Cookie Consent byPrivacyPolicies.comjoint ceramique dent - Eugenol

joint ceramique dent

sagito

08/07/2014 à 14h33

bonjour a tous
faites vous des joints ceramique avec des zircones ?

God Save the Fluide

08/07/2014 à 15h40

Mdr...
Non je fais un bandeau métal autour de mes toutes zircone....

coca zero

08/07/2014 à 15h50

Faudrait faire un best of

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

08/07/2014 à 16h04

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

08/07/2014 à 16h51

sagito écrivait:
----------------
> bonjour a tous
> faites vous des joints ceramique avec des zircones ?

Oui ! cela peut s'envisager dans les cas où l'on doit utiliser une zircone opaque ! car le joint peut être très visible en cas de limite jusxta an antérieur.

pour tout autre configuration (prépa de teinte normale ou IC opaqués) j'utilise une zircone translucide.

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

08/07/2014 à 18h41

Eh oui, la question n'est pas bete...

Dans le cas d'une coiffe full zircone, elle ne se pose évidemment pas.
Mais quand il y a une stratification, le joint peut être soit constitué de zircone (et la céramique cosmétique commence à 0,5 du joint) soit comme pour une CCM constitué de céramique cosmétique, avec la zircone qui ne va pas jusqu'à la limite de la préparation en vestibulaire.

J'en ai beaucoup discuté avec mon protho, j'en ai posé, aucun souci !

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

09/07/2014 à 03h50

Jules écrivait:
---------------
> Eh oui, la question n'est pas bete...
>
> Dans le cas d'une coiffe full zircone, elle ne se pose évidemment pas.
> Mais quand il y a une stratification, le joint peut être soit constitué de
> zircone (et la céramique cosmétique commence à 0,5 du joint) soit comme pour une
> CCM constitué de céramique cosmétique, avec la zircone qui ne va pas jusqu'à la
> limite de la préparation en vestibulaire.
>
> J'en ai beaucoup discuté avec mon protho, j'en ai posé, aucun souci !

Bon alors je ne sais pas quelle type de zircone ton proto utilise , mais je pense qu'il serait bon de rectifier quelques détails .
La zircone se teinte dans la masse du A1 au D4 , en rose , en bleu , en noir , en vert , marron orange etc etc et sur 1, 2 , 4,5 zones !! une chape peut être préalablement teintée en dégradé
Donc si tu as besoin de couvrir un noircissement , il suffit de choisir une zircone "opaque" qui sera teinté en fonction de la teinte ou de la caractérisation choisie
Et si la préparation n'a rien de particulier , mais un collet plus orangé par exemple , et bien il suffit à ton proto de teinter dans la masse le bord cervical en orange ..
Mais faire un joint céramique n'a absoluement aucun intéret sur une chappe zircone , sauf si tu souhaits courir le risque de fragiliser la couronne et de diminuer l'étanchéité !!!

En revanche si la zircone utilisé est cuite sans coloration , elle serait blanche et devras être recouverte d'un liner ( opaque) qui lui va recouvrir la chape mais uniquement en surface donc la tranche (bord cervical) sera blanc et donc alimenter la question du fameux (JOIN CERAMIQUE SUR ZIRCONE)

En conclusion mieux vaut demander de la zircone teinté dans la masse , plus de problèmes en cervical et vous ferez l'économie d'un joint céramique !!

sagito

09/07/2014 à 09h49

je m'excuse auprés de certains pour cette question ridicule ,mais je trouve simplement que le fait de faire un joint ceramique (sur des ccm ou des ccc)supprime le surcontour au niveau des limites ,mais maintenant que l'on m'en a donné l'idée je vais demander a mon prothésiste de réaliser un bandeau metal

"PRO"thesiste "ART"isant

29/07/2014 à 19h40

Je ne vois pas pourquoi cette question est ridicule! En temps que prothésiste, la réalisation d'une stratification sur du zircone est toujours compliquée. Casser la luminosité de l'infrastructure est souvent un casse tête surtout quand l'espace est réduit, et comme a été dit précédemment en cas de prépa supra-gingivale cela peut devenir très sportif!
Il y a une cependant une solution qui est au top! Utiliser une surpréssée en disilicate de lithium sur une armature zircone... Le contrôle de la teinte est facilité. Il y a un autre intérêt à cette technique (même si je vous avoue que j'en fait peu car le coût est plus élevé). C'est la cohésion entre l'armature et le cosmétique qui est beaucoup plus intime avec cette méthode. CF :
http://zirconlab.arts-techniques-dentaires.com/wp-content/uploads/C%C3%A9ramique-press%C3%A9e-et-stratifi%C3%A9e-sur-armature-en-zircone.pdf