Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème lors du vissage des coiffes sur Replace - Eugenol

Problème lors du vissage des coiffes sur Replace

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/06/2014 à 22h24

Bonjour

Je vous expose ici un problème qui m'étant arrivé deux fois de suite, devient donc récurent et donc embêtant.

1)
J'ai posé moi même un implant Replace 'CC. Ce n'est pas le premier que je pose. C'était une 35.
Je fais l'empreinte pour la zircon transvissé Procera,
Je reçois la dent, la visse pour l'essayer à 35n/cm
Zut un des points de contact n'est vraiment pas top. Je veux renvoyer la dent. Je dévisse, la vis est bien libre (je peux l'enlever) mais je n'arrive pas à défaire ma connectique.
Je bouge la dent, la tapote avec l'arrache couronne. Elle ne bouge plus....alors qu'elle n'est pas visser.
Ok, je panique un peu. Je décide de revisser la dent, et de refaire la coiffe sur la dent à côté pour le pt de contact...
Les boules....

2)
Un correspondant à posé un replace straight sur une 26.
Exactement même chose. J'essaie, les pts de contact sont cette fois un peu fort. Je veux les alléger. Impossible d'enlever la dent après avoir dévisser et bien libérer la vis.
Bon...et ben je ne peux pas. Très frustrant.

--------

J'ai appelé mon prothésiste qui m'as dit que c'est le cône morse qui est très intime dans les CC mais il ne comprend pas pourquoi ça fait ça avec le Straight trilobe.

Alors voilà.... Avez vous des solutions ? Suis je trop timide quand j'essaie d'enlever la dent ?

Je précise que dans les deux cas, les radios étaient parfaites après en post op. et la dent bien positionnée (occlusion bonne)....

Merci bcp
--
Lounille


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/06/2014 à 23h37

comme çà, pour moi, le problème vient du fait que tu visses...

en fait, si ton point de contact est trop fort en vissant tu engendres des contraintes en friction sur la connexion et donc tu ne peux plus retirer...

donc: tu essayes la prothèse d'abord en essayant de l'insérer à la main, çà rentre tu visses, çà force, tu retouches les points de contacts

je pense que comme çà tu n'auras plus de problème...


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/06/2014 à 23h45


Merci Pluton, mais :

- dans le premier cas, j'avais essayé ma coiffe a 15n et c'était bon. C'est quand j'ai serré a 35 que le ptde contact a ete trop faible (en fait il était quasi plus présent)
- dans le deuxieme cas, jai pu inséré ma coiffe sans pb, cest juste je n'arrivais pas a passer le fil et le patient me disait qu'il sentait que ca poussait bcp sur les dents autour.

Est ce que c'est dangereux pour limplant ou la connectique tout ca ? En l'occurence le fait que le patient sente que ca pousse; ca rentre dans l'ordre rapidement quand les ligaments des dents prennent le pli.

--
Lounille


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/06/2014 à 23h56

ah...j'avais mal compris...
donc amha c'est un problème d'ajustage de la connexion...tu fais sur une base titane ou c'est du full zircone cfao?


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/06/2014 à 00h22


Dans les deux cas du full zircon.

Je me disais que au contraire ca prouvait une tres bonne adaptation. Mais je dois pas bien percevoir le truc
--ca veut dire que c'est pas bon alors...
Lounille


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/06/2014 à 00h35

bon bein si c'est ton protho qui fais l'usinage complet, tu lui dis de changer sa fraise elle doit être légèrement usée et donc fait un petit angle en haut de la connexion qui engendre cette fiction en fin d'insertion...c'est cette "astuce" qui est utilisée par ex sur les piliers zimmer...le problème c'est qu'il faut un outil pour bien sortir dans l'axe un peu à la manière d'un arrache moyeu...et donc un pas de vis dans le pilier prothétique...absent sur ce système...


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/06/2014 à 00h40

Ah ouiiiii tu veux dire quen fait a tous les coups je tire pas dans laxe...ce qui est très possible. Ok.

Par contre pourquoi parles tu de fraise? Ce n'est pas le robot qui usine ?
Enfin je veux dire comme le cerec qui usine avec ses petits bras.
Ou alors jai rien compris de chez rien compris et dans ce cas j'ai honte :)

--
Lounille


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/06/2014 à 00h46

le cerec, ou le robot, il usine avec quoi? ses orteils? non, avec une fraise spéciale pour le zircone et si l'extrémité de ses dents sont un peu usées/émoussées, çà donne ce résultat...

et oui, pour retirer faut aussi bien le faire dans l'axe de la connexion...


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

19/06/2014 à 09h42

En fait, il se trouve que le cône de Nobel, que j'utilise, est tout sauf morse. Donc pas de grand risque, au contraire de tekka in kone par exemple, qu'il reste coincé. il y a forcement un problème de cote ou d'usinage, fusse infime.

Si c'est ton proto qui usine, il y a toujours l'incertitude de sa machine. Ca ne m'est jamais arrivé avec des fm usinés par Nobel ou Atlantis.

Pour rebondir sur un autre post de ce sujet, le cerec n'usine pas la partie connectique: c'est un assemblage du Ti-base (dont la connectique est métal et usinée et vendue toute finie, avec droits d'auteurs et compagnies) collé au reste du FM ou de la superstructure.