Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe quitte ma collaboration de 3 ans puis-je en informer mes - Eugenol

Je quitte ma collaboration de 3 ans puis-je en informer mes patients?

boatz

04/07/2014 à 19h04

Bonjour,

Actuellement en collaboration depuis 3 ans dans un cabinet, j'ai décidé de prendre mon envole et de racheter mon propre cabinet.

A l'annonce de cette nouvelle, mon titulaire décide de s'associer en revendant le matériel sur lequel je travaillais ( il ne voulais plus d'un collaborateur) ainsi que la patientèle.

Je viens donc de recevoir mon préavis me priant de quitter les lieux dans 1 mois.

Ma question est donc la suivante, puis-je prévenir mes patients de mon départ?
Pour ma part, je trouve que cela serait faire preuve d'un minimum de courtoisie envers les patients qui m'ont fait confiance pendant tout ce temps, néanmoins cela n'est pas l'avis de mon titulaire, qui me parle alors de 'détournement de patientèle '...

Je précise que le cabinet que j'ai racheté est situé à une quinzaine de kilomètres du précédent cabinet.( ce n'est pas non plus la porte à côté.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet??Quelle est la conduite à tenir?

D'avance merci

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

04/07/2014 à 19h26

Tu as le droit et le devoir de prévenir tes patients que tu quittes le cabinet.
Tu peux même laisser une pancarte à "ton" ancien cabinet pour informer de ta nouvelle adresse.

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

04/07/2014 à 19h27

Il n'y a pas de clause de non concurrence dans ton contrat. Ce n'est plus autorisé depuis belle lurette.
Donc tu peux prévenir tes patients. D'autant plus, que légalement parlant, tous les nouveaux patients que tu as soigné sont TES patients. Ton titulaire ne peut rien contre toi.
Néanmoins, reste confraternel. Ce qui ne veut pas dire se laisser faire :))

dent2669

04/07/2014 à 19h44

En fait ton titulaire a vendu le materiel qui est à lui (normal) et la patientelle qui est à toi (un peu moins normal...)

Si tu étais collaborateur libéral, tous les nouveaux patients que tu as reçu sont les tiens. Ce qui n'est pas le cas si tu etais salarié du cabinet. Dans ce dernier cas, rien ne t'appartient.

Donc oui, pour tes patients, tu envoies un courrier qui leur informe de ton depart et ta nouvelle adresse. Après pour la plaque à côté de celle du titulaire, c'est plus delicat... mais autorisé.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

04/07/2014 à 20h12

Pour avoir fait l'équivalent, mais avec une installation dans la même ville (village), a moins d'un Kilomètre.

Tu peut t'installer où tu veux à plus de 200 m. (dixite l'avocat du CNO)

Le titulaire le prend mal, c'est logique... Mais il ne peut RIEN te demander en contre parti.
S'il parle de détournement de patientel, il faut encore qu'il avance des preuves. L'information du départ et du lieu d'installation sont un droit. lors du départ, c'est, si je ne dit pas de bêtise, un an d'affichage.

Pour prouver une concurrence déloyale (au cas ou l'argument sortirait), le praticien doit prouver une perte substantielle de revenu (du sien pas celui apporté par le collaborateur).

Et pour clôturer tout cela, il doit normalement être fait RéGULIEREMENT un état des lieux de la patientel, pour déterminer quel patient est suivi par qui. personne ne le fait habituellement, donc détournement de patient difficile à prouver.
Piqûre de rappelle pour tout le monde au passage!

Après 6 mois d’errance car mon titulaire était au conseil de l'ordre et au syndicat, je t'assure que tu peux faire tranquillement, dans la mesure où tu respecte un minimum les règles de bonne conduite (retourner les urgences, pas de sous entendu, ne pas répondre aux crasses faites...). Et informe bien le CO du contenu de la plaque que tu affichera.

15 km, tu ne lui plante pas un couteau dans le dos. Clause de non concurrence (inapplicable et illégale en l'état des contrats actuels, soit dite au passage ) ou pas.

Bonne installation!

boatz

04/07/2014 à 20h41

Merci de toutes ces informations,

Une nouvelle question s'impose...
Que faire face au patient qui était suivit par le titulaire avant que l'on arrive mais pour raison de disponibilités sur le planning ou de feeling avec le praticien se retrouve chez le collaborateur et ceux depuis quasiment 3 ans...
Ou pour ses patients ou quasiment l'ensemble de la dentition a été refaite par mes soins depuis mon arrivé entant que collaborateur ? Mais qui était la avant que je n'arrive ..Puis-je au moins les informer de mon départ?

Je comprends bien entendu le praticien titulaire qui craint une fuite de la patientèle que je soignais en défaveur de son nouvel associé ( mais en même temps quelle idée de la vendre...) néanmoins d'un point de vue humain j'ai des patients qui m'ont fait confiance et ceux qu'il soit ancien patient du cabinet.
Que puis-je dire à ces patients là sans craindre de représailles de la part du titulaire.

Je suis parti du principe suivant :
Je préviens oralement les patients de mon départ ( s'il me demande la nouvelle adresse, je ne leur fournis même pas mais leur demande de se renseigner sur internet s'il désire me suivre)
Ensuite le patient choisit de lui même s'il reste ou me suit
Ai-je tords de voir la problématique selon cette angle?

D'avance merci

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/07/2014 à 21h45

Tu as tout bon.
Tu le dis à tous les patients qui ont envie de l'entendre, tu leur dis que tu es dans les pages jaunes, le bouche à oreille fera le reste.

Et c'est ainsi que tu tords le cou à la rumeur de détournement de patientèle et tu n'auras pas tort, tu ne fais aucun tort au titulaire, tu n'est pas tordu, ton raisonnement est droit et non pas tortu, tort tort tort tort TORT! ;)

paradoxe

04/07/2014 à 22h04

boatz écrivait:
---------------
> mon titulaire décide de s'associer en revendant
> le matériel sur lequel je travaillais ( il ne voulais plus d'un collaborateur)
> ainsi que la patientèle.

En fait, légalement, juridiquement, légitimement, les patients qui sont venus pour toi, et qui n'ont pas été confiés par le titulaire, sont TA clientèle.
Si le titulaire veut vendre TA clientèle, il faut qu'il te la rachète et qu'il te laisse un chèque.
A vous de vous mettre d'accord sur le montant.
Sinon, c'est ton devoir d'informer TES clients de ton installation à 15km, à moins que tu ne veuille pas faire le SAV

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2014 à 12h00

Je pense qu'avec une telle mentalité les postes de collaborateurs vont fondre comme neige au soleil.-)))))

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

05/07/2014 à 12h32

chicot29 écrivait:
------------------
> Je pense qu'avec une telle mentalité les postes de collaborateurs vont fondre
> comme neige au soleil.-)))))

Ce n'est pas une question de mentalité, c'est une question de légalité. re -)))))

doagui

05/07/2014 à 12h43

Tu trouves que le collaborateur qui veut simplement prévenir les patients qu'il a suivi pendant 3 ans de son départ a une mauvaise mentalité, mais le titulaire qui vend une patientèle qui n'est pas à lui ça par contre ça ne te surprend pas ?

Il est clair que tu es en droit de prévenir les patients que tu as suivi de ton départ, tant que ce sont des nouveaux patients et non des anciens patients du titulaire. Après c'est sûr que la distinction est un peu difficile à faire, il faudrait théoriquement remonter dans l'historique de chaque patient, c'est hyper pénible, du coup personne ne le fait jamais. Le mieux c'est donc que chacun réagisse comme un adulte responsable, tu préviens les patients que tu reçois en rdv avant ton départ, l'assistante doit avoir la consigne de renseigner les gens qui poseront la question (ce qui fait déjà une grande partie du tri, les patients du titulaire ne demanderont rien et s'en foutront de ton départ) et à partir de là le bouche à oreille fera le reste.

Ca suppose évidemment que tu partes en bons termes avec toute l'équipe pour que le titulaire n'y mette pas de mauvaise volonté et laisse l'assistante renseigner les gens.

BasArtDentaire

05/07/2014 à 12h45

prévenir oralement est la meilleure des solution.
Comme l'obligation de déterminer à qui appartient la patientèle n'est pas réalisé, il vaut mieux s’asseoir sur la vente de celle ci.
Personne n'a rien à gagner à partir dans des chamaillerie.

De toute les façon les patient n'appartiennent à PERSONNE, il sont libre de voir qui leur plaît.
(edit) comprendre : le patient fait ce qu'il veut. Il n'est pas obligé par un rachat de patientel.

chicot29 écrivait:
------------------

Chaque cas est particulier. Dans le cas de Boatz, il doit y avoir des raisons pour se séparer, pourquoi le titulaire ne propose pas une association... Plein de questions qui rendent le cas unique.
Dans le mien, le titulaire à virer comme une merde son associé. Puis a fini par reporter ses critiques sur son collaborateur (votre serviteur).
Merci les égocentriques qui considèrent que les formations payants, ce n'est pas bien, et qu'il vaut lui tenir la chandelle pendant que lui te montre. Le stage passif, j'ai donné. (et il existe une brouette d'autre frustrations et comportements limites)
Donc pour conclure, si on veut que les choses se passe bien, c'est des deux cotés... et on ne prend pas un collaborateur pour le traiter, au final, comme un salarier.

"jeune" ou "vieux" dentiste, le respect doit être mutuel. Et comme le dit la chanson " le temps ne fait rein à l'affaire".

paradoxe

05/07/2014 à 13h05

chicot29 écrivait:
------------------
C'est sur que il n'y en a plus dans les grandes villes..
Par contre, en campagne où on refuse du monde, on en a rien à foutre.
J'ai fait beaucoup de collabo qui se sont toujours très bien passées, sans contrat.
J'ai jamais eu besoin de 'récupérer' mes 'clientèles', mais je sais que j'en avais le droit.
Les 'titulaires' me filaient des tas de patients pour travailler, avec un pourcentage plus interressant que le contrat officiel. Le deal c'est que le titulaire gère tout, que je gagne ma vie sans souci, qu'il gagne un peu d'argent sans souci, qu'il m'emmerde pas et que je ne l'emmerde pas. Point barre.
A partir du moment ou il y a un souci, vaut mieux se quitter immédiatement.

boatz

05/07/2014 à 15h14

Bonjour,

Mon but n'est en aucun cas de récupérer une patientèle.Le délais d'attente dans mon nouveau cabinet est tout à fait raisonnable et me convient.

Ma problématique était surtout dans le fait de savoir si j'avais le droit de prévenir mes patients ( que ce soit les anciens patients ou les anciens du cabinet)de mon départ et de de leur préciser ma nouvelle adresse en cas de problème.

Ensuite chacun fait comme il le désire...

doagui

05/07/2014 à 15h17

boatz écrivait:
---------------
> leur préciser ma nouvelle adresse en cas de
> problème.
>

Ah mais ne t'inquiète pas, quand c'est pour gérer des merdes on a aucun mal à donner la nouvelle adresse du praticien en général ! Si c'est juste dans ce cas-là ne te fais pas de souci, ça marchera très bien.

chicot29

05/07/2014 à 16h36

doagui écrivait:
----------------
> Tu trouves que le collaborateur qui veut simplement prévenir les patients qu'il
> a suivi pendant 3 ans de son départ a une mauvaise mentalité, mais le titulaire
> qui vend une patientèle qui n'est pas à lui ça par contre ça ne te surprend pas

Donc en fait c'est trop cool, je sors de la fac ne voulant pas prendre trop de risques en apprenant mon métier je fais une collab. Toujours sans risques je me constitue une clientèle que le titulaire en vue d'une association ne pourra pas me faire payer, et puis non plus simple pour éviter des discutions inutiles je m'installe en face.
Pour ma part pour éviter les emmerdes pas de collaborateur ni de remplaçants, démerdez vous, et good luck in your mission, je trouverais bien un roumain ou un fils à papa en cours d'étude en Espagne pour racheter mon cabinet.-))))

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/07/2014 à 17h18

paradoxe écrivait:
------------------
> boatz écrivait:
> ---------------
> > mon titulaire décide de s'associer en revendant le matériel sur lequel je travaillais ( il ne voulais plus d'un collaborateur) ainsi que la patientèle.
>
> En fait, légalement, juridiquement, légitimement, les patients qui sont venus pour toi, et qui n'ont pas été confiés par le titulaire, sont TA clientèle.
> Si le titulaire veut vendre TA clientèle, il faut qu'il te la rachète et qu'il te laisse un chèque.
> A vous de vous mettre d'accord sur le montant.
> Sinon, c'est ton devoir d'informer TES clients de ton installation à 15km, à moins que tu ne veuille pas faire le SAV
==========================================================
dent2669 écrivait:
------------------
> En fait ton titulaire a vendu le materiel qui est à lui (normal) et la patientelle qui est à toi (un peu moins normal...)
>
> Si tu étais collaborateur libéral, tous les nouveaux patients que tu as reçu sont les tiens. Ce qui n'est pas le cas si tu etais salarié du cabinet. Dans ce dernier cas, rien ne t'appartient.
==============================================================

je plussoie
la patientèle est à toi
ton titulaire te vire et vend ce qui est à TOI à un autre en encaissant le paiement au passage

perso, je porte plainte au CDO pour récupérer le chèque en totalité ou en partie

faut pas se foutre de la gueule du monde

par contre si tu en récupères le prix de vente, la plaque pour indiquer à ceux qui ont été vendus , ou tu exerces ensuite , reviendrait alors à du détournement

bref, la loi est dure, mais ca marche comme çà

et le titulaire qui t'éjecte, le sait surement

doagui

05/07/2014 à 17h28

chicot29 écrivait:
------------------

> Donc en fait c'est trop cool, je sors de la fac ne voulant pas prendre trop de
> risques en apprenant mon métier je fais une collab. Toujours sans risques je me
> constitue une clientèle que le titulaire en vue d'une association ne pourra pas
> me faire payer, et puis non plus simple pour éviter des discutions inutiles je
> m'installe en face.

Pardon d'avance, mais qu'est-ce que c'est que ce discours de merde ?

C'est quoi ces généralités à 2 sous sur les collaborateurs ?

Tu réalises que le monde n'est pas rempli de voleurs avides aux grandes dents qui ne cherchent qu'à te bouffer la laine sur le dos ?

Tu réalises que tous les collaborateurs ne s'installent pas en face de leur ancien titulaire ?

Avec un esprit aussi mal tourné que ça je te déconseille en effet de prendre un collaborateur ou même un associé, voire même une assistante. Y'a des gens qui sont pas faits pour travailler en équipe, manifestement c'est ton cas.

Par chez moi on dit qu'il faut se méfier des méfiants, parce que s'ils sont tellement sur la défensive c'est qu'ils sont les premiers à imaginer des plans pour entuber les autres. Disons qu'ils ont juste peur de tomber sur aussi vicieux qu'eux, en général.

kluby

05/07/2014 à 18h36

chicot29 écrivait:
------------------

> Donc en fait c'est trop cool, je sors de la fac ne voulant pas prendre trop de
> risques en apprenant mon métier je fais une collab. Toujours sans risques je me
> constitue une clientèle que le titulaire en vue d'une association ne pourra pas
> me faire payer, et puis non plus simple pour éviter des discutions inutiles je
> m'installe en face.
> Pour ma part pour éviter les emmerdes pas de collaborateur ni de remplaçants,
> démerdez vous, et good luck in your mission, je trouverais bien un roumain ou un
> fils à papa en cours d'étude en Espagne pour racheter mon cabinet.-))))

Le titulaire qui a vu un peu trop grand et qui se dit tient si je prenais un collaborateur pour m'aider à amortir le deuxième fauteuil ou l'assistante parce que finalement ça me coûte plus que ce que ça me rapporte, ou celui qui ne bosse pas le mercredi, le vendredi après-midi et le samedi et qui se dit tient c'est con ça, je pourrais optimiser le temps d'utilisation de mon fauteuil en prenant un collab.
Des personnes plus ou moins honnêtes il y en a partout, des 2 côtés, parmi les plus jeunes et parmi les moins jeunes. Parfois il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi mon collaborateur préfère se barrer plutôt que de s'associer avec moi? Il doit rester toute sa vie collaborateur et attendre tranquillement que je lui revende mon cabinet et ma patientèle? J'ai quand même tout construit de mes mains,... bref effectivement mieux vaut travailler seul ou prendre un salarié, la clientèle reste et demeure celle du cabinet.
Comme dans un peu tous les domaines, il y en a qui font confiance et qui se retrouvent et d'autres qui se font avoir.

Parce que tu penses que le roumain ou le fils à papa va racheter ton cabinet? Un roumain ça a une durée de vie de 2ans en France, un fils à papa ça a les moyens de monter un cabinet en face de chez toi avec salle de chir, écran plat et tout le tralala. Un vieux nantis de dentiste qui a profité d'une chasse gardé pendant tant d'années, on va pas non plus lui payer un parachute doré ;)

chicot29

05/07/2014 à 19h27

Combien d'entre nous se sont installés direct en sortant de la fac , Hein ? la collaboration il faut la voir comme une opportunité de se faire la main et de voir comment fonctionne un cabinet sans risques financiers, pas pour se faire une clientèle. Effectivement il faut que les choses soient claires depuis le départ et des 2 cotés.
En fait de parachute doré la vente du cabinet sert à payer les charges de la dernière année d'exercice (urssaf carcd) si tu arrives à vendre, point. J'espère pour toi que tu ne comptes pas la dessus pour vivre après ta cessation d'activité. Pour moi la messe est dite avec ou sans vente du cabinet.

Darmon - Eugenol
Latin

06/07/2014 à 03h53

Décréter que la collaboration c'est sans risque et tout bénef pour le jeune qui commence au lieu de prendre des risques pour s'installer directement (risques qui soit dit en passant ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans), c'est un peu oublier que la part de chiffre d'affaire laissée par le collaborateur suffit souvent largement à payer ce qui équivaut à la location du fauteuil. Sans compter que bon nombre de collaborations se font avec des créations de patientèles, plutôt que d'avoir d'emblée un carnet de RDV plein.

Chicot29 ça fait plusieurs fois que tu tiens exactement ce discours, il ne faut pas penser que le collaborateur manque systematiquement de reconnaissance pour le praticien chez qui il travaille. Si ça se passe bien, il n'y a pas de raison qu'un collaborateur veuille s'installer en face. Au contraire, le praticien titulaire content de son collaborateur lui laissera la possibilité de s'associer.

Après, s'il préfère n'avoir que des collaborateurs, et refuse de s'associer avec quelqu'un qui travaille avec lui depuis plusieurs années, c'est qu'il a une démarche très différente de la tienne, qui préfère ne pas en avoir du tout (au moins dans ce cas la situation est claire dès le départ)

BasArtDentaire

06/07/2014 à 12h07

Le sujet devient passionné.

Chicot29, d'un point de vue externe il est compréhensible que la situation paraisse "moralement répréhensible". le vilain profiteur qui a abusé de sont titulaire (ne t'inquiété pas le conjoint du confrère n'hésite pas pour baver dans ce sens).

Je suis reconnaissant envers mon ex titulaire pour ce qu'il m'a offert, il est au courant. (enfin je lui ai dit, mais il n'a pas forcement retenu cette partie).

Mais arrêtons de croire que le collaborateur doit la vie au titulaire.
Il y a un apport mutuel entre les deux protagoniste (tiens, j'avais déjà dit ça dans une autre discussion).
Si on cherche un collaborateur, c'est pour une bonne raison. (faire évoluer son cabinet, délester le carnet, revendre à terme...). Ce n'est pas par pure bonté. Il y a en effet deux personnes en demande dans l'histoire que nous évoquons, comme dans un mariage...
Chacun attend quelque chose de l'autre, et attendre sans retour n'est pas viable.

Considérer que l'argent seul, est le juste respect dut, n'est pas viable. Autant se prostituer ou devenir proxénète. Nous sommes sensé être "confrère", le contrat de collaboration parle d'absence de subordination.

Si tu part en te méfiant du collaborateur, et que tu créer un situation de suspicion. Pour sur, tu cours à la catastrophe.

Mon histoire n'est pas là pour faire l'apologie du coup bas, mais pour rappeler que le collaborateur n'est pas un salarier... S'il y a échange , c'est à double sens et pas uniquement basé sur l'argent.
Et au passage, pourquoi garder un collaborateur dont on apprécie pas le travail? pour l'argent qu'il apporte?

Un contrat se signe et se rompt, le respect se gagne et se perd.

chicot29

06/07/2014 à 13h57

Latin écrivait:
---------------
> Décréter que la collaboration c'est sans risque et tout bénef pour le jeune qui
> commence au lieu de prendre des risques pour s'installer directement (risques
> qui soit dit en passant ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans),

Ah ? Justement il y a 20 ans j'ai fait une création. Taux d'intéret à 9,8 % et un banquier tellement sur de l'absence de risque qu'il a demandé la caution des parents. Il y en a meme un (le banquier de mon père) qui a refusé de prêter meme avec caution. Il y a 20 ans je n'ai pas pu racheter de cabinet because 3 mois de préavis en tant que salarié en mutuelle et tous les cabinets en vente me passaient sous le nez à cause de ce délai.

c'est un peu
> oublier que la part de chiffre d'affaire laissée par le collaborateur suffit
> souvent largement à payer ce qui équivaut à la location du fauteuil. Sans
> compter que bon nombre de collaborations se font avec des créations de
> patientèles, plutôt que d'avoir d'emblée un carnet de RDV plein.

Dans ce cas créer directement, il n'y a aucun risque non ?

> Chicot29 ça fait plusieurs fois que tu tiens exactement ce discours, il ne faut
> pas penser que le collaborateur manque systematiquement de reconnaissance pour
> le praticien chez qui il travaille. Si ça se passe bien, il n'y a pas de raison
> qu'un collaborateur veuille s'installer en face. Au contraire, le praticien
> titulaire content de son collaborateur lui laissera la possibilité de
> s'associer.

C'est à dire la valeur résiduelle du matériel, je me trompe ? -))))

> Après, s'il préfère n'avoir que des collaborateurs, et refuse de s'associer avec
> quelqu'un qui travaille avec lui depuis plusieurs années, c'est qu'il a une
> démarche très différente de la tienne, qui préfère ne pas en avoir du tout (au
> moins dans ce cas la situation est claire dès le départ)

C'est vrai, je préfère avoir une structure légère plutôt qu'une usine à gaz à gérer avec du personell supplémentaire dans ce pays ca n'est que des emmerdes.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

06/07/2014 à 18h18

boatz écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Mon but n'est en aucun cas de récupérer une patientèle.Le délais d'attente dans
> mon nouveau cabinet est tout à fait raisonnable et me convient.
>
> Ma problématique était surtout dans le fait de savoir si j'avais le droit de
> prévenir mes patients ( que ce soit les anciens patients ou les anciens du
> cabinet)de mon départ et de de leur préciser ma nouvelle adresse en cas de
> problème.
>
> Ensuite chacun fait comme il le désire...
>

c'est simple, tu comprendra mieux quand tu sera dans cette situation, à savoir celle du titulaire. lorsque tu dis que tu vas partir, il y a automatiquement un mécanisme de baisse d'activité du cabinet tant pour le titulaire que pour le collaborateur. en bref c'est pas bon pour les affaires. ne rien dire avant ton départ est une façon de préserver la patientelle de futur collaborateur. tu n'aurais pas aimé arriver dans une collab où tous le monde fout le camp...