Tous les forums
pour remplacer le multilink???
26/06/2014 à 17h32
tout est dans la question ...est ce que le smartcem2 pour coller des inlays cela marche .
26/06/2014 à 18h23
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ou bien la seccotine, ça peut aussi le faire.
je te sens moqueur Marc ....voir cynique....
26/06/2014 à 19h19
bon entre le smartcem2 et le superbond translucent pour coller un onlay apparemment en emax?
26/06/2014 à 21h08
NI L'UN NI l'AUTRE !!!!!!
Pour la douze mille deux cent quarantième fois :
Le protocole est TOUJOURS le même
1/ traitement de l'émail et de la dentine (etching)
adhésif amélodentinaire sur l'émail et la dentine, photopolymérisé
2/ Traitement de surface de l'intrados de la pièce prothétique (acide fluorhydrique, rinçage, séchage, silane, séchage)
Adhésif (éventuellement) dans la l'intrados, photopolymérisé
3/ Composite de collage entre les deux :
- à prise duale si pièce épaisse et accès de la lumière difficile
- photopolymérisable si pièce peu épaisse et accès de la lumière facile = lumière 60 secondes sur chaque face
composite dual : n'importe lequel même ceux pour reconstitution de moignon
photopolymérisable : chez Ultradent (permashade), chez Dentsply (calibra), chez Kerr (Nexus)
les composites autoadhésifs et automordançants pour cet usage = grosse merdouille
27/06/2014 à 03h08
Incroyable comme les confrères sont prêts à se former à tout sauf à apprendre une classification des matériaux qui ne se base pas sur des noms commerciaux...
Comme dit plus haut, il te faut un composite de collage, avec un protocole de collage. Pas une colle auto adhésive, pas un CVIMAR, pas une colle sans pouvoir adhésif propre...
27/06/2014 à 10h19
ceel écrivait:
--------------
> peut-on coller une facette avec un flow classique ?
Pas exactement, mais avec du compo chauffe' oui, ca marche tres bien.
27/06/2014 à 11h37
Encore un truc de mode : pour une facette translucide, pas besoin d'un composite à chauffer mais un flow trop fluide n'est pas du tout la bonne option non plus; Moins il est fluide, mieux ce sera.
A ton avis, pourquoi utilise t on un compo chauffé, pourquoi utiliser un flow, pourquoi pas un flow trop fluide et pourquoi pas forcément un compo chauffé ?
27/06/2014 à 11h50
Marc Apap écrivait:
-------------------
> NI L'UN NI l'AUTRE !!!!!!
> Pour la douze mille deux cent quarantième fois :
> Le protocole est TOUJOURS le même
> 1/ traitement de l'émail et de la dentine (etching)
> adhésif amélodentinaire sur l'émail et la dentine, photopolymérisé
> 2/ Traitement de surface de l'intrados de la pièce prothétique (acide
> fluorhydrique, rinçage, séchage, silane, séchage)
> Adhésif (éventuellement) dans la l'intrados, photopolymérisé
> 3/ Composite de collage entre les deux :
> - à prise duale si pièce épaisse et accès de la lumière difficile
> - photopolymérisable si pièce peu épaisse et accès de la lumière facile =
> lumière 60 secondes sur chaque face
>
> composite dual : n'importe lequel même ceux pour reconstitution de moignon
> photopolymérisable : chez Ultradent (permashade), chez Dentsply (calibra), chez
> Kerr (Nexus)
>
> les composites autoadhésifs et automordançants pour cet usage = grosse
> merdouille
J'utilise calibra depuis très longtemps, par contre self cure activator plus bonding, et pas de polymerisation du bonding comme préconisé dans mode emploi.
tu en penses quoi?
27/06/2014 à 14h20
Je ne connais pas bien : en principe, si tu mélange le bonding avec un activateur, il n'est pas indispensable de le photopolymériser. Cependant, s'agissant d'une facette, je ne vois pas l'intérêt car comme elles sont translucide, on peut utiliser un adhésif dans le mode conventionnel sans activateur et le polymériser avant application du composite de collage. Cela assure d'une adhésion plus certaine et peut être meilleure.
Je viens de tester un coffret de Calibra qui contient du prime and bond NT (photo) et des seringues de calibra (composite base) sans l'activateur (en seringue aussi, le tout s'utilisant pour les facettes en mode photo uniquement.
Les produits sont très agréables à utiliser et avec une viscosité asse intéressante.
27/06/2014 à 15h18
Marc Apap écrivait: "les composites autoadhésifs et automordançants pour cet usage = grosse merdouille"
La question que je me pose est : pour cet usage grosse merdouille, ou bien grosse merdouille tout court? (cad indications réelles de ces produits autotout?).
27/06/2014 à 18h12
Ces résines ont des groupements acides pour pouvoir automordancer la dentine. Ils ont (auraient) de ce fait tendance à s'hydrolyser facilement en présence d'humidité. Il est donc souhaitable de limiter leur usage à des situations où ils sont complètement enfermés sans contact avec l'extérieur. Pour ma part, je vois surtout le collage de tenons intracanalaires.
Sinon, avec les adhésifs qui sont à prise duale (je n'en connais que deux : chez Bisco et chez Voco) quasi prêts à l'emploi ou ceux dont on mélange une goutte de chaque composant dans un godet, l'intérêt de ces colles automordançantes se réduit, car appliquer l'adhésif, le sécher puis introduire le composite de restaurations dans le logement canalaire, puis le tenon et compléter avec le reste ne présente pas beaucoup plus de temps; Dans les autres situations, de toute manière, cette dernière solution est à préférer à celle de la colle automordançante (à ne surtout pas employer pour une facette en raison de la rétention mécanique très faible voire inexistante)
27/06/2014 à 18h44
Assimilerais tu l'inlay core à un tenon? Dans les deux cas isolé du milieu buccal. Je pense au coté pratique, le seul intérêt des auto-mordançantes, à mes yeux, est la manipulation.