Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGuide de la CCAM - Eugenol

Guide de la CCAM

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2014 à 20h30

Avant, je connaissais plutot bien la NGAP et arrivait à en tirer la substantifique moelle.... mais ça c'était avant....

Va falloir se coller maintenant au décodage de la CCAM et essayer d'en tirer des trucs.

J'aimerais qu'ici, ceux qui savent, postent leurs tips pour essayer d'optimiser au max ce catalogue à la mord moi le ....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/06/2014 à 20h51

bin maintenant , en dessous de 12 ans
des qu'un plombage a collé une belle boulette en vestibulaire d'une dent de lait, je sors le bistouri et je me fais 40 euros

faut que j'vérifie si je peux plonger dedans et y coller un IRM en pulpo
pis comme ca seche vite je recote vite fait un plombage par dessus l'IRM

eventuellement virer d'abord la maman histoire de convaincre rapido l'mouflet des bienfaits de la CCAM


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2014 à 21h12

Je commence donc, par un cas clinique en cours:

Patient 50 balais avec toutes les anterieures abrasées car il est un tantinet anxieux et a tout bouffé.
De plus ce gros coquin aime les sucreries, le café et fume ses 30 clopes/jour.
Donc en plus des abrasions y'a de la carie et des colorations.
Cerise sur le gateau: il roule pas sur l'or et son employeur lui à dégotté une mutuelle aux petits oignons qui rembourse 2,5 fois le tarif secu, sécu comprise.... sur protheses et soins.

Bruxomane et anxieux: supraclusion avec effondrement des posterieures du bas (la fameuse marche d'escalier juste derriere les canines), plus cortége habituel de lombalgie, cervicalgie et douleurs diverses et multiples...
Un DAM quoi.

Du coup je vais devoir procéder à une rehabilitation de sa DV en plus de lui refaire des dents.

Le défi est d'arriver à lui proposer un truc pas trop moche, ni trop iatrogéne qui soit dans ses moyens.... genre top chef et repas gastronomique avec des épluchures....

Les "epluchures" c'est dans la CCAM que je vais essayer de les trouver pour les accomoder au mieux.

En l'état: le haut à été rafistolé à coup de compos au fauteuil et de coiffes provisoires, plan oclusal correct de 17 à 27.

En bas il lui reste de 45 à 35.

Toutes sont à coiffer mais financièrement y peut pas tout assumer "de suite".

1ere étape: tester la validité de la DV et de la position mandibulaire choisies.

On va tenter de faire une gouttiere... mais "façon Algi"

Cotation NGAP: D60, 115,20€.

En CCAM c'est plus 50% environ.

L'idée: la défunte "assimilation à prothese de recouvrement pour correction de l'articulé" pour tout ce qui avait trait aux traitement de DAM a été découpée en petits morceaux dont seule la gouttiere de repositionnement reste remboursable..... Damned!

1/ Nulle part je n'ai trouvé de definition de cette chose....
2/ 4 coiffes provisoires sur les premolaires sont pas des protheses fixées, sont pas des pistes directes ni des collages.... Je décide donc que ce sera ma gouttiere.

Au pire je bidouillerai un truc en unifast qui se posera sur ses dents le temps de tester la dv et qui restera dans une boite à modéles pour la montrer en cas de controle...



Ensuite va falloir redonner forme à ses anterieures... en direct ou pas.

Jusque là: SC17 maxi par dent si la reconstitution est en un seul morceau. 41€ en arrondi. ("arrondi", pas la reconstitution, les honoraires bande de blaireaux)

CCAM: on peut côter des angles, c'est tout beau tout nouveau. Dans les 46€ de memoire PAR angle.

Question: est-ce limité aux incisives. A priori oui.
Une incisive a deux angles.... et donc si je refais les deux, même si c'est d'un seul tenant, je suis bon avec 2 fois 46€?

Si on resume: 2 fois 3 faces sur canines et 8 angles sur les incisives.

Question: si ces reconstitutions sont indirectes.... dépassement autorisé?

Là où je veux en venir:

Taille des dents de 33 à 43, à minima, juste pour eliminer caries et dentine trop teintée et realisation de composites ou d'onlay resine.

A 92€ l'incisive c'est presque rentable si c'est fait en direct. Si c'est en indirect ce sera remboursé dans les 220€ par dent because moutouelle à 250%.

Mon labo facture les provisoires resine longue durée (resine de chez zirkon zahn usinée, solide et plutot jolie) à 30€ l'élément.... Je dis pas que je serrai riche mais ça peut permettre de le faire si on veut (et puis le patient peut participer aussi, c'est pas interdit).

Ici il provisionne entre 100 et 150€ par mois depuis cet hiver ce qui permet de faire une cagnotte qui grossit peu à peu sans douleur pour son portefeuille.

Voilà... pour resumer les question soulevées à travers ce cas clinique:

Les angles c'est 2 par incisives même si d'un seul tenant?
Les restaurations indirectes sont elles opposables?
On peut coter 2 angles sur une incisive si on fait une coiffe en resine?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2014 à 21h18

Cyber disait:

"eventuellement virer d'abord la maman histoire de convaincre rapido l'mouflet des bienfaits de la CCAM"

Non non surtout pas, il faut qu'elle assiste pour temoigner que tu as bien drainé l'abcès ou alors faut faire ça à la moyenâgeuse, c'est à dire à vif et le faire gueuler comme un putois, que ça s'entende jusque dans la salle d'attente!

Et au fait... j'avais pas lu "virer" mais "tirer d'abord la maman".....

Eventuellement d'accord mais seulement si elle est "bonne" ;0))

Je sors...

Ps: j'avais prévu détente devant le match de l'Italie mais j'ai pas Bein Sport et c'est nulle part sur la tnt... donc je suis là.

pps: dans le cas precedent j'ai prevu une ppa resine pour remplacer les molaires mandibulaires.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/06/2014 à 21h31

HBMD044
restauration d'une dent d'un secteur incisivocanin sur 1 angle
43 e

HBMD047
Restauration d'une dent d'un secteur incisivocanin sur 2 angles
86 e

dans les 2 cas il s'agit d'une seule obturation
si 2 angles restaurés séparément c'est 2 fois 044
si les 2 sont restaurés en un seul morceau alors c'est 1 fois 047

à noter c'est comme toujours le même tarif

à noter un 3faces c'est 41
un angle 43 pas 46
2 angles 86 pas 92


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2014 à 21h37

Donc 86€ de canine à canine.

Et si c'est de l'indirect ou faisant appel à une technique de labotratoire? On peut dépasser?

Je dis ça je dis rien mais mine de rien avec 86€ on est qu'à une vingtaine d'€ de moins qu'une coiffe.... si la moutouelle casque les dépassements sur les soins ça peut presque devenir rentable...

Je sais c'est petit comme calcul mais justement va falloir apprendre à voir petit surtout si yobi, macho et catherine sont aux manettes jusqu'en 2019....

Et au fait, "tirer les mamans".....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

21/06/2014 à 01h59

Salut,
Tu as juste un peu oublié le matériau en phase plastique !
Si pas phase plastique: NPC, pas dépassement ! Même les facettes compo préformées que tu ajustes et que tu scelles au compo sur mordançage et tout et tout, çà ne vaut pas deux angles. Cela dit, une fois que c'est posé, bien malin sera le DC qui fera la différence.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/06/2014 à 08h54

amha

si phase plastique = acte de soin sans depassement

si facette préfabriquée ou onlay compo collés au compo c'est le code onlay donc un tarif soin avec depassement ( bien malin le CDC qui fera la difference entre une facette "préfab" et une facette "sur mesure"

mais attention la reconstitution est supposée être "durable"
donc pas de couronnes dans la foulée...


pourri

21/06/2014 à 09h06

P.tain les gars ou en est on?
Truander pour gratouiller quelques euros, super la nouvelle dentisterie moderne du 21ème siècle.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2014 à 12h27

Pourri imagine le monde plein de zombies, la civilisation est effondrée et tu mets en place des réflexes de survie,,,,

Ben là est un peu pareil, va falloir apprendre à utiliser au mieux le peu qui reste sinon on finira bouffés.

Même Catherine l'a dit, il faut profiter dés maintenant des avancées tarifaires.

Et sinon t'as raison, c'est pitoyable.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Krystina

22/06/2014 à 21h16

Bonjour,

Quelqu'un sait si la cotation CODE : HBSD001
LIBELLE : Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire peut être appliquée la même séance que l'extraction? (avec 50% de réduction? )


yobi

23/06/2014 à 11h09

Krystina écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Quelqu'un sait si la cotation CODE : HBSD001
> LIBELLE : Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire peut
> être appliquée la même séance que l'extraction? (avec 50% de réduction? )


malheureusement le terme "secondaire" est utilisé plusieurs fois dans la CCAM des médecins dans le sens "autre séance" et et le traitement de l’hémorragie n' est donc facturable que dans une séance ultérieure...


Krystina

23/06/2014 à 11h22

Je m'en doutais bien.
Merci dans tous les cas, yobi.


zazamouk

23/06/2014 à 11h25

yobi écrivait:
--------------
> Krystina écrivait:
> ------------------
> > Bonjour,
> >
> > Quelqu'un sait si la cotation CODE : HBSD001
> > LIBELLE : Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire peut
> > être appliquée la même séance que l'extraction? (avec 50% de réduction? )
>
>
> malheureusement le terme "secondaire" est utilisé plusieurs fois dans la CCAM
> des médecins dans le sens "autre séance" et et le traitement de l’hémorragie n'
> est donc facturable que dans une séance ultérieure...


Je peux donc enlever la dent le matin, coter mon avulsion.
Revoir le patient le soir (2e séance!) et coter le HBSD001?
Ou alors je laisse l'hémorragie 24h pour avoir 2 dates différentes sur la FSE?
Ou alors le je côte l'avulsion la veille?
Ou je ne me sert pas de ce code? !!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/06/2014 à 11h31

Une hémorragie suite à une extraction étant exceptionnelle (tout comme un drainage d'abcès paro) faut il y voir là le principe d'augmentation future du remboursement de nos actes grace à cet outil formidable qu'est la CCAM ?
Augmenter les tarifs des actes rarissimes...... et faire stagner voire baisser ceux les plus fréquent ?


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

23/06/2014 à 13h41

zazamouk écrivait:
------------------

> Je peux donc enlever la dent le matin, coter mon avulsion.
> Revoir le patient le soir (2e séance!) et coter le HBSD001?


deux sachets d'instruments ou verts = deux séances



> Ou alors je laisse l'hémorragie 24h pour avoir 2 dates différentes sur la FSE?
> Ou alors le je côte l'avulsion la veille?
> Ou je ne me sert pas de ce code? !!

modifier un dossier médical en cas d'hémorragie secondaire
ben je ne ferais pas trop perso .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/06/2014 à 14h01

cet acte a donné lieu à une discussion surréaliste avec les CDC lors de la formation CPAM

du style "faut attendre 48 h"

et autres conneries

encore une belle expression du fait que la secu n'a pas su faire autre chose que de partir sur une ccam dédiée aux medecins et transposée aux dentistes sans réaliser que notre manière d'exercer est totalement differente

exemple , nous réalisons fréquemment 3 actes distincts par scéance , quand ce n'est pas 8 à 10 pour des scéances longues


chirdent26

25/06/2014 à 17h14

je cherche le code pour les dents contreplaquées pour stellite auparavant spr5


rv59

25/06/2014 à 17h32

Allez sur le site de l'UJCD, il y a une rubrique: La CCAM en pratique".
Vous avez un fichier Word à télécharger qui vous donne immédiatement la correspondance entre les actes en "langage clair" et la cotation en CCAM.
Je vous mets le lien:

http://www.ujcd.com/formation/