Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour les Macdentistes qui envisagent de migrer sur Logos - Eugenol

Pour les Macdentistes qui envisagent de migrer sur Logos

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

22/06/2014 à 15h42

Ayant du constater que l’éditeur de Macdent est complètement dépassé, tant au niveau de la conception même du logiciel, qu’au niveau de l’évolution de celui-ci, et a fortiori depuis le passage à la CCAM, nous sommes quelques-uns à avoir décidé de quitter Macdent, et à avoir choisi Logos comme nouvel outil informatique de travail. Ayant effectué tout le parcours de la migration de Macdent vers Logos, nous avons pensé qu’il pourrait être utile de partager notre expérience à destination des Macdentistes qui envisagent de nous suivre. Voici donc un résumé des étapes à suivre, et des choses à avoir en vue de cette migration. Ce message sera amendé-complété au fur et à mesure de nos découvertes dans cette nouvelle aventure, et parce que j’ai certainement oublié des choses - mais il faut bien commencer quelque part. Bonne lecture.

Est-ce que je dois acheter un PC si je veux passer sous Logos?
Non. Si vous possédez un Mac à processeur Intel, Apple a tout prévu pour vous permettre d’installer Windows sur une partition de votre disque dur. L’utilitaire qui gère cette opération s’appelle Bootcamp et il est installé par défaut sur votre Mac. Il vous guide dans la création de la partition et l’installation de Windows sur celle-ci, et il installe les pilotes bluetooth pour vos souris et claviers sans fil Apple. Attention, il faut utiliser la version de Bootcamp qui correspond à votre ordinateur, et si vous avez installé Mavericks, les pilotes ne correspondront plus. Vous trouverez la bonne version sur le site d’Apple (plus de détails plus tard si nécessaire).

Est-ce que je suis obligé de partitionner mon disque dur?
Non. Vous pouvez aussi installer Parallels qui fait tourner Mac OS X et Windows en parallèle (comme son nom l’indique). Vous passez alors de l’un à l’autre. Certains d’entre nous ont choisi cette méthode et peuvent vous en parler. Pour ma part j’ai choisi Bootcamp.

Quelle version de Windows dois-je installer?
Actuellement, vous avez le choix entre Windows 8.1 ou Windows 7. Dans les deux cas il existe des versions 32 bits et 64 bits. Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction de votre imagerie: certains programmes d’imagerie fonctionnent en 32bits, d’autres en 64 bits. La seule contrainte est que tout votre réseau doit être en 32 ou 64, on ne peut pas mélanger les deux dans un même réseau.

Quelle différence y a-t-il entre Windows 7 et Windows 8.1?
Essentiellement des différences d’interface: Windows 8 a été développé pour les PC portables tactiles et est conçu dans un esprit « réseaux sociaux » avec une interface à la Facebook. On aime ou on n’aime pas (je n’aime pas). La bonne nouvelle est qu’on désactive très facilement toutes ces fonctions dont l’on n’a pas besoin pour retrouver un environnement de travail plus « familier » avec un bureau et des icônes. Dans Windows Seven, vous avez par défaut le bureau et les icônes. Si vous achetez Windows sur le site de Microsoft, vous n’aurez pas le choix, vous devrez acheter Windows 8.1 - en contrepartie, vous recevrez les deux versions, 32 bits et 64 bits. Si vous optez pour Windows 7 (Seven), que vous trouverez facilement sur internet vous paierez un peu moins cher mais vous devrez choisir: 32 bits ou 64 bits.

Windows standard ou Windows Pro?
Logos demande que vous installiez une version Pro de Windows pour des questions de stabilité.

Combien de licences Windows?
Il vous faut autant de licences Windows que vous avez d’ordinateurs.

Je dois acheter un CD ou je peux télécharger Windows?
Vous devez acheter un CD. La version téléchargée n’est pas une image disque et n’est pas utilisable dans Bootcamp.

Combien ça va me coûter?
Windows 8.1 pro coûte 279€ pièce. On trouve online des licences « OEM » de Windows Seven Pro pour des prix oscillant entre 140 et 180€ pièce. Ces licences sont valides mais ne peuvent être installées qu’une fois. Si votre ordinateur claque, vous ne pouvez pas (en théorie) réinstaller votre Windows Seven sur votre nouvel ordinateur.
Logos coûte 1180€ la licence et 45€ par mois de maintenance (environ). Il y avait une promo ADF à 980€ qui a couru jusque fin mai, on est donc au-delà mais si vous arrivez à plusieurs on peut supposer qu’une négociation est possible.

Comment je fais pour accéder à l’historique de mes patients dans Macdent?
Le plus simple est d’installer Macdent PC (sans le module de télétransmission) et d’y transférer vos données (fichier .4DD que vous sauvegardez chaque jour). Vous ouvrez les deux en parallèle dans Windows et vous passez de l’un à l’autre.

Je ne peux pas faire un export DSIO et l’importer dans Logos?
Si. Dans Utilitaires, cliquer sur DSIO et envoyer le fichier qui s’appelle « DSIO1 » et que vous trouverez dans vos fichiers Macdent au support de Logosw qui vous retransmettra le fichier retravaillé pour être importé dans Logos. ATTENTION, il faut faire un export simple, pas un export étendu, et dans tous les cas il y aura des erreurs dans l’export. Il y a aussi un problème de transfert de certains actes de Macdent importés dans Logos qui se retrouvent sur les FSE, mais l’équipe de Logos a écrit un bout de programme qui corrige cela très bien. En pratique, faire l’export pour retrouver ses actes dans Logos et conserver sa numérotation patients, mais ne pas en attendre des miracles.

Et pour les images?
Vous devrez les réimporter manuellement dans vos dossiers Logos.

Concrètement, comment je fais?
- J’achète mes CDs de Windows, j’ai une clé USB de 8 Go à disposition
- J’imprime le mode d’emploi de Bootcamp et je vérifie que j’ai bien la bonne version de l’utilitaire Bootcamp (vérifier de quand date son Mac et aller télécharger la bonne version sur le site d’Apple)
- J’ai un clavier et une souris USB à disposition pour la première phase de l’installation de Windows (je n’en aurai plus besoin quand les pilotes Apple seront installés).
Je suis le mode d’emploi de Bootcamp et j’installe Windows. Ensuite, j’installe Logosw.
Le mode d’emploi de Bootcamp explique très bien comment choisir le système de démarrage par défaut (Mac ou Windows). Pour avoir le choix entre Windows et Mac au démarrage, enfoncer la touche alt pendant le démarrage.
- Je me procure le pilote de mon lecteur de carte vitale (pas toujours facile à trouver, on peut vous aider si nécessaire), et je l’installe. Je lis les tutus de Ninon sur le changement de lecteur de carte vitale et je fais les vérifications requises (plus de détails par après si nécessaire)
- Je paramètre mon dossier wlogos2 en partage lecture/écriture sur mon poste serveur (voir plus bas), je mets les wlogos2 de mes clients à la corbeille
- Je paramètre le partage de mon imprimante
- Je téléphone à la HL de Logos en ayant sous les yeux les paramètres de ma boîte mail de sésam vitale (id, mot de passe, serveur pop etc)

L’installation se fait par qui?
Le support de Logosw ne s’occupe pas de l’installation. Celle-ci est sous-traitée à des informaticiens locaux. Certains d’entre nous ont tout fait par eux-mêmes (et nous pouvons vous expliquer comment nous avons fait), mais si vous ne le sentez pas vous pouvez toujours faire venir un informaticien.

Quid de la configuration réseau?
Si vous avez un réseau filaire, dès que vos ordinateurs sont branchés ils sont en réseau. Il vous reste à configurer le partage de certains dossiers ou périphériques. Dans Logosw c’est très simple: la base de données s’appelle wlogos2, elle est située sur l’ordinateur que vous désignez comme « serveur » et il suffit de configurer le partage de ce dossier en lecture et écriture. Vous devrez ensuite montrer le chemin de ce dossier à Logosw sur tous vos ordinateurs mais cela peut être fait par la hotline.

Quid de mon imagerie?
Je n’ai pas eu ce problème donc je demande à des collègues de bien vouloir répondre à cette question.

Dois-je acheter une imprimante réseau?
Non, pas nécessairement. Si vous avez une imprimante USB branchée sur votre serveur, il suffit de la configurer en partage dans votre réseau domestique et vous pourrez commander des impressions dessus à partir de vos clients. C’est très facile à faire.

Il va me falloir un antivirus?
Oui. Logos recommande Avira en version gratuite. Attention, le monde Windows est plus « méchant » que le monde Apple, il y a plein de pièges. Si vous tapez Avira dans Google, des tas de sites publicitaires vont vous proposer de le télécharger à partir de leur site et vous bombarder de pub par la même occasion. Allez chercher Avira sur avira.com.

Et pour mes mails?
Nous avons tous choisi Mozilla Thunderbird comme logiciel de messagerie. Il y en a plein d’autres.

J’avais des documents Word et Excel, comment puis-je les lire par la suite? Comment lire les pdf?
Nous utilisons Open Office, logiciel gratuit. Pour les pdf, Adobe Reader ou un équivalent.

Et pour surfer?
Vous avez le choix: Mozilla Firefox, Internet Explorer, ou … Safari.

Windows c’est pas trop chiant?
Il faut bien dire que les choses restent ce qu’elles sont: on arrive à tout faire sous Windows, mais ça prend plus de temps et c’est plus compliqué. Cela dit on s’y fait vite, et comme des tas de gens utilisent windows, on trouve beaucoup de tutoriaux sur internet. Enfin, il y a un petit truc infaillible: quand vous ne savez pas faire quelque chose, faites un clic droit sur le dossier et le menu contextuel contient bien souvent la solution.

Et Logosw… pas trop difficile à apprendre?
On ne va pas mentir: c’est un logiciel hyper complet donc il y a quand même un peu de travail. C’est parfois une autre gymnastique mentale, il faut acquérir de nouvelles habitudes. MAIS. Il y a un manuel (non illustré) qu’il faut lire, même si ça paraît rébarbatif et barbant, car c’est une excellente introduction (le faire en ayant la démo de Logos installée sous vos yeux). ET une consoeur, Ninon Cremonini, a écrit et mis en ligne des tutoriaux au format Power Point (lisibles avec la visionneuse Power Point Microsoft gratuite) hyper complets. Ces fichiers sont une mine d’informations et ils vous accompagneront dans votre découverte de Logos et au fur et à mesure de vos progrès dans la maîtrise de cet outil.

Qu’est-ce que Logos a de plus que Macdent?
- pas de bugs, logiciel hyper stable et bien écrit
- un agenda lisible, qui permet l’impression de la journée sans passer par une capture d’écran, et plein de fonctionnalités
un module de traçabilité de la stérilisation complet et performant
- idem pour la gestion de stock
- un module comptabilité
- une hotline qui répond aux appels, un support qui lit les mails et y répond, une équipe de développeurs qui savent écrire du code, des mises à jour régulières (pour l’instant c’est à peu près une par jour)
- une CCAM intégrée qui permet le passage NGAP-CCAM sans prise de tête (voir ci-dessous)
- et plein d’autres choses qu’il me reste à découvrir

Quid pour la CCAM dans Logosw?
Je télétransmets en CCAM depuis deux semaines. Je n’ai pas lu le bouquin de Sabeck, je ne suis pas allée aux réunions d’information organisées par ma CPAM, j’ai boycotté la « formation » de la CNSD sur le sujet. Dans Logosw, la grosse majorité de vos actes est convertie automatiquement (tous les actes opposables). Le paramétrage de vos actes de prothèse est hyper simple: vous devez seulement entrer vos tarifs et les tarifs de vos prothésistes (devis conventionnel). Il ne vous reste qu’à paramétrer vos actes gratuits de type empreinte primaire, secondaire, prise d’articu etc. C’est fait en moins de deux heures. Je ne connais aucun code CCAM: Logos les connaît pour moi. Pour coter en CCAM dans Logos, on passe par des assistants de cotation qui vous demandent quel acte vous avez réalisé (par exemple obturation endodontique d’une dent préalablement obturée), et Logos indique automatiquement le bon code. C’est un jeu d’enfant et en fait c’est bien plus simple, à mon avis, de coter en CCAM qu’en NGAP. En plus, Logos vous indique si le code est opposable, à entente directe ou non pris en charge. Cela veut dire que, dans l’exemple de la reprise de traitement endo cité ci-dessus, un code « désobturation » va automatiquement être créé, et indiqué NR. Libre à vous de prévoir un honoraire en regard de ce code. Celui-ci ne sera pas télétransmis. Ce que je veux dire est qu’en CCAM, il est bien plus logique de se faire honorer pour les actes non pris en charge, car votre logiciel dentaire vous indique le code CCAM correspondant.

Y a-t-il beaucoup de bugs en CCAM depuis deux semaines?
Il y a eu des rejets de FSE pour les détartrages mais c’est en cours de normalisation - c’était un bug dans le logiciel des caisses… Certains praticiens ont des difficultés avec les DRE car les règles de télétransmission ont changé - je n’y connais rien mais ceux qui s’en servent peuvent vous expliquer. C’est indépendant de la CCAM mais simultané.

Et si je veux rester sous Mac?
Si vous voulez rester sous Mac, vous pouvez envisager de migrer chez Oremia qui a déjà récupéré pas mal de Macdentistes. Pour cela, référez-vous au post d’un collègue et au groupe d’échanges récemment créé sur Oremia.

Si je veux en savoir plus?
Posez-moi des questions ci-dessous ou par MP.

Mon logo mm41a7 - Eugenol
bob chopper

23/06/2014 à 00h06

Bonsoir brindacier,

Rarement un utilisateur (très averti comme vous semblez l'être) migrant vers un autre logiciel métier consacre de son temps pour faire un feedback aussi complet et détaillé.

Merci pour ceux et celles qui trouveront sans nul doute une aide précieuse à leur installation grâce à vous.

Ninon appréciera également votre retour concernant ses power-point en effet très didactiques.

bob chopper
béta-testeur Logosw

docraf

23/06/2014 à 00h18

bonjour,
j'envisage le voyage macdent to logos,
vu le prix demandé par oremia (2400 euros pour 3 postes / 100 euros par mois)...

merci pour toutes ces précisions qui ont le mérite de m'économiser 3 pc que voulait me vendre l'informaticien agréé logos dans le 67....

quelles sont les données récupérées ou non ?
que conseilles tu ? d'imprimer tous les dossiers au cas ou ?

merci

docraf

23/06/2014 à 00h23

ou trouver les tuto de la consoeur svp ?

docraf

23/06/2014 à 00h27

g trouvé, pardon.....

brindacier

23/06/2014 à 00h35

Pour les tutoriaux, le plus simple est de taper "astuces Ninon" dans google (j'écris sur tablette ce qui est peu commode pour les copier-coller). Attention, il y a de la lecture! Je commencerais par la lecture du manuel avec la version démo sous les yeux, ça donne une bonne vision d'ensemble et par la suite on peut approfondir avec les power point.

Imprimer les dossiers Macdent, franchement non je ne vois pas l'intérêt. Par contre conserver plusieurs sauvegardes et les tester, ça oui. Certains d'entre nous (ce n'est pas mon cas) travaillent sur deux ordis, un Mac en OS X et un autre en Windows et consultent leurs dossiers simultanément sur les deux écrans. Personnellement j'ai tout transféré dans Macdent PC sous Windows et je passe de Logos a Macdent PC. Et j'ai toujours mes Macdent Mac installés sur mes partitions Mac, bien entendu.

Sur ce qu'on récupère: pas grand chose. Nom prénom date de naissance numéro de dossier adresse (je crois, c'est mon assistante qui les voit), et les actes. Les commentaires sont perdus. Mais c'est déja ça! Il faut repasser la carte vitale pour chaque patient et refaire le lien entre celle-ci et le dossier qui a été importé. On prend vite le pli.

CHIRDENT

23/06/2014 à 09h54

Pourquoi avoir un mac pour l'utiliser comme un pc avec bootcamp ?

Il existe plusieurs solutions de virtualisation qui permettent de garder le meilleur du monde mac tout en se servant de Windows en tout transparence et même temps.

Pour ma part, j'utilise Parallels Desktop sans soucis depuis fort longtemps.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/06/2014 à 10h31

peut être parce que les MACdentistes qui souhaitent migrer possèdent forcément déjà un MAC

( maintenant je dis ca , sans connaissance du domaine mac )

brindacier

23/06/2014 à 10h55

Parallels est en effet une alternative et je la cite. La solution Bootcamp est en général décrite comme plus cohérente et limitant les risques de conflit (Parallels est un émulateur, ce n'est pas la même chose qu'une installation "propre" de Windows sur une partition dédiée à Windows). Si vous êtes satisfait de Parallels, continuez comme ça. De mon côté je préfère Bootcamp.
Quel intérêt d'avoir des Mac qu'on fait tourner en PC? Je garde mes ordinateurs, je continue à travailler sur du hardware Apple que je préfère largement au hardware PC, et en plus Bootcamp est gratuit alors qu'il faut acheter Parallels Desktop.

CHIRDENT

23/06/2014 à 11h09

Sans aucune polémique, j'imagine que vous n'êtes pas à 90 euros prêt.

Il existe une version de test totalement fonctionnelle de Parallels : vous pourriez très bien tester l'émulation sans supprimer votre partition bootcamp car il possible de créer une une machine virtuelle à partir de cette partition.

brindacier

23/06/2014 à 11h45

Bon, chacun son truc hein! Ce n'est pas le sujet. Comme vous l'avez vu si vous avez lu mon texte, je parle de la solution Parallels (question 2). A chacun de faire ses choix en fonction de ses besoins.

RookMoot

23/06/2014 à 12h48

CHIRDENT écrivait:
------------------
> Sans aucune polémique, j'imagine que vous n'êtes pas à 90 euros prêt.
>
> Il existe une version de test totalement fonctionnelle de Parallels : vous
> pourriez très bien tester l'émulation sans supprimer votre partition bootcamp
> car il possible de créer une une machine virtuelle à partir de cette partition.

Le problème de l'émulation, c'est que ça bouffe des ressources, et étonnamment nos logiciels pro (et surtout les API) bouffent pas mal de ressources.
Mais tout est possible et ce n'est qu'une question de choix.

CHIRDENT

23/06/2014 à 14h32

Mon macbook pro actuel a 2 ans et la virtualisation est extrêmement véloce............il faut simplement mettre de la mémoire vive et paramétrer correctement la machine virtuelle.

Qui plus est, les derniers macbook retina ont une carte graphique dédiée qui les rends encore plus rapide ( testé sur un 13 pouce rétina ).

brindacier

23/06/2014 à 14h58

Chirdent, vous avez l'air d'avoir une grande expérience de Parallels Desktop. Pourquoi ne feriez-vous pas un petit topo à destination des Macdentistes qui seraient tentes par cette solution? Configuration matérielle requise, étapes de l'installation, points a surveiller, réglage de la virtualisation... Nous pourrions ainsi référer les confrères nous posant des questions sur le sujet à vos recommandations. Merci.

CHIRDENT

23/06/2014 à 15h30

Excellente idée............sur un autre post du forum traitant du sujet, j'avais déjà proposé à ceux qui le souhaitent de me contacter en message privé.

Je posterai ici ma prose d'ici à quelques jours ou semaines ( je pars en congé début juillet ) , en effet je souhaite être clair et le plus exhaustif possible ce qui nécessite un peu de temps.

docraf

24/06/2014 à 00h06

chirdent,
fais tu marcher logos via parrallel desktop sur un mac ???

pas de pb avec la télétans ?
l'informaticien me prétend que c'est risqué...
NB ; le meme qui voulait me vendre 3 pc ....

CHIRDENT

24/06/2014 à 09h52

Je ne suis pas sur Logos, mais sur Trophy Gestion avec tout ce qui s'en suit: télétrans, rvg, pano, scan, etc......

Je ne sais pas ce que ton technicien entend par dangereux. Sur le plan de la sauvegarde, j'en ai une incrémentielle directement à parti de windows et deux par jour en clone incrémentiel du disque virtuel.

Quant à Logos, j'imagine que ça doit marcher puisque j'utilise la virtualisation à titre perso dans d'autres domaines de l'informatique comme la musique assistée par ordinateur et la préparation de Roadbook pour les raids moto; ce qui fonctionne sur PC fonctionne en virtualisation.

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

24/06/2014 à 15h56

je serai preneur d'infos car je n'arrive pas à connecter mon lecteur SV via parallels
merci

CHIRDENT

26/06/2014 à 20h05

Première chose: est ce que ton lecteur est USB ?

Après, il faut aller dans les paramétrages de Parallels, mais les manip à faire sont diverses.

Contactes-moi en MP

ernest

26/06/2014 à 23h58

un HL de Logos a pris la main et c'est OK maintenant
Je travaille depuis ce matin sous // et tout semble OK

ernest

27/06/2014 à 22h46

J'ai commencé quelques tutos Youtube
Ne voulant pas faire de vagues faites une recherche Youtube ( logos Parallels et anagramme de Ernest )

CHIRDENT

28/06/2014 à 09h58

Bravo et................enjoy !