Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion ccam.pro bridge - Eugenol

Question ccam.pro bridge

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 18h28

Donc question pour Adhoc, Colza2, Thrymartin en particulier...

Je n'ai pas compris pourquoi il est noté dans la calculatrice des bridges de privilégier si possible un pilier métal pour le pilier NRD... Qu'est-ce que ça change?

Merci d'avance.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/07/2014 à 19h11

je vais te l'expliquer

dans le bridge de base est prévu un pilier RD
donc si il en existe un il faut l'inclure illico

de même le bridge de base étant télétransmis à la CPAM, il est préférable qu'il mentionne le minimum d'honraires
c'est pourquoi il est préférable d'y inclure un des piliers le moins cher possible

par contre en répondant à ta question, je me rend bien compte que si il existe un autre pilier de bridge qui va se rajouter sur la facture télétransmise et qu'il est en CCM, on ne pourra éviter d'envoyer les honoraires correspondants

donc je pense que cette mention "métal de préférence" est effectivement superflue

je te remercie de ta question et vais demander à ce que ce soit modifié

archi Murielle


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 19h36

Ok, j'ai compris. Merci Cyber.


En fait c'est le pilier RECONSTITUABLE DURABLEMENT qui doit être de préférence un pilier métal.
L'intérêt d'inclure plutôt une couronne métal pour le pilier RECONSTITUABLE DURABLEMENT existe à partir du moment où il existe plus de 3 piliers dans le bridge dont 2 qui sont RECONSTITUABLES DURABLEMENT (l'un en métal et l'autre en céramique). Le deuxième pilier RECONSTITUABLE DURABLEMENT (céramique) passera donc en NPC.

Et là, ça peut arriver...




Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 19h48

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> dans le bridge de base est prévu un pilier NRD
> donc si il en existe un il faut l'inclure illico
>

Petite erreur de frappe certainement : il fallait lire: dans le bridge de base est prévu un pilier RECONSTITUABLE DURABLEMENT, donc si il en existe un il faut l'inclure illico!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/07/2014 à 20h07

il y a de celà en effet

le but, tu l'auras compris est d'envoyer le moins d'honoraires possibles à la secu

par contre le raisonnement était vrai quand la secu ne mettait pas

( et en réalité la CCAM ne le prévoit pas, c'est seulement les "petites notes de facturation "ultérieures pondues par dâme sécu qui corrigent le tir )

d'obligation à ce que les piliers supplémentaires soit RD

du coup les honoraires pour ces piliers céram RD ne partaient pas



=======================
le problème a donc été déplacé puisque dorénavant on ne sait pas si on est en droit de réaliser une autre pilier sur une dent RD

le truc comique c'est que la secu "valide" le droit du dentiste à placer un bridge sur un pilier RD s'il n'y en a qu'un mais le second deviendrait "non validé scientifiquement"

pourquoi le 2eme et pas le 1er ????


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 20h13

Alors là, je n'ai pas suivi.

Tu veux dire que les piliers RD supplémentaires font que tout le bridge devient NPC, ou que les piliers RD doivent tous être communiqués à la sécu?

Quelles sont ces notes de facturation précisément?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/07/2014 à 22h10

Je crois qu'il y a deux considérations à tenir compte pour la construction du bridge 3 éléments (bridge de base):
- la CCAM exige en effet au moins une dent non reconstituable (nrd) de façon durable comme dent pilier. C'est le libellé actuel.
- le code d'éthique qui nous empêche de mutiler une dent saine (par assimilation, on l'appellera rd).

Le bridge est la construction la plus complexe de la CCAM, et possède ceci d'inabouti qu'il existe un conflit net entre code d’éthique et libellé.

Les considérations futures sur le choix du bridge de base quand il existe plusieurs possibilités de construction de ce bridge de base vont reposer a mon avis sur le type de prestation des mutuelles (comment vont elles codifier, paramétrer ces prestations?).

On navigue vers plusieurs inconnues. Les meilleures formules seront exploitées par les matheux et données aux autres.

Pour ceux ou celles qui n'ont pas attaqué la notion de bridge, vraiment, faites le, je pense qu'il n'y a que maevy.sys et http://ccam.pro qui donnent de facon automatique les codes ccam de tout bridge, meme complexe.
Mais commencez a travailler cela, si jamais on n'a pas de transition, ce n'est pas dans le feu de l'action que ça sera possible....


Quant a choisir pour la dent non reconstituable de facon durable du bridge de base une dent acier quand c'est possible , il va falloir qu'on l'affirme ou infirme...Il est exact que c'est pour le moment marqué sur le programme.

Raison de plus pour travailler cela, faire des exemples, et faire marcher son instinct pour le futur.
On soulèvera ainsi le couvercle de la marmite qui est en train de nous ébouillanter.




fracoste

09/07/2014 à 13h23

pour les bridges en extension :
sur ameli.fr, en haut:documentation technique, onglet de droite:textes règlementaires,circulaires , renseigner la date 27-05-2014 , puis la référence CIR 10-2014, téléchargez et rdv page 6 (en attente de la validation HAS)