Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSensiblité suite a restaurations composites - Eugenol

Sensiblité suite a restaurations composites

charles01

24/06/2014 à 15h45

Bonjour a tous,

J'ai depuis quelques temps des retours de patients sur mes composites qui leur provoque des sensibilités sur le moyen terme.
La démarche est toujours la même:
- anesthésie
- éviction carieuse au bague rouge puis finition au bague bleu et fraise tungstène
- vérification du "crissement" dentinaire
- pose matrice, coin de bois coton et digue dans les cas ou cela s'avère nécessaire
- mordançage différencié émail/ dentine
- rinçage abondant
- séchage
- application adhésif
- photo-polymérisation
- séchage pour éliminer les excès
- réalisation du composite par couches successives en commençant par les parois proximales pour les deux faces pour se remettre dans une situation de cavité de classe 1.
- Vérification occlusion et point de contact
- polissage

Au revoir monsieur

Ou est l'erreur? temps de mordançage trop long? mauvais rinçage? séchage trop important?
Je pose des fonds de cavité dans les cas de caries profondes, pas systématiquement sur les sillons occlusaux.
Nous sommes passés depuis peu sur un SAM1 pour voir si le mordançage du MR2 était en cause.

Quelles sont les différences avec vos protocoles?

Ayant fait plusieurs cabinets c'est la première fois que je suis confronté a ce cas de figure..


rvb

24/06/2014 à 16h51

je n'ai plus ces sensibilités post op depuis que j'utilise un sam et un bulk fill.
pas de fond de cavité ou de composite fluide non plus.
pour info xeno 3 et maintenant 5 depuis qqs jours et tetric evoceram bulk fill.
mr dentsply m'a souvent vanté les mérites du sdr en fond de cavité mais je n'en ai pas besoin pour éviter les sensibilités


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/06/2014 à 17h35

Il y a forcément une erreur de manip dans ton protocole de collage. Laquelle? A toi de revoir de manière poussée les bases théoriques pour y répondre. Tous les conseils donnés ici correspondront aux solutions qu'ont trouvé les prats à leur problème, pas au tien.

Vois du côté de l'ADDA, cela te permettra de tester ton utilisation de ton adhésif et de comprendre ton erreur.

(ou solution de facilité, CVI systématique en fond de cavité, là pas d'erreurs possible de manip. Mais résultats revus à la baisse)


charles01

24/06/2014 à 17h53

Salut Sethef, qu'entends tu par résultats revus a la baisse?
Est il possible qu'il existe des incompatibilités entre un mordançage et un adhésif?
J'essaye bien de voir ce qui pourrait coincer au niveau de mon protocole mais j'ai du mal a trouver, pourtant il doit y avoir une erreur quelque part..

Ps: Il m'arrive de mettre du CVI en fond de cavité de plus en plus souvent. J'avais lu dans un article que les sandwichs étaient considérées maintenant comme une technique "obsolète".

A rvb: je vais me renseigner pour voir ce que donne ton composite, tu utilises quel SAM en association avec ce composite?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

24/06/2014 à 18h31

charles01 écrivait:
-------------------
> Salut Sethef, qu'entends tu par résultats revus a la baisse?

On colle moins bien sur le CVI que sur la dentine...


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

24/06/2014 à 18h33

charles01 écrivait:
-------------------
> Bonjour a tous,
>

> - application adhésif
> - photo-polymérisation
> - séchage pour éliminer les excès

C'est une erreur de frappe, ou tu le fais dans cet ordre?


charles01

24/06/2014 à 19h03

en effet j'ai inversé les deux étapes le séchage se fait avant la photo-polymerisation.. désolé pour l'erreur de frappe.

Sur un sandwich fermé on a tout de même un nombre de parois suffisant pour assurer un collage satisfaisant?


charles01

24/06/2014 à 19h06

charles01 écrivait:
-------------------
> en effet j'ai inversé les deux étapes le séchage se fait avant la photo-polymérisation..
mais combien de temps sécher? un surplus de jet d'air peut il entraîner ce genre de sensibilités post-op?
désolé pour l'erreur de frappe...
>
> Sur un sandwich fermé on a tout de même un nombre de parois suffisant pour
> assurer un collage satisfaisant?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/06/2014 à 21h27

ʎqqoq écrivait:
---------------
> charles01 écrivait:
> -------------------
> > Salut Sethef, qu'entends tu par résultats revus a la baisse?
>
> On colle moins bien sur le CVI que sur la dentine...

Et le CVI colle moins bien à la dentine que le composite. Moins solide, moins esthétique, et augmentation des interfaces; mais peu opérateur dépendant, et souvent des propriétés suffisantes...


rvb

25/06/2014 à 00h10

charles01 écrivait:
-------------------
> Salut Sethef, qu'entends tu par résultats revus a la baisse?
> Est il possible qu'il existe des incompatibilités entre un mordançage et un
> adhésif?
> J'essaye bien de voir ce qui pourrait coincer au niveau de mon protocole mais
> j'ai du mal a trouver, pourtant il doit y avoir une erreur quelque part..
>
> Ps: Il m'arrive de mettre du CVI en fond de cavité de plus en plus souvent.
> J'avais lu dans un article que les sandwichs étaient considérées maintenant
> comme une technique "obsolète".
>
> A rvb: je vais me renseigner pour voir ce que donne ton composite, tu utilises
> quel SAM en association avec ce composite?

J'ai utilisé le xenoIII de chez dentsply en uni dose et depuis qqs jours le xéno v en flacon.
Je dépose le Composite cité en couches épaisses et en coupant le plus possible le Scialytique .
Cette reproductivité des bons résultats m'a permis de laisser de côté l'amalgame dans la majeure partie des cas.


carident

25/06/2014 à 01h23

charles01 écrivait:
-------------------
> Bonjour a tous,
>
> J'ai depuis quelques temps des retours de patients sur mes composites qui leur
> provoque des sensibilités sur le moyen terme.
> La démarche est toujours la même:
> - anesthésie
> - éviction carieuse au bague rouge puis finition au bague bleu et fraise
> tungstène
> - vérification du "crissement" dentinaire
> - pose matrice, coin de bois coton et digue dans les cas ou cela s'avère
> nécessaire
> - mordançage différencié émail/ dentine
> - rinçage abondant
> - séchage
> - application adhésif
> - photo-polymérisation
> - séchage pour éliminer les excès
> - réalisation du composite par couches successives en commençant par les parois
> proximales pour les deux faces pour se remettre dans une situation de cavité de
> classe 1.
> - Vérification occlusion et point de contact
> - polissage
>
> Au revoir monsieur
>
> Ou est l'erreur? temps de mordançage trop long? mauvais rinçage? séchage trop
> important?
> Je pose des fonds de cavité dans les cas de caries profondes, pas
> systématiquement sur les sillons occlusaux.
> Nous sommes passés depuis peu sur un SAM1 pour voir si le mordançage du MR2
> était en cause.
>
> Quelles sont les différences avec vos protocoles?
>
> Ayant fait plusieurs cabinets c'est la première fois que je suis confronté a ce
> cas de figure..

Entre le polissage et au revoir monsieur, il faut peut-être penser à faire payer le patient, non?

Sinon, techniquement :

Après avoir rincer abondamment le gel de mordançage, il faut sécher SANS déshydrater... La déshydratation des tubuli dentinaire est selon moi, un facteur important de douleur post-opératoire suite au collage dentinaire. Les mouvements liquidien dans les tubuli sont un des 3 vecteurs de la douleur dentino-pulpaire.

L'étanchéité du collage est aussi une des causes qui a été évoquée pour expliquer les douleurs post opératoire après la pose d'un composite.
Il faut veiller à réduire au maximum le retrait de polymérisation de ton composite (polymérisation progressive, diminution du facteur C par apport d'incréments obliques...)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/06/2014 à 01h51

Pareil.
Probablement un problème lors de l'etching, rinçage, séchage difficile à doser/quantifier.

J'utilise depuis longtemps le clearfil se bond et très rarement de sensibilité après.
De plus les valeurs d'adhésions étaient parmi les meilleures il y a qq années, pas sûr que les "nouveautés" fassent beaucoup mieux.
Et pas de rinçage peut être un grand plus dans certains cas sans digue.


charles01

25/06/2014 à 11h58

@ carident: sisi "au revoir monsieur" pour moi le réglement est fait par la secrétaire de l'accueil :)

J'allais demander justement si le fait de "déshydrater" la dentine pouvait être a l'origine de ces sensibilités.. mais comment faire la différence entre sécher/déshydrater?

Les apports obliques sont deja faits.
Pour ce qui est de la puissance progressive de la lampe je vais regarder ça cet après midi.


carident

25/06/2014 à 12h47

charles01 écrivait:
-------------------

> mais comment faire la différence entre
> sécher/déshydrater?
>

Si ta dentine a cet aspect blanc crayeux suite au mordançage/rinçage/séchage, c'est que tu as trop séché...
Le collage sur la dentine se fait en milieu légèrement humide (pas de salive, ni de sang, bien sûre)

> Les apports obliques sont deja faits.
> Pour ce qui est de la puissance progressive de la lampe je vais regarder ça cet
> après midi.

Polymérisation par couche de 2 mm. d'épaisseur. Progressivité de la lampe, c'est un peu too much...


charles01

25/06/2014 à 12h51

@ carident:

En effet je dois donc trop sécher et déshydrater la dentine si l'aspect crayeux est présent.
Pour ce qui est de ta dernière phrase je reprend simplement les arguments de ton post précédent.
Je fais déjà des apports successifs mais je ne savais pas qu'une polymérisation progressive était également nécessaire. Si tu me dis le jour et la nuit on ne va pas s'en sortir :)


doagui

25/06/2014 à 13h01

As-tu pensé à "nettoyer" tes cavités avec une boulette de coton imbibée de chlorhexidine ?

Je ne le fais pas systématiquement, mais il me semble qu'il y a une diminution des sensibilités post opératoires. Je ne jurerai pas, ce sont des vieux souvenirs de facs, mais il me semble (arrêtez moi si je raconte n'importe quoi) que la chlorhexidine inhibe les métalloprotéases ce qui explique la diminution des symptômes.


carident

26/06/2014 à 00h47

polymérisation progressive dans le sens par apports successifs, et non pas tout d'un bloc... ^^


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/06/2014 à 12h43

pour les cavités profondes j'utilise de l'optibond fl+ chlorhexidine ou gluma (oui je sais gluma...), finition fraise céramique pour la dentine, prépa de l'émail partout où possible, couches compo 2mm.
Sur l'année je n'en reprends pas plus de deux ou trois.


charles01

26/06/2014 à 13h59

Il est vrai que je ne nettoies pas systématiquement a la chlorexidine, je le fais dans la plupart des cas.

Ayant lu un article sur les différents systèmes adhésifs il était spécifié que les:

- MR élimine les boues dentinaires pour ensuite permettre a l'adhésif de bien imprégner le réseau tubulaire, créant cette couche hybride.

- SAM avaient plutôt tendance a "imprégner" les bouchons de boues dentinaires pour assurer l'obturation des tubulis et bloquer les mouvements de fluides.

D’où très certainement une sensibilité post-op augmenté avec des MR dans le cas ou l'adhésif n'aurait pas imprégné complètement le réseau permettant ainsi les mouvements des fluides a l'origine de ces douleurs.

Je devrais faire des "tests" avec protocoles équivalent avec un SAM et un MR2 et comparer les résultats.