Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion de point de vue..... - Eugenol

Question de point de vue.....

ch'ti dentiste

25/06/2014 à 20h10

Je vais développer un peu le titre...

C'est peut-être bateau, mais j'aimerai qu'on échange (calmement et poliment), assistantes et praticiens, sur les difficultés que chacun peut rencontrer dans son poste.

Je commence, en tant que praticien:

J'ai pour principe de dire dès que possible quand quelque chose ne va pas, quitte à me répéter parfois lourdement (chacun ses petites manies).
C'est difficile en tant qu'employeur, je ne fais jamais remarquer quelque chose qui ne va pas par plaisir, et parfois cela peut même empiéter sur ma vie perso de façon temporaire.
J'ai en effet souvent peur que notre assistante puisse un jour abuser d'arrêts de complaisance, et de toute façon il n'est jamais agréable de faire comme de recevoir des remarques négatives.

Je trouve que le boulot d'assistante (j'entend une assistante efficace et motivée) n'est pas très bien payé, mais coûte en revanche bien cher pour un praticien exerçant seul et/ou venant de créer son cabinet.
Pour exemple, une assistante jeune diplômée coûte au cabinet 700 euros de plus/mois qu'avant obtention de son diplôme.

j'entend déjà dire "bah une ccm et un inlay par mois pour payer la différence...."
Mais bon ça plus ça plus ça.....

Je suis conscient de bien gagner ma vie, et qu'une assistante puisse trouver une très grosse disproportion entre les sommes qu'elle voit transiter au cabinet et son salaire, mais n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit: j'ai passé un concours national très sélectif, passé 6 années d'étude qui sont loin d'être de la glandouille, je dirige une petite entreprise et suis donc responsable de son succès comme sa faillite.

Même si je ne bosse "QUE" 4 jours par semaine, nos positions de travail sont épuisantes (j'ai 33 ans et ai dû faire 5.5 jours/semaine en novembre-décembre dernier, j'ai rapidement senti la différence...), et nous avons un métier de soignant, encore parfois associé à une image "commerciale" de "vendeur de couronne", pour "mettre de l'essence dans la porsche".

Je passe sur les emmerdes actuelles CCAM, DEVIS etc qui font que nous avons l'impression de n'être respectés ni par le gouvernement, ni pas nos "pairs", du moins certains

Voilà pour le point de vue d'un praticien sur ce qui peut être difficile à gérer au quotidien.

Heureusement il y a pas mal de bonnes choses à côté...!

chloé

25/06/2014 à 22h12

En ce qui me concerne, il est parfois difficile de supporter le travail en binome, dans le sens où je suis seule dans un cab avec un seul praticien ; je n'ai donc pas de collègue de travail. Parfois, j'aimerais pouvoir discuter avec une autre personne que mon prat. Certains diront qu'au moins personne ne me tire dans les pattes, que je n'ai pas de concurrence quotidienne mais je trouve ça pesant. Les pauses repas sont trop courtes si bien qu'on mange même ensemble ! Petite anecdote, la vaisselle c'est moi ;)
J'aimerais aussi qu'il réalise qu'après plus de dix heures au cab, si je suis parfois pressée de partir, ce n'est pas pour me la couler douce mais parce que j'ai 3 enfants, un mari souvent en déplacement et qu'une autre journée commence pour moi quand je passe le seuil du cabinet. J'ai conscience que ma vie privée n'a pas à empiéter sur la vie professionnelle mais s'il pouvait parfois le réaliser, ce serait bien.
Aujourd'hui, je suis remontée contre lui. Je lui ai demandé de décaler mes dates de vacances de 2 jours afin de pouvoir bénéficier d'une promotion sur un séjour et par cette occasion, pouvoir offrir 10 jours de vacances à mes enfants (650 € en moins font toute la différence !). La réponse a été non et j'ai du annoncer à mes enfants que nous ne partirons pas en vacances ( Nous ne partons jamais en vacances ). Je sais que je n'ai pas à intervenir dans l'organisation du cab mais quand il s'agit de décaler des journées de travail pour lui, là, c'est réalisable ! Je précise que mon prat refuse d'être au cab si je n'y suis pas : j'ouvre le cab, je ferme le cab, je gère tout, lui arrive, soigne et part.
Je m'attends à ce que vous ne soyez pas "tendres" avec moi ; pour info, il y a 14 ans, j'ai vendu mes 2 cabinets paramédicaux que je tenais en libéral, justement parce que la gestion au quotidien devenait de plus en plus lourde. Aujourd'hui, j'ai le sentiment de gérer à nouveau un cab, la lourdeur de la tâche d'un patron avec un salaire d'une petite employée.

Sinon mon prat ne me reproche jamais rien, sauf là, il trouve que je traîne un peu des pieds pour la CCAM :))

vivien27

26/06/2014 à 00h41

Merde alors ! Deux jours plus tôt et il dit non? A toi qui "gère" tout du soir au matin ?
J'espère qu'il va lire ce sujet sur le forum et changer d'avis...
Moi quand je rentre a la maison et que je "charrie" sur un sujet quelconque vis a vis de mes assistantes, ma femme me fait les gros yeux et me remet les idées en place !

Une assistante reposée et c'est tout de gagné !

Il préfère avoir une ronchon pendant plusieurs mois... C'est son choix !

Comme on fait son lit on se couche...

ch'ti dentiste

26/06/2014 à 02h17

Le coup de la vaisselle..... Et des 2 jours..... Une semaine je veux bien surtout s' il a réservé de son côté, mais 2 jours.....

chloé

26/06/2014 à 08h28

vivien27 écrivait:
-----------------
>
> Il préfère avoir une ronchon pendant plusieurs mois... C'est son choix !
>

Mais il a tout compris car Miss ronchon, c'est pas pour moi !!! Je ne fais jamais la trogne.

ch'ti dentiste

26/06/2014 à 11h04

Ah ben oui il a tout compris le cochon......

le figou

26/06/2014 à 12h49

chloé écrivait:
---------------
> En ce qui me concerne, il est parfois difficile de supporter le travail en
> binome, dans le sens où je suis seule dans un cab avec un seul praticien ; je
> n'ai donc pas de collègue de travail. Parfois, j'aimerais pouvoir discuter avec
> une autre personne que mon prat. Certains diront qu'au moins personne ne me tire
> dans les pattes, que je n'ai pas de concurrence quotidienne mais je trouve ça
> pesant. Les pauses repas sont trop courtes si bien qu'on mange même ensemble !
> Petite anecdote, la vaisselle c'est moi ;)
> J'aimerais aussi qu'il réalise qu'après plus de dix heures au cab, si je suis
> parfois pressée de partir, ce n'est pas pour me la couler douce mais parce que
> j'ai 3 enfants, un mari souvent en déplacement et qu'une autre journée commence
> pour moi quand je passe le seuil du cabinet. J'ai conscience que ma vie privée
> n'a pas à empiéter sur la vie professionnelle mais s'il pouvait parfois le
> réaliser, ce serait bien.
> Aujourd'hui, je suis remontée contre lui. Je lui ai demandé de décaler mes dates
> de vacances de 2 jours afin de pouvoir bénéficier d'une promotion sur un séjour
> et par cette occasion, pouvoir offrir 10 jours de vacances à mes enfants (650 €
> en moins font toute la différence !). La réponse a été non et j'ai du annoncer à
> mes enfants que nous ne partirons pas en vacances ( Nous ne partons jamais en
> vacances ). Je sais que je n'ai pas à intervenir dans l'organisation du cab mais
> quand il s'agit de décaler des journées de travail pour lui, là, c'est
> réalisable ! Je précise que mon prat refuse d'être au cab si je n'y suis pas :
> j'ouvre le cab, je ferme le cab, je gère tout, lui arrive, soigne et part.
> Je m'attends à ce que vous ne soyez pas "tendres" avec moi ; pour info, il y a
> 14 ans, j'ai vendu mes 2 cabinets paramédicaux que je tenais en libéral,
> justement parce que la gestion au quotidien devenait de plus en plus lourde.
> Aujourd'hui, j'ai le sentiment de gérer à nouveau un cab, la lourdeur de la
> tâche d'un patron avec un salaire d'une petite employée.
>
> Sinon mon prat ne me reproche jamais rien, sauf là, il trouve que je traîne un
> peu des pieds pour la CCAM :))

ce n'est pas élégant de la part de ton boss. reviens à la charge courtoisement et avec des arguments sincères et justes.
concernant l'info qu'il ne te reproche rien ,cela veut-il aussi dire qu'il ne te félicite jamais non plus!!!!!!!!!!!
il n'y a rien de pire que le déficit en considération.
tu estimes que tu "le vaux bien" donc tu demandes d'être reconnue à ta juste valeur.
le tandem assistante/praticien est un couple qui doit entretenir une certaine flamme

chloé

26/06/2014 à 12h53

Il sait dire merci et heureusement que je vous ai.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/06/2014 à 15h05

Ton prat a commencé a étudier la ccam ?(meme si votre bascule n'est pas faite et que tu lui as tout paramétré:-)))
Et la petite prime pour ton boulot en dehors du cab? (le paramétrage étant "limit of" des attributions assistantes...).
Il va falloir qu'il se réveille un peu, même si ce n'est pas le mauvais bougre!

chloé

26/06/2014 à 16h53

Non, il n'a pas plongé ´´son nez dans la CCAM ; il estime que ce n'est pas nécessaire !!!! Je suis pas comment lui faire comprendre.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

27/06/2014 à 11h16

Dis-moi, Chloé...
C'est le prat pour qui, tous les dimanche, tu vas faire le ménage au cabinet????
Hein?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

27/06/2014 à 11h32

tu nous as pas dit, tu es assistante dentaire ou assistante de direction. (ou les deux?!)
Ton prat a de la chance.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/06/2014 à 11h37

C'est un peu de l'inconscience de se reposer totalement sur son assistante! Tu es faillible, tu peux tomber malade, avoir un accident; il ne pourra strictement rien faire (il ne pourra/saura meme pas saisir ses actes (il doit s'imaginer que l'ordi fera tout pour lui), et ses sous ne rentreront plus. Et comment formera -t il une assistante remplaçante?
Même si le prat est moins habitué que son assistante a la gestuelle informatique, il doit posséder le savoir...; la ccam est une nouvelle langue complexe à assimiler.

chloé

27/06/2014 à 13h55

rockblues écrivait:
-------------------
> Dis-moi, Chloé...
> C'est le prat pour qui, tous les dimanche, tu vas faire le ménage au cabinet????
> Hein?

Et oui ma Rock ! Je sais...
Je trouve rien dans mon coin.

ch'ti dentiste

27/06/2014 à 16h34

Chloé, le rêve de tout praticien..... (le côté investie, pas en demander encore et encore hein...)

chloé

27/06/2014 à 17h33

ch'ti dentiste écrivait:
------------------------
> Chloé, le rêve de tout praticien..... (le côté investie, pas en demander encore
> et encore hein...)

Tu pourrais pas habiter plus près, aussi !!!

ch'ti dentiste

27/06/2014 à 18h29

Bah on voit bien que t'es jamais venue dans l'nord Tizot'!

Tu saurais plus l'quitter biloute!!! :)

Faut voir la France comme une carrière professionnelle: le but c'est de monter!
Quand tu es arrivée dans le nord, tu es au sommum...

Allez Chloé un peu d'ambition que diable ! ;)