Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe sud, ou la Martinique. - Eugenol

Le sud, ou la Martinique.

Sarté

22/06/2014 à 19h42

Bonjour,

Voila, j'ai comme projet de déménager loin de la banlieue parisienne pour début 2015.
Avec ma conjointe, qui n'est pas dans le médical, on souhaiterait soit s'installer dans la région Paca (arrière pays, salon de provence, draguignan, cagnes, var le luc...) ou partir 1 an ou 2 vivre au rythme des aAntilles françaises (le hic pas de boulot pour elle).
Je compte donc soit reprendre un cabinet dans le sud, ou collaborer quelques temps en Martinique.

Le Mythe de l'hyper saturation de dentiste est il réel? ( car bon, on dit aussi qu'a Paris, c'est mort, alors que j'ai des amis Parisien qui s'en sortent très bien avec de très bon ca, sans être prof de faculté) , Y a t'il quand même moyen de se faire sa place au soleil.

Sinon pour ceux qui ont vécu l’expérience des dom-tom, comment est le travail la bas?(j'y suis juste aller plusieurs fois en vacances. Ensuite, ça se passe bien pour les transferts Urssaf Carchident et tout le toutim? C'est une expérience qu'on aimerait tenté, mais ça nous fait un peu peur.

Merci beaucoup!


doagui

22/06/2014 à 20h37

Je ne connais pas ces régions et n'y ai jamais travaillé, mais une très bonne amie travaille actuellement comme collaboratrice dans l'ancien cabinet d'un praticien de région parisienne ayant déménagé en PACA.

Il avait un cabinet en banlieue sud de Paris, une très bonne réputation, un excellent chiffre d'affaire et des patients par dessus la tête, pour une omnipratique orientée implanto et esthétique. Il a tout plaqué pour poursuivre son rêve de s'installer dans le sud. Il a donc racheté un joli local (à Nice il me semble), persuadé qu'avec un peu de temps son talent lui offrirait la même place dorée qu'il lui avait obtenu en RP. Je précise qu'il avait quand même pris au cas où une confortable somme d'argent pour avoir le temps de créer sa réputation.

Conclusion des courses ça doit faire 3 ans maintenant qu'il est parti et son cabinet ne lui permet pas de gagner la moitié de ce qu'il gagnait en banlieue parisienne. Il en est réduit à remonter à son ancienne adresse poser des implants de temps en temps pour mettre du beurre dans les épinards (bien heureux encore que son ex collaboratrice, qui a racheté depuis et est devenue titulaire donc, lui laisse cette possibilité). Le reste du temps et bien il remonte travailler dans je sais plus quelle ville moyenne de province à quelques heures du sud pour y bosser à mi temps dans un cabinet qui tourne réellement. Inutile de dire qu'il a mis son joli cabinet de Nice en vente et qu'il n'attend que de trouver un repreneur/pigeon (rayer la mention inutile) pour aller définitivement travailler dans le cab où il n'est qu'à mi temps pour le moment.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/06/2014 à 21h13

le sud c'est comme le nord le soleil en plus : si tu vas dans une grande ville c'est compliqué, si tu fais 40 bornes t'es le roi du pétrole.

plusieurs très bons copains de promo sont partis "1 an ou 2" dans les dom tom... ils y sont depuis 4 ans, ayant acheté maisons et cabinets la bas..


olivier

22/06/2014 à 23h10

doagui écrivait:
----------------
> Je ne connais pas ces régions et n'y ai jamais travaillé, mais une très bonne
> amie travaille actuellement comme collaboratrice dans l'ancien cabinet d'un
> praticien de région parisienne ayant déménagé en PACA.
>
> Il avait un cabinet en banlieue sud de Paris, une très bonne réputation, un
> excellent chiffre d'affaire et des patients par dessus la tête, pour une
> omnipratique orientée implanto et esthétique. Il a tout plaqué pour poursuivre
> son rêve de s'installer dans le sud. Il a donc racheté un joli local (à Nice il
> me semble), persuadé qu'avec un peu de temps son talent lui offrirait la même
> place dorée qu'il lui avait obtenu en RP. Je précise qu'il avait quand même pris
> au cas où une confortable somme d'argent pour avoir le temps de créer sa
> réputation.
>
> Conclusion des courses ça doit faire 3 ans maintenant qu'il est parti et son
> cabinet ne lui permet pas de gagner la moitié de ce qu'il gagnait en banlieue
> parisienne. Il en est réduit à remonter à son ancienne adresse poser des
> implants de temps en temps pour mettre du beurre dans les épinards (bien heureux
> encore que son ex collaboratrice, qui a racheté depuis et est devenue titulaire
> donc, lui laisse cette possibilité). Le reste du temps et bien il remonte
> travailler dans je sais plus quelle ville moyenne de province à quelques heures
> du sud pour y bosser à mi temps dans un cabinet qui tourne réellement. Inutile
> de dire qu'il a mis son joli cabinet de Nice en vente et qu'il n'attend que de
> trouver un repreneur/pigeon (rayer la mention inutile) pour aller définitivement
> travailler dans le cab où il n'est qu'à mi temps pour le moment.

+1


Image gzf1zo - Eugenol
Dequersse

23/06/2014 à 00h19

Perso je rentre de 15 ans de Guadeloupe aprés avoir eu un cab pendant 8 ans sur la côte et la je n'y suis pas retourné... trop de praticiens, trop de monde, immobilier trop cher et les gens fauché...
Fonce t'installer en Martinique,ta nana y trouvera sûrement un job, tu vas élever tes enfants au soleil, tu vas bien gagner ta vie et avoir une qualité de vie dont tu souviendras le restant de tes jours. Y partir est la meilleures choses que j'ai fait, ça fait un peu peur au début c'est normal. N'hésite pas si tu veux des tuyaux, pani pwoblem ! je connais un peu la Martinique.



timale1

23/06/2014 à 15h50

Je suis en Martinique depuis un bon moment.J'ai plein de copains dentistes un peu partout en Métropole,Sud est ,Sud ouestje crois pouvoir faire la différence.Je ne voudrais pas être à leur place,oh non.Ici,la patientéle est beaucoup + nombreuse et tranquille...Pour + de renseignements,tu peux m'écrire et si tu veux tester sans trop t'engager,je cherche un collaborateur car le mien va partir bientôt.
Confratenellement.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

23/06/2014 à 16h38

doagui écrivait:
----------------
> Je ne connais pas ces régions et n'y ai jamais travaillé, mais une très bonne
> amie travaille actuellement comme collaboratrice dans l'ancien cabinet d'un
> praticien de région parisienne ayant déménagé en PACA.
>
> Il avait un cabinet en banlieue sud de Paris, une très bonne réputation, un
> excellent chiffre d'affaire et des patients par dessus la tête, pour une
> omnipratique orientée implanto et esthétique. Il a tout plaqué pour poursuivre
> son rêve de s'installer dans le sud. Il a donc racheté un joli local (à Nice il
> me semble), persuadé qu'avec un peu de temps son talent lui offrirait la même
> place dorée qu'il lui avait obtenu en RP. Je précise qu'il avait quand même pris
> au cas où une confortable somme d'argent pour avoir le temps de créer sa
> réputation.
>
> Conclusion des courses ça doit faire 3 ans maintenant qu'il est parti et son
> cabinet ne lui permet pas de gagner la moitié de ce qu'il gagnait en banlieue
> parisienne. Il en est réduit à remonter à son ancienne adresse poser des
> implants de temps en temps pour mettre du beurre dans les épinards (bien heureux
> encore que son ex collaboratrice, qui a racheté depuis et est devenue titulaire
> donc, lui laisse cette possibilité). Le reste du temps et bien il remonte
> travailler dans je sais plus quelle ville moyenne de province à quelques heures
> du sud pour y bosser à mi temps dans un cabinet qui tourne réellement. Inutile
> de dire qu'il a mis son joli cabinet de Nice en vente et qu'il n'attend que de
> trouver un repreneur/pigeon (rayer la mention inutile) pour aller définitivement
> travailler dans le cab où il n'est qu'à mi temps pour le moment.

Même chemin pour moi dans une autre grande ville du sud-est, et même constat, pourtant les cabinets alentours ferment les uns après les autres, mais les agendas restent vides.
Bon relativisons, ça laisse du temps pour peaufiner de beau cas, ce qui flatte l’ego mais laisse l'estomac vide ;-)


Fatal bazooka wze9nr - Eugenol
Chico76

24/06/2014 à 17h44

Et la Nouvelle-calédonie ça t'a effleuré ?

J'y ai vécu 6 ans et j'ai discuté avec deux couples de confrères qui sont revenu s'installer en Normandie après quelques années là-bas.
Pour faire une synthèse rapide :

Pour :

-Cette île est SUPERBE. J'ai vécu en NC mais aussi à Tahiti, j'ai fait mon service dans la marine en Martinique avec de fréquent séjour en Guyane et Guadeloupe, deux séjours en vacances à la Réunion, j'ai plongé aux Bahamas, aux Seychelles, aux Maldives et même en Bretagne ! Mais rien n'égale à mes yeux l'archipel Calédonien (le Cailloux pour les intimes).
-Exercice professionnel bénéficie de tarifs élevés (http://www.cafat.nc/documents/11609/0/Nomenclature%20des%20actes%20dentaires.pdf) par exemple la consultation est à 29€. Pas de surpopulation médicale puisque la Cafat ( Sécu locale) pratique le conventionnement sélectif. En pratique pas de création mais reprise d'un cabinet pré-existant...ce qui garantie aussi la revente.
-Pas d'IRPP. Mais grosse fiscalité sur la consommation. De l'avis des confrères, si tu as un train de vie "normal" tu te fais des "c******* en or".
-Economie très prospère et avide de main d'oeuvre qualifiée, ce qui devrais intéresser ta femme ;)

Contre :

-C'est une île. Au bout d'un moment (quelques années) t'auras besoin d'air et d'envie "d'autres têtes"(c'est ce que j'ai ressentit à 18 ans). Si tu es fan de ski les remontes-pentes les plus proches sont en Nouvelle-Zélande ( le ski en Australie c'est comme en Corse...).
-Une société très cloisonnée. Pour faire court trois camps qui ne se mélange que très peu, par ordre d'importance numériques: les Canaques, les Caledoches et les Zoreilles (toi). Note que les Canaques et les Caldoches s'entendent très bien pour snober le Zoreille :) Ceci dit ,je suis loin d'être sur que la société soit plus harmonieuse en Martinique ou en Guadeloupe. Sur le cailloux au moins ça le mérite d'être clair.
-Un système éducatif maintenant basé sur des enseignants locaux (dont beaucoup de mes potes de lycée). Qualité assez disparate surtout en brousse (tout ce qui n'est pas Nouméa). C'est ce qui a poussé les couples de dentistes à rentrer d'cheu nous. Lycée de brousse avec un niveau très faible, ils n'ont pas voulu y inscrire leurs enfants. De toute manière après le Bac il n'y a pas grand chose à étudier sur place. Tu auras le même problème dans les DOM.
-Le système de conventionnement sélectif ne te permettra vraiment pas de choisir ton lieu d'exercice. Tu auras plus de chance d'exercer en brousse qu'à Nouméa. Si tu es un citadin dans l'âme (j'ai pas dis un Parisien...) ça peut-être "rendez-vous en terre inconnue".
-Tu es aux antipodes. +24h de vol et les billets "soldés" vers 1500€. Autant dire que tu vas te couper durablement de ta famille et de tes amis. Si tu as des parents âgés et malades c'est à prendre en compte. Les Antilles de ce point de vu sont plus accessible...

Pour reprendre le témoignage des deux couples de confrères qui ont passé une dizaine d'année surplace : une expérience très "enrichissante" dans tout les sens du terme. Ils ne regrettent rien :)

Moi j'y ai vécu mon adolescence, j'ai adoré...mais je reste amoureux des "grands espaces" européens.
DOM-TOM à mi-temps comme beaucoup de fonctionnaire ?


vmdeugénol

24/06/2014 à 17h49

Barres toi loin de l'hexagone!!!


cocoladent

26/06/2014 à 10h42

Le languedoc est beaucoup plus accessible . Tu as des déserts médicaux à 40 km de Montpellier . Des villes comme Béziers , Narbonne , Carcassonne par exemple sont très nettement en sous effectif . Mais bon , ce n'est pas la croisette ...


Utilisateur banni

26/06/2014 à 13h18

Le languedoc.........que dire....pour ma part je ne parlerai que de Montpellier que je connais bien pour avoir fait la bêtise de m'y installer.

Je vais te parler que du côté assistante dentaire, puisque je ne suis pas prat. J'ai malheureusement travaillé dans de nombreux cabinets avant de trouver une place définitive...et encore, rien n'est définitif ici tant tout est précaire.

Le côté positif? le soleil point barre....ah si la mer pas loin du tout 15 mn environ mais totalement inaccessible dès que le mois de juin arrive. Les hivers sont doux donc on économise un peu sur les pulls et le chauffage!

Côté boulot....la Bérézina..rien.

Logement même chose, horriblement cher, quasiment autant que la région parisienne. Comme les prix d'ailleurs, qui augmentent à l'arrivée des touristes.

Il y a une misère palpable qui te saute à la figure à tous les coins de rue. Je n'ai jamais vu une ville avec autant de clochards et de nécessiteux. Pas de travail, le peu qu'il y a est sous payé. Quelques villes qui sortent du lot mais elles se comptent sur une main.

Les prix des prothèses est très bas, 1/3 de moins qu'à Paris. Le rythme de travail est très irrégulier. Beaucoup de CMU. Les praticiens originaires du sud ont une autre façon de travailler que ceux de la région parisienne. J'ai vu des choses hallucinantes!

Quant aux gens du sud............


vmdeugénol

26/06/2014 à 13h26

Non c'est pas en sous effectif, il n'y a juste pas le moindre patient capable de payer le moindre soin hors SS ou CMU
Attention zone complètement cramée économiquement !!!
Les cabinets ferment sans successeurs même si on les donne. Cette région attire les praticiens roumains en nombres... C'est une zone sub saharienne de l'Europe...

cocoladent écrivait:
--------------------
> Le languedoc est beaucoup plus accessible . Tu as des déserts médicaux à 40 km
> de Montpellier . Des villes comme Béziers , Narbonne , Carcassonne par exemple
> sont très nettement en sous effectif . Mais bon , ce n'est pas la croisette ...


olivier

26/06/2014 à 14h04

Ah bon, les praticiens parisiens ne font que du haut de gamme....d'accord bon ...je note dans le sud on travaille comme des brêles. Je suis dans le 13 je pense que c'est pire ....




caty écrivait:
--------------
> Le languedoc.........que dire....pour ma part je ne parlerai que de Montpellier
> que je connais bien pour avoir fait la bêtise de m'y installer.
>
> Je vais te parler que du côté assistante dentaire, puisque je ne suis pas prat.
> J'ai malheureusement travaillé dans de nombreux cabinets avant de trouver une
> place définitive...et encore, rien n'est définitif ici tant tout est précaire.
>
> Le côté positif? le soleil point barre....ah si la mer pas loin du tout 15 mn
> environ mais totalement inaccessible dès que le mois de juin arrive. Les hivers
> sont doux donc on économise un peu sur les pulls et le chauffage!
>
> Côté boulot....la Bérézina..rien.
>
> Logement même chose, horriblement cher, quasiment autant que la région
> parisienne. Comme les prix d'ailleurs, qui augmentent à l'arrivée des touristes.
>
> Il y a une misère palpable qui te saute à la figure à tous les coins de rue. Je
> n'ai jamais vu une ville avec autant de clochards et de nécessiteux. Pas de
> travail, le peu qu'il y a est sous payé. Quelques villes qui sortent du lot mais
> elles se comptent sur une main.
>
> Les prix des prothèses est très bas, 1/3 de moins qu'à Paris. Le rythme de
> travail est très irrégulier. Beaucoup de CMU. Les praticiens originaires du sud
> ont une autre façon de travailler que ceux de la région parisienne. J'ai vu des
> choses hallucinantes!
>
> Quant aux gens du sud............


olivier

26/06/2014 à 14h07

Oui tout cela est vrai!!! Restez chez vouis au-dessus d'Aix en Provence . Je pense même qu'il faut dynamiter les lignes TGV...Ah non comment on vivrait ....sans la mendicité...

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Non c'est pas en sous effectif, il n'y a juste pas le moindre patient capable de
> payer le moindre soin hors SS ou CMU
> Attention zone complètement cramée économiquement !!!
> Les cabinets ferment sans successeurs même si on les donne. Cette région attire
> les praticiens roumains en nombres... C'est une zone sub saharienne de
> l'Europe...
>
> cocoladent écrivait:
> --------------------
> > Le languedoc est beaucoup plus accessible . Tu as des déserts médicaux à 40 km
> > de Montpellier . Des villes comme Béziers , Narbonne , Carcassonne par exemple
> > sont très nettement en sous effectif . Mais bon , ce n'est pas la croisette
> ...


vmdeugénol

26/06/2014 à 17h12

Le 13 est encore bancable par rapport au Languedoc qui est une région magnifique avec une capitale hyper dynamique Montpellier. Le problème est que beaucoup pensant que la misère est plus douce au soleil se retrouvent là sans boulot et sans horizon.
Pour les cabinets c'est un peu pareil le soleil et le cadre de vie sympa attirent mais voila Montpellier et ses alentours sont peuplés de la même façon.
C'est une belle région en devenir mais là aujourd'hui à cet instant c'est pas bon pour venir s'ajouter au surnombre des soignants. Surnombre pas en valeur absolue pour les zones éloignées de la capitale mais du à la pauvreté relative des habitants.

olivier écrivait:
-----------------
> Oui tout cela est vrai!!! Restez chez vouis au-dessus d'Aix en Provence . Je
> pense même qu'il faut dynamiter les lignes TGV...Ah non comment on vivrait
> ....sans la mendicité...
>
> vmdeugénol écrivait:
> --------------------
> > Non c'est pas en sous effectif, il n'y a juste pas le moindre patient capable
> de
> > payer le moindre soin hors SS ou CMU
> > Attention zone complètement cramée économiquement !!!
> > Les cabinets ferment sans successeurs même si on les donne. Cette région
> attire
> > les praticiens roumains en nombres... C'est une zone sub saharienne de
> > l'Europe...
> >
> > cocoladent écrivait:
> > --------------------
> > > Le languedoc est beaucoup plus accessible . Tu as des déserts médicaux à 40
> km
> > > de Montpellier . Des villes comme Béziers , Narbonne , Carcassonne par
> exemple
> > > sont très nettement en sous effectif . Mais bon , ce n'est pas la croisette
> > ...


cocoladent

26/06/2014 à 20h39

caty écrivait:
--------------
> Le languedoc.........que dire....pour ma part je ne parlerai que de Montpellier
> que je connais bien pour avoir fait la bêtise de m'y installer.
>
> Je vais te parler que du côté assistante dentaire, puisque je ne suis pas prat.
> J'ai malheureusement travaillé dans de nombreux cabinets avant de trouver une
> place définitive...et encore, rien n'est définitif ici tant tout est précaire.
>
> Le côté positif? le soleil point barre....ah si la mer pas loin du tout 15 mn
> environ mais totalement inaccessible dès que le mois de juin arrive. Les hivers
> sont doux donc on économise un peu sur les pulls et le chauffage!
>
> Côté boulot....la Bérézina..rien.
>
> Logement même chose, horriblement cher, quasiment autant que la région
> parisienne. Comme les prix d'ailleurs, qui augmentent à l'arrivée des touristes.
>
> Il y a une misère palpable qui te saute à la figure à tous les coins de rue. Je
> n'ai jamais vu une ville avec autant de clochards et de nécessiteux. Pas de
> travail, le peu qu'il y a est sous payé. Quelques villes qui sortent du lot mais
> elles se comptent sur une main.
>
> Les prix des prothèses est très bas, 1/3 de moins qu'à Paris. Le rythme de
> travail est très irrégulier. Beaucoup de CMU. Les praticiens originaires du sud
> ont une autre façon de travailler que ceux de la région parisienne. J'ai vu des
> choses hallucinantes!
>
> Quant aux gens du sud............
C'est assez surréaliste comme réponse ...et peu cohérent . Tu expliques qu' Il n'y aurait que des clodos dans la région pour dire dans le même temps que tout est très cher . Et je te le confirme , il suffit de regarder le prix moyen du m2 sur Montpellier centre . Unpeu cher pour des clodos ...Pour parler d'une des villes que j'ai citées et dans laquelle j'exerce , je refuse en moyenne 5 à 6 nouveaux patients par jour . Mon CA est supérieur à 400 000 euros en 4 jours / semaine . Et c'est pareil pour mes confrères . Surbooking total . Et clairement , il est impossible de trouver un collabo ou remplaçant ... Lorsque tu regardes les annonces : cherche remplacement Montpellier . Faire 20 bornes , ils ne l'envisagent même pas .Trop loin de la grande ville . Ils doivent penser qu'on n' a pas encore internet . Alors ils s'entassent à Montpellier et ils pleurent . Si vous avez un peu de curiosité cherchez Laurens sur une carte . Local offert dans un groupe médical flambant neuf . Une jeune consoeur s'y est installée et cartonne . Bien sûr clientèle assez peu bobo et implanto ... Elle doit faire dans le rural , mais les vignerons ont souvent les moyens . Mais je le répète ce n'est pas la croisette et vous ne croiserez pas Ruquier ou BHL au café du coin . Par contre la mer est à 25 mn , les champignons à 15 et l'air est pur . Mais bien franchement , vous avez raison , restez faire de la super dentisterie dans vos contrées ...


olivier

26/06/2014 à 21h21

Ouais et en plus à la radio il y a les chevaliers du Fiel en boucle sur SudRadio....alors Nova ,FIP etc...n'ont qu'a bien se tenir!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

27/06/2014 à 03h21

Et pas le duo des non???
Zi sont pas?
Rontudjuuuuu!!!
Tirons le diable par la queue!!