Tous les forums
De l aide pour faire Le point sur les Antibiotiques en dentaire
15/06/2014 à 00h49
Bonjour à tous , n'ayant pas toujours été très douée en pharmaco, je me demandais un peu où trouver des infos / recommandations sur l utilisation des atb notamment : indications, molécules, efficacitè etc ..si des âmes charitables veulent bien éclairer ma lanterne! Merci
15/06/2014 à 12h05
Recommandations de l'AFSSAPS 2011. on les trouve sur le site de l'ANSM, avec en plus un argumentaire de justification.
http://ansm.sante.fr/Dossiers/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/%28offset%29/5#paragraph_21678
15/06/2014 à 12h36
la dame de la SECU va me raconter l'ATB therapie en 15mn au tél dans 8 jours
ton tour va venir
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
15/06/2014 à 13h32
J'ai eu la faveur de faire la connaissance de cette DAM pour le même sujet.
En gros, pas d'AB, sauf si le patient est en état de choc septique ou qu'il est porteur d'une valve cardiaque de synthèse.
Par ex: gros abcès paro = pas d'AB. Recommandation = inciser et drainer (ça fait mal si ce n'est pas parfaitement mûr, ça se referme bien vite et ça peut durer longtemps...)
Si tu mets en application ses recommandations (qui te sont opposables en cas de contrôle), et que tu en a marre de voir tes patients revenir avec un oeil fermé par un abcès de la taille d'un ballon de foot, tu te remets à prescrire un peu plus , et tu n'es plus dans les clous. Du classique.
Je ne parle pas bien entendu de mettre des AB sur une pulpite ou avant une extraction simple comme on a pu lire de ci de là.
L'esprit de la chose c'est que les dentistes ignorants donnent des AB à tour de bras et sont responsables des résistances qui font mourir les gens pour une écorchure.
Je trace à gros traits bien entendu.7Pas un mot sur les AB à dose filante dans l'alimentation des porcs, des poissons et des poulets. Ca, c'est pas notre domaine de compétence. Chacun dans son petit box, la tête penchée sur son petit recueil de consignes.