Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment s'y prendre au mieux sur ce genre de dent? - Eugenol

comment s'y prendre au mieux sur ce genre de dent?

JUAN

04/07/2014 à 18h29

bonjour, j'ai eu en consultation un jeune chez qui je fais un bilan radio et je trouve cette magnifique endo sur une 36 qui ne s'en trouve pas moins asymptomatique.
J'explique au patient grâce à la radio que le traitement de racine est incomplet et qu'il faut le refaire si l'on veut sauver cette dent.
Je désobture tout cela irrigation à mort à l'hypochlorite et je me dis je passe par une séance à l'hydroxyde pour aseptiser la bête en sommeil... Qu'est ce que j'ai pas fait! il a passé un week end horrible et malgré l'amoxicilline en préventif c'est parti en cellulite énorme. J'ai réouvert la dent et du pus sortait à la pression par le canal distal. résultat j'ai laissé ouvert et augmentin. c'est franchement très souvent que ça part en rebond infectieux quand on touche ces daubes en sommeil. avez vous des trucs pour prévenir ces réactions ou alors suis je trop optimiste et je sors le davier la prochaine fois car j'ai peur que ça recommence après obturation à la gutta? merci pour vos avis et expériences

Abc s hejmwn - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2014 à 19h19

Trop risqué, c'est un coup à passer pour un mauvais. Attendre que la daube se réveille toute seule en jargon CPAM attendre le "signe d'appel".-)))))

JUAN

04/07/2014 à 19h26

justement chicot j'attendais ton avis car tu es bien placé nous avons la même philosophie. comment tu gère cela?

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

04/07/2014 à 19h30

j'ai remarqué que sur ce genres de cas, lorsque je temporise à l’hydroxyde au lieu de terminer l'endo, j'ai ces flambées.

Normalement sur une dent asymptomatique à la fin de ta séquence tu dois parvenir facilement à être au sec pour pouvoir obturer. L'hydroxyde dans ce cas ne sert à rien sauf à envoyer de la merde à l'apex je pense.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/07/2014 à 21h03

Kon écrivait:
-------------
> j'ai remarqué que sur ce genres de cas, lorsque je temporise à l’hydroxyde au
> lieu de terminer l'endo, j'ai ces flambées.
>
> Normalement sur une dent asymptomatique à la fin de ta séquence tu dois parvenir
> facilement à être au sec pour pouvoir obturer. L'hydroxyde dans ce cas ne sert à
> rien sauf à envoyer de la merde à l'apex je pense.

+1

Obturation directe si possible!

Par contre intervenir sur une dent asymptomatique comme celle là c'est prendre le risque de passer pour un nullard car forcément l'infection c'est de ta faute pas celle de l'ancien prat!

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/07/2014 à 21h21

asymptomatique et tests palpation + percussion négatifs, qui plus est sans "PROJET PROTHETIQUE" après, j'aurais pas touché, une simple surveillance de temps en temps. Maintenant réobturer direct ne garanti pas non plus contre les douleurs post op, il suffit d'une simple petite transfixation malencontreuse en cours d'alésage pour envoyer des bactéries à l'apex même si à la fin tout est nickel à la radio donc on risque de passer encore plus pour un nullos vu qu'on est sensé avoir fini le supertop traitement... "pourquoi j'ai mal docteur la dent est bien dévitalisée hein vous êtes bien sur ?"

carident

04/07/2014 à 21h37

Si la dent était asymptomatique à la palpation et à la percussion verticale, mieux valait ne pas y toucher... C'est sûre.
Et même en étant très bon en communication/explication, mieux vaut être sûre de son coup et de pouvoir la sauver, avant de se lancer dans des retraitements de dents asymptomatiques...

* Maintenant, si tu y touches en phase aigue, ou asymptomatique et que tu ne peux ou ne veux pas obturer dans la séance, préfères un petit coton légèrement imprégné de pulparthrol et un cavit (ou équivalent), à l'hydroxyde de Ca.

* Avec une ordonnance d'antibiotique au cas où ça part en sucette (toujours bien expliquer, et prévenir du risque en amont), ou une antibiothérapie préventive à commencer deux jours avant l'intervention...

paradoxe

04/07/2014 à 22h12

Comme tout le monde, pas toucher si asymptomatique.
Des fois, ça reste plus de 10 ans comme ça.

RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/07/2014 à 22h35

Un machin comme ça, sérieux, vous le laissez?

On prévient du risque si on ne fait rien, du risque d'échec du retraitement, du risque de flambée, et obturation dans la séance si possible. Ordo à prendre en cas de flambée infectieuse. Céramique 3 mois plus tard.

(venant de chicot29, on le sent vaguement traumatisé tout de même)

(pour éviter les flambées, instinctivement, j'essaie d'éviter au max de propulser des merdouilles à l'apex, donc alésage progressif, large, beaucoup d'irrigation et de glyde.. bref ce que tout le monde fait. Rarement d'accidents infectieux, parfois arthrite apicale aigûe, ça passe en 7 jours, mais ça paraît plus long ;-))

Utilisateur banni

04/07/2014 à 22h39

"Et même en étant très bon en communication/explication, mieux vaut être sûre de son coup" voila pourquoi je pensais que tu étais une consoeur, quelques difficultés à l'écrit. On s'assoit sur l'orthographe et après y-a des quiproquos......

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/07/2014 à 23h18

par contre à propos des dents suspectes que je ne retraite pas, je garde toutes mes remarques un shémas dentaire personnalisé dans le dossier patient ce qui me permet de le ressortir en cas de pépin dès fois que le patient oublie ce qu'on lui a dit ce qui arrive souvent mais les écrits restent

alex33

04/07/2014 à 23h34

De part ma tres faible experience, toutes mes merdes en post op ont etaient obtenu avec une medication a l'OhCa, ou avec une irrigation a trop forte pression de NaOCl. Par contre je ne ferme qu'en cas de canal parfaitement sec, et meme sur de tres grosse lesion ca passe bien jusqu'a aujourd'hui. Pour les plus experimentes je serais heureux d'avoir votre avis sur ce fameux hydroxyde calcium et les suites qui en decoulent.
Ci joint endo sur grosse lesion, j'ai annonce' un pronostic a la patiente de 50/50...

20140627 161051 usztzy - Eugenol
20140627 161033 huanti - Eugenol

chicot29

04/07/2014 à 23h47

JUAN écrivait:
--------------
> justement chicot j'attendais ton avis car tu es bien placé nous avons la même
> philosophie. comment tu gère cela?

J'obture dans la séance + mise sous atb en ayant prévenu le patient avant de commencer du risque de flambée. C'est soit on tente maintenant soit plus tard avec le risque que ca soit trop tard. Je n'utilise jamais d'hydroxyde de calcium.

levm

05/07/2014 à 01h57

On explique au patient avant de commencer tout simplement .

Je le fais souvent avec des dents dont la carie est juxta pulpaire .
Je dis que " la carie est proche du nerf , qu'on attend la réponse de la dent. Si la douleur est insupportable , on dévitalise . si les douleurs ont disparus on la garde vivante"avec une ordonnance pour la douleur +/- infection.
Les patients comprennent .

La c'est pareil , il suffit de dire que l'os est détruit progressivement par l'infection et qu'il faut intervenir avec une douleur possible .
Dans un premier temps on va essayer de la garder la dent avec possibilité d'infection . Si jamais ca gonfle ,le patient a ses médicaments.
Il est toujours possible de l'extraire dans un second temps .
Je fournis en general au patient ses radios quand je peux et je lui mets des mots clefs (si il désirait comprendre ce qu'il a ).

Eldrya

05/07/2014 à 15h41

J'ai eu ce cas il y a peu, partit en magnifique cellulite.... que du bonheur et au final extraction. Mon hydroxyde avait fusé au delà de l'apex mais sans traitement c'était extract de toute manière.
La prochaine fois je donnerais l'ordonnance d'Ab au cas où.
A coté de ça j'ai eu des cas où ça a très bien marché (petite douleur après l'hydroxyde et disparition des fistules/abcès après obturation)

Darmon - Eugenol
Latin

06/07/2014 à 03h32

Ne pas traiter ce qui est asymptomatique, pour certains c'est un mode d'exercice et ça porte même un nom : "fidélisation".

chicot29

06/07/2014 à 03h46

Disons plutôt psychologie, ca fait désordre pour un premier rendez vous de dire à un patient qui ne ressent aucune douleur qu'il y a tout à retraiter, je me contente de souligner que les obturations ne sont pas à l'apex (doux euphémisme quand on voit certaines merdes) et que c'est à surveiller. Après la premiere peche en général ca passe mieux, la confiance s'installe et on peut envisager un traitement plus complet ! -)))))

Darmon - Eugenol
Latin

06/07/2014 à 04h03

Présenté comme celà c'est sûr que ça passe mieux!

nicklebenou

07/07/2014 à 16h13

De mon côté je n'utilise quasiment jamais non plus le ca(oh)2. j'ai du m'en servir une fois ou deux l'an dernier..
Dés que c 'est sec obturation définitive point barre et mise sous atb si vraiment j'ai un doute sur la possible flambée.
Cela peut arriver mais ca reste assez rare tout de même.

Shala77

09/07/2014 à 13h34

Moi dans les cas comme ça je leur laisse le choix :

Alors, monsieur, on voit sur votre radiographie une image au niveau d'une racine qui pourrait être correspondre à un début d'infection.

Si dent asymptomatique,avec reconstitution correcte et patient en bonne santé.

Il y à deux possibilités :
- On laisse comme cela, (je demande la date de réalisation de l'endo) et on fait une surveillance régulière tout les 6 mois afin de vérifier que cela n'évolue pas. Le risque est que cela évolue et donc qu'on passe à la solution 2, et dans les cas extrêmes, qu'on perde donc la dent.

-On tente un retraitement des racines, cela ne fonctionne pas toujours, et il faudra mettre votre dents sous une reconstitution provisoire(ic, rmipp + prov )le temps de voir si on note une amélioration.

Le patient a le choix, tout est dans le dossier. Quand c'est une petite pèche, j'oriente vers la solution 1 et vice versa.

Sinon j'ai autant de gens qui veulent un RTE que de gens qui surveillent.