Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdoute sur contrat de rempla et collab - Eugenol

doute sur contrat de rempla et collab

douceur34

13/06/2014 à 18h57

bonjour,

je vais quitter la collaboration que j'ai actuellement car le travail du titulaire et son organisation ne me correspondent pas du tout ( et surtout que je dois m'acheter presque tout le matos pour faire du travail correct bref passons) et je vais commencer un remplacement de 4 mois qui sera suivi d'une collab ou d'une association!!

Mais les conditions du rempla me font douter pour la suite: je n'ai pas le droit de faire de chirurgie (pas de paro et pas d'implant) et pas le droit de poser de couronnes sur implant ( alors que j'ai travaillé pendant 6 ans dans un cabinet où ils posent pas mal d'implants et donc aussi pas mal de couronnes sur implant !!) et donc ça me fustre pas mal.
Et j'ai également dit à mes patients (à qui je dois poser des implants ) qui ont décidé de me suivre que ça serait au nouveau cabinet où je travaillerais.

Par la suite quand la titulaire reviendra, elle voudrait gérer les futurs cas d'implanto que j'aurais "préparé"!!
j'ai eu l'impression qu'elle me prenait pour un petit bébé qui ne sait pas travailler alors que c'est quand même elle qui m'a contacté pour que je travaille dans son cabinet!!!
Je doute vraiment car les premières fois qu'on s'est vu, elle ne m'a rien dit sur ces clauses du contrat!!




Images cu89bm - Eugenol
Tizott

13/06/2014 à 19h24

A fuir ! Ce genre de praticien ne t'apportera que des emmerdes et ne mérite même pas d'avoir de remplaçant. Quant à la collaboration ou l'association, tu peux te préparer à vivre un enfer.
Il veut bien que tu participes aux charges mais veut garder le contrôle du reste.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Fais ton choix.


douceur34

13/06/2014 à 20h12

oui je me suis dit ça hier qu'elle mériterait bien de se retrouver en galère!!
Mais comme je lui ai dit oui je tiens toujours mes engagements même si je sais que ça va être une galère!
Il faut que je lui en parle!!!


jean 57

13/06/2014 à 20h34

attention de ne pas tomber dans un piège abscond.
Le respect de la parole doit se faire dans les 2 sens et tant que rien n'est signé , rien ne t'interdit de clarifier vos visions respectives de l'exercice que vous envisagez dans cette collaboration.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/06/2014 à 20h43

>rien ne t'interdit de clarifier vos visions <

Invite la à un dîner!


douceur34

13/06/2014 à 20h59

j'ai signé hier mais j'ai eu l'impression qu'on m'avait tendu un piège et j'ai pris sur moi!!! Je ne commence pas avant Août et on va se revoir entre temps;
Ce contrat me pose un gros problème finalement et j'arrête pas d'y pense depuis hier: j'aime être libre de travailler comme je le souhaite!! Je sais très bien que ce n'est pas mon cabinet et que je dois respecter les "règles" mais là faut pas abuser: elle m'interdit la chirurgie la prothèse sur implant (l'orthodontie que je ne pratique pas et les injections machin chose que je ne pratique pas non plus)! Elle a peur des ratés que je pourrais faire et que je me barre par la suite!! depuis que je bosse les merdes que j'ai eu je les ai toujours gérées de A à Z.
J'ai plus envie de travailler chez elle mais je me suis engagée à la remplacer y a quelques temps et ça m'embête de la laisser en plan!!


Smirnoff

13/06/2014 à 21h17

C'est très bien de respecter tes engagements mais tu as le droit à un délai de réflexion comme tout le monde et si elle t'a balancé toutes ces restrictions juste avant la signature du contrat ça change quand même beaucoup la donne.
Ce serait vraiment dommage que tu perdes tes acquis. Ça ne me paraît vraiment pas acceptable ces conditions. Après peut être qu'elle a eu des problèmes avec d'autres remplaçants mais si elle t'a choisit il faut qu'elle te fasse confiance. Dis lui simplement que tu ne peux pas accepter ces conditions la. Faut le dire tout de suite. Et si elle bloque et bien tu n'auras pas d'autres choix que de chercher ailleurs. Bon courage.


believe

13/06/2014 à 21h25

Vu comme ça, ça a l'air mal parti tout de même. Une collaboration libérale tu bosses en toute indépendance, de quel droit t'interdire certains actes ? Pour se les approprier en plus !! Tu viens de signer le contrat et tu te sens déjà frustré, imagine quand tu vas commencer...
Concernant un poste où on propose une collaboration ou association, dans mon cas on m'a fait miroiter l'association à mon arrivée et depuis plus rien (je précise que le titulaire est pourtant très satisfait de la collab).


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

13/06/2014 à 21h27

Est-ce que ces interdictions sont mentionnées sur le contrat ?
Si oui, il y a de fortes chances qu'elles soient caduques sur le plan déontologique.
Si non, tu fais ce que ta conscience professionnelle te recommande dans l'interet du patient.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.


douceur34

13/06/2014 à 22h02

au départ c'était un contrat de collaboration que je devais commencer mais finalement elle part plus tôt que prévu et ce contrat s'est transformé en contrat de rempla pendant 4 mois et c'est sur ce contrat qu'elle m'a marquée toutes ces restrictions.
J'ai failli lui claquer la porte au nez hier mais je me suis ravisée je suis restée toute l'après midi à voir comment elle et sa secrétaire travaillaient dans son cabinet et voir le contact qu'elle a avec ses patients pour me faire une idée! Ben cela aussi me donne pas envie de rester!! Certes on a en partie la même conception du travail de CD mais son contact avec les patients me gênent aussi; J'aime les gens respectueux et humble!! Je me suis embarquée dans un truc qui va me rendre malade!!
Je comprends pas pourquoi j'ai pas vu tout ça les premières fois où l'on s'est vu!!
De toute façon, je ne peux pas garder ça pour moi je vais lui en parler ! faire le rempla pas de problème vu qu'elle ne sera pas la mais une collab dans ces conditions ça serait suicidaire je pense!!


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

14/06/2014 à 03h16

Vas au CDO et demande leurs si ces restrictions sont déontologiques. Amha, elles ne le sont pas. Donc ton contrat est caduque. Dans ces conditions, la confiance étant rompue, tu ne résigne pas de nouveau contrat. Ta conscience est libérée, et tu cherches ailleurs.
Pourquoi se pourrir la vie ?


doagui

14/06/2014 à 15h08

C'est une vaste blague ce contrat, je pense que si un titulaire me proposait ça je lui poufferais de rire au nez.

Tu ne peux bien évidemment pas accepter un truc pareil, c'est aussi simple que ça. Elle te dit que c'est parce qu'elle a peur des suites, que tu es encore inexpérimenté, tout ça tout ça. Foutaises ! Les suites des endos et des extractions de chicots pourris ça par contre ça ne l'inquiète pas, étonnamment !

La triste vérité c'est que ta titulaire cherche non pas un collaborateur mais plutôt une petite main qui la débarrassera des actes chiants pour qu'elle puisse se concentrer sur les actes les plus rémunérateurs (endo, paro, ortho, ...). Tu verras que d'ici peu elle te dira qu'elle veut bien que tu fasses des couronnes unitaires à la limite mais que les cas plus complexes elle préfère les gérer elle-même (et hop, par ici les bridges ! dans la poche les honoraires !).

Ceci dit ça n'est pas étonnant, sur ce forum-même la semaine dernière un praticien est venu demander conseil sur la marche à suivre pour se spécialiser en implanto et arrêter l'omni, quelqu'un lui a conseillé de prendre un collaborateur pour "faire les actes qu'il n'aimait pas" (je cite). Ca te montre l'état d'esprit de la profession, et le niveau de moralité des praticiens qui nous entourent. On se demandera ensuite pourquoi la profession est tellement désunie face aux mutuelles ou à la Sécu...

Bref, tout ce qu'elle mérite c'est que tu la plantes au tout dernier moment. N'aies aucun scrupule surtout, elle a clairement prévu de te bouffer la laine sur le dos, alors avec ce genre d'individu y'a aucune gêne à avoir.


jaune

14/06/2014 à 16h36

doagui écrivait:
----------------
> C'est une vaste blague ce contrat, je pense que si un titulaire me proposait ça
> je lui poufferais de rire au nez.
>
>> Ceci dit ça n'est pas étonnant, sur ce forum-même la semaine dernière un
> praticien est venu demander conseil sur la marche à suivre pour se spécialiser
> en implanto et arrêter l'omni, quelqu'un lui a conseillé de prendre un
> collaborateur pour "faire les actes qu'il n'aimait pas" (je cite). Ca te montre
> l'état d'esprit de la profession, et le niveau de moralité des praticiens qui
> nous entourent. On se demandera ensuite pourquoi la profession est tellement
> désunie face aux mutuelles ou à la Sécu...
>
> Bref, tout ce qu'elle mérite c'est que tu la plantes au tout dernier moment.
> N'aies aucun scrupule surtout, elle a clairement prévu de te bouffer la laine
> sur le dos, alors avec ce genre d'individu y'a aucune gêne à avoir.

pas étonnant non plus que les jeunes aillent travailler pour les mutuelles, on se demande toujours comment ils en arrivent à aller travailler pour eux, voici une réponse.


Eldrya

14/06/2014 à 20h26

En libéral on doit savoir où s’arrêtent nos capacités, aucune raison de se les faire dicter par une autre, tu n'es pas subalterne, tu es indépendant.
Après dans les faits bien sûr on s'adapte un peu au titulaire, c'est parfois rageant même si ça part pas d'une mauvaise volonté de leur part (moi je dois montrer mes devis avant de les présenter au patient, ça donne un peu l'impression d'être à la fac même si pour le reste je suis relativement libre).
Mieux vaut remettre les choses au clair tout de suite, après cela dépend aussi de la différence entre remplacement (elle te confie SES patients) et la collab tu as TA patientèle.


douceur34

15/06/2014 à 02h28

je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer que les conditions du contrat me correspondaient pas et qu'elle pouvait commencer à chercher un autre praticien pour son remplacement et collaboration!!
Oui en effet on doit un peu s'adapter au titulaire mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Dans les collaborations que j'ai faite j'ai toujours été libre de faire ce que je voulais au prix que je voulais ( avec tact et mesure bien évidemment).
Mais pour ces 4 mois de remplacement suivi de la collaboration, j'ai bien peur qu'elle veuille tout diriger et ça il n'en est pas question!!
Je vais chercher autre chose et pourquoi pas enfin créer mon cabinet vu la difficulté de trouver une collaboration suivi d'une association correcte!!


Darmon - Eugenol
Latin

15/06/2014 à 05h07

doagui écrivait:
----------------
> La triste vérité c'est que ta titulaire cherche non pas un collaborateur mais
> plutôt une petite main qui la débarrassera des actes chiants pour qu'elle puisse
> se concentrer sur les actes les plus rémunérateurs (endo, paro, ortho, ...).

Ok là ça a l'air d'être le cas.

> Ceci dit ça n'est pas étonnant, sur ce forum-même la semaine dernière un
> praticien est venu demander conseil sur la marche à suivre pour se spécialiser
> en implanto et arrêter l'omni, quelqu'un lui a conseillé de prendre un
> collaborateur pour "faire les actes qu'il n'aimait pas" (je cite). Ca te montre
> l'état d'esprit de la profession, et le niveau de moralité des praticiens qui
> nous entourent. On se demandera ensuite pourquoi la profession est tellement
> désunie face aux mutuelles ou à la Sécu...

Là par contre je pense que tu vois trop noir. Je pense qu'il était plutôt question de prendre un collaborateur pour faire TOUTE l'omnipratique afin que le titulaire se consacre exclusivement à l'implanto.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

15/06/2014 à 11h09

douceur34 écrivait:
-------------------
> je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer que les conditions du contrat me
> correspondaient pas et qu'elle pouvait commencer à chercher un autre praticien
> pour son remplacement et collaboration!!
> Oui en effet on doit un peu s'adapter au titulaire mais il y a des limites à ne
> pas dépasser.
> Dans les collaborations que j'ai faite j'ai toujours été libre de faire ce que
> je voulais au prix que je voulais ( avec tact et mesure bien évidemment).
> Mais pour ces 4 mois de remplacement suivi de la collaboration, j'ai bien peur
> qu'elle veuille tout diriger et ça il n'en est pas question!!
> Je vais chercher autre chose et pourquoi pas enfin créer mon cabinet vu la
> difficulté de trouver une collaboration suivi d'une association correcte!!

Sage decision. Tu vas pouvoir repartir sur des bases saines pour un exercice serein.


douceur34

16/06/2014 à 17h01

voila contrat rompu!!
Maintenant, je suis libre! Je vais me lancer sur des remplacements en attendant d'ouvrir mon propre cabinet.

Bonne journée à tous