Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1ere fois que ca m arrive!!!!!! - Eugenol

1ere fois que ca m arrive!!!!!!

carident

22/06/2014 à 13h32

casa écrivait:
--------------
> Je vois que certains commencent à retourner leur veste ... La nature est bonne
> fille , il est vrai . Imaginez que grâce à une racine amputée et réimplantée on
> crée de l'os ..mieux qu'une membrane ( et moins cher ...) l'avenir est peut être
> là et certains s'y essayent ...Sans forcément de dommage pour le patient et
> c'est bien là l'essentiel .. alors qu'un IC crne systématique après endo ....
> Rhaaa je dévie là ...

Je pense que tu te trompes casa, je n'ai jamais retourner ma veste... Je suis toujours ouvert aux nouvelles idées, même si je suis souvent taquin dans mes posts.

Cela dit, je reste cartésien et j'ai besoin de comprendre les mécanismes au lieu de prendre tout et n'importe quoi pour argent comptant.

Je suis loin d'être d'accord avec tout ce que dit Enlaye ; notamment quand il dit que le contenu de la racine compte pas, et que tout dépend de l'os... Il faudrait ajouter : le contenue de la racine ne compte pas si l'on a une barrière étanche à l'apex, car sinon les toxines et les bactéries du canal radiculaire entretiennent la réaction/la lésion osseuse péripicale.
C'est pourquoi un traitement canalaire convenable permet une régénération osseuse périapicale.

De même, c'est faux de dire que la réimplantation permet de créer de l'os : en témoigne, la cratérisation cervicale qui s'est formé suite à la réimplantation de la racine. Au cours de sa cicatrisation dans un milieu buccale hostile, le desmodonte ne va pas cicatriser ad integrum.

Le seul os qui pourrait revenir est l'os péri apicale, puisqu'à l'abri des bactéries, et de la colonisation épithéliale, là ou les défenses de l'organisme peuvent œuvrer tranquillement. Néanmoins cette guérison péri apicale n'est pas due au curetage du granulome avant la réimplantation (puisqu'un retraitement canalaire bien réalisé permet la même guérison, sans avoir à retirer le granulome au préalable), et nécessite la création d'une barrière étanche à l'apex de la racine.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2014 à 14h56

bonjour CARIDENT. tu as du bien dormir et ça se sent.la douceur t apaise.

Par contre CHIPENDEL a du passer une mauvaise nuit .

A propos du bridge

Le dentiste qui m a vendu le cab ma fait cadeau de son SAV .
Il fesait toutes ses reconstitution a la duralai . De la resine auto calcinables Elles ne sont pas radio opaques .

Il avait bloqué son girofile en se tompant de contre angle. Le girofile est prevu pour un mouvement alternatif il a pris le contre angle bleu ou vert et tout a fond .

Bien sur il a quand meme fait le bridge et l’a collé en prov au cas ou…
Souvent il a du l enlever pour voir puis le recoller .a force la couche de temp bond a un peu augmenté .

Voila l explication de ce que tu crois prendre pour un hyatus . La duralai !!

Elle se plaignait de douleur sous le nez. Avant d extraire
j ai vu que la limite n était pas recouverte par la coiffe .

Probablement du aux forces orho dontiques sur la racine suite aux rescellements.jusque la rien d etonnant.

Donc lorsque j ai remis la canine je l ai remise a fond en meme temps au fond du bridge , rincé le ciment vite fait bien fait et remis tout ensemble dans l aveole .

Tu as d autre questions ?
Je peux aller manger docteur ?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/06/2014 à 15h02

Tu manges du denti à midi ?

enlaye

22/06/2014 à 15h06

euh non . suis passé au port la mer donne moins en ce moment.

on sait pas pourquoi

enlaye

22/06/2014 à 17h46

carident écrivait:
------------------
Néanmoins cette guérison péri apicale n'est pas
> due au curetage du granulome avant la réimplantation (puisqu'un retraitement
> canalaire bien réalisé permet la même guérison, sans avoir à retirer le
> granulome au préalable), et nécessite la création d'une barrière étanche à
> l'apex de la racine.

je suis embété ......je suis tres embeté pour toi .

quand je vais envoyer un cas de necrose avec extraction-reimplantation SANS ENDO ,j ai bien dit sans rien :

tu vas pouvoir dire quoi ? je suis embété , il faudra bien que tu dise quelque chose !

pour caricaturer tu dis (les dentistes en general,pas que toi):

les lunettes servent a y voir mieux,elles tiennent sur les oreilles DONC les oreilles sont importantes pour la vue.
remarques ,çest pas faut

casa

22/06/2014 à 18h26

Excellent ... remarque sans un nez non plus , c'est pas évident , donc une dent sans desmodonte ... c'est un implant dentaire non ?

edmond

22/06/2014 à 18h46

carident écrivait:
------------------
> > Si 15 ans sépare la radio pré opératoire de la dernière radio, force et de
> constater que la réimplantation a fonctionné.
>
> Cela dit, pourquoi avoir retiré ce bout de métal qui dépassait? .
>
> La nature est bien faite :
> - lorsque l'on se coupe, la peau se répare de manière plus ou moins
> cicatricielle ;
> - lorsqu'un os se fracture, il se ressoude naturellement (nécessitant une
> contention/plâtre)
> - alors pourquoi pas le desmodonte?
>
>

Il peut s'agir d'un mécanisme d'activation de cellules souches pluripotentes , comme l'a écrit pgc ,

Alors on sait que cela fonctionne par induction de l'expression génomique , comme par exemple le mécanisme photoactivation de dentinogénése , en particulier le milieu influence l'expression génomique de cellules souches

Hypothése : le curetage active les celulles souches provenant des capillaires mais la pointe de métal, le corps étranger , n'est pas un milieu favorable a l'induction de la génése desmodontale , la substance dentinaire elle serait inductrice ...Reste a déterminer les cellules souches en cause et le mécanisme moléculaire de la chaine d'expression genomique

Donc en théorie et a la lumière des connaissances acquises ça peut marcher

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2014 à 18h47

enlaye écrivait:
----------------
> ...
> Le dentiste qui m a vendu le cab ma fait cadeau de son SAV .
> Il fesait toutes ses reconstitution a la duralai .
...

bref il travaillait vraiment comme un cochon...Les reconstitution à la Duralay laissées en bouche? Je n'ai jamais vu ça, pourtant on a des vedettes vers chez moi aussi...
La résine Duralay est une résine de labo, on s'en sert pour les IC en technique directe, elle n'a rien à faire en bouche sur le long terme!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2014 à 18h51

+ le bridge scellé au Temp-Bond pendant des années, ôté et remis en place sans nettoyer en rajoutant du ciment par dessus le vieux temp-bond??
Ouh la la ... c'est du lourd là.
Quand on pense qu'on leur paye des retraites et que lorsque ce sera notre tour il n'y aura plus rien ça me fait vraiment chier. Certains ont travaillé comme des salauds, ils s'en sont mis plein les poches et ils nous vampirisent.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2014 à 18h54

enlaye écrivait:
----------------
>
> Souvent il a du l enlever pour voir puis le recoller

On entend ça souvent et je n'ai jamais compris. Soit c'est OK et ça doit durer min. 10 15 ans voire plus, soit c'est nase et tu refais tout à tes frais.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2014 à 18h57

Moi j'y crois à ton truc enlaye. C'est un peu too much pour moi, je ne le ferais pas volontiers mais ponctuellement ça tient la route.
Pour les explications, je laisse les scientifiques te les donner. Moi je ne suis qu'un modeste artisan.
Quand même, en ext/réimplantation sur les gamins, c'est quand même rare qu'il n'y ait pas une vilaine résorption après quelques années, parfois très rapidement, mais parfois très longtemps après (20 ans au moins pour un de mes patients qui attend son implant pour sa 11 en ce moment).

Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/06/2014 à 19h26

> les lunettes servent a y voir mieux,elles tiennent sur les oreilles DONC les
> oreilles sont importantes pour la vue.
> remarques ,çest pas faut

Si mes souvenirs sont bons, il s agit d'un syllogisme
Ex: un âne bon marché, c est rare
Ce qui est rare est cher
Donc un âne bon marché, c est cher.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/06/2014 à 19h29

Pourrait on revenir sur le risque d ankylose et de résorption de la dent, femplacée par de l os.
En avez vous vu souvent?
Vitesse de résorption?
Cela servait il un problème si il y en avait une apres extraction-réimplantation?
On aurait de l os direct pour un implant.
Non?

casa

22/06/2014 à 19h40

"Cela serrait il un problème si il y en avait une apres extraction-réimplantation?
On aurait de l os direct pour un implant.
Non?"

Il me semble aussi ... maintenant reste à déterminer quand et pourquoi ça fonctionne et quand et pourquoi ça part en cacahuète !! effectivement , les données scientifiques sont intéressantes mais elles peuvent prouver tout et son contraire parfois....non ? Hodina t'as levé un lièvre avec ton arrache couronne !!Perso , j'ai déjà réimplanté une 11 aussi chez un gamin quelques heures après son expulsion . cela fait 2 ans , elle est toujours là ...

Darmon - Eugenol
Latin

22/06/2014 à 19h48

Oui mais là tu es dans les indications habituelles de la réimplantation!

J'ai vu une conf cette année avec un cas d'agénésies où la réimplantation de prémolaires mandibulaires immatures à la place d'incisives latérales maxillaires c'est poursuivie par le maintien de leur vitalité et leur fermeture apicale. C'est vrai que dans ce cas de figure il faut créer une alvéole par forage, donc le ligament... il n'y en a que sur la dent.

enlaye

22/06/2014 à 19h53

DE LA DURALAY :je disais comme toi au debut.

il etait malin ce vieux.
il reconstruisait a la duralay rouge et laissait partir comme ça.....obligé de faire la ceramique pour ne pas marquer mal a l apero devant les collegues." toi t'as pas 500 sacs".

1965 il faisait 5000 franc la ccm .t imagine ?
il avait 5 prothesites salariés pour lui tout seul .
y a rien là ?en place il etait le lascard .

ET bien tu me croiras pas si tu veux je vois encore ses bridges qui ont plus de 30 ans . incroyable.

et meme venir des clients qui ont tourné de ci de la avec encore la duralay nickel .et ils osent de demander un devis comme si de rien n'etait.( toi tu me prend pour un con )
le devis je vous le fait en francs ou en ancien francs ?

aucune odeur au demontage ,pas de dentine ramolie putain j ai honte.on fait de la merde avec nos compos.

j ai compris apres pourquoi l acrylique....en faisant un memoire la dessus.

Va leur expliquer qu'il faut pas faire de bridge apres ça:

Voila madame si on fait un bridge... patin-coufin..ca tient moins bien qu un implant !Elle, elle, en a un a la duralay ,elle a perdue son mari, son fils a divorcé 2 fois ,son chien est mort,elle s est pris un chat qui a le cancer des roubignoles.et le bridge elle l a tjs .

Vas lui expliquer qu l'implant c est plus sur.et vas m' expliquer que c est un travail de merde.
suis embété.

enlaye

22/06/2014 à 20h02

casa écrivait:
--------------
> "Cela serrait il un problème si il y en avait une apres
> extraction-réimplantation?
> On aurait de l os direct pour un implant.
> Non?"
>
> Il me semble aussi ... maintenant reste à déterminer quand et pourquoi ça
> fonctionne et quand et pourquoi ça part en cacahuète !! effectivement , les
> données scientifiques sont intéressantes mais elles peuvent prouver tout et son
> contraire parfois....non ? Hodina t'as levé un lièvre avec ton arrache couronne
> !!Perso , j'ai déjà réimplanté une 11 aussi chez un gamin quelques heures après
> son expulsion . cela fait 2 ans , elle est toujours là ...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2014 à 20h08

J'aurais pas cru que ça pouvait durer si longtemps...Mais c'est vrai que j'ai souvent bricolé des vieilles couronnes en rebasant à l'Unifast + tenon et rescellé en définitif et qu'il y en a beaucoup qui sont restés avec. Genre on veut rendre service en urgence en attendant de faire du propre et définitif, et puis du coup on a bossé pour rien et on ne fait jamais la couronne.
5 prothos pour lui tout seul...en fin de carrière c'était l'Aga Khan ton gus!
On est trop bêtes: on veut faire ce qu'il y a de mieux, on se prend la tête, les tarifs sont archi-bloqués...On galère pour payer l'Urssaf, on a que ce que l'on mérite!
J'ai enragé pendant des années de voir des endos molaires bâclées honorées SC25, et de passer des heures sur les miennes (c'était avant la rotation continue)...honorées SC25.
Je fais en euros exactement le même tarif qu'en francs, sur les CCM : 600 € = 4200 F.
On est vraiment des gros pigeons... Et cela ne va faire qu'empirer.
Les jeunes qui sortent aujourd'hui font des endos dignes de l'exercice en exclusif, mais leurs couronnes ne seront pas plus chères qu'en 1990.
La rentabilité s'érode tout doucement, année après année.

enlaye

22/06/2014 à 20h22

casa je t adore .

l extraction reinplantation n est pas un traitement en soi mais un nouvel outil.

un peu comme une celio face a une operation classique .

on peut en retirer pleins d avantages .

tu dois enlever une dent pour y mettre un implant. Tu vas mettre du bio os et tout le bazard pour eviter de perdre du diametre crestal et de la hauteur d os .
imagines que tu extrais tu coupes la dent au milieu et tu remets .si ça marche ça te plairait pas ? surtout si ça peut te permettre de t eloigner d une zone a risque .

Ben tiens vais essayer .me languis

casa

22/06/2014 à 20h39

"l extraction reinplantation n est pas un traitement en soi mais un nouvel outil."

Ah mince , sinon je sors le davier demain pour un oui ou un ..oui .
Une dent extraite accidentellement , avec un davier (ou un arrache couronne !!)par exemple et réimplantée ... c'est une indication ?

Petit conseil Enlaye , faut pas m'adorer ici , ch'uis pas toujours très bien vue !! suis un peu iconoclaste sur ce forum !

enlaye

22/06/2014 à 20h53

si la dent est vivante je pense que non sauf si obtu a retro .

je ne conais que les cas de dents mortes .JE DIS BIEN MORTE ET NON PAS EN TRAIN DE MOURIR .tout est là . on en reparlera .
c est toute la nuance avec l expulsion qui entrainerait des resorptions.

et CHIPENDLE on l'entend plus ?

casa

22/06/2014 à 22h01

Il te présente ses plates excuses .... enfin si tu tends bien l'oreille ..n'est ce pas ?

enlaye

22/06/2014 à 23h05

ah bon ?
j aimerais bien qu il nous envoie une belle photo de ce qu il ou elle fait ,pour se faire pardonner .

promis je ne me moquerais pas .

casa

22/06/2014 à 23h26

ben il peut pas , il joue au jeu des 7 erreurs , il est très fort , enfin il le pense .

enlaye

22/06/2014 à 23h33

ou alors il doit y avoir quelque chose a la telé .

peut etre qu il regarde pelé au bresil

1...7...