Tous les forums
Blanchiment
28/06/2014 à 11h31
Bonjour , le sujet a sûrement déjà été évoqué , mais quel est selon vous le meilleur système de blanchiment ? Fauteuil et ambulatoire . Merci pour vos avis éclairés .
28/06/2014 à 12h35
Avec la réglementation actuelle sur les produits d'éclaircissement dentaire, les solutions ambulatoires sont les plus favorables.
ref ansm :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Produits-de-blanchiment-et-ou-d-eclaircissement-dentaire-Mise-en-conformite-avec-la-reglementation-Point-d-information
et comme dit ça libère le fauteuil.
28/06/2014 à 16h08
Les produits bisico marchent, et depuis 3 mois j essaie ceux de megadental avec autant de résultats pour 3 fois moins cher..
28/06/2014 à 16h25
Je n'ai pas d'opinion sur la question, je ne fais pas de blanchiment. Par un rapport de cause à effet qui me désole, je n'encaisse pas les honoraires afférents à cette activité non plus. Mais je me suis pas cassé le cul à faire 6 ans d'études pour tenir une blanchisserie.
28/06/2014 à 16h38
pgc écrivait:
-------------
> Je n'ai pas d'opinion sur la question, je ne fais pas de blanchiment. Par un
> rapport de cause à effet qui me désole, je n'encaisse pas les honoraires
> afférents à cette activité non plus. Mais je me suis pas cassé le cul à faire 6
> ans d'études pour tenir une blanchisserie.
>
hein?? ou est le rapport?
28/06/2014 à 16h39
Je ne sais pas si ça a changé, mais il y a 3-4 ans l'équipe Tirlet/Attal enseignait que l'éclaircissement par gouttières était plus efficace que la méthode au fauteuil. Je précise : on obtient de bons résultats avec les deux méthodes, mais avec les gouttières ça a tendance à être plus durable.
Depuis que la réglementation a changé, c'est encore plus vrai : on ne peut plus se procurer les produits nécessaires aux techniques au fauteuil, on ne trouve plus que des dosages faibles et peu efficaces. A moins de se fournir par je ne sais quel circuit parallèle à l'étranger, c'est donc clairement mort la méthode au fauteuil, ou alors il faut y revenir plusieurs fois ou y ajouter ensuite des gouttières derrière pour parfaire le résultat.
Bon par contre pour que la méthode avec gouttière soient efficace il faut être sérieux : port toute la nuit pendant 2 à 3 semaines, en limitant la consommation de substances colorantes (vins, chocolat, thé, café, tabac, ...). C'est contraignant, mais efficace.
Question tarif c'est variable mais en général on est dans une fourchette de 400 à 600€.
28/06/2014 à 16h57
doagui écrivait:
----------------
>
> Question tarif c'est variable mais en général on est dans une fourchette de 400
> à 600€.
Ca parait beaucoup mais c'est faible par rapport au coût de la fourniture: les gouttières au labo ne sont pas données, et du produit pour 3 semaines ça coûte un bras.
Donc petit conseil pour les blanchisseurs en herbe: ne sous-estimez pas les honoraires. On a vite fait de manger le bénéfice. Le blanchiment n'est pas un piège à cons que pour les patients.
28/06/2014 à 17h15
en revanche pour éclaircir les dents, technique ambulatoire, pour le produit: le moins cher du moment suivant les promotions (de mémoire la dernière fois pure snow Iténa 10% peroxyde de carbamide) tous marchent selon le même principe, port la nuit+ prohibition de toute substance colorante (document d'information, attention à certain rouge à lèvre: risque de coloration définitive), +/- 3 semaines de traitement en général au bout de trois semaines il apparaît une légère sensibilité signe que ton produit agit à proximité de la pulpe. Tu as donc traité tout le volume dentinaire possible.
Il est important d'avoir contrôlé l'étanchéité des obturations et réalisé un bilan RX préalable (pris en charge sécu?)
C'est une technique qui marche très bien pour les dents plutôt jaunes (beaucoup de dentine et peu d'émail), elle marche moins bien pour les dents "grises" (l'épaisseur d'émail est plus importante), comme le produit n'agit que sur la dentine c'est moins spectaculaire.
Attention à ne pas confondre peroxyde de carbamide et peroxyde d'hydrogène (facteur 3 pour la concentration du principe actif).
Penser à noter la teinte de départ sur un document en accord avec le patient (signature si tu le sent pas), photo avec teintier souhaitable.
permet de "mettre le pied à l'étrier" des quinqua et sexa qui souvent désireront après d'autres soins à visée esthétique, d'où à notre Cabinet un prix très raisonnable.
28/06/2014 à 17h33
pgc écrivait:
-------------
> Je n'ai pas d'opinion sur la question, je ne fais pas de blanchiment. Par un
> rapport de cause à effet qui me désole, je n'encaisse pas les honoraires
> afférents à cette activité non plus. Mais je me suis pas cassé le cul à faire 6
> ans d'études pour tenir une blanchisserie.
>
Faire une empreinte et confier une paire de gouttières et des seringues de produit avec les conseils qui vont bien fait moins de ton cabinet une blanchisserie que les techniques au fauteuil.
28/06/2014 à 17h55
Disons que je n'ai pas d'affinité personnelle pour les techniques exclusivement esthétiques. J'aime bien avoir les mains dans le moteur, faire des soins corrects, poser des couronnes et faire des grands stellites.
J'ai l'impression d'être plus dans mon élément.
Je trouve que les trois quarts des patients qui demandent des blanchiments n'en ont pas besoin, et pour ceux qui en auraient vraiment besoin ils ont les dents si saturées que je me demande comment faire et que je les adresse à un confrère hors de prix qui fait des éclaircissements parfaits.
Pour les dents jaunes, Coluche recommandait de porter des cravates marrons.
28/06/2014 à 18h14
pgc écrivait:
-------------.
> Pour les dents jaunes, Coluche recommandait de porter des cravates marrons.
Clap clap clap!!!
28/06/2014 à 19h06
Et j'aime bien les dents naturellement blanches. Je trouve que c'est très joli.
Je fais souvent plaisir à des patients qui ont eu des dents sombres et disgracieuses une grande partie de leur vie en leur faisant de grandes dents claires lors des reconstitutions globales, si c'est leur souhait, et quel que soit leur âge.
Je trouve que les dents étincelantes de blancheur de la plupart des hommes et femmes politiques qui aspirent aux fonctions les plus hautes sont ridicules. La première chose qu'ils font lorsqu'il se portent candidat à la présidentielle, c'est de se faire blanchir les dents à mort. J'aimerais mieux qu'ils aient un programme crédible, qu'ils arrêtent de mentir au peuple et qu'ils obtiennent des résultats dans les domaines sociétaux, sociaux et économiques. Comme ils sont incapables de satisfaire à ces demandes, ils se font faire des dents de bébé et sourient à s'en faire mal aux mâchoires et je trouve que c'est navrant.
En conclusion je pense qu'on devrait laisser ce taf aux esthéticiennes, et ne prendre en charge que les cas lourds pour lesquels elles ne sont pas qualifiées.
Je pense qu'on se déconsidère un tout petit peu en se laissant contaminer par l'obsession contemporaine pour l'esthétique, pour laquelle on est incité à tout sacrifier.
Je mets dans le même sac les comblement des ridules péri-buccales et des sillons naso-géniens par l'acide hyaluronique.
C'est probablement une conception hautaine et XIXème du soin médical mais c'est la mienne.
28/06/2014 à 19h27
Même philosophie que pgc, et effectivement une fois le trie fait il n'y a pas tant de patients éligibles et fort peu font l'effort de le devenir.
Mais quand le cas ce présente je n'ai pas de scrupule à faire plaisir.
Il est évident qu'un complet bien fait rend plus de service, mais l'un n’empêche pas l'autre (enfin pas sur le même patient).
28/06/2014 à 20h35
;) j'ai une patiente qui vient scrupuleusement tous les 2 ans faire nettoyer son complet du haut.
La patiente est une grosse fumeuse.
Je garde 24 heure, fait une première application (vinaigre blanc), puis une deuxième (Javel), je brosse énergiquement, je rince, je rends dans un joli sachet et je facture 40 € HN en NGAP.
J'ignore si cet acte utile et qui semble apporter une grande satisfaction à la patiente a une codification en CCAM.
Je lui ai dit à plusieurs reprises que pour le peu de technicité et la modestie des produits que cet acte requiert, il serait plus économique qu'elle le fasse elle même. Elle s'y refuse.
Je fais payer d'avance: la patiente est notoirement peu fortunée, et encore plus notoirement mauvaise payeuse, même pour des sommes très inférieures aux honoraires cités.
C'est sa fille, âgée d'une petite cinquantaine d'années et qui vit avec sa maman, qui apporte et rapporte la prothèse.
C'est également sa fille qui a attiré mon attention sur la faible solvabilité de sa mère, et sa mauvaise volonté à s'acquitter de ses dettes, y compris lorsque toutes les facilités de paiement lui sont offertes.
Par d'autres sources, j'ai appris incidemment que ladite fille, qui elle aussi fume beaucoup et a un physique qu'on qualifiera sans méchanceté "de radio", vend ses faveurs pour un paquet de cigarettes, lorsque le RSA se fait attendre.
Etant également le dentiste de la demoiselle, je peux affirmer, si on me le demande, qu'à mon humble avis, la prestation ne vaut pas le prix demandé, et que le destinataire de la dite prestation s'expose à des infections douloureuses.
Ayant été un fumeur très dépendant moi-même, je n'exclus pas que si je devais me retrouver un jour dans la situation de la demoiselle, à conditions identiques, et dans le même état de désespoir, je me verrai peut-être réduit aux mêmes extrémités.
Je ne porte donc pas de jugement.
J'exerce dans un village.
28/06/2014 à 23h42
L'éclaircissement est une technique complémentaire.
Il est évidant que vendre pour vendre ne sert à rien, si ce n'est à avoir des problèmes et des personnes insatisfaites (je n'utilise pas le terme patient à dessin).
Les petites jeunes qui demandent à se faire blanchir les dents n'ont dans 90 % des cas aucun intérêt à le faire.
Par contre il peut être indiqué pour des patients qui ont une réhabilitation a effectué, qui est accompagné d'une demande esthétique justifié.
hier même j'ai fini un cas, éclaircissement (attente) et mise en place de céramo céramiques. La plus belle des récompense : le visage de la patiente qui s'illumine au résultat final.
Je n'aime pas les "blanchiments", je ne suis absolument pas vendeur. Dans des cas choisis, c'est un complément.
Je serait plus pour un usage raisonné... loin de l'image du bar à sourire ou de l'excès esthétique que peuvent pratiquer certain cabinets.
@pgc, c'est flippant comme histoire... Mais elle a quel rapport avec le reste?
Pour la mère, si elle connait la technique mais ne veut pas le faire elle même, il ne faut pas avoir honte de demander 40 euros. Il n'y a rien de choquant.
29/06/2014 à 01h06
Je n'ai aucune honte à demander 40 €. La vieille dame n'est pas très agréable, avec personne, moi y compris.
D'ailleurs cette année ce sera 45, toujours d'avance. Sinon, elle grattera son appareil elle-même.
Je répondais à vulpi (blanchiment et complet à la fois).
Pour le reste, c'est juste histoire de dire...je ne sais pas, qu'il y a beaucoup de misère humaine, que mon rôle de soignant c'est aussi de savoir entendre ces histoires abominables et de rester droit, que je considère finalement que je suis plus dans mon rôle quand je soigne la personne dont il est question (= la plus jeune, faire en sorte qu'elle ne souffre pas, qu'elle garde au moins ses dents de devant puisque tout le reste a été extrait depuis longtemps, tenir compte de son anxiété phénoménale, tout ça), et aussi que les jeunes femmes qui ont des dents parfaites et qui demandent des blanchiments en me disant qu'elles ont honte de sourire et qu'elles font un complexe m'agacent le plus souvent.