Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation en CCAM d'un pilier et d'un inter - Eugenol

cotation en CCAM d'un pilier et d'un inter

montaigne

02/07/2014 à 08h06

Bonjour,

je me propose sur un patient a qui il manque une 22 de la remplacer en couronnant 23 délabrée,et en ajoutant en inter 22 avec un petit taquet lingual reposant sur 21.Je ne veux pas couronner 21 qui est super saine!
Avant en NGAP j'aurais compter spr50+spr30 mais en CCAM?
Car ce n'est pas un bridge puis je compter quand meme un pilier + un inter?
Merci


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2014 à 09h20

la couronne avec dent en extension est non reconnu par la HAS
donc NPC en CCAM
par contre ils te donnent le droit de tailler la centrale comme un porc si tu veux, et c'est remboursé...
donc dans ton cas, c'est soit bridge classique, soit implant pour la latérale


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

02/07/2014 à 11h26

pluton écrivait:
----------------
> la couronne avec dent en extension est non reconnu par la HAS
> donc NPC en CCAM
> par contre ils te donnent le droit de tailler la centrale comme un porc si tu
> veux, et c'est remboursé...


Attention toutefois la notion de mutilation volontaire n'est pas supprimée. Les indications doivent être présentées en cas de contrôle ou conflit avec le patient.

Si on prend ce cas précis: A 2 ans abces +++ sur une dent support de bridge; le patient dit qu'il n'a pas eu le choix (consentement) on demande la motivation de la taille de 21. Si la dent est saine et ne nécessite pas de cc alors c'est mutilation volontaire par personne ayant autorité.

Je n'ai rien vu (en même tps ça m'a gavé!) comme changement sur les indications de mise en place des CC.
Je suis preneur dans le cas contraire.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2014 à 11h38

je suis tout à fait d'accord avec toi drmarcus

dans un cas comme çà pour moi c'est couronne sur la canine et implant pour la latérale, point barre...si le patient ne veux pas, il va voir ailleurs...car je refuse systématiquement de mutiler une dent saine

faut dire aussi que lorsque l'on maîtrise tous les paramètres (cad qu'on pose aussi les implants) et que le planning est full çà aide...

malheureusement çà n'est pas le cas pour tous, et il y aura certainement des praticiens qui ne seront pas aussi regardant et tailleront la centrale...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2014 à 11h55

>la couronne avec dent en extension est non reconnu par la HAS
donc NPC en CCAM <

Pas tout a fait, tu fais un devis pour un acte hors ccam (Hors-C, ou Orsay si tu es diplomate,ou HC; il faudra donner un nom !!!).

Ou alors, à la limite, tu peux coter HBLD036 pour la ceramique dentoportée et faire un devis H-C pour ton extension.


Richard

02/07/2014 à 12h01

C'est vraiment n'importe quoi cette cacam
Impossible de faire avec pour nous