Cookie Consent byPrivacyPolicies.commicromandibulie - Eugenol

micromandibulie

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/09/2014 à 16h45

Bon, on m'avait demandé télé face et profil, mais je vois que cela n'a pas inspiré grand monde. Je la revois demain. je vais relire vos conseils.

kineton

08/09/2014 à 19h41

Salut
Pour moi utiliser un PUL réglable (type Elie Callabe) avec vérin d'expansion mandibulaire pour corriger la supra et l'endoalvéolie mandibulaire et finir en multibague.
En effet si tu poses ton pul en propulsion type bout à bout incisif, tu obtiendras la réduction de ta classe 2 et un^déverrouillage latéral grâce à l'inoclusion ainsi obtenue: cela facilitera l'égression postérieure par la suite avec le multibague.

orthobane

10/10/2014 à 11h05

Bonjour

Faire disjonction 8 mm maxillaire rapide en 28 jours avec HYRAX ( elle sera en exo mais pas grave car la croissance de la mandibule va rattraper l'exo ).Après ton expansion tu bloques le vérin et tu attaques la mandibule avec multibague inf ( peut être sup aussi pour modifier le torque des incisives sup ).Surélever pour réduire supraclusion

multibague inf pour croissance mandibulaire( arc de base au début et après passer en Roth sur toutes les dents mandibulaires ( même les lactéales à coller ) .Temps de traitement 1 an.

Le vérin est déposé 6 mois après la disjonction .
--
orthobane

jeff

10/10/2014 à 12h49

merci de ta réponse. je suis quand meme dubitatif. Elle est déja en exo, je vois mal aggraver cela par une disjonction maxillaire.

Actuellement, elle est en plaque a piste.

je donnerai des nouvelles de l'évolution.

orthobane

14/10/2014 à 13h59

Bonjour

Faut disjoncter rapidement ( 30 j) le maxillaire de 8mm .
Tu seras en exo mais pas grave car la mandibule va rattraper après .
Blocage HYRAX pour 6 mois .
Après disjonction tu bagues mandibules et réduction supraclusion ( temps de traitement 12mois ) +expansion mandibulaire .
La CII tu verras bien comment elle se place ou non avec ton traitement de 1° intention .
A 10 ans tO5X2 et tu réattaques vers 11 ans 12 ans pour la suite ....mais il faut absolument la déverrouiller à son âge.
Bonne journée

--
orthobane

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

15/10/2014 à 20h42

Bonjour à Tous,
L'indication d'une expansion basale du maxillaire doit avoir des éléments diagnostiques irréfutables avant d'en décider. La radio de la face est l’élément diagnostique le plus important dans la prise de la décision. Dans notre cas, la radio de face était présente mais personne n'a pris la peine de la regarder ou de l'analyser!
D’après ma formule magique la largeur basal mandibulaire AG-GA est une distance qu'on ne peut pas changer par nos moyens orthodontiques banales. Donc cette largeur pourrait être une référence pour estimer la largeur maxillaire JR-JL. La largeur maxillaire doit être proportionnelle à la largeur mandibulaire. JR-JL= 80% de GA-AG...
Dans le cas ci présent, la largeur mandibulaire et de 82 mm, la largeur maxillaire optimale doit être de 66 mm. La largeur mesurée est de 73 mm ce qui signifie que la largeur basale maxillaire est déjà trop large pour la largeur mandibulaire!! Donc d'ou vient le besoin d'une expansion palatine???
Pour les points céphalometriques je vous conseille de regarder le livre de VION...

--
A suivre...
Said

Mini frontal voberd - Eugenol

Darmon - Eugenol
Latin

15/10/2014 à 21h21

La disjonction palatine dans un cas comme ça, on veut bien que tu la justifies orthobane.

A droite il y a déjà une exoclusion totale. Si tu disjonctes de 8mm et que en plus tu lèves les compensations alvéolaires de palatoversion tu vas te retrouver avec un Brodie complet et tu seras bien avancé.

La solution elle est bien comme évoqué il y a quelques temps de déverrouiller l'occlusion pour permettre de relancer la croissance mandibulaire. Avec un appareillage, ou avec des cales plus élastiques criss-cross (proposition de Dancha).

Tu as dit que tu avais tenté un arc lingual d'expansion et que cela n'avait pas marché. A mon avis l'erreur à l'époque avait été de ne pas lever le verrouillage occlusal (c'est bien ça?). Recommence l'expansion latérale et postérieure en déverrouillant l'occlusion et tu verras bien. Ou alors tu utilises un pull ou du planas. Je ne connais pas bien mais ce sera plus encombrant.

J'avais regardé la télé de face et il ne me semble pas qu'il faille absolument faire une dystraction de la symphyse. Mais à la fois pour être honnête je n'en n'ai jamais fait faire, d'où mon prudent silence. De toute façon si besoin tu peux la faire plus tard, la suture est de toute façon déjà synostosée à 1 an. On n'est pas du tout dans la problématique d'une suture active chez l'enfant et le jeune adolescent comme au maxillaire.

orthobane

20/10/2014 à 12h06

Bonjour à tous

Dans un tel cas de dysharmonie , il ne faut pas trop penser en chiffrage céphalométrique normés car le cas est hors normes .DE plus l'enfant est en plein développement et il est illusoire de le penser statique ( chiffré) ...il faut le penser dynamiquement. Donc il faut le penser sur l'évolution de la croissance et le rattrapage mandibulaire a faire et potentialiser les chances de croissance .Donc il faut absolument permettre une ventilation nasale en l'hyper corrigeant ( disjonction maxillaire même si on est en exo ...elle se réduira après ).Pour rappel la ventilation nasale permet un meilleur contrôle de l'hypertrophie des amygdales qui sont un frein à la croissance condylienne avec inhibition de l'hormone responsable de la croissance condylienne .Pas de ventilation nasale = hypertrophies amygdaliennes et tissus lymphoïdes ( végétations )idem .Si on opére ces tissus lymphoïdes sans rétablissement respiration nasale , il y a récidive des tissus lymphoïdes et absence de croissance de rattrapage mandibulaire ( voir bibliographie ).
Par contre il faudrait avoir de renseignements sur :

Le frein lingual il est comment ?
Les amygdales elles sont comment ??
L'état orl , respiration , ??
Sommeil , saos , ronflement ??

Bonne journée à tous et disjoncter beaucoup plus

--
orthobane

jeff

20/10/2014 à 12h34

discution interressante..

Pour tes questions, je vais refaire le point le mois prochain.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

20/10/2014 à 17h16

orthobane écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous
>
> Dans un tel cas de dysharmonie , il ne faut pas trop penser en chiffrage céphalométrique normés car le cas est hors normes .

Tout d'abord, j'ai parlé en terme de proportion et non pas des valeurs et des normes! Ce qui veut dire que cela est applicable pour tous les cas à n'importe quel age. C'est comme les analyses de Delaire qui s'appliquent dans les cas chirurgicaux hors normes aussi!

DE plus l'enfant est en plein développement et il est illusoire de le penser statique ( chiffré) ...il faut le
> penser dynamiquement. Donc il faut le penser sur l'évolution de la croissance et le rattrapage mandibulaire a faire et potentialiser les chances de croissance.

Il suffit de regarder sur la radio de profil, pour savoir qu'il ne faut trop compter sur la croissance mandibulaire. L'angle goniaque est au niveau de la 2ème vertèbre.. Ce qui signifie une mandibule à potentiel faible de croissance. Lire les articles de Delaire pour en savoir plus!

>Donc il faut absolument permettre une ventilation nasale en l'hyper corrigeant( disjonction maxillaire même si on est en exo ...elle se réduira après ).Pour rappel la ventilation nasale permet un meilleur contrôle de l'hypertrophie des
> amygdales qui sont un frein à la croissance condylienne avec inhibition de l'hormone responsable de la croissance condylienne .Pas de ventilation nasale = hypertrophies amygdaliennes et tissus lymphoïdes ( végétations )idem .Si on opére ces tissus lymphoïdes sans rétablissement respiration nasale , il y a récidive des tissus lymphoïdes et absence de croissance de rattrapage mandibulaire ( voir bibliographie ).

En regardant les deux radios qui sont de très bonne qualité on peut conclure la suite:
1-Pas de tissus adenoïdiens hypertrophiés!
2-Les amygdales ne sont pas très constructives! presque invisibles!
3- Sur la radio de face, il y a une légère déviation de la cloison nasale, mais les voies aériennes semblent perméables!
4- Il n'est pas certain du tout qu'une expansion maxillaire en hypercorrection puisse se contracter après! Et de quel moyen???

> Par contre il faudrait avoir de renseignements sur :
> Le frein lingual il est comment ?
> Les amygdales elles sont comment ??
> L'état orl , respiration , ??
> Sommeil , saos , ronflement ??
> Bonne journée à tous et disjoncter beaucoup plus
> --
> orthobane

En attendant les reposes à ces questions, il ne faut pas disjoncter les plombs!!! surtout quand c'est inutile!
--
A suivre...
Said

2