Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM/Codes association - Eugenol

CCAM/Codes association

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

27/06/2014 à 12h11

Qui c'est-y qui y comprend quelque chose, dans quels cas faut-il un code association, dans quels cas il en faut pas ? Et lesquels faut-il mettre? Le code 4 a l'air quasi universel mais ça bugge souvent quand on le met...ou quand on le met pas.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/06/2014 à 12h14

Si tu n'es ni B testeur, ni présidente de la CNSD (ou au moins "responsable" local), tu reviens à la NGAP tout de suite!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/06/2014 à 12h29

Je ne suis pas passé à la ccam, mais j'essaie de suivre...:-)

Il est écrit dans le fichier d'aide de julie

Association non prévue
Pour une association d'actes non prévue, le code association transmis est nécessairement renseigné.
Association prévue
Pour une association d'actes prévue, le code association transmis est nécessairement non renseigné.


Donc, dans le cas prédédent, comme il a été tres bien expliqué par colza2, on se retrouve devant un cas d'association prévue, on notera 4 aux deux actes dépendants.

Une radio diagnostique SEULE hors endo de type HBQK389 , elle , ne nécessitera pas de saisie de code d'association.

lire aussi:
http://www.sfcd.fr/content/files/La%20CCAM%20SFCD%20Cahier%20d'exercices%202.pdf

l'article est trés soigné.

Si la cnsd dit qu'on doit faire comme les médecins et adopter cette ccam, on répondra que c'est tres facile pour eux mais tres complexe, quasi inhumain pour nous....(620 actes, avec une numérotation quadratique octale...).



Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

27/06/2014 à 12h41

sur le papier les tarifs de la CCAM ne changent pas, mais ils savent que statistiquement, compte tenu des bugs et plantages divers et variés, et de la lassitude bien compréhensible du "facteur humain", tout ce qui peut mettre un frein entre nous et l'encaissement, tels ces codes d'association débiles, est bénéfique car elle diminue la productivité du cabinet et donc les remboursements sécu ce qui permet de rentrer dans le projet d'économie de la SS sans compter les indus à postériori lors des contrôles, dus en fait à des mauvaises manips du logiciel autant qu'à l'accroissement de la traçabilité fine des actes et la multiplication des codes qui potentialiseront les risques de mauvaise cotation...


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

27/06/2014 à 12h45

"Si tu n'es ni B testeur, ni présidente de la CNSD (ou au moins "responsable" local), tu reviens à la NGAP tout de suite!"

Avec Julie on n'est pas toujours obligé d'être béta-testeurs sur son ordinateur principal quand même :))


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

27/06/2014 à 13h03

Je suis toujours en ngap mais de temps en temps je teste en CCAM pour voir ce que ça donne et ça plante à chaque fois, pour le cas où on n'aura plus le choix entre ccam et ngap.( je suis sous visio et accessoirement je ne suis pas encore au nouveau devis, ce n'est pas le sujet et chaque chose en son temps)


--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


Devil wxz6j6 - Eugenol
CGG

27/06/2014 à 13h27

adhoc écrivait:
---------------
> Je ne suis pas passé à la ccam, mais j'essaie de suivre...:-)
>
> Il est écrit dans le fichier d'aide de julie
>
> Association non prévue
> Pour une association d'actes non prévue, le code association transmis est
> nécessairement renseigné.
> Association prévue
> Pour une association d'actes prévue, le code association transmis est
> nécessairement non renseigné.
>
>
> Donc, dans le cas prédédent, comme il a été tres bien expliqué par colza2, on se
> retrouve devant un cas d'association prévue, on notera 4 aux deux actes
> dépendants.
>
> Une radio diagnostique SEULE hors endo de type HBQK389 , elle , ne nécessitera
> pas de saisie de code d'association.
>
> lire aussi:
> http://www.sfcd.fr/content/files/La%20CCAM%20SFCD%20Cahier%20d'exercices%202.pdf
>
> l'article est trés soigné.
>
> Si la cnsd dit qu'on doit faire comme les médecins et adopter cette ccam, on
> répondra que c'est tres facile pour eux mais tres complexe, quasi inhumain pour
> nous....(620 actes, avec une numérotation quadratique octale...).
>
> la cnsd dit ce qu elle veut !!! aux prochaines elections urps :votez en connaissance de cause et cette vermine de cnsd n aura plus son mot a dire


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/06/2014 à 13h30

dentisfuturis écrivait:
-----------------------

> Avec Julie on n'est pas toujours obligé d'être béta-testeurs sur son ordinateur
> principal quand même :))

Sauf, si par malheur ou excès de confiance, tu as laissé en place la MAJ auto à chaque ouverture de Julie. Là, tu charges des maj testées mais pas forcément efficaces. Là t'es devenu un B testeur et je t'en remercie.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/06/2014 à 14h09

Chabit

je l'utilise depuis 1 semaine

aucun rejet, les FSE sont payées régulièrement

tu ne souhaites pas passer en CCAM parce que tu ne veux pas
mais c'est pas vraiment suffisant pour dégouter les autres

de plus pour rejeter les dernières versions de julie ( 69 et très bientot 70 ) encore faudrait il les avoir vu fonctionner

là tu es dans l'a priori

je me demande même si les praticiens ne sont pas plus exposés aux rejets ngap pour certans actes

style dtg

sans vouloir te vexer bien sur, TU as fait TON choix et je le respecte comme tu sais


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/06/2014 à 17h07

Je suis passé à la 69 dès le vendredi matin, ce qui m'a permis de revenir à la NGAP et de la tester cette dernière version depuis une semaine déjà. Je me permets de partager avec les nonoliens mon expérience sans nuages de la 69 avec NGAP, autant que j'ai pu leur faire partager mes galères avec la 68 en CCAM. Jusqu'à preuve du contraire mon boulot, c'est dentiste, si je peux être aidé par une informatique qui fonctionne sans accroc, je partage, si l'informatique censée m'aider me fout dans la mouise, désolé, je partage aussi. Quand je vois depuis une semaine, les posts des confrères qui sont passés à la 69 en restant CCAM (code d'assoc, quel code pour quel acte, actes compatibles etc...)et qui peut-être attendent fébrilement la 70 pour aplanir les quelques problèmes résiduels de la 69, je partage mon expérience de 69 en NGAP parce que pour le moment et pour moi, c'est le seul moyen de passer à autre chose que l'informatique.
Ensuite, il y a tous les praticiens qui se disent qu'il vaut mieux s'y mettre maintenant et qui tatillonnent un peu partout dans la version 69 avec CCAM, lèvent des loups par ci et par là, et le font savoir sur nonol. Ceux là font le boulot des testeurs (pas béta) et utilisent le programme comme dans la vraie vie. Et encore une fois, je les en remercie parce que j'en profiterai un jour. Mais pour tous ceux qui disent, je galère, j'y comprends rien, c'est trop nul, çà ne sert qu'à faire chi..., à ceux là je dis revenez à la NGAP et FSE, pas besoin de baver en attendant la 70, en 69 tout va très bien, merci, saisie, FSE, CPAM, ARL, 1/3 payant et j'en passe.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/06/2014 à 19h00

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Chabit

< je l'utilise depuis 1 semaine aucun rejet, les FSE sont payées régulièrement.
> tu ne souhaites pas passer en CCAM parce que tu ne veux pas, mais c'est pas vraiment suffisant pour dégouter les autres >

Tu y es passé par devoir,et çà marche pour toi, mais c'est pas vraiment suffisant pour tenter les autres.

< de plus pour rejeter les dernières versions de julie ( 69 et très bientot 70 ), encore faudrait il les avoir vu fonctionner. Là tu es dans l'a priori >

J'ai fait fonctionner la 69 avec CCAM, et vu le nb croissant de clic pour rentrer un malheureux acte CCAM, mon a priori me dit que ce n'est pas encore au point pour une informatique libératoire.



Mes det passent tous sans aucun retour, ce qui n'était pas du tout le cas en 68 CCAM où les retours CPAM% étaient systématiques. Ca par contre, c'est un a priori, parce que je pense que tu n'as pas testé l'envoi de détartrages en NGAP avec la 69 !

< sans vouloir te vexer bien sur, TU as fait TON choix et je le respecte comme tu sais. >

Je ne vexerais pas et même te remercierai pour l'opiniâtreté que tu mets à faire ton devoir de testeur.


lai

28/06/2014 à 22h12


Bonsoir

L'utilisation du code association est très simple me semble-t-il (cf. PJ). Maintenant il reste à savoir comment nos logiciels vont gérer ce code.

Globalement nous devons utiliser le code 4. Sauf pour les extractions multiples pendant la même séance : 1ere extraction = code 1 et les autres extraction code 2 car 1ere extraction = 100% du tarif et les autres 50% du tarif

Par association d'actes il faut entendre actes multiples pendant la même séance.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/06/2014 à 02h39

lai écrivait:
-------------
> L'utilisation du code association est très simple me semble-t-il (cf. PJ).
> Maintenant il reste à savoir comment nos logiciels vont gérer ce code.
>
> Globalement nous devons utiliser le code 4. Sauf pour les extractions multiples
> pendant la même séance : 1ere extraction = code 1 et les autres extraction code
> 2 car 1ere extraction = 100% du tarif et les autres 50% du tarif

Si tu te mets à la CCAM, il te faut oublier les réflexes NGAP. Si 1ere extraction puis seconde c'est pas 100% la première, code 1 et 50% la suivante code 2; c'est extraction de 2 dents permanentes, une seule cotation et pas d'assoc.

Tu vois ça n'a que l'air d'être simple.

>
> Par association d'actes il faut entendre actes multiples pendant la même séance.

Ça par contre, t'as bon. Il y a que chez nous, tous les actes, même effectués dans la même séance, cotent à taux plein (même extraction de 14 dents permanentes qui n'est en fait qu'un seul acte global), seules certaines cotations de gingivectomie sont concernée par les codes 1 et 2.


lai

29/06/2014 à 17h34

Chabit,

Merci pour tes corrections.
Mon exemple d’extractions n’est pas bon. La CCAM a en effet prévu tous les cas d’extractions multiples dans la même séance avec leurs tarifs « forfaitaires ».
C’est vrai qu’il faut abandonner notre vieux reflexe NGAP, mais ce ne sera pas chose facile !

Toutefois la CCAM dit :
HBGD036 = Avulsion dent permanente sur arcade sans alvéolectomie = 33,44€

En conséquence, extractions 16 et 46 soit extraction de 2 dents (arcades distinctes) sur le même patient, le même jour par le même praticien doivent être codées (on ne parle plus de cotation mais de codage, n’est-ce-pas ?) :

HBGD036 = 16 = 33,44€, code association 1
HBGD036 = 46 = 33,44€ code association 1

Qu’en penses-tu ? Interprètes-tu de la même façon que moi le libellé de la CCAM pour ces cas cliniques d’extractions 16 et 46 ?

En définitive, dans notre pratique quotidienne, l’application du code d’association ne doit pas susciter en nous des interrogations comme beaucoup de nos confrères se les posent n’est-ce-pas ? Il nous faudra lire et relire avec beaucoup d’attention les documents fournis par la Caisse sur la CCAM et ne pas se hâter dans son application. Il nous faudra du temps comme lors de notre première installation lorsque la NGAP nous servait de livre de chevet.

C’est vrai que toute nouveauté est perturbatrice du bon fonctionnement de notre cabinet lorsque nous avons X années d’installation. Il nous faudra se remettre à ré-apprendre pour acquérir une nouvelle expérience comme nous le faisons en EPU. Mais me dira-t-on, était –il nécessaire de transformer la NGAP en CCAM ? Pour moi la question ne doit plus se poser car la CCAM est là (l’enfant non désirée est née n’est-ce-pas ?). Nous devons donc l’apprendre voire se l’approprier pour l’appliquer avec le moins de contrainte possible. D’où l’intérêt des échanges entre nous à travers les groupes de discussion, les forums en général et Eugenol en particulier.




lai

29/06/2014 à 18h07

Erreur de frappe dans mon mail précédent :

Il faut lire

HBGD036 = 16 = 33,44€, code association 4 et non code association 1 comme écrit par erreur
HBGD036 = 46 = 33,44€ code association 4 et non code association 1 comme écrit par erreur


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/06/2014 à 23h22

lai écrivait:
-------------
" Toutefois la CCAM dit :
> HBGD036 = Avulsion dent permanente sur arcade sans alvéolectomie = 33,44€
>
> En conséquence, extractions 16 et 46 soit extraction de 2 dents (arcades distinctes) sur le même patient, le même jour par le même praticien doivent être codées (on ne parle plus de cotation mais de codage, n’est-ce-pas ?) :
>
> HBGD036 = 16 = 33,44€, code association 1
> HBGD036 = 46 = 33,44€ code association 1
>
> Qu’en penses-tu ? Interprètes-tu de la même façon que moi le libellé de la CCAM pour ces cas cliniques d’extractions 16 et 46 ?"

Non pas du tout. Là où la CCAM dit extrac d'une dent sur arcade, c'est par opposition à sous muqueuse ou incluse ou ectopique. Que tes dents extraites soient ou pas sur une même arcade ne change rien, c'est la même séance qui compte. Pour ton exemple extrac 16 & 46 dans la même séance: HBGD043. Sans appel anesthésie incluse.

Pour revenir sur les codes associations que tu as proposé, ce n'est pas bon non plus. Si tu as un code d'assoc 1 sur une feuille, il te faut obligatoirement avoir avec, un code d'assoc 2. Dans le même genre, si tu as un code 2 il te faut un 1.


>Pour finir, si tu estimes que ton travail mérite une cotation et une rémunération pleine et entière, rien ne t'empêche du faire une séparation de racine sur la 16 ou la 46 (pas les deux) ou une alvéolectomie sur l'une ou l'autre.
Pour le coup, tu extrais 46 avec séparation de racines HBGD031 code d'assoc4 et ta 16 simplement avec un HBGD036 code d'assoc4 également.
En fait la CNSD a signé la CCAM pour cela !


lai

30/06/2014 à 07h48

Merci pour ta réponse