Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis formation SAPO - Eugenol

Avis formation SAPO

ch'ti dentiste

25/06/2014 à 19h33

Bonjour,

Je postule pour entamer 2 années de cycle SAPO:

SAPO Clinique en 2015
SAPO implant en 2016


J'ai eu quelques bons échos de cette formation , mais peut-être pas assez pour en faire un généralité, c'est pourquoi je sollicite les avis de celles et ceux qui y ont participé.


Le but est bien entendu de ma lancer par la suite dans l'abord de la prise en charge implantaire des patients du cabinet, tous en étant plus à l'aise en chirurgie (levée de lambeaux, etc...)


Je préfère commencer par ce type de formation qui me semble beaucoup plus pratique q'un D.U, et si je shaite passer par la case D.U par la suite au moins mon CV sera un peu plus convainquant...


Merci pour vos avis sur cette formation!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

25/06/2014 à 21h08

J'ai fait la SAPO Clinique en 2001, excellente formation. De la barbaque, tu vas en voir, presque autant que les apprentis-bouchers :-)


malaire

25/06/2014 à 22h39

J'ai fait la Sapo clinique aux Saint Pères dans les années 96 ou 97 (je ne me rappelle plus exactement) et j'en ai gardé un excellent souvenir.
Effectivement, de la barbaque (froide) on en bouffe un maximum mais l'équipe de JF Gaudy est top et très pédagogique (on est très bien encadré) et j'y ai appris plus en anatomie qu'en 3 ans d'exercice hospitalier à ne faire que des sagesses et des toutectomies.
J'ai pas fait Sapo implant mais ça doit être du même niveau.

Après pas vraiment besoin de DU (amha)

En clair: vas-y fonce.



ch'ti dentiste

26/06/2014 à 02h25

Merci pour vos retours d' experience. Ça me conforte dans mon choix car le budget n'est est pas négligeable ni l'investissement personnel.
Je suis plutôt anti CES et DU dans le sens ou je trouve le programme de ces formations trop scolaire.....

Mais dans la loi des séries je sens que dans quelques années on va limiter la pratique implantaire a l.obtention de diplômes 'officiels'. Un commercial de boîte d' implants m.a confirme cette tendance quand je lui en ai fait part d' ailleurs.....


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/06/2014 à 05h40

Je ne vois pas pourquoi l'exercice serait limité prochainement en France. Ce n'est le cas dans aucun pays que je connais. Tout généraliste a le droit de pratiquer l'art dentaire dans sa globalité.


Darmon - Eugenol
Latin

26/06/2014 à 10h01

La pression pourrait venir des assureurs, qui pourraient n'accepter d'assurer que les praticiens ayant effectué certaines formations, non?


ch'ti dentiste

26/06/2014 à 11h01

Je pensais aussi plutôt à ça. Encore une fois c'est est juste une crainte perso...


charles01

26/06/2014 à 11h53

Sans faire de Pub je me suis inscrit a une formation implanto l'année prochaine (DU sur 3 ans avec 1ere prepa au DU) et apparemment on a des cours a la SAPO.
Je pourrais te donner mes retours si tu le souhaites mais ça risque d'être un peu tard si tu envisages de t’inscrire pour la rentrée scolaire.


ch'ti dentiste

26/06/2014 à 16h06

Merci l'inscription serait pour 2015 pour la partie clinique. Je veux bien le nom de cette formation en mp!

Merci!


paroex25

19/02/2015 à 21h38

Coucou,

Je veux bien également le nom de cette formation en mp s'il te plait !

Merci


roucoulou

09/03/2015 à 14h59

Pour avoir fait les 3 SAPO, je peux te confirmer que ce sont vraiment des formations de haut niveau.

Avec la SAPO clinique tu te sens beaucoup plus à l'aise pour tes chir et tes anesthésies.
Il n'y a rien de tel que les dissections pour t'aider en anatomie.
Des formateurs au top, super compétents et super gentils.

Pour la SAPO implant, c'est la même chose pour les formateurs.
On apprend tout ce qu'il faut pour la pose d'implants, l'aspect médical, la chir, la prothèse, l'occluso ( 1 journée avec Paul Mariani !).

La SAPO implant prothèse te permet d’approfondir en prothèse sur implant.


nicois

10/11/2016 à 07h38

A éviter absolument les formations avec le fameux professeur Paul Mariani


ch'ti dentiste

10/11/2016 à 09h32

Plutôt déçu de sapo implant.

Trop de temps passé sur l'édenté complet au lieu d'acquérir une méthode de travail reproductible sur les cas du quotidien du cabinet, et un protocole clinique rigoureux.
Les journées prothèse nous montrent de magnifiques cas de bridges complets haut et bas , alors que l'on n'insiste pas assez à mon sens sur les cas plus classiques.

Trop peu d'étude pré implantaire à mon goût, peu de poses (10 implants en binôme sur tête sur 2 jours).

Je ressors de la formation implant un peu déçu et aurai préféré que l'accent soit plus mis sur les cas du quotidien sur l'aspect prothèse que sur des réhabilitations complètes (je ne parle pas de stabilisation mais de bridge).


Rebellious135

10/11/2016 à 09h49

Tu as quand même eu des notions de cone beam, de contourner les contraintes anatomiques, l'axe prothétique etc.

La plupart qui vont à sapo sont ceux qui n'ont jamais posé d'implants ou trop peu. Ils t'encouragent à en poser, ils démystifient, tu en ressors plutôt rassuré.

C'est vrai que ça coute très cher, mais un DU je trouve ça coute encore plus cher vu le temps que tu y passes. (En même temps une bonne formation c'est un investissement)


ch'ti dentiste

10/11/2016 à 10h57

J'ai donné mon avis personnel, j'étais content de sapo clinique, je reste déçu de sapo implant.

C'est pourquoi je fais un DU derrière, qui coûte 2 fois moins cher par ailleurs, mais demande beaucoup plus en investissement de temps c'est clair.


nicois

10/11/2016 à 17h39

oui Sapo paye des personnes comme le fameux professeur Paul Mariani qui n'ont rien à faire là


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

15/06/2018 à 19h43

Quel DU serait intéressant de faire ?


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

15/06/2018 à 20h43

Vous avez quel âge?
Je me pose la question de commencer à me former...Omni, la cinquantaine,, je m'interroge...


olivier13009

16/06/2018 à 08h42

nicois écrivait:
------
> oui Sapo paye des personnes comme le fameux professeur Paul Mariani qui n'ont
> rien à faire là

Pourquoi tant de haine envers Mariani ?