Tous les forums
Qui a déjà participé a une intervention initiale de codiagnostic en management odontologique avec Rodolphe COCHET ?
22/06/2014 à 22h17
Qui a déjà participé a une intervention initiale de codiagnostic en management odontologique avec Rodolphe COCHET ?
Compte tenu du prix de ladite intervention (1000 ou 1500 €) et du fait que R. COCHET la présente comme un préalable avant toute embauche qu'en avez vous pensé ?
Je suis simplement confronté à la difficulté du recrutement d'une 2ème assistante qualifiée exclusivement fauteuil dans une région peu pourvue. J'ai déjà une assistante de direction à l'accueil et une 1ère assistante fauteuil pas super efficace et j'en ai marre de refuser des candidates après 2 ou 3 mois de période d'essai...
EN BREF ETES VOUS SATISFAIT OU ESTIMEZ VOUS AVOIR GASPILLE VOTRE ARGENT ?
--
Hachehaine
27/06/2014 à 02h48
Déjà, "co diagnostic" et " management odontologique" franchement, c'est pompeux...
(C'est Rodolphe qui utilise ces mots?)
Dans tes difficultés de recrutement, crois-tu vraiment qu'un gars à qui tu balances 1500 roros va te trouver la perle rare parce que, justement, tu le payes?
Une embauche c'est un coup de poker... Ça passe ou ça casse...
Peut-être peux-tu déjà faire un bilan de ce qui ne t'a pas plu chez les précédentes... Et le formuler adroitement à la ( les??) future(s)...
Sinon, il est gentil, Rodolphe, hein... Pour aider à définir le rôle d'une AD déjà en place l'est même fort le type :)
Mais pour embaucher et prendre une décision tu n'as besoin que de toi-même..
(Dixit une AD mais qui a déjà recruté quand elle était Boss)
🙋
28/06/2014 à 14h38
Tu as raison mais tu peux bien formuler ce qui t'as plu chez des assistantes que tu as eu par le passé, en entretien, quand tu as devant toi une personne qui souhaite travailler chez toi pour x raisons (salaires, type de job, horaires)… elle est prête à te raconter n'importe quoi pour décrocher le job…
Tu essayes pendant 2 mois et tu t'aperçois qu'elle n'a rien à voir avec ce que tu recherches et ce qu'elle t'a affirmé… tu romps la période d'essai… tu as perdu du temps et de l'énergie à l'informer ou à la former sur ton type d'organisation… et tu recommences !
J'ai contacté R. COCHET non parce que je ne connais pas mes besoins, mes qualités et mes défauts mais parce que j'en ai marre de ce défilé incessant !
--
Hachehaine
28/06/2014 à 14h41
Je l'ai aussi contacté pour passer une annonce sur son site (dentalemploi ?) et que je voulais bénéficier de ses conseils pour rédiger l'annonce, sélectionner les cv etc
En fait il considère qu'il faut passer obligatoirement par la case diagnostic RH avant toute chose… ce qui me semble un peu lourd !?
--
Hachehaine
28/06/2014 à 14h42
Pour ce prix-là Rolphie va prendre n'importe quelle pintade et la lancer dans ta volière.
L'intitulé de la mission est ridicule et pompeux.
Moi je me méfie +++ de ce genre de bourrage de mou.
Mais enfin c'est toi qui vois.
Je pense que c'est une excellente idée de se faire assister pour un recrutement et je n'ai aucune animosité personnelle contre M. Cochet. Mais avec cet inttulé, à l'instinct ça fait "je vends du vent".
intervention initiale = il y aura d'autres épisodes et il va falloir casquer à chaque check-point
diagnostic = on va vous entuber vous êtes prévenu
co-diagnostic = je bosse un peu, toi mon client tu vas raquer et tu auras ta part du boulot tkt
management = trop hype
management odontologique = pourquoi odontologique? C'est une mission de RH banale. Spécifiquement odonto = tu payes 10 fois le prix que payent les autres pour le même boulot.
Chaque mot est un clignotant allumé au rouge.
Les dentistes étant à la fois contrariens et moutonniers, il est possible que mon intervention ne fasse que te conforter dans ta décision de faire intervenir ce consultant, et pas un autre.
29/06/2014 à 00h22
L'image est cavalière mais je dirais pour rester dans le même esprit de délicatesse que certain(e)s client(e)s sont moins sains que d'autres…. justement celles dont on voit trainer les CV depuis des années à la maison dentaire du coin !
--
Hachehaine
29/06/2014 à 00h53
enlaye écrivait:
----------------
> ok avec pgc
>
> de toute façon ç est toi qui tapine pourquoi se prendre un MAC?
+1
En plus que tous les logiciels pro tournent mieux sur un PC (hin hin).
Toutes les mêmes. Elles veulent bosser toutes seules, et elles reviennent voir Rodolphe au bout d'une semaine.
(en pleurs) "-Ralph, soit sympa, dis, reprends-moi.
- allonge les talbins, poupée. Chuis pas une assistante sociale."
29/06/2014 à 00h57
Soyons sérieux une minute (profitez en, ça ne va pas durer). OK pour externaliser tout ce qui n'est pas mon métier. Mais il faut pouvoir financer tout ça. Si tu as les moyens, et si M. Cochet t'inspire confiance, pourquoi pas?
Tu as l'air de diriger une structure conséquente. Pourquoi passer des heures à faire un boulot de RH, pour un résultat incertain?
29/06/2014 à 01h00
J'ai confié une fois le recrutement à une agence d'intérim et j'ai hérité d'une pintade qui a tenté de nous emmener aux prud'homme quand je l'ai virée après 15 jours de période d'essai. Le recrutement m'avait couté 2000 € (assistante de direction) et m'est un peu resté coincé là…
--
Hachehaine
29/06/2014 à 01h12
Les agences d'intérim se foutent de tout une fois les honoraires encaissés.
J'ai un copain qui est leader d'un cabinet de groupe, qui emploie bcp de personnel et qui délègue toutes ses embauches à un cabinet de conseil, depuis des années. Son équipe est top, il y a peu de turn-over. C'est un cabinet implanto/paro/esthétique, donc il y a de gros moyens disponibles, et aussi de gros enjeux. Si quelqu'un est une bûche au sein de l'équipe, on perd du temps et de l'argent.
29/06/2014 à 01h22
Il est ou ce cabinet de recrutement ?
Recentrons le débat : Au fait ma question d'origine était :
Qui a déjà eu affaire a lui ??? Satisfait ou pas ? j'attend vos réponses avec impatience.
J'aurai posé la même question a propos de Brassard il y a quelques années ou de Binhas
actuellement j'aurai eu des pages de réponse ! Cela ne signifierai t'il pas qu'il n'a pas d'activité réelle à part des conférences et quelques articles dans l'Indépendentaire ou équivalent ?
--
Hachehaine
29/06/2014 à 01h28
A Lyon.
Je ne connais Cochet que par ses articles et je n'ai rien lu de passionnant.
Brassard me glaçait le sang. Je ne le connaissais pas personnellement, mais j'ai travaillé chez ou avec des confrères qui avaient fait Brassard et pour moi c'était juste pas possible. Des zombies.
Binhas ne m'inspire pas confiance. C'est purement subjectif.
29/06/2014 à 13h09
L'opinion de la "petite assistante" m'interesse au plus haut point… Après tout c'est d'elle qu'il s'agit ! Alors opinion ? ressenti ?
--
Hachehaine
29/06/2014 à 23h57
Les réactions de R. Cochet n'ont pas tardées. Les voici :
"Bonjour Docteur XXXX,
On vient de m'avertir que vous avez posté un message nominatif sur un forum artisanal pour tenter d'obtenir des informations indirectes me concernant sur un site non professionnel. Quelle démarche étonnante ?
Je vous rappelle à nouveau que je ne propose aucun plan d'actions (coaching) sans mission préalable d'audit. C'était l'objet de votre demande lors de ma dernière conférence.
Je ne suis pas un recruteur ni un chargé de recrutement ; je suis consultant en management et organisation. Je n'opère donc aucun mandat de "recrutement" pour aucun praticien sauf dans le cadre d'une mission de coaching ou d'accompagnement managérial, qui ne représente dès lors que 5 à 8% de ma mission de développement organisationnel.
Si vous recherchez des cabinets de recrutements, je vous fournirai une liste.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement.
Rodolphe Cochet"
puis quelques minutes après :
"Bonjour Docteur XXXX,
Vous pouvez diffuser une offre d'emploi sur Dentalemploi.com. Aucun rapport direct avec moi. Je ne connais pas la plupart des annonceurs, par centaines, ni des candidats par milliers.
Ce n'est pas "mon site". C'est le seul et unique site EMPLOI du monde dentaire. Je l'ai conçu, c'est tout. J'administre 3 autres portails dentaires qui sont administrés par des Webmasters.
Dentalemploi n'a aucun rapport avec mes missions d'accompagnement managérial et fonctionne de manière indépendante.
Je vous rappelle à nouveau que je ne suis pas "chargé de recrutement" et que "Rodolphe Cochet Conseil" n'est pas un cabinet de recrutement et ne l'a jamais été. Voir www.rh-dentaire.com. Je n'assure donc aucune mission ponctuelle de recrutement.
Je vous saurais gré de ne pas diffuser des informations erronnées sur des sites qui ne contrôlent pas la véracité des informations communiquées. Je vous saurais gré de bien vouloir supprimer ce fil de discussion ou le fermer, comme vous voulez, et lire la centaine d'articles de presse déjà publiés dans la plupart des revues dentaires. Je ne travaille pas pour Indépendentaire (3 articles seulement publiés).
Personne ne vous empêche de contacter les praticiens des articles concernés pour obtenir des informations directes...:)
Cependant, je suis très étonné de votre démarche amateuriste, de votre manque de confiance et des informations que vous tentez de distiller sur le Web sur un site non professionnel.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement.
Rodolphe Cochet"
Et la réponse que je viens de faire à monsieur Cochet :
"Monsieur Cochet,
Lors de nos différents échanges, ma demande concernait essentiellement un problème de difficulté de recrutement et si j'ai pensé que vous pourriez m'aider à l'améliorer c'est uniquement parce que j'avais cru comprendre que cela faisait partie de votre mission (cf votre mail : "Je n'opère donc aucun mandat de "recrutement" pour aucun praticien sauf dans le cadre d'une mission de coaching ou d'accompagnement managérial, qui ne représente dès lors que 5 à 8% de ma mission de développement organisationnel" sic).
Lors de votre conférence, vous avez mentionné le site Dentalemploi.com comme étant votre partenaire. J'avoue ne pas bien saisir la nuance entre le fait d’avoir parlé de Dentalemploi comme "votre" site et votre correctif "je l'ai conçu c'est tout" mais j'en prends bonne note
Concernant "ma tentative d’obtenir des informations indirectes vous concernant sur un site non professionnel » (re sic), vous me faites part de votre étonnement. Il ne s'agissait que d'une demande de feed back concernant votre proposition de codiagnostic en management odontologique ainsi formulée : " Qui a déjà participé a une intervention initiale de codiagnostic en management odontologique avec Rodolphe COCHET ?".
Ma confiance n’est pas un phénomène automatique : mon temps est trop précieux et mes dépenses de fonctionnement suffisamment élevées pour que je ne m’engage dans un processus dont je ne suis pas sûr qu’il corresponde a mes besoins. Mon grand âge m’a permis de bénéficier de coaching sous la houlette de P. Brassard ou de D. Tigrid par le passé MAIS c'est toujours après en avoir discuté avec des confrères et sur leur recommandation que je me suis engagé. Personne dans mon entourage ne vous ayant confié une mission d'accompagnement managérial, mon post n'avait d'autre objet que de recueillir le ressenti de confrères. Cela ne me semble pas une démarche « amateuriste » bien au contraire et elle me semble partagée par de nombreux confrères (tapez « Binhas » sur le même site et vous verrez que beaucoup de praticiens (s’) interrogent avant de s’engager).
Je pense être suffisamment clairvoyant pour différencier les commentaires des confrères qui expriment leur opinion sans vous connaitre de celle d'éventuels anciens clients. Vous confondez mes interventions avec les réponses des internautes quand vous m’accusez de distiller de fausses informations. Comme dans n'importe quel forum je ne saurais être tenu pour responsable des réponses fournies par les intervenants. Je ne vois qu'un détail de peu d'importance pour lequel je m'empresse de faire mon mea culpa (4ème post) : je me suis renseigné sur Dentalemploi.com afin d'y poster une annonce et la phrase de mon post pourrait laisser penser qu'on m'aurait alors obligé de passer par la case "coaching management odontologique" ce qui n'est bien évidemment pas le cas.
Je ne remets pas en cause vos nombreuses publications, j'en ai lu certaines mais je n'y ai pas relevé de nom de praticien. J’aurais été ravi de pouvoir communiquer avec vos anciens clients si vous aviez eu l'amabilité de me communiquer leurs coordonnées en privé. Savez vous que c’est ainsi que procèdent la plupart de nos patients... par le bouche à oreille ?
Je suis déçu de votre réaction et du ton moralisateur de vos mails. J’aurai du mal maintenant à vous investir de ma confiance. J’en suis d’autant plus désolé que vous avez certainement beaucoup de bonnes idées à partager. Le fil de discussion de ce post s’éteindra dans quelques jours car il n’a plus de raison d’être.
Bien à vous,"
-
riri5986
30/06/2014 à 00h39
C'est tout juste s'il t'engueule pas dis donc ! Quel nase...
Ta démarche était pourtant tout ce qu'il y a de plus correcte, je ne vois pas ce qu'il trouve à y redire. C'est tout à fait ton droit de te renseigner, s'il n'a rien à cacher et s'il est sûr des critiques positives de ses anciens clients alors il n'a aucune raison d'être sur la défensive.
A mon humble avis ça cache des choses. Il y a surement des anciens clients dont il aimerait qu'on ne lise pas les opinions à son sujet.
30/06/2014 à 01h59
Ce sont les petites plaisanteries en page 1 qui l'auront froissé. Ces gens n'ont aucun humour, et ne comprennent pas qu'on a de dures journées, que tout le monde en a après nos (maigres) honoraires et qu'il est naturel de se renseigner par les voies dont on dispose. Le forum artisanal (ce mot! je suis mort de rire) en est un.
30/06/2014 à 02h44
"Forum artisanal" dit-il????
http://www.eugenol.com/recherche?page=5&q=Rodolphe+cochet&x=5&y=4
Il y a quelques années, pourtant, son inscription en ces lieux "artisanaux" était pourtant bien visible...
02/07/2014 à 01h37
Toujours se méfier des gens qui emploient des mots compliqués pour dire des choses simplistes... ;-)
02/07/2014 à 10h36
nous avons le diplôme et la connaissance, sans oublier la reconnaissance
il n'est qu'un sous-fifre à notre botte
qu'il ne l'oublie pas...
à lire au second degré ;)
02/07/2014 à 14h14
D'accord avec toi. Tous ce vocabulaire a un côté branchouille et "tendance" un peu irritant mais, il n'en demeure pas moins que gérer une équipe de 3 assistantes et les garder motivées (voir les gercer tout court !) n'est pas simple.
A moins qu'on ne se résolve à penser comme un de mes confrères me le disait hier :
"soit elles (les assistantes) ont peu de possibilités et tu as l'impression de les payer pour ne pas faire grand chose soit elles prennent en main la traçabilité, les stocks, refont les protocoles bref…. sont performantes et elles se tirent quant elle estiment avoir fait le tour de la question… et cela quel que soit le salaire !"
Désespérant ?!?
--
riri5986
20/07/2014 à 19h31
Ou alors il y a des assistantes dentaires libérales comme moi, souriantes, performantes, bosseuse, la crème quoi !
Au même tarif qu'une AD en contrat, avec toutes les contraintes en moins.
Elle est pas belle la vie ?