Tous les forums
cmu et droit au depassement
16/06/2014 à 20h07
bonjour
as t on le droit de demander un prix ''normal'' a des traitements multibagues compliques de patient étant sous le régime CMU,avec devis préalable et accord du patient ?
merci
16/06/2014 à 23h41
A ton avis? A la rigueur pour des brackets céramique (et encore), du lingual ou de l'invisalign, oui. Sinon c'est le jeu ma pauvre lucette!
Tu n'acceptes de traiter au tarif CMU que quand c'est ultra simple? Tu leur fait payer moins cher le semestre à tes autres patients quand tu fais juste de l'alignement?
Si tu trouves que le tarif du semestre CMU n'est pas assez élevé, alors il faut être cohérent et tu n'en soignes aucun, et tu n'es pas tenté de ne garder que les cas faciles.
17/06/2014 à 00h04
Ok je sais mais disons que le patient signe le devis et que j utilise du damon ou du transparent qu est ce qui peut se passer pour moi ?
17/06/2014 à 00h07
A mon avis pas grand chose. Mais si tu lui a expliqué que son cas est difficile et que du coup il faut utiliser une technique particulière qui coute plus cher, et qu'au final tu lui colles du Damon, entre nous on comprend bien pourquoi tu veux lui demander une petite participation. Mais sans doute pas pour les raisons que tu as dû donner à ton patient.
Si tu préfères traiter le cas dont tu parles avec des autoligaturants il en existe des moins chers.
Sur Eugénol dis nous plutôt que tu voudrais utiliser du Damon, que ces brackets coutent hyper cher et que ça te soule. Parce que d'une part je ne pense pas que le critère "difficulté du traitement" soit suffisant pour justifier de dépasser le tarif CMU, ni qu'un traitement difficile nécessite d'utiliser ces brackets super chers. Et tu n'es pas non plus dans le cas de figure où ton patient souhaite une technique invisible (ou au moins discrète).
17/06/2014 à 00h17
Tu as le choix de ta technique
Le tarif est le meme quel que soit ce choix
Sinon pkoi les compos stratifies ne seraient pas avec un depassement ???
Vous avez de ces questions...
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
17/06/2014 à 16h45
"Sinon pkoi les compos stratifies ne seraient pas avec un depassement ???"
euh je ne suis pas ortho mais si un CMU a des exigences supérieures à la moyenne des patients en étant plus à risque il devient pourtant difficile de le traiter avec des méthodes basiques du "panier de soin CMU"... Si un CMU fumeur avec une gingivite me dit pour une couronne antérieure, je ne veux pas qu'un jour on voit le "bord noir" de la couronne au niveau de la gencive, il y aura bien sur un dépassement pour assainissement paro + provisoire + couronne céramo-zircone... ou alors je ne traite pas. A mon sens, ce qui est valable pour une discipline l'est pour l'autre. La Sécu a fixé des barrières artificielles pour les prises en charge en fonction des actes mais le principe est le même et il faut parfois savoir remettre les choses en place...
17/06/2014 à 16h54
Bande de rats !
Mes patients CMU sont traités comme les autres. Ils sont en auto-ligaturants aussi et il leur est prodigué les mêmes plan de traitement. Même si cela ne me "rapporte" que 464 € / semestre.
Vous n'avez donc pas une once d'humanité ? (Surtout pour des gamins !!!) Et tout doit vous rapporter ?
Pfffffft....
Ps: Quand je vois certaines pensées et certains comportements, j'ai honte de faire le même boulot que vous...
17/06/2014 à 16h56
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "Sinon pkoi les compos stratifies ne seraient pas avec un depassement ???"
>
> euh je ne suis pas ortho mais si un CMU a des exigences supérieures à la moyenne
> des patients en étant plus à risque il devient pourtant difficile de le traiter
> avec des méthodes basiques du "panier de soin CMU"... Si un CMU fumeur avec une
> gingivite me dit pour une couronne antérieure, je ne veux pas qu'un jour on voit
> le "bord noir" de la couronne au niveau de la gencive, il y aura bien sur un
> dépassement pour assainissement paro + provisoire + couronne céramo-zircone...
> ou alors je ne traite pas. A mon sens, ce qui est valable pour une discipline
> l'est pour l'autre. La Sécu a fixé des barrières artificielles pour les prises
> en charge en fonction des actes mais le principe est le même et il faut parfois
> savoir remettre les choses en place...
_______
La réponse est simple: Personne n'appliquerait les tarifs CMU.
17/06/2014 à 17h11
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> euh je ne suis pas ortho mais si un CMU a des exigences supérieures à la moyenne des patients en étant plus à risque il devient pourtant difficile de le traiter avec des méthodes basiques du "panier de soin CMU"...
=========================
le panier , c'est pas des méthodes c'est une liste d'actes codifiés dans la NGAP
la méthode c'est TON choix
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
Si un CMU fumeur avec une gingivite me dit pour une couronne antérieure, je ne veux pas qu'un jour on voit
> le "bord noir" de la couronne au niveau de la gencive, il y aura bien sur un dépassement pour assainissement paro + provisoire + couronne céramo-zircone...
=====================
et tu vas lui "garantir" que plus tard on ne verra pas le bord ???
tu rembourses quoi sinon, la paro ou bien paro + couronne ?
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> ou alors je ne traite pas. A mon sens, ce qui est valable pour une discipline
> l'est pour l'autre. La Sécu a fixé des barrières artificielles pour les prises
> en charge en fonction des actes mais le principe est le même et il faut parfois
> savoir remettre les choses en place...
======================
oui je crois aussi
sauf que les barrières j'ai l'impression que c'est pas la secu qui les a mises
mais plutot le praticien
( de toutes facons c'est une loi et la secu a rien a voir avec )
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée