Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1ere fois que ca m arrive!!!!!! - Eugenol

1ere fois que ca m arrive!!!!!!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/06/2014 à 19h29

bonjour,
un patient avec une peche sous la 44, couronnee bien evidemment.
pas de tenon, pas d inlay core
je l avais vu une semaine plus tot pour douleur a ce niveau.
je sort mon arrache couronne
je lui explique comme je le fait a chaque fois, qu il y a un risque de fracture de la racine, mais moderé, que cela ne m est jamais arrivé, mais que je lui dit quand meme car le jour ou ca m arrivera, si le patient n est pas au courant de ce risque, c est pas cool.
si la couronne ne s en va pas facilement comme cela, fraise transmetal et 35 euros de sa poche.
il accepte.
il est endormi car taper sur une dent avec un abces, c est pas cool.
la couronne vient......avec la dent en entier.....:(((
je deviens blanc, je pense.
je prends un godet, du liquide physio, je mets la dent dedans.
je depose a la transmetal la couronne
je fait le retraitement endo.
je curette delicatement l alveole mais pas les bords.
juste au fond, la ou il y a l abces radiovisible.
je fais la dent provisoire.
je reinstalle la dent
je la colle avec un compo sur la 43.

le tout est explique au patient, en lui expliquant que c est la premiere fois, que je me renseigne si ca a une chance de fonctionner.
je sais que normalement il faudrait une contention semi rigide, mais je n est pas de fil metallique de je ne sait plus combien le diametre....
votre avis?


malaire

17/06/2014 à 19h49

Si elle est venue comme ça c'est une paro terminale et à part allumer un cierge je ne vois pas trop comment ça pourrait s'arranger.

Les réimplantations ça va sur un traumatisme et sur un parodonte sain mais là avec une infection c'est limite.
J'espère que le patient n'a pas de pathologie à risque (cardiaque, rénale ou autre) car ça pourrait bien se retourner contre toi.

Bon courage.



Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

17/06/2014 à 19h59

RADIO!!


Darmon - Eugenol
Latin

17/06/2014 à 20h17

A mon avis ça doit être tellement rare que ça n'arrivera pas à tout le monde!

Tu l'as informé du risque de fracture radiculaire uniquement ou aussi d'extraction?

Il n'a pas été trop étonné voir inquiété le patient que tu fasses le ttt endo en dehors de sa bouche et que tu lui remettes sa dent après??? Parce que à la rigueur pourquoi pas recoller la couronne en attente d'un implant, mais là replanter une dent sur un site infecté... Tu l'as mis sous antibio au moins pour aider un peu la nature? Parce que tu n'es clairement pas dans les indications de réimplantations!!!

Dans tous les cas la prochaine fois commence par sortir la transmétal ça limite les risques. Je pense que ce n'est pas demain la veille que tu enlèveras autre chose qu'une provisoire avec un arrache couronne!


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

17/06/2014 à 20h47

FAKE !!!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2014 à 21h05

ne t inquietes pas si tu as bien cureté l alveole ça marche tres bien.

je fais ça souvent: extraire soigner et remettre pour des raisons endo ou paro.....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2014 à 21h11

par contre tu n aurais pas du refaire l endo in vitro.
tu as tout le temps apres .le secret : aller vite et ne pas contaminer la racine.le sang fait l etancheite sur l'alveole.
tu enleves la partie coronaire et hop pas de contention.


Image 2 b0jqpm - Eugenol
samlion

17/06/2014 à 22h30

Cette procédure est decrite dans la littérature: c'est ce qu'on appelle une extraction intentionnelle/reimplantation. (intentional replantation sur pubmed). Bon dans ton cas, ce n'était pas trop intentionnel ;-)
En endo, c'est une procédure qu'on utilise lorsqu'il persiste une lésion et que la chirurgie n'est pas indiquée (pour des raisons d'accessibilité ou de risque anatomique par ex.). Cela s'adresse à des dents monoradiculées ou avec racines fusionnées, et des lésions de petites étendues qui pourront être curetées intégralement.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/06/2014 à 22h34

ok
merci pour vos avis
non, ce n est pas un fake
j aurais bien aimé.
certes le patient a une recession osseuse a cet endroit et pas que la.
en effet, j avais fait un petit raccourci lors de mon 1 er post, pour aller a l essentiel.
mais entre la 1ere visite en urgence de ce patient pour douleur sur cette dent et LA seance a l endo IN VITRO...., je l ai revu une fois pour un assainissement paro du secteur grossomodo incisivo canin premo mandibulaire.
pour le reste il n a que des implants posés ailleurs que chez moi.
lors de la radio de la 44 d ailleurs j ai pu voir que ses implants secteur 40 sont craterises et pas qu' un peu, car les 3/4 des pas de vis ne sont plus dans l os.
il avait fait pose ses implants nobel lors d un protocole m a t il dit et les tarifs etaient interessants.
poses par un stomato du coin de chez moi.
je lui ai juste dit de le contacter.
le patient fume beaucoup et est diabetique, ce qui me fait un peu peur pour la reimplantation.....avec l abces en plus.....c est certes pas gagné...
j ai pu faire le traitement rapidement avec la racine dans le godet mpli de liquide physio.
ce qui m a embeté, c est pour l hypochlorite.
j avais peur de bousiller toutes les fibres desmodontales avec cet hypo.
j ai sorti la dent du godet et injecté delicatement ....
j avoue ne pas avoir trop insisté avec l hypo sur cette dent...
j ai fait un depassement de cone via la technique de condensation thermodynamique, mais pour le coup j ai pu virer l exces directement'
par contre le patient a ressenti des douleurs apres la repose de la dent?
peut etre dues a une compression d un caillot sanguin en cours de formation dans l alveole????
bien entendu, j ai prescrit des ATB.

pour en revenir a l arrache couronne, il est vrai que ca calme et pas qu un peu.
d ou une question :
du point de vue de la HAS, a t on le "droit" d utiliser l arrache couronne pour deposer des couronnes definitives? ou seulement sur des dents provisoires?
si c est le cas, quelqu un sait il ou trouver cette recommandation ecrite??
faites vous comme moi et essayez vous ttoujours l arrache couronne ou deposez vous de maniere systematique les couronnes avec une bonne transmetal?

pour repondre aux questions concernant la tete que faisait le patient, et bien heureusement, il ne faisait pas trop la tete.
je lui ai expliqué tout du long le probleme et l eventuelle solution d une reimplantation en admettant bien sur que ce. etait pas prevu, et que je faisais le maximum, que le protocole d extraction reimplantation existe deja, mais pas forcement quand il y a un abces sur un patient diabetique.....
l avenir nous dira comment cela va se passer.
je vous tiendrai au courant.
du point de vue medicolegal, quel seraient mes torts, si la reimplantation ne fonctionnait pas?
y a t il perte de chance?
devrais je lui offrir un bel implant?
et comme il est diabetique et fumeur....?????
voili voilou.
merci de continuer de me donner vos avis.
desolé, avec mon ipad je ne peux pas mettre de piece jointe.
et j avoue que j avais envie de prendre des photos, mais comme il fallait etre rapide, j ai pas osé.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/06/2014 à 22h36

samlion écrivait:
-----------------
> Cette procédure est decrite dans la littérature: c'est ce qu'on appelle une
> extraction intentionnelle/reimplantation. (intentional replantation sur pubmed).
> Bon dans ton cas, ce n'était pas trop intentionnel ;-)
> En endo, c'est une procédure qu'on utilise lorsqu'il persiste une lésion et que
> la chirurgie n'est pas indiquée (pour des raisons d'accessibilité ou de risque
> anatomique par ex.). Cela s'adresse à des dents monoradiculées ou avec racines
> fusionnées, et des lésions de petites étendues qui pourront être curetées
> intégralement.

merci samlion.
je viens donc de faire une procedure decrite....deja ca me rassure un peu.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/06/2014 à 22h37

enlaye écrivait:
----------------
> ne t inquietes pas si tu as bien cureté l alveole ça marche tres bien.
>
> je fais ça souvent: extraire soigner et remettre pour des raisons endo ou
> paro.....

merci enlaye, petit a petit je vais commencer a y croire pour de bon.


Darmon - Eugenol
Latin

17/06/2014 à 22h51

samlion écrivait:
-----------------
> Cette procédure est decrite dans la littérature: c'est ce qu'on appelle une
> extraction intentionnelle/reimplantation.

Oui ça se fait en extrayant intentionnellement une dent saine pour la réimplanter dans un site sain dans des cas d'agénésie ou d'expulsion traumatique ou de fracture. Mais pour une dent nécrosée avec un abcès et tellement mal en point que l'arrache couronne l'a fait sauter sans syndesmotomie ni luxation, franchement je n'y crois pas.

> En endo, c'est une procédure qu'on utilise lorsqu'il persiste une lésion et que
> la chirurgie n'est pas indiquée

Tu peux nous mettre une référence s'il te plaît parce que ça je n'en n'ai jamais entendu parler, je n'y crois pas, et j'ai la flemme d'ouvrir pubmed.


Darmon - Eugenol
Latin

17/06/2014 à 22h54

enlaye écrivait:
----------------
> ne t inquietes pas si tu as bien cureté l alveole ça marche tres bien.
>
> je fais ça souvent: extraire soigner et remettre pour des raisons endo ou
> paro.....

Tu te fous de nous j'espère.
Remarque, tu peux contrôler ta longueur de travail facile avec ce protocole! Si le cône dépasse un peu tu le coupes!


Darmon - Eugenol
Latin

17/06/2014 à 23h00

Hodina écrivait:
----------------
> endo IN VITRO....

Je dirais plutôt ex-vivo

> le patient fume beaucoup et est diabetique

En plus...

> j ai pu faire le traitement rapidement avec la racine dans le godet mpli de
> liquide physio.
> ce qui m a embeté, c est pour l hypochlorite.

Pincez-moi!!!!!!


> j avais peur de bousiller toutes les fibres desmodontales avec cet hypo.

Elles ne devaient plus être très vaillantes si tu as expulsé la dent en 2 coups d'arrache couronne...

> pour en revenir a l arrache couronne, il est vrai que ca calme et pas qu un peu.
> d ou une question :
> du point de vue de la HAS, a t on le "droit" d utiliser l arrache couronne pour
> deposer des couronnes definitives? ou seulement sur des dents provisoires?

Oui, mais comme tu peux le voir, sauf s'il y a un risque d'expulsion!!! Non, sans déconner... la transmétal + un coup de tournevis et c'est joué. C'est bien moins traumatisant.

Bon, j'arrête, je me demande quand-même si cette histoire est vraiment sérieuse...


Darmon - Eugenol
Latin

17/06/2014 à 23h05

C'est bizarre, il n'y a pas d'intervention de Roger Chicot. Pourtant c'est un cas de nature à susciter l'une de ses légendaires réactions lapidaires...


uɹöɾq

17/06/2014 à 23h45

Fake.


carident

18/06/2014 à 00h43

Latin écrivait:
---------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > ne t inquietes pas si tu as bien cureté l alveole ça marche tres bien.
> >
> > je fais ça souvent: extraire soigner et remettre pour des raisons endo ou
> > paro.....
>
> Tu te fous de nous j'espère.
> Remarque, tu peux contrôler ta longueur de travail facile avec ce protocole! Si
> le cône dépasse un peu tu le coupes!

Bien sûre que non, il ne se fout pas de nous. Moi même je ne bosse plus que comme ça...
Mes patients passent au cabinet au petit matin pour me laisser leurs dents à soigner, et reviennent le soir pour se les faire réimplanter.
C'est un gain de temps pour eux, et ça me permet de travailler plus sereinement. De plus ça permet de coter un DC16 et quelques DC8 en plus... :-)


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

18/06/2014 à 00h47

en fait, ça m'était arrivé au début de mon exercice, lorsque j'ai voulu déposer la pro pour mettre le fm, la dent est venu avec : depuis je ne couronne plus des dents très mobiles :)

De plus, je trouve que c'est une hérésie d'utiliser encore l'arrache couronne. Wam fait des instruments excellent pour ça. Et j'aimerai bien savoir ce que ça vaudrait devant un tribunal de dire que t'as pété la racine parce que le patient ne voulait pas acheter une transmétal 35 euros.

Tu peux en revanche dire que tu déposes une couronne pour 35 euros, mais si le patient ne veut pas les débourser assied toi sur la couronne, ou inclus le prix d'une fraise dedans.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

18/06/2014 à 00h59

topic de l'espace !!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/06/2014 à 01h15

Wamkey !


G-P

18/06/2014 à 01h25

Très drôle Hodina


Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/06/2014 à 01h44

Bon, j avoue un truc!
C est que vos réponses me font mourir de rire
Vraiment.
Par contre, ce qui m est arrive l est pour de vrai.
Et non, ce n est pas un fake.
Merde, ce n est pas la première fois que j utilise un arrache couronne.
Certes, il y a les pour les contres, les adeptes de la transmetal, du wamkey, ceux qui sortent leur tournevis machin, ceux qui se le sont bricolé....
Ben moi, depuis la fac et j ai 40 balai, j utilise encore l arrache couronne.
Et jusqu ici, soit ça passait, soit transmetal et tout le tointoin.
Jamais d emmerde.
Aucune fracture qui te plombe ta journée.
C est pour ca que je suis tombé des nues.
On dirait une bonne vieille blague des pieds nickelés....mais c est du réel.
Bon, une fois la dents dans la main, tu fais quoi....
Ben j essaye le tout pour le tout.
Ça fonctionne cool.
Sinon, be tant pis.
Une dent qui se barre comme ca, c est peut être qu elle ne devrait pas être couronnée, je suis d accord.
Mais le problème, c est que je n avais pas note de mobilité particulière.
Bon ok, j ai du passe a cote d un truc parce que la, je suis d accord, c est a mourir de rire.....mais pas sur le coup, ou alors un rire nerveux.....
Bon j ai trouve un nouveau post : un truc de taré qui vous est arrivé au cabinet dentaire
Ou alors, comment se foutre de hodina........
Mes conneries, je les assume, pas de soucis.
S il faut un implant pour ce monsieur, pas de soucis, je lui fait gratis....
Mais faut d abord qu il arrête de fumer......he he....


Darmon - Eugenol
Latin

18/06/2014 à 04h17

Le truc de taré vu à la fac pour moi c'est la mamie qui remet ses dents pour sortir... Ses vraies dents! (Enfin, quelques unes, hein pas toutes...) Précieusement conservées et qui rentrent gentiment dans leurs alvéoles pour compléter un appareil amovible...
On a tous eu le stress de la dent alvéolysée qui reste dans l'empreinte quand on prépare un prothèse immédiate, non? Personnellement ça ne m'est pas encore arrivé.
Quant à l'arrache-couronne, l'utiliser d'emblée je trouve quand même ça un peu violant (la preuve).


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

18/06/2014 à 08h08

Mdr, il insiste...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/06/2014 à 11h46

Bon, ce matin appel du patient ....très forte douleur.
Conduite a tenir?
J avulse?


1...