Tous les forums
TIERS PAYANT GENERALISE
18/06/2014 à 18h01
Infantilisation du patient et je n'ai pas que ça à foutre, tant mieux si ça t'intéresse, tu pourrais aussi aller bosser dans un centre mutualiste, ça t'éclaterait encore plus!
Désolé mais ça va à l'opposé de ce que je pense ton discours.
18/06/2014 à 18h08
bill écrivait:
--------------
> C'est vrai, dans le monde merveilleux des bisounours : ;-)
> avec une assistante efficace : on peut toujours trouver mieux
> des mutuelles réglos : bof ...
> et des patients qui comprennent en deux mots : hum ... pas toujours :/
> ça se passe comme ça.
>
> Je suppose que ton praticien est à la cnsd : NON (ni à aucun autre d'ailleurs)
> et que vous avez basculé en ccam le 1er juin : OUI
> sans aucun problème à ce jour ? : NON (3 FSE rejetées + 3 autres FSE qui tardent à être réglées par le RSI ...)
18/06/2014 à 18h15
dentek écrivait:
----------------
> Infantilisation du patient et je n'ai pas que ça à foutre, > tant mieux si ça t'intéresse ...
> tu pourrais aussi aller bosser dans un centre mutualiste, ça
> t'éclaterait encore plus! : avec 1 BTS de Commerce Internationnal et anglais, espagnol, allemand (du latin aussi) , c'est vrai que je m'éclate à faire larbin de dentiste .... et oui, quand tu fais partie du petit peuple des employés subalternes c'est tellement facile de trouver du boulot (surtout en rapport avec les études)
> Désolé mais ça va à l'opposé de ce que je pense ton discours : t'as pas à être désolé ... je savais bien que j'allais me faire allumer, mais je souhaitais juste "partager" mon "expérience" :/
HOMO HOMINI LUPUS :-p
18/06/2014 à 18h23
l'homme est un loup pour l'homme ?
moi je la connais qu'en français
mais au moins tout le monde comprend
18/06/2014 à 18h34
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> l'homme est un loup pour l'homme ?
> moi je la connais qu'en français
> mais au moins tout le monde comprend
+ 10 ;-)
18/06/2014 à 18h35
dans bcp de cabinet ça finira avec du personnel en plus pour gerer tout ça donc entre 15 et 30 k par an de depenses suplementaries; donc enter 20 et 40 k de chiffres en plsu a realiser.....
et ça c'est qd l'AD sera pas malade/en vacances etcet.....
A rapprocher avec l'absenteisme ++ des CMU les plafonds que pourront tranquillement instaurer les mutueles qd elles nous tiendront bien a la gorge puisqu'on ne pourrapas quitter Grospaclair une fois qu'elle constituera 40% de notre clientele.
Et c'est mm pas de la voyance; c'est ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique.
18/06/2014 à 18h51
Désolé feu follet!
T'as l'air super organisée et efficace mais ça va à l'encontre de mes convictions. Cette assistanat permanent me file des boutons.
Comme je l'ai dit, j'ai déjà été confronté à ce type d'exercice et non merci! On a eu des impayés, on a eu des erreurs des caisses ou des mutuelles sans moyen de faire des recours et ça bouffait un temps fou à faire des cahiers de compta à part, à contrôler les remboursements...
Je n'avais pas plus la garantie d'être payé par les organismes que par les patients. Y a qu'à voir les erreurs pour les patients cmu avec des cpam qui refusent de régulariser...
Quant à l'acceptation des devis, tiers payant ou pas, ce que les patients regardent c'est le reste à charge.
Pour les soins, je n'attends pas d'avoir 500€ de soins avant de leur faire les feuilles. Ils payent à chaque séance puis sont remboursés, ça fait des petites sommes à chaque fois. Comme ça je n'ai pas de patient qui part dans la nature en me devant du fric.
18/06/2014 à 19h01
cartman écrivait:
-----------------
> dr-quenottes écrivait:
> ----------------------
> > ch'ti dentiste écrivait:
> > ------------------------
> > > Espérons que cela ne soit pas appliqué aux médecins pour commencer, eux
> savent
> > > généralement défendre leurs intérêts......
> > >
> >
> > Oui prions pour qu'ils tiennent bon, c'est notre seul espoir.
>
>
> Chacun sa merde. Ils défendent leurs interets et ils ont bien raison mais à nous
> de défendre les notres.
> Oh Wait! c'est la CNSD qui nous represente et 90% des cd sont des mougeons.
Quand nos intérêts convergent, l'union est de mise.
Si les médecins (vu leur nombre, leurs représentants qui s'expliquent clairement dans la presse et leur image positive auprès du public) se font entuber, on sera les prochains sur la liste. Et c'est pas avec notre syndicat majoritaire qui baisse son froc à tout va et 40 000 dindons qu'on pourra se battre et faire plier MST. Dans notre profession, on se réveille 6 mois après la promulgation des textes de loi!
18/06/2014 à 19h06
dr-quenottes écrivait:
----------------------
> "Désolé feu follet! [...] mais ça va à l'encontre de mes
> convictions" : Comme je dis toujours : chacun sa croix !
> "Cet[te] assistanat permanent me file des boutons" : alors mon CD (ton confrère, donc) te filerait des boutons (cf. "assistanat") :-p ... ;-)
>
Après, je pense que l'on ne peut pas comparer tous les cabinets entre eux (j'entends déjà la meute aboyer).
Même si un très grand nombre de cabinets fonctionne de la même manière, il y a des choses qui passeront (ou "se" passeront) mieux chez les uns ou les autres ...
Je ne suis venue donner de leçons à personne, ni précher une quelconque façon de faire ... juste "informer" que dans notre cab' c'était comme ça.
Après, tout n'est pas tout rose, mais bon, comme on dit au "bled" : "Chi vie sperandu, muore cagandu" (pas sûre de l'orthographe, mais), ça veut dire "qui vit en espérant, meurt en cagant" ...
Amis de la poésie, bonsoir ! ;-)
18/06/2014 à 19h12
Feu Follet : en envoyant le devis directement à la complémentaire santé vous rompez le secret médical. Point barre.
Mais on comprend bien que ce n'est pas pour rendre service au patient et que c'est plus pour optimiser votre rentabilité. Chacun fais les concession qu'il veut...
18/06/2014 à 19h21
Latin écrivait:
---------------
> Feu Follet : en envoyant le devis directement à la complémentaire santé vous
> rompez le secret médical. Point barre.
> Mais on comprend bien que ce n'est pas pour rendre service au patient et que
> c'est plus pour optimiser votre rentabilité. Chacun fais les concession qu'il
> veut...
Certes, je suis d'accord. Mais quand le patient demande combien il sera remboursé (99% des cas), comment savoir sans faire parvenir (lui ou moi) le devis à la mutuelle ?
Moi je ne peux lui dire que pour la part RO mais pas la RC ; je n'envoie jamais un devis sans l'avoir soumis au préalable au patient (cqfd). Maintenant, les patients qui tiennent à le faire eux-mêmes, je ne les en empêche pas ... bien au contraire.... après libre à eux de m'en informer, ou pas.
18/06/2014 à 19h38
Dans le cas où c'est le praticien qui envoie le devis directement à la complémentaire santé il y a rupture du secret médical.
Pas dans le cas où un individu transmet lui-même des informations sur sa santé à un tiers. C'est là toute la subtilité. Et ce n'est pas si anodin que ça.
feu follet écrivait:
--------------------
> Mais quand le patient demande combien il sera
> remboursé (99% des cas), comment savoir sans faire parvenir (lui ou moi) le
> devis à la mutuelle ?
Pour rester dans les clous soit tu lui demandes de te fournir son contrat de mutuelle pour l'aider à le décrypter, soit tu l'aides à décrypter la réponse de la complémentaire si le patient lui a déjà envoyé son devis.
18/06/2014 à 19h54
Latin écrivait:
---------------
[...]
>
> Pour rester dans les clous soit tu lui demandes de te fournir son contrat de
> mutuelle pour l'aider à le décrypter, soit tu l'aides à décrypter la réponse de
> la complémentaire si le patient lui a déjà envoyé son devis.
C'est ce qui se passe la plupart du temps ... ouf ;-) ... Mais est-ce vraiment à moi de "décrypter" le contrat mutuelle ? Et si je me trompe dans l'interprétation de celui-ci ?
18/06/2014 à 20h19
Les reponses pour devis des mutuelles sont pour avis et n'engagent aucunement. Les mutuelles peuvent y derroger.
Ca ne les empêche pas de dormir.
18/06/2014 à 20h19
Dans nos micro-entreprises avec nos 0.50 assistante/praticien (en raison de nos micro-honoraires sur les soins opposables) le tiers payant est INGERABLE il faudra le dire car c'est la vérité et le répéter AD NAUSEUM
C'est juste PAS POSSIBLE!
La masse de travail administratif que ça représente je ne sais pas si vous vous rendez compte...
Pour une AD sur-diplômée et sur-organisée comme feu follet qui s'en sort il y aura des centaines d'AD surmenées qui ne pourront pas assurer cette charge de travail supplémentaire.
Quand aux praticiens qui travaillent seuls il va falloir qu'ils s'habituent à ne plus dormir que 4 heures par nuit parce que à part faire ça le soir après 21 h je ne vois pas comment ça sera possible.
Il faut dégager des €€€ pour engager une secrétaire qui ne va faire que ça ou concéder une bonne grosse com' à une boîte qui va sous-traiter le merdier sinon on va au plantage généralisé.
Etes vous prêt à perdre encore plus d'argent sur des soins déjà déficitaires???
Ca ne fait aucun doute en l'état le TP généralisé (je dis bien GENERALISE) est absolument INAPPLICABLE.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
18/06/2014 à 20h21
Les syndicats de médecins sont vent debout contre cette mesure idiote et inapplicable, on a la chance qu'ils soient les premiers concernés, observons et prenons en de la graine.
Les petites pharmacies sont déjà noyées par la paperasse en TP.
Bordel si on laisse passer un truc pareil on est vraiment des grosses dindes.
18/06/2014 à 20h27
feu follet écrivait:
--------------------
> C'est ce qui se passe la plupart du temps ... ouf ;-) ...
Heureusement!
Il y a pourtant des praticiens qui affichent "20 ans d'expérience dans les relations et les demandes de prise en charge par les mutuelles." Sisisi, vu sur le groupe facebook "les dentites ne sont pas des pigeons"! (adresse du site de ce confrère, c'est assez hallucinant : http://dr-gilch-francois.chirurgiens-dentistes.fr/notre-cabinet/)
> Mais est-ce vraiment à
> moi de "décrypter" le contrat mutuelle ?
Ton rôle est quand-même plus de donner la meilleure information à ton patient que de donner la meilleure information à sa mutuelle, non?
Et en plus, il s'agira le plus souvent de l'aider à décrypter la réponse de sa complémentaire santé dans les cas où elle n'est pas claire...
Encore une fois, rompre le secret médical n'est pas anodin, je ne dis que ça. Et je dis ça sans animosité ni pour être donneur de leçon.
18/06/2014 à 20h30
feu follet écrivait:
--------------------
> Certes, je suis d'accord. Mais quand le patient demande combien il sera
> remboursé (99% des cas), comment savoir sans faire parvenir (lui ou moi) le
> devis à la mutuelle ?
>
LA différence c'est que si c'est toi (ou le praticien) qui envoi c'est une rupture du secret médical...
Tu remets au patient, qui lui peut décider de l'envoyer ou pas.
Il peut aussi fouiller dans ses obscures contrats pour calculer son remboursement
Sa mutuel n'a pas à savoir que tu va lui mettre 5/10 couronnes.
Sa mutuel est là pour appliquer le contrat que la patient à choisi!
au départ on fait le 1/3 payant sécu, puis mutuel, puis on envoi les devis... jusque ou tu veux aller?
Aller Chercher les patients chez eux? Leur offrir Brosse à dents et dentifrice pour une année? Leur trouver une meilleur mutuel?
18/06/2014 à 20h32
barbabapat écrivait:
--------------------
> Les reponses pour devis des mutuelles sont pour avis
Oui, et il me semble que si le patient leur transmet son devis c'est pour connaître à l'avance le montant de leur remboursement, pas pour demander leur accord sur le traitement... du moins pas encore, pas comme aux USA.
> et n'engagent aucunement.
> Les mutuelles peuvent y déroger.
Oui, après c'est au patient de gérer ça avec sa complémentaire santé.
18/06/2014 à 20h35
pgc écrivait:
-------------
> Bordel si on laisse passer un truc pareil on est vraiment des grosses dindes.
Tu as encore un doute ? ;-)
18/06/2014 à 22h04
le tiers payant généralisé c'est comme tout le reste
TRES FACILE
SAUF qu'en France on en parle et on decide de le faire et ensuite seulement on s'en donne les moyens
je vous donne un exemple simple et concret ?
l'europe
on decide , ca profite illico aux banques et 25 ans plus tard on est encore dans la merde avec les differences sociales et fiscales
pour l'argent ils y viennent
pour le social ca attendra encore 15 ans
un second la CCAM ( pas besoin d'explications )
18/06/2014 à 22h08
le tiers payant généralisé
1/ UN interlocuteur unique avec un N° de téléphone Pro et une hot line gratuite avec du personnel
2/ des cartes de mutuelle à puce avec le contrat précisément indiqué avec éventuellement les garanties ou bien les références précises du contrat
3/ si seulement références du contrat => alors base de données sur le poste de travail avec tous les contrats de toutes les complémentaires
4/ un lecteur de cartes ( type TELFIX 500 ) qui lit la CV ET la carte mutuelle à puce simultanément et comprends illico le contrat
5/ une DRE automatique sans 50 questions complémentaires
6/ une garantie de paiement si le fichier est correctement formaté par le programme homologué
c'est la seule façon d'accepter le systeme
tout le reste c'est que des emmerdes en prévision
18/06/2014 à 23h18
bilan de mon post de ce matin après + de 1300 vues ; les avis sont très partagés mais une forte majorité est bien consciente que ça va arriver, donc qu'il faut y réfléchir et commencer à accumuler les arguments pour bien négocier et ne pas se faire plumer.
la tactique des technocrates est toujours la même,machiavélique. parquer les moutons en laissant quand même un petit passage pour qu'un par un les moutons s'engouffrent et le marquage au fer rouge devient enfantin.
nous sommes prévenus ,à nous de nous prendre en charge et ne pas laisser d'autres le faire pour nous.