Tous les forums
Arcs et segments d'arcs en L.S.P.T
11/06/2014 à 23h16
Bonjour,
L'arc de base à de multiples actions en fonction des courbures incorporées.
Au niveau incisif:
-ingression ou égression des I du fait de la courbure incorporée au niveau du segment M:tip back ou tip forward.
-expanssion ou contraction du bloc I
-nivellement I
-controle du deplacement radiculaire grace au torque soit R.V ou R.P
jusque là c'est compris
Au niveau Molaire:
-Rotation disto-linguale des Molaires (toe in) !!! comment peut on faire deux courbures sur une seule extrémité molaire déja on a fait le tip back (ou tip forward) pour l'ingression (ou l'egression ) incisive !!
-Redressement des molaires versée mésialement comment ça ?
Merci .
11/06/2014 à 23h51
DrYes écrivait:
---------------
> Au niveau Molaire:
> -Rotation disto-linguale des Molaires (toe in) !!! comment peut on faire deux
> courbures sur une seule extrémité molaire déja on a fait le tip back (ou tip
> forward) pour l'ingression (ou l'egression ) incisive !!
Rien ne t'empêche de plier ton segment postérieur dans le premier ordre (toe in ou toe out), dans le deuxième ordre (tip back ou tip forward) et même dans le troisième ordre pour contrôler le torque, le tout au même endroit.
> -Redressement des molaires versée mésialement comment ça ?
avec un tip back molaire justement.
A noter que si tu fais un arc de base tu as peut-être également des sectionnels postérieurs qui te permettent de contrôler les effets secondaires au niveau postérieur. Ainsi qu'un ATP qui te règle tous tes problèmes de rotation axiale et de torque au niveau molaire.
Ca veut dire quoi L.S.P.T.?
12/06/2014 à 00h14
donc chaque courbure ( 1er, 2ème, 3eme ordre )et faite séparément genre: 1er temps: courbure de 1er ordre:inset,offset canin,offset molaire, toein) placer l'arc sur bracket ,obtenir les changement voulu ,puis après on procède au courbure de 2 eme ordre puis au 3 eme ordre est ce que on va confectionner chaque ordre de courbure sur le meme fils , ou on le change à chaque fois ! je suis étudiante et j'ai vraiment besoin de ces petits détails qui paraissent évident pour certains, merci encore une fois.
12/06/2014 à 00h18
Latin écrivait:
---------------
> Ca veut dire quoi L.S.P.T.?
c'est "Light Square Progressive Technic" technique de l'Arc carré léger.
12/06/2014 à 00h21
Tu peux faire tous les plis en une fois. Surtout si le but est de contrer des effets secondaires. Et pense bien au fait qu'un ATP te permet de bien contrôler les problèmes de rotation axiale et de torque des molaires. Reste à gérer les derniers mouvements possibles : version dans le sens MD et ingression/égression.
Et si tu veux le faire en plusieurs fois bien sûr tu déposes ton arc et tu le modifies. Va pas t'amuser à en faire un neuf à chaque fois! (d'où l'intérêt de ne pas le plier derrière les tubes molaires).
12/06/2014 à 00h22
DrYes écrivait:
---------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Ca veut dire quoi L.S.P.T.?
> c'est "Light Square Progressive Technic" technique de l'Arc carré léger.
Ah oui, du Ricketts quoi!
12/06/2014 à 17h31
DrYes écrivait:
---------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Ca veut dire quoi L.S.P.T.?
> c'est "Light Square Progressive Technic" technique de l'Arc carré léger.
Bonjour, ou est ce que tu apprends cette technique ?
--
A suivre...
Said
12/06/2014 à 18h29
saidkholoki écrivait:
---------------------
>
> Bonjour, ou est ce que tu apprends cette technique ?
> --
> A suivre...
> Said
Bonjour,
la technique de Ricketts, c'est un cours qu'on m'a enseigné en odf
13/06/2014 à 08h07
Latin écrivait:
---------------
> Le CISCO est assez orienté Ricketts je crois, non?
Salut,
Oui c'est vrai, le cisco enseigne la philisophie bioprogressive avec la technique de Ricketts mise à jour, simplifiée et utilisant les fils moderne comme les autres techniques... Mais on ne utilise jamais ce terme LSPT! C'est la raison pour laquelle je voulait savoir d'où viennent s ces informations...
À ce propos. Le Tip back sur à un arc de base sert pour ingresser les incisives, ou bien pour éviter leur égression pendant le recul... Mais en tout cas ce n'est pas fait pour redresser une molaire!!!
Sauf si les deux objectifs existent, c'est à dire: ingresser les incisives et redresser la molaire, dans ce cas on peut profiter de l'action "parasite" du Tip back pour redresser la molaire.. Le Tip back à toujours des conséquences au niveau des incisives... Donc il faut faire très attention...
--
A suivre...
Said
14/06/2014 à 04h40
Latin écrivait:
---------------
> A noter que si tu fais un arc de base tu as peut-être également des sectionnels
> postérieurs qui te permettent de contrôler les effets secondaires au niveau
> postérieur. Ainsi qu'un ATP qui te règle tous tes problèmes de rotation axiale
> et de torque au niveau molaire.
Ca c'est souvent que la mechanique n'est pas bien contrôler.
Que ce soit avec un utility arch ou un 2*4 tu peux controler les molaires sans TPA.
Mulligan a écrit un trés bon bouquin sur le sujet
http://www.commonsensemechanics.com/LecturesAvailable.htm
L'utility arch et le 2*4 sont vraiment de très très bon outils
--
หมอจัดฟัน
14/06/2014 à 08h16
seespan écrivait:
-----------------
> Ca c'est souvent que la mechanique n'est pas bien contrôler.
> Que ce soit avec un utility arch ou un 2*4 tu peux controler les molaires sans
>
> L'utility arch et le 2*4 sont vraiment de très très bon outils
>
> --
> หมอจัดฟัน
C'est tout a fait vrai.... Tout est dans la biomecanique.
Il y a des informations à mettre sur l'arc, et quand on sait quoi faire, le pourquoi et le comment de chaque activation, on élimine déjà une grande partie des mouvements parasites...
Comme tout autre système si la biomecanique n'est pas contrôlée on aura des mauvaises surprises!!!
--
A suivre...
Said
13/07/2014 à 16h55
Bonjour à tous je poste pour la première fois et je voudrais savoir ce que c'est un 2*4??Merci
13/07/2014 à 17h03
aijan écrivait:
---------------
> Bonjour à tous je poste pour la première fois et je voudrais savoir ce que c'est
> un 2*4??Merci
C'est quand un arc relie les premiere molaire et quatre incisive sans bracet sur les prémolaire et canine.
C'est souvent utilisé en denture mixte ou pour obtenir différent effet en denture permanente
--
หมอจัดฟัน
16/07/2014 à 03h43
Merci seepan.
Désolé pour le délai je n'est pas encore le réflexe internet n'étant pas tout le temps connecté .
A bientôt.