Tous les forums
1ere fois que ca m arrive!!!!!!
23/06/2014 à 08h32
carident écrivait:
------------------
> - cela prouve que la réimplantation marche, MAIS que la guérison de la lésion
> nécessite la mise en place d'une barrière étanche à l'apex.
Au vu de ces differents cas on peut dire et meme si c est derangeant:
cela prouve que la réimplantation marche,ET / OU que la guérison de la lésion nécessite la mise en place d'une barrière étanche à l'apex.
avec ce nouvel algebre de boole on fini par la perdre.
met de l eau!!!!
23/06/2014 à 08h47
"mais" finalement tu aurais fais quoi toi ?
oublie le ttt endo ,on va admettre que tu sois aussi mauvais que moi en endo sur ce coup .a moins que tu puisses te faire faire des fraises sur mesure.
23/06/2014 à 08h56
je n n'ai pas d explication rationnelle MAIS toi non plus!
quelqu' un a une idée ?
23/06/2014 à 10h41
J'ai une idée : t'es complètement dinguo ! mais ça marche ! désolée pour l'explication scientifique !
23/06/2014 à 10h45
Par contre j'ai une question : le bouchon dans le canal , tu l'as fait sauté quand ? Ce que tu as réussi après , tu aurais pu le faire avant ... avec une radio argentique ... J'ai pas tout compris ou quoi ?
23/06/2014 à 10h47
casa écrivait:
--------------
> J'ai une idée : t'es complètement dinguo ! mais ça marche ! désolée pour
> l'explication scientifique !
Question: pourquoi tu t es emmerdé avec l endo alors que tu pouvais juste obstruer hermétiquement l apex a l amalgame apres en avoir coupé un bout?
C est grosso modo bien ce que tu avais fait dans l autre cas?
23/06/2014 à 10h59
enlaye écrivait:
----------------
> "mais" finalement tu aurais fais quoi toi ?
>
> oublie le ttt endo ,on va admettre que tu sois aussi mauvais que moi en endo sur
> ce coup .a moins que tu puisses te faire faire des fraises sur mesure.
Personnellement, je ne fais pas mes endo avec des fraises...
Au pire des cas, si les limes manuelles 6 ne passent pas, utilises de l'acide citrique pour les calcifications, et fais des radios per opératoires lime en place pour voir où tu te situes et l'inclinaison à donner à ta lime...
Si jamais, je n'avais pas réussi le traitement endo, j'aurais envisagé d'adresser la patiente à un confrère plus doué en endo, ou à un endo exclusif...
23/06/2014 à 11h02
enlaye écrivait:
----------------
> je n n'ai pas d explication rationnelle MAIS toi non plus!
>
> quelqu' un a une idée ?
Je t'ai donné une explication rationnelle... Le fait que tu ne veuilles pas l'entendre, ou ne la comprennes pas, ne veut pas dire que je n'en ai pas!
23/06/2014 à 11h36
Il y a beaucoup de contradictions dans ce que tu as fais dans ce cas particulier... Mais bon c'est toujours plus facile de juger à postériori.
Primo, tu dis que l'endo était impossible, et pourtant au finale tu réussi à la faire 3 mois après (casa n'a pas due bien lire tes posts...).
Tu prétends que la guérison était en cours (et donc qu'elle ne serait due qu'au curetage apicale), alors pourquoi avoir fait un traitement canalaire? Pourquoi ne pas avoir remis un nouveau IC et une nouvelle couronne sans faire de traitement endo, si la cause de la lésion n'était pas dans le canal?
C'est contradictoire, non?
Le plus simple, comme l'a souligné Hodina plus haut, aurait été de faire un bouchon à l'amalgame à l'apex (ou encore mieux au MTA), et là tu aurais pu t'éviter la peine de faire ce traitement endo (en théorie, après faut être sûre de la fiabilité de l'étanchéité apicale).
Ensuite, tu ne veux pas comprendre d'où viennent les bactéries... C'est pourtant simple. La dent est nécrosée et présente des signes cliniques (douleurs à la percussion, signes radiologiques, etc...).
Par ailleurs, il y a déjà eu effraction de la chambre pulpaire de cette dent, puisque celle-ci présente un inlay core : cette inlay-core n'est pas entré dans la dent par l'opération du saint esprit, si?
Si un inlay-core est entré dans ce canal, tu peux admettre qu'une, voir plusieurs bactéries y sont surement entrées aussi, non?
D'autant plus que j'imagine le précédent dentiste qui a posé cet IC et cette couronne sans faire de traitement endo, n'a pas posé de digue pour faire ce carnage...
Bref, des bactéries sont bien présentes dans ton canal, ainsi que des toxines qui sont dues à la gangrène du parenchyme pulpaire suite au scellement de cette ic (corps étranger).
Ces bactéries et toxines sont déjà présentes au moment où toi tu déposes la couronne et l'ic, et le fait de mettre ta fraise dans ce canal ne change pas cet état de fait... Tu as surement ajouter ton lot d'intrus dans ce canal, tout comme tu as dû en détruire du simple fait d'ouvrir la dent
Bref, le fait d'enlever la racine n'a pas due changer grand chose non plus sur le contenu biologique du canal de cette dent... En tout cas, ça ne l'a surement pas "aseptisé"!
Le fait d'enlever le granulome (ou épithéliogranulome ou kyste) qui se situé à l'apex a par contre laissé un champ libre... Or, la nature a horreur du vide.
Ce vide va devoir être comblé, et va être à nouveau colonisé par le tissu osseux adjacent, ainsi que par les toxines et bactéries provenant de l'apex. Un équilibre va se recréer entre le système immunitaire du patient, sa régénération osseuse continue, et l’inflammation qui tente de juguler la croissance bactérienne en provenance du canal (dans lequel il n'y a pas de vascularisation étant nécrosé, et donc aucune chance pour l'organisme de résoudre le problème dans la racine).
Bref, là où tu vois un miracle dans la création d'un peu d'os, moi je n'ay vois rien de plus naturel... Mais toi comme moi, nous savons qu'il n'y aurait jamais eu de guérison sans traitement canalaire! Et c'est pourquoi tu en as fait un... ;-)
23/06/2014 à 12h01
j'avais corrigé mon erreur ... et édité mon message . ton explication carident est claire . En fait , enlaye n'aime pas les résections apicales , il les fait à sa manière et avouons que pas grand monde n'oserait !! Je ne pense pas qu'il faille appliquer cela à la lettre mais de là à crier à l'hérésie telle que cela a été fait au début de ce sujet, il prouve que une autre voie est possible. Il ouvre des portes qui paraissaient impossibles même si sans doute parfois décrites auparavant , je trouve cela très intéressant ... et beaucoup plus que les débats stériles sur la CCAM
23/06/2014 à 17h40
reponse a HODINA :
pourquoi ne pas avoir obturé l apex ?
parce que j ai oublié pardi !
mefies toi :
un jour tu ouvres la porte du frigo et tu ne sais plus pourquoi !
au final il y aura environ 9000 persones qui viendront surveiller ce que tu racontes.
23/06/2014 à 18h09
reponse a CASA:
pouquoi ne pas avoir pu faire l endo la 1ere fois puis avoir reussi la 2 eme fois ?
la 1 ere fois j etais trop court . la tete de turbine butait sur la 21 et la 23 .
je me suis dit je vais enlever la dent et la remettre plus haute .ce que j ai fait.
23/06/2014 à 20h05
ha ha ha gai luron , comme on se retrouve !
@ enlaye : suis sotte , j'y avais pas pensé ! et ça fait combien de temps que tu as fait ça ? tu as des nouvelles ? ou alors en éternuant il a expulsé sa dent dans le miroir de la salle de bain qui s'est fracturé , à chuter à ses pieds lui sectionnant une artère et comme il était sous AVK et à 1 h du plus proche samu , il a trépassé ! cruel destin . On ne mesure pas toujours la portée de nos actes , le sais tu !
Vas-y enlaye , on attend la suite ...9000 vues ....
23/06/2014 à 21h03
réponse a CARIDENT
Contradictoire ? Pas du tout
Effectivement il n était pas question de faire une extraction au départ.
Même s il n y avait pas eu de granulome et de nécrose il fallait refaire la 22 pour des raisons prothétiques. Il y a une grosse parafonction+supraclusion .
Bref sans rentrer dans les détails, il me fallait changer cette reconstitution rikiki pour un meilleur ancrage .de plus les limites étaient ramollies .donc descendre ….
Et je ne connaissais pas le coup de la citronnade. Dommage
j essayerais.
Mais si tu n y était pas arrivé a l acide citrique tu l aurais envoyé a un endo . Il aurait pris quoi lui?, du destop?
Par contre
tu m as régalé avec ton histoire d anaérobie que j ai aéré sans le savoir. Fallait y penser.
Tu m’as régalé et surtout rappelé de bons souvenirs:
Ce que tu racontes, on allait la nuit, l écrire sur les tables d exam à l amphi. Comme quoi on était déjà au point il y a 30ans.
23/06/2014 à 23h27
carident écrivait:
------------------
> avec des instrument adéquat et un appui pariétale en mésial.
>
> Le résultat avec un traitement conventionnel aurait été plus bénéfique dans ce
> cas précis. Mais ce protocole d'extraction-réimplantation peut se révéler
> salvateur en cas de calcification plus avancé et d'impossibilité de traitement
> canalaire orthograde...
c est quoi un appui parietal mésial ?
24/06/2014 à 00h09
CARIDENT,
je t ai lu a tete reposé ( bacteries.....)
C est clair et net .j adhere comme a une belle histoire.
merci de ta patience
24/06/2014 à 11h40
j en ai mais c est des radios .pas de photos avant apres .
et si tu regardes les radios ça ressemble a une endo de base .
mais tres peu en fait parce que j ai bossé dans divers cab et elles sont sais pas ou
24/06/2014 à 12h39
celles que j ai montré c etait preparé pour un seminaire d implato . les implantos sont demandeurs de ce genre de conneries .
24/06/2014 à 13h29
oui, mais connerie interessante.
je ne pensais pas en publiant ce post qu on en arriverait la.
merci pour tout
24/06/2014 à 14h51
si tu veux t amuser:
tu choisi une 5 avec endo que tu dois enlever.
1 tu met en sous occ
2 tu enleves
3 tu curettes si granulome et meme si pas d ailleur
4 tu remets sans rien dire
5 tu dis "t arrives pas a bien enlever faut revenir ....ou il reste un bout expres....'
6 tu reste con la semaine d apres . touche pas meme si ca bouge
24/06/2014 à 15h13
mince j ai oublié de parler du grand SECRET pour extaire une dent comme il faut .
je reviens ce soir je vous raconte.
si ça vous interesse bien sur .
il vous suffit de me le demander