Cookie Consent byPrivacyPolicies.commonter un cabinet à prix fracasse ! - Eugenol

monter un cabinet à prix fracasse !

Utilisateur banni

15/01/2015 à 14h43

bonjour à tous...
je postais ce sujet il y a quelques semaines...je suis en finalisation d'installation de mon cabinet et j'ai relevé le challenge de boucler mon budget sous la barre des 20.000€! (tout compris)
Oui vous lisez bien...tout avec du matériel parfaitement neuf et aux normes exigées.
courant avril, pour çeux qui le souhaitent, je serai en mesure de proposer des clichés (par mail perso).
Cette démarche est venue après interrogation sur les couts exorbitants proposés actuellement à notre profession, et a nécessité beaucoup de recherches...mais avec de la ténacité on y arrive, si tant est que la réflexion puisse se démarquer un peu des idées préconçues voire caricaturales.
L'idée de base fut de trouver du matériel au tarif le plus bas possible, nécessitant le moins de travaux possibles, jusqu'à aller chercher des éléments qui ne sont pas en lien direct avec notre profession...
L'exemple le plus criant est celui du fauteuil...imaginez vouloir une assise motorisée (sans les périphériques)...un fauteuil dit "de chirurgie", vendu par exemple aux orthos ou implantos, coute au bas mot 3000€....mais dépasse parfois 5000€...alors sachez qu'un fauteuil 4 moteurs, avec commandes à pédales et revêtement parfaitement desinfectable existe ...chez les professionnels de l'esthétique ! Vous trouverez un fauteuil dit de luxe, très confortable, aux alentour des 2000€ max. Il se pose, il se branche, et basta.zéro travaux, maxi confort. Ces fauteuils sont prévus pour des soins esthétiques longs et sont compatibles avec une ambiance "humide"...accoudoirs modifiables, multi articulations et confortables...que demande le peuple?
Ensuite le matériel périphérique il faut le traiter en modules autonomes...cart, aspi avec séparateur Ag,compresseur, luminaire...et crachoir si on le souhaite.Tout existe, mais trouver à de bons tarifs mérite de bonnes recherches.
Le matériel demeurant onéreux et incompressible reste la source Rx et le capteur (je parle en neuf), que l'on peut trouver en occasion mais ma démarche fut de tout équiper encore une fois en neuf.
Sachez pour info que mon équipement "fauteuil" m'a couté à peine 7000€!!!! imbattable.Le tout sans travaux, vous posez, vous branchez sur secteur et basta ! Je rajouterai que les modules autonomes sont tous sur roulettes, et qu'en terme de maintenance c'est du simplet de chez simplet ! Fini les électrovannes ou autres électroniques qui cassent les pieds !
De ce fait pas de crédits pro démesurés, pas d'installation technique,une maintenance facilitée...
J'ai toujours admis que l'argent que je ne donnais pas aux autres restait dans ma poche.
Un cabinet aux couts réduits me permet pour ma part de répercuter cet avantage sur les honoraires demandés...je n'ai jamais compris pourquoi le patient devait payer les crédits du praticien,sa déco,ses formations sur la rentabilité et son train de vie parfois choquant...!
Je fiche mon billet, et je dis cela sans aucune prétention, que les clichés du cabinet vont en scotcher plus d'un !
Qui a décrété un jour que le fauteuil de notre salle de soins devait indiquer "fauteuil de dentiste" sur son carton? Qui a décrété qu'un scialytique led de podologie ne convenait pas à une cavité buccale? (pour info çe sont les mêmes...mais pas au même tarif!)
Qui a décrété qu'un siège opérateur sérieux ne pouvait être qu'un siège à 600€,alors que les mêmes coutent à peine 200 dans un catalogue de cabinet esthétique?
Qui a décrété qu'un meuble à la con vendu par le dernier fournisseur venu à un tarif dépassant l'entendement ne pouvait pas être remplacé par du IKEA a 10 fois mois cher?
Je peux multiplier les exemples comme cela pour quasi toute mon installation...eh bien mis bout à bout toutes ces économies chiffrent de manière hallucinante en fin de total...
Je pourrais même envisager d'avoir quasi en double chaque élément pour parer à toute panne majeure,sans avoir à stopper l'activité...
Pour toutes infos, je me tiens à votre disposition.


eusebius

15/01/2015 à 19h46

je te comprends..

je suis curieux de savoir ce que tu as choisi en rotatif/entretien et stérilisation( des rotatifs)







Utilisateur banni

15/01/2015 à 20h10

l'aspect stérilisation (autoclave) a été volontairement traité en formule locative, d'une part pour ne pas avoir à sortir 6 à 8000€ sur le budget initial, et puis par soucis de tranquilité sur toute la durée de la location.(pour info une thèse sur les autoclave objectivait qu'au delà de 5ans au mieux l'appareil ne remplissait déjà plus ses caractéristiques de base, donc à mon sens valait mieux louer plutôt que de mettre tout ce fric dans un appareil à la fatigue programmée)
J'avais de plus un ancien assistina qui servira toujours un peu.
Pour l'instrumentation rotative,idem, philosophie 1er prix, mais tout sur lumière.
NSK en pack promos et 2 jeux supplémentaires en "double" (turbine et CA)de matériel rotatif made in china, mais rigoureusement sélectionné.
Ceçi étant je considère le matériel rotatif comme du "consommable"( il s'use et se change relativement souvent), et encore une fois il y a là aussi de belles économies à faire, si tant est qu'on accepte de travailler avec des marques peu connues et pas distribuées dans les réseaux classiques. (USA,chine).
Encore une fois, tout ça mis bout à bout et vous seriez étonnés, chiffre sur papier, de voir les économies réalisées.Ca paye les vacances pour 5 ans, été et hiver,et pas en camping !
J'ai fait mes choix...


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

15/01/2015 à 21h42

raidjiss écrivait:
------------------

> Pour toutes infos, je me tiens à votre disposition.


C'est là que l'on voit que tu n'es qu'un dentiste. J'en connais qui utiliseraient tes recherches pour revendre le tout clef en main pour deux fois plus cher et monter une boite!
Sinon, je suis preneur de tout, voulant tout refaire chez moi!
MP en route


jeff13

15/01/2015 à 21h54

c'est vrai que quand on voit ca, on se dit qu'on se fait sacrement entuber
http://www.beautek.de/epages/beautek.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/beautek/Products/283&CategoryID=98182

il est dans les 700/800€ le siege "dentaire"


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

17/01/2015 à 16h36

jeff13 écrivait:
----------------
> c'est vrai que quand on voit ca, on se dit qu'on se fait sacrement entuber
> http://www.beautek.de/epages/beautek.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/beautek/Products/283&CategoryID=98182
>
> il est dans les 700/800€ le siege "dentaire"


Je n'arrive pas à ouvrir ton lien jeff….


jeff13

17/01/2015 à 17h20

copie le lien jusqu'au bout et colle le dans ta barre url
eugenol deconne avec les liens


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

18/01/2015 à 11h24

Bon sang… j'aurais mieux fait de pas regarder !!!!

J'ai "profité" des "offres ADF" pour racheter un Bombac… gracieusement remisé à 700 et quelques euros.
Sans commentaires.


Utilisateur banni

18/01/2015 à 15h45

voici un bel exemple, ce fauteuil coute 1500 euros avec un kit pédales!

voir sur youtube :


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

18/01/2015 à 15h59

C'est bien pour un fauteuil chir, mais si tu as besoin d'un fauteuil conventionnel transthoracique ?


Utilisateur banni

18/01/2015 à 16h43

eh bien écoute, si t'as besoin d'un fauteuil conventionnel, tu achètes un fauteuil conventionnel et tu lâches le fric ! que veux tu que je te dise?
ma solution est une solution avec un cart qui te divise le cout par 3...c'est un choix.
maintenant pour info, c'est un peu plus cher mais toujours moins onéreux qu'un fauteuil complet, il existe des solutions de carts sur bras, avec attaches murales par exemple...ça permet de ramener les instruments devant toi...(voir catalogue en ligne dbdental par exemple).
Le cart, une fois l'habitude installée, n'est pas un soucis dans la pratique.


tarski

19/01/2015 à 09h24

t'as parfaitement raison ! Il faut investir en fonction des tarifs sécu. Nous sommes le 19, 4 jours après le 15 du mois, et cela fait mal...très mal...

Ton raisonnement est parfaitement pragmatique : notre matos coûte horriblement cher car "dentaire" et certains de nos confrères avaient/ont l'habitude d'acheter notre matos à des prix délirants.

J'attends tes photos avec impatience !


eusebius

19/01/2015 à 13h47

moi aussi j'attends tes photos:-)

et aussi , si possible, des photos du fauteuil après 2/3 mois d'utilisation et de désinfection/nettoyage avec tou ces produits bien décapant..
c'est sans ironie, juste pour savoir comment se comporte les premiers prix avec du désinfectant dessus...


Utilisateur banni

19/01/2015 à 14h35

C est sans ironie mais un peu quand meme non?
A ton avis, le revetement d un fauteuil de cabinet d esthetique ca supporte quoi? C est connu qu ils ne sonts pas nettoyes apres chaque clients...
Bon dieu ce que vous perdez votre temps et votre energie a enculer des mouches!
Bah reste avec ton matos specifique si ca t angoisse....poulala, que c est lourd!


cy2

19/01/2015 à 15h07

jeff13 écrivait:
----------------
> c'est vrai que quand on voit ca, on se dit qu'on se fait sacrement entuber
> http://www.beautek.de/epages/beautek.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/beautek/Products/283&CategoryID=98182
>
> il est dans les 700/800€ le siege "dentaire"

pour info : j'ai acheté un siège de ce type dans une boutique à Paris : 150 euros. Très sincèrement ça ne vaut pas un Bombach au niveau de la qualité mais ça doit faire 4 ans que je l'ai et pas une ride!! Ce qui me dérange un peu c'est la longueur des pîeds car j'ai peu d'espace entre la tête du fauteuil et mon meuble derrière : du coup ça frotte un peu.
Sinon je ne regrette pas du tout mon achat : 5 fois moins cher!! au pire même si je le change tous les 10 ans j'aurais payé un bombach en 45 ans de carrière... Et je doute qu'un bombach fasse 45 ans de carrière, notamment au niveau du skaï qu'il faudra refaire à coups de millions!!


eusebius

19/01/2015 à 15h49

raidjiss écrivait:
------------------
> C est sans ironie mais un peu quand meme non?
> A ton avis, le revetement d un fauteuil de cabinet d esthetique ca supporte
> quoi? C est connu qu ils ne sonts pas nettoyes apres chaque clients...
>

pas ironique, juste qu' ayant eu un siège à roulette (sans dossier) qui a peu gouté les produits de désinfections .. (pas trop grave, assis dessus on ne le remarque pas :-)) ))

je me posais la question..


Sinon, tu connais bcp d'esthéticiennes qui passent des lingettes ou balancent du spray désinfectant comme les "notres" entre chaque client??

je parle pas de nettoyant avec une bonne odeur?

c'était vraiment sans ironie aucune, commandant personnellement aussi de ^plus en plus hors maison dentaire.... (PM ultrason/insert/turbine/ca /meuble etc. )


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/01/2015 à 16h31

cy2 écrivait:
-------------
ça ne vaut pas un Bombach au niveau de la qualité mais
> ça doit faire 4 ans que je l'ai et pas une ride!!
====================================================
quand même une grande entre les 2 fesses non ?


cy2

19/01/2015 à 18h21

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> cy2 écrivait:
> -------------
> ça ne vaut pas un Bombach au niveau de la qualité mais
> > ça doit faire 4 ans que je l'ai et pas une ride!!
> ====================================================
> quand même une grande entre les 2 fesses non ?

;-))))


HDent

23/01/2015 à 19h07

http://www.medica.lt/Kainorastis/Medica_Kainininkas_EN_03.pdf

dental chair - de 2000€ toute couleur


Img 0004 magubk - Eugenol
smile91

26/01/2015 à 19h23



--
smile91 Et pour l'achat d'un capteur RVG , vous avez des tuyaux ?
J'ai le logiciel Trophy Gestion et mon capteur Kodak est en train de rendre l'âme au bout de 10 ans ...
Merci de vos conseils


tkd

24/03/2015 à 21h43

Très intéressant ton plan c quoi le site d articles esthétiques ?


dududesvosges

29/04/2015 à 20h09

Bonjour, quand a nous une magnifique salle de stérilisation et un coin labo avec des meubles de chez cuisine Schmidt qui nous donne entière satisfaction... Et niveau tarif ils sont loins d'être low cost, pourtant devis de 30 a 40 pour cent moins cher qu'une célèbre marque dentaire...
Bonne soirée


Utilisateur banni

03/05/2015 à 00h36

Bonsoir à tous...
je reviens vers vous pour vous annoncer l'ouverture de mon cabinet à prix "fracasse" dans 15j...
le bilan financier s'élèvera à moins de 19.000€ TOUT COMPRIS pour du matériel neuf (hormis le capteur trouvé d'occasion).Oui vous avez bien lu.A ce jour tout est branché, en parfait fonctionnement, et avec un cout travaux proche du zéro.Tout au plus un électricien pour fixer le scialytique...!
Je rappelle pour info que tous le plateau de soins a été traité en modules autonomes, sans AUCUN TRAVAUX DE PLOMBERIE.l'aspiration chirurgicale sur roulette intègre un séparateur d'Ag METASYS et le compresseur, sur roulettes également et dans un caisson insonorisé est plug and play.
Le seul matériel payé à son prix "normal" fut la source Rx.J'ai tout essayé, rien trouvé à moins de 2600€.(kodak)
Quelques exemples de tarifs :
. PC + écran 24 pouces 350€ /unité
.logiciel "ouvert" MAEVI 800€
. mobilier complet salle de soins et sté moins de 600€, total linéaire environ 6m
. assise design avec pédales 1600€

Cela m'a pris beaucoup de temps pour trouver tous ces éléments,le cabinet est magnifique et les honoraires intègreront (en faveur du patient) des charges pour le coup tout à fait amoindries.le dentiste ne croule pas sous les crédits et le patient s'y retrouve. Celui qui trouverait encore à critiquer cela serait à mon sens bien malvenu.
Faudra quand même un jour que certains d'entre nous arretent de râler pour des charges toujours trop lourdes, mon exemple va directement en sens inverse, et je vous garantis que je dors tout à fait serein...


tictac

03/05/2015 à 00h55

t'as fait comment pour ton autoclave? Ton compresseur, c'est un compresseur dentaire (catani, durr...)

T'as pas fait de travaux pour les evacuations sous ton fauteuil? Comment t'as fait pour les arrivé d'air, d'eau, evacuation d'eau usée?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/05/2015 à 01h07

raidjiss écrivait:
------------------
> Faudra quand même un jour que certains d'entre nous arretent de râler pour des
> charges toujours trop lourdes, mon exemple va directement en sens inverse, et je
> vous garantis que je dors tout à fait serein...

C'est curieux. Il doit me rester à tout casser 3 fois moins que toi de leasings et d'emprunts à rembourser ( des résidus de capteurs, d'ordis , de caméra et d'autoclave) et je ne suis pas tout à fait serein. -))))
Avant de l'ouvrir grand comme ca attends un peu on va en reparler. -))))
Tu es tout content d'avoir évité des travaux de plomberie ? bravo ! attend un peu que l'urssaff et la carcd s'occupent de toi !


124...