Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcigarette electronique - Eugenol

cigarette electronique

Topi

17/06/2014 à 12h59

Bonjour,
J'ai un patient qui a mis sa recharge de cigarette electronique à l'envers. Il y a eu une fuite de produit dans sa bouche et cela a provoquer un abcès sur ces dents antérieurs. Après ttt par ATB et BDB, il reste encore 2 mois après l'accident un peu de pus et il y a une perte osseuse d'environ 4 mm. Je pense qu'il faut que je fasse une déclaration à un organisme mais je ne sais plus lequel.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci d'avance


dent2669

17/06/2014 à 13h31

Je suis sûr que Julien Courbet saurait quoi faire !!

En plus, médiatiser un cas comme ça permettrait aux gens de se rendre compte que ces merdes ne sont pas si formidables que ce que les fabricants veulent bien nous faire croire !!


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

17/06/2014 à 14h00

Topi écrivait:
--------------
> Bonjour,
> J'ai un patient qui a mis sa recharge de cigarette electronique à l'envers. Il y
> a eu une fuite de produit dans sa bouche et cela a provoquer un abcès sur ces
> dents antérieurs. Après ttt par ATB et BDB, il reste encore 2 mois après
> l'accident un peu de pus et il y a une perte osseuse d'environ 4 mm. Je pense
> qu'il faut que je fasse une déclaration à un organisme mais je ne sais plus
> lequel.
> Est-ce que quelqu'un a une idée?
> Merci d'avance

Effectivement, si tu te faisais un bain de bouche au e-liquide, la nicotine contenue en fonction du dosage provoquerait une inflammation des gencives.
Inflammation et certainement pas infection.

Et le fait que seule les antérieures aient été touchées montre que c'était pas des litres qui ont été ingurgités, plutot quelques gouttes à peine. Et quand tu vois le gout infect que ça peut avoir, t'as vite fait le réflexe de cracher le produit.

De là à perdre 4mm d'os, ton patient commence à ressembler soit à un clown, soit à un prob psy, soit à un menteur.

La vérité doit être ailleurs...


Dr - Eugenol
JeRis

17/06/2014 à 14h00

Topi écrivait:
--------------
Il y a eu une fuite de produit dans sa bouche et cela a provoquer un abcès sur ces dents antérieurs.

... difficile d'établir une relation de cause a effet entre un contact chimique (propylène glycol et glycérine végétale) et la survenue d'un abcès!


M-

17/06/2014 à 14h09

En tant que vapoteur, j'ai franchement du mal à avaler ça (si j'ose dire !)
Déjà pour monter son truc à l'envers, faut avoir moins de 6ans, ensuite vu la contenance du réservoir et comme dit précedemment, vu le gout, il n'y a pas de quoi faire un bain de bche, alors la perte osseuse consécutive ???


cônemorse

17/06/2014 à 15h13

Oui c'est comme les bébés qui bouffent le calcium des femmes enceintes et provoquent 15 caries juxta-pulpaires en moins de 6 mois..


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2014 à 15h28

JeRis écrivait:
---------------
> Topi écrivait:
> --------------
> Il y a eu une fuite de produit dans sa bouche et cela a provoquer un abcès sur
> ces dents antérieurs.
>
> ... difficile d'établir une relation de cause a effet entre un contact chimique
> (propylène glycol et glycérine végétale) et la survenue d'un abcès!

peut être la vasoconstriction provoquée par la nicotine au contact des tissus d'une personne qui a une gencive fine et peu vascularisée.


Dr - Eugenol
JeRis

17/06/2014 à 17h44

... bien vu!

Mais le pus et l'abcès?
Mais pourquoi un patch ne provoque pas de nécrose cutanée?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/06/2014 à 17h48

M- écrivait:
------------
> En tant que vapoteur, j'ai franchement du mal à avaler ça (si j'ose dire !)
> Déjà pour monter son truc à l'envers, faut avoir moins de 6ans, ensuite vu la
> contenance du réservoir et comme dit précedemment, vu le gout, il n'y a pas de
> quoi faire un bain de bche, alors la perte osseuse consécutive ???


T'as jamais allumé ta clope par le filtre toi?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2014 à 17h58

JeRis écrivait:
---------------
> ... bien vu!
>
> Mais le pus et l'abcès?
> Mais pourquoi un patch ne provoque pas de nécrose cutanée?


Un patch est systeme de libération continue de la substance donc à part pour les personnes qui auraient l'intention de le macher, les doses par unité de temps sont surement plus faible qu'une dose unique sur un temps plus ou moins long.

Après si il y a vasoconstriction, le résultat est une necrose des tissus avec une inflamation des ganglions.

Le probleme serait plutot avec les gommes mais là aussi, tu un systeme d'encapsulation de la nicotine. Reste que les amateurs de chique ne sont pas exempts de lesions buccales cancereuses du fait de l'irritation (dans mes souvenirs, l'inde qui pratique beaucoup le tabac à chiquer est la mecque pour les lesions cancereuse buccale avancées).


edit, pour les patchs, il est generalement demandé de ne pas les poser sur les meme zones et de varier les endroits au cours du traitement. Il y a l'irritation par la colle et la maceration des tissus en dessous mais pas seulement.


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

17/06/2014 à 18h24

barbabapat écrivait:
--------------------

> Après si il y a vasoconstriction, le résultat est une necrose des tissus avec
> une inflamation des ganglions.

Un ado ou un jeune adulte avec une gingivite ulcero-nécrotique présente le même tableau.
Pas pour ça qu'on a 4mm d'os en moins dans les 2 mois qui suivent.

J'avais croisé un patient qui avait essayé de se blanchir la façade avec une recette made in ebay, la gencive avait bien morflé, mais sans séquelle au final.
Idem pour un autre qui était sorti en rave party et avait pris des pilules avec un smiley. Gencives en sang, mais ça cicatrise.

Un truc que j'avais vu attaquer l'os vraiment agressivement, c'était un arsénieux posé dans une dent avec une perforation au niveau du plancher pulpaire. Là, c'était impressionnant.

Par contre, vu qu'on parle de ça, c'est moi ou les choses s'améliorent vraiment cliniquement sur le patient paro qui passe de la clope à la vapote (à quantité égale de nicotine) ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2014 à 18h49

Une ulcéro nécrotique saigne abonndament, tu n'as aucun problème de vasoconstriction.


Après les brilures chimiques aussi ne posent pas de probléme d'apport de sang.


Il faudrait plutot voir du coté des amateurs de cocaines qui parfoit s'amusent avec des prises buccale en massage des gencives. Mais je ne me rappele plus totalement du tableau clinique des lésions associées.


M-

17/06/2014 à 19h08

Sethef écrivait:
----------------
> M- écrivait:
> ------------
> > En tant que vapoteur, j'ai franchement du mal à avaler ça (si j'ose dire !)
> > Déjà pour monter son truc à l'envers, faut avoir moins de 6ans, ensuite vu la
> > contenance du réservoir et comme dit précedemment, vu le gout, il n'y a pas de
> > quoi faire un bain de bche, alors la perte osseuse consécutive ???
>
>
> T'as jamais allumé ta clope par le filtre toi?

Oui, plein de fois surtout quand j'étais bourré, mais là à l'envers de la clope elect. il y a la batterie et me suis jamais encore électrocuté (peut-être pas assez bourré!)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/06/2014 à 22h15

Topi écrivait:
--------------
> Bonjour,
> J'ai un patient qui a mis sa recharge de cigarette electronique à l'envers. Il y
> a eu une fuite de produit dans sa bouche et cela a provoquer un abcès sur ces
> dents antérieurs. Après ttt par ATB et BDB, il reste encore 2 mois après
> l'accident un peu de pus et il y a une perte osseuse d'environ 4 mm. Je pense
> qu'il faut que je fasse une déclaration à un organisme mais je ne sais plus
> lequel.
> Est-ce que quelqu'un a une idée?
> Merci d'avance

C'est une histoire à dormir debout.

Ton patient avait une PCH fadée autour des incisives bien avant de les rincer au e-liquide.

Le e-liquide n'est aucunement corrosif, j'en en biberonné des litres avec les anciennes e-clopes qui fuyaient de partout et mes incisives sont toujours plantées au même endroit, merci.
Le liquide est juste infect à cause de la nicotine qu'il contient.
Je mâche des nicorettes 12h sur 24 depuis des années et RAS sur la muqueuse merci aussi.
Les pastilles de nicotine à libération rapide qu'on se colle sous la langue et qui se dissolvent en 5 minutes te brûlent la g... mais ne nécrosent pas la muqueuse fine, fragile et très vascularisée du plancher buccal.
Je me suis collé des patch de partout (sauf sur les yeux ), la réaction inflammatoire (désagréable) qui s'en suit est provoquée par une substance qui endommage transitoirement la peau pour la rendre légèrement perméable à la nicotine, puisque la peau saine ne laisse pas passer la nicotine.

Le tabac tue 60 000 personnes par an, c'est une certitude, mais il est également certain que l'empoisonnement par la nicotine et le reste est remarquablement lent.

Il ne faut pas croire tout ce que racontent les patients.
La déclaration à un organisme de veille sanitaire dans ce contexte est un pur délire.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/06/2014 à 22h19

Détend-toi, tiens, prend une clope! :P)


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

18/06/2014 à 00h52

La seule façon de faire cette déclaration est d'avoir une preuve radio de l'état antérieur.

C'est à mon avis qu'il souhaiterait toucher des ronds, et cherche quelqu'un pour lui faire un certificat initial.

Fort à parier que tu le voyais pour la première fois.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2014 à 01h50

Fort à parier que le patient croit sincèrement à son histoire. Les patients établissent des explications à leurs problèmes dentaires qui correspondent à leurs connaissances et aux informations dont ils disposent.
Petit lexique patient dentiste:

"je me suis cassé une dent" = ma dent est cariée depuis des mois, j'ai négligé tous les symptômes et elle vient de s'effondrer
"j'ai pris un coup de froid" = mon infection chronique (dont j'ai négligé tous les symptômes) est passée en phase aigüe
"l'eau est très calcaire/ j'ai la salive acide"= je n'ai pas fait de détartrage depuis 10 ans et je me brosse les dents quand j'y pense et pas très adroitement
"j'ai les gencives sensibles" = j'ai une bonne grosse gingivite"
"j'ai les dents très sensibles" = je décape frénétiquement mes dents 10 fois par jour avec la brosse la lus dure que j'ai trouvée et j'ai poncé tout l'émail des faces vestibulaires et parfois creusé des mylolyses jusqu'à moins d'un mm de la pulpe
"je me brosse les dents régulièrement" = 1 fois par semaine sans faute (c'est régulier)
"je change ma brosse à dent régulièrement" = j'en achète une tous les 14 mois en moyenne (je l'achète. Je n'ai pas dit que je m'en servais).
"ma dent bouge" = ma couronne est descellée
"mes implants" = mes couronnes
"mon bridge" = mon stellite
"mon appareil" = mon bridge
"c'est un dentiste qui me l'a dit" = mon dentiste qui était fou-furieux ET en burn out évident m'a dit n'importe quoi, que je me suis empressé d'oublier puis de remettre à la sauce doctissimo pour vous le ressortir comme une vérité révélée
"le dentiste m'a enlevé la racine" = j'ai eu une endo sur cette dent
"jai mal en haut" = cherchez en bas
"j'ai mal en bas" = cherchez en haut
"je viens pour un contrôle et un petit détartrage" = j'ai un problème complexe pluri-disciplinaire sur lequel vous allez devoir plancher des heures, vous casser la tête sur un devis astronomique et pour lequel je suis demandeur de 4 sessions exclusivement consacrées à me donner des explications techniques auxquelles je ne comprendrai rien
"je suis en bonne santé"= j'ai un diabète mal stabilisé, une insuffisance cardiaque et respiratoire avancées et plusieurs allergies mal définies
"je vous fais confiance" = vous me filez une frousse bleue et quand je pense à vous je n'en dors plus pendant des jours
"heureusement que vous êtes là"= je ne ferai ce métier pour rien au monde
"on ne sait jamais quand vous êtes là" = je n'ai jamais pris la peine d'écouter votre annonce sur le répondeur, de mémoriser vos horaires qui sont les mêmes depuis 15 ans, je suis personnellement hostile au fait que vous refusez de travailler le 15 août ou le 25 décembre lorsque JE suis disponible
"ça sent un peu le dentiste" = ça pue la mort ici et à la première bouffée d'air que je respire chez vous je suis submergé par le souvenir des horribles séances de torture que j'ai subies étant enfant et je serai prêt à me faire arracher toutes les dents sous AG pour ne plus jamais avoir à respirer une vague senteur de clou de girofle et de désinfectant
"je vais prendre sur moi " = je vais me mettre à pleurer comme une petite fille
"ça va mieux" = je vais tomber dans les pommes
"cette fois je suis bien décidé à me faire soigner les dents" = regardez moi bien parce que je vais filer dans 5 minutes et vous ne me reverrez plus pendant 10 ans
"faites ce qu'il y a à faire" si j'ai 50€ de ma poche je vais vous faire un scandale, une réputation de voleur dans tout le canton et vous ne me reverrez jamais
"ne vous inquiétez pas" = je ne vous paierai jamais
"je voudrais me rincer" = je vais dégueuler de l'eau, du sang et de la salive sur vos pieds, le bas de votre pantalon et sur les quatre m2 de carrelage autour de votre crachoir

Si vous en trouvez d'autres je suis preneur.


--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/06/2014 à 01h26

Juste merci à toi de me faire régulièrement hurler de rire, ça manque parfois un peu d'humour par ici.

Rien à rajouter à ce lexique, ça fait longtemps que je ne laisse plus parler mes patients.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

19/06/2014 à 10h09

Cette tirade doit devenir collector à tout prix