Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBlanchiment dentaire - Eugenol

Blanchiment dentaire

523123 10151044639848521 1736323525 n a0kfri - Eugenol
DrYes

05/07/2014 à 03h02

Bonsoir,
1-Parmi les indications du blanchiment dentaire on cite les dyschromies iatrogènes : nécrose pulpaire,pigments inorganiques puis ils citent traitement endodontique incomplet et étanchéité des restaurations coronaires j'ai pas saisie en quoi réside l’intérêt du blanchiment dans les deux derniers cas si on a un traitement endo incomplet pourquoi aller faire un blanchiment je pense qu'on doit désobturer le canal et refaire le traitement endo.
2-le blanchiment sur dent non vitale est indiqué dans le cas où le rapport couronne clinique et racine est défavorable ! comment ça ?
3-Conrte indication absolue du blanchiment sur dent non vitale : fêlure, hypoplasie amélaire ou autre anomalie dentaire !! et pourquoi l'autoriser sur dent vitale atteinte d'une amélogénèse imparfaite !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/07/2014 à 17h18

Relie mieux ces textes, et réfléchis un peu plus. Si tu es vraiment docteur, tu dois facilement trouver les réponses.

DrYes

07/07/2014 à 01h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Relie mieux ces textes, et réfléchis un peu plus. Si tu es vraiment docteur, tu
> dois facilement trouver les réponse

Mr Marc Apap on est là pour apprendre et je n'ai pas le moindre complexe de poster n'importe quel détail qui m'y échappe !! Si vous êtes vraiment docteur apprenez à partager ne soyez pas radins amicalement.

Marc Apap

07/07/2014 à 01h54

1-Parmi les indications du blanchiment dentaire on cite les dyschromies iatrogènes : nécrose pulpaire,pigments inorganiques puis ils citent traitement endodontique incomplet et étanchéité des restaurations coronaires j'ai pas saisie en quoi réside l’intérêt du blanchiment dans les deux derniers cas si on a un traitement endo incomplet pourquoi aller faire un blanchiment je pense qu'on doit désobturer le canal et refaire le traitement endo.

Je pense qu'il y a un amalgame et que la deuxième partie de la phrase représente les contre indications du blanchiment interne. Tu as trouve toi-même ce qu'il faut faire avant de s'y lancer : reprendre le traitement canalaire et assurer une bonne étanchéité de cette obturation

2-le blanchiment sur dent non vitale est indiqué dans le cas où le rapport couronne clinique et racine est défavorable ! comment ça ?

Je suppose que cela veut dire qu'en cas de dyschromie sur une dent avec un couronne clinique plus longue que la racine, mieux vaut tenter un blanchiment que de faire une couronne prothétique car le pronostic de conservation de la dent sur l'arcade n'est pas très brillant

3-Conrte indication absolue du blanchiment sur dent non vitale : fêlure, hypoplasie amélaire ou autre anomalie dentaire !! et pourquoi l'autoriser sur dent vitale atteinte d'une amélogénèse imparfaite !

Sur une dent dépulpée, le produit d'éclaircissement se place à l'intérieur de la dent. S'il diffuse au niveau d'une fêlure, il peut provoquer un problème au niveau du desmodonte, voire une résorption externe de la racine par stimulation des cellules du desmodonte, du cément ou de l'os alvéolaire. De plus, on utilise (sauf si c'est du perborate de Na avec de l'eau qui est sans danger) généralement des produits à forte concentration en H2O2 pour les traitement internes. Le traitement externe sur dent vitale, n'a qu'un effet possible sur la dent elle même, une irritation pulpaire si le produit utilisé est très concentré et la dent porteuse d'une perte d'émail ou d'un fêlure profonde. Aujourd'hui, la règlementation restreint la concentration pour usage externe à 6 % de peroxyde d'hydrogène ou 16 % de peroxyde de carbamide. Celles ci sont sans danger pour la pulpe dans les conditions normales d'utilisation.
Pour finir, je n'ai lu nulle part qu'on autorise un traitement éclaircissement externe en cas d'amélogénèse imparfaite car celui-ci n'est pas indiqué dans un tel cas.

DrYes

07/07/2014 à 02h37

Je ne sais plus mais dans mon cours c'est écrit que l'amélogenèse ou dentinogenèse imparfaite font partie des dyschromies intrinsèques héréditaires et qu'un blanchiment est indiqué dans le cas où la dent est vitale pas mortifiée.
Pour le reste de vos réponses un grand merci pour votre explication.

Marc Apap

07/07/2014 à 09h17

En cas de dentinogénèse imparfaite, je doute que le blanchiment externe soit une bonne solution.
Pour l'amélogénèse imparfaite, pourquoi pas, puisque encore une fois, c'est sans danger si la concentration du produit est faible (on pratique le traitement au moyen d'une gouttière que le patient porte quotidiennement et non par l'application au fauteuil d'un produit à forte concentration en peroxyde d'hydrogène)

DrYes

07/07/2014 à 17h01

Donc l'éclaircissement sur fauteuil est indiqué pour les cas qui nécessitent une forte concentration du produit et un contrôle immédiat par le praticien
une autre petite question:est-ce possible d'éclaircir des dents obturées à l'amalgame ? (obturation de petite ou moyenne étendue)

Marc Apap

07/07/2014 à 17h07

Excuse moi, mais ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut penser les choses :
1/ En France, la loi interdit l'éclaircissement au fauteuil avec des produits de concentration supérieure à 6 %.
2/ Il est extrêmement rare de voir des dents antérieures porteuses d'un amalgame, mais ça existe.
Il est possible par voie interne (dans la chambre pulpaire) d'obtenir une amélioration en plaçant du perborate de soude.

DrYes

07/07/2014 à 17h17

j'habite pas en France, du coup je ne je ne connais pas les lois de ce pays en matière d'art dentaire , merci quand même de m'avoir tenu au courant.

G-P

07/07/2014 à 17h26

On s'en serait douté...

DrYes

07/07/2014 à 19h34

je vous le confirme alors ;) спасибо .

Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/07/2014 à 22h03

DrYes écrivait:
---------------
> j'habite pas en France, du coup je ne je ne connais pas les lois de ce pays en
> matière d'art dentaire

oh elles sont pourtant très simples: tout ce qui est rigolo est interdit.

Marc Apap

07/07/2014 à 22h09

Pas d'accord !!!!
Je dirais plutôt : elles sont très rigolotes, tout ce qui est simple est interdit !