Tous les forums
Responsabilité de fabriquant, Planmeca en l'occurence
03/07/2014 à 13h42
Bonjour,
J’ai acheté en janvier 2009 une machine Planmeca Scanner Dimax3 ProOne par l’intermédiaire d'un distributeur.
J’ai été satisfait de cette machine, mais elle a cessé de fonctionner lorsque j’ai voulu l’utiliser le 04.12.2013.
Un technicien du distributeur est venu et a trouvé que la panne venait probablement de la platine du capteur. Il était surpris car depuis le temps qu’il installe et entretient des machines de radiologie numériques il n’a jamais rencontré ce type de panne.
Une platine de rechange a été installée provisoirement pour que je puisse continuer à travailler.
La pièce défectueuse a été renvoyée chez Planmeca pour être analysée.
Le 02.01.2014 l'installateur m’a envoyé un devis de réparation d'environ 2'300.- euros.
La société installatrice n’a jamais rencontré ce type de panne car la radiologie numérique est une technologie connue, sûre et bien maitrisée.
La partie qui est tombée en panne n’est pas une pièce mécanique qui s’use et qui doit normalement être changée de temps en temps, il s’agit de la platine du capteur.
Pour cette raison il ne peut pas s’agir d’un entretien ordinaire ou du simple changement d’une pièce mécanique qui s’use.
Dans ces conditions je considère que la panne est dûe à un défaut de conception ou de réalisation de la platine du capteur.
Comme vous le savez peut-être, il n’y a pas de limite de garantie en cas de défaut de conception ou de fabrication. La société Planmeca doit donc remplacer ou réparer gratuitement la pièce qui est défectueuse.
J’ai communiqué ma demande à la société installatrice qui l’a transmise au représentant de Planmeca.
Ce dernier refuse d'envisager la responsabilité du fabriquant. Il considère que cela vient d'une surtension du secteur et que par Planmeca n'est pas responsable du dégât occasionné.
L'hypothèse de la surtension du secteur est de mauvaise fois car tous nos matériels dans les cabinets dentaires fonctionnent en basse tension pour des raisons de sécurité, et aucune n'a jamais posé problème.
L'alimentation du secteur arrive directement à un bloc d'alimentation qui transforme la tension 220V en basse tension et donne au courant les caractéristiques nécessaires ( tension, intensité, fréquence...) aux autres circuits de la machine.
De plus, il y a toujours des fusibles à l'arrivée de l'alimentation qui sont destinés à protéger la machine d'éventuelles surtensions,
S'il y avait eu surtension, par exemple à cause d'un orage, le fusible aurait dû protéger le bloc d'alimentation.
Or, les fusibles sont intacts, le bloc d'alimentation en bon état et seul un circuit du capteur a grillé.
Je refuse de payer pour ce qui se présente comme un défaut de conception ou de réalisation, pour lesquels il n'y a pas de limitation de durée de garantie.
Le représentant étant totalement fermé, en plus d'être passablement arrogant y compris vis à vis de son distributeur qui a installé le matériel, j'ai écrit directement au siège de Planmeca en mars 2014.
A ce jour je n'ai eu aucune réponse.
Le représentant a donné le choix à l'installateur: soit il paye lui-même la réparation de 2'300.- euros, soit il lui facture le prix de la palatine de dépannage qu'il m'a installée provisoirement et qui vaut 8'000.- euros.
Actuellement je cherche à rentrer en contact avec des confrères qui ont, ou ont eu dans le passé, des difficultés avec la fiabilité du matériel Planmeca.
Cette société a une attitude commerciale particulièrement arrogante et il faut savoir se grouper pour faire évoluer les choses.
Merci de me contacter à l'aide du lien joint.
Cordialement
03/07/2014 à 15h27
T'as une garantie d'un an sur ce genre de trucs. Evidemment tout ce qui est électronique est fabriqué en asie, donc c'est de la merde. Essaie de négocier avec ton installateur, mais tu devras repayer, ne rêve pas. Libre à toi de faire de la mauvaise publicité et de ne jamais racheter de planmeca.
03/07/2014 à 15h52
Bon plan ou mauvais plan? écrivait:
-----------------------------------
> Comme vous le savez peut-être, il n’y a pas de limite de garantie en cas de défaut de conception ou de fabrication. La société Planmeca doit donc remplacer ou réparer gratuitement la pièce qui est défectueuse.
===================================
comme tu ne le sais peut être pas, tu cites le code de la consommation
mais nous on est des "pros"
et le code ne nous est pas applicable
celà devient donc du "commercial"
la seule garantie qui nous soit applicable c'est la garantie contractuelle figurant au recto et les CGV figurant au dos de la facture
ensuite il est possible que cette garantie "vice caché" y figure quand même
03/07/2014 à 16h09
Allume-les au lance-flammes. Ecris aux chefs (commercial et technique), harcèle-les au téléphone. Prends le de très haut. Soit insupportable. Fais en une affaire personnelle. Refuse de payer quoi que ce soit. Je l'ai fait en diverses occasions (bac à US, PM de détartreur, autoclave WH) et parfois on a de bonnes surprises. Ca ne marche pas toujours, mais insiste +++, sinon ils se disent "bah il est pas content mais dans 8 jours il n'y pensera plus". Ca demande beaucoup d'énergie.
C'est un ca squi se représentera souvent à l'avenir: ils nous vendent du matériel faible, au prix fort, et ils se moquent de nous.
07/07/2014 à 18h48
Bonsoir,
"allumer au lance flamme " est certainement une perspective réjouissante mais je doute de pouvoir à moi tout seul mettre le feu à une multinationale comme Planmeca.
C'est pourquoi je viens sur le forum chercher d'autre utilisateurs de Planmeca qui ont eu à pâtir de leur comportement. Même si les problèmes sont de nature technique différente, le simple fait de se grouper peut débloquer une situation.
Bonne soirée