Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJulie - Dupliquer un acte - Eugenol

Julie - Dupliquer un acte

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 19h25

Dans la nouvelle version, il est maintenant possible de dupliquer un acte, ce qui simplifie grandement le paramétrage lorsqu'on veut conserver ses paramétrages graphiques d'un soin à un autre.

Pour cela , il suffit de renommer de modifier le code mnémotechnique d'un acte existant; Julie demande alors si on veut dupliquer cet acte ou simplement en changer le code?
OUI -> acte dupliqué
NON -> acte modifié

Rapide et efficace! Si seulement j'avais eu ça quand je me suis avalé le paramétrage de la CCAM...


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/07/2014 à 20h06

On va donc pouvoir s'en servir pour le 31/07 !


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 21h56

Attention, cela n'est possible que depuis la fenêtre Utilitaires > Paramétrage des actes et pas depuis la saisie des soins.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/07/2014 à 22h44

Merci murielle pour ton bon partage d'expérience.
Ca va vraiment être extrêmement précieux pour le paramétrage des codes "en série" comme les extractions ou les sealants ou l'adjointe par exemple.
Yessss (on fait cela chez nous assez tard, le 29 juillet, au cas ou l'on ait une nouvelle transition, les mises a jour automatiques étant bloquées depuis le 23 mai!).

Par contre, une question, murielle, en transferant les actes vers un autre praticien , on a vu que helas, les prix de vente des dispositifs medicaux ne sont pas transmis (prix d'achat au prothésiste) , ce qui est pénible pour le nouveau devis.
Qu'en est il maintenant?


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

08/07/2014 à 23h24

Ca, je ne sais pas te le dire pour le moment car (honte à moi), je me suis penchée (beaucoup) sur le paramétrage de la ccam, mais encore pas du tout sur le paramétrage du nouveau devis qui me donne des frissons dans le dos.
Mais il faudra bien que je m'y mette un jour...

Pour le moment, ça fait 2 heures que je planche sur le devis en ccam d'un très grand bridge dento-implanto porté; c'est le premier que je fais en codage ccam et cela me permet de constater que malgré tout le soin que j'ai apporté à mon paramétrage, tout cela n'est pas évident du tout entre les codes qui doivent être remboursés sur certaines dents et pas sur d'autres (ou sur les implants appartenant au bridge...)

Bref, j'y retourne...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/07/2014 à 23h50

(pas de probleme!!!)
>Pour le moment, ça fait 2 heures que je planche sur le devis en ccam d'un très grand bridge dento-implanto porté; <

Murielle, j'ai bien peur que tu fasses cela pour rien, le bridge implanto porté étant (?) hors CCAM...
Tu dois faire un devis "papier" (je ne sais pas si les logiciels en ccam peuvent faire un devis hors ccam)


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

09/07/2014 à 00h10

Je suis bien d'accord, ce n'est pas pris en charge, mais ce n'est pas hors CCAM (les codes de bridges sur implant sont les mêmes que les bridges dento-portés, mais ils sont NPC, comme le précise la note de facturation sus-jacente à ces codes) et il faut bien tout de même le chiffrer. C'est pourquoi j'ai créé des codes en "double" en non remboursés (dans Julie, sélectionner "ne s'imprime sur aucune feuille").

Dans le cas présent, c'est un devis pour une assurance pour chiffrer un plan de traitement qui s'oppose à une première expertise.
Un cas charmant :-(


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/07/2014 à 01h32

J'ai mis a jour juju V31/71 "light" sur mon petit eepc portable pour voir cette duplication qui m'intriguait!. Celle ci fonctionne tres bien, merci encore murielle, c'est une fonctionnalité géniale qui vraiment va faire gagner du temps pour nous tous qui paramétrerons en réel a la dernière minute. Cela fera diminuer le risque d'erreurs aussi! (tous ces petits checkbox qu'il faut cocher/décocher ,que julie affectionne et que je déteste (pas julie, mais les cases a cocher!!!)).
Thks again.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/07/2014 à 01h55

murielle écrivait:
------------------
< Je suis bien d'accord, ce n'est pas pris en charge, mais ce n'est pas hors CCAM (les codes de bridges sur implant sont les mêmes que les bridges dento-portés, mais ils sont NPC, comme le précise la note de facturation sus-jacente à ces
codes)>

Je pense que c'est une interprétation de ta part de la CCAM (c'est le début, il y en aura d'autre).

La précision dans la note de facturation, si elle précise NPC, ne dit pas: dans la CCAM. J'en veux pour preuve que si tu fais une bonne vieille Richmond ou une dent à tenon sans faux moignon, il n'y a rien non plus dans la CCAM qui te permette de coder. Surtout que le plus important, est que l'assimilation en CCAM est rigoureusement proscrite.
La consigne donnée lors de la séance de formation était aussi simple que laconique:
- tu réalises un acte décrit exactement dans la CCAM, tu le code, remboursé ou pas.
- tu réalises un acte qui diffère d' iota de celui décrit dans la CCAM, tu ne code pas. Rien, nib, même pas HN qui n'existe plus.
L'exemple donné était: deux couronnes jumelées sur implant: 2 fois HBLD418, si tu rajoutes un inter devant, au milieu ou derrière: c'est queue dalle! Tu ne peux rien coder (je ne parle pas de coter!) C'est comme çà pour ce cas là, mais aussi pour plein d'autres qu'on fait souvent (bridge cantilever, bridge collé, etc...) et bridge sur implants. Renseignes toi auprès de ton CDC.

< et il faut bien tout de même le chiffrer. C'est pourquoi j'ai créé des codes en "double" en non remboursés (dans Julie, sélectionner "ne s'imprime sur aucune feuille").

Cela dit, si tu regardes bien, tu verras que dans tes codes en doubles, 9 fois sur 10 c'est le NPC que tu coderas, donc tu peux faire l'économie d'un double code et de temps en temps, un cas sur un milliard, rectifier à la main le tarif.

A mon avis tu perds ton temps avec des cotations qui n'ont pas lieu d'être, et des remboursements tellement inexistants (ou soumis à des conditions d'attribution autant draconiennes que rarissimes) Que le montant des honoraires sera très proche du reste à charge sur lequel la mutuelle pourra intervenir.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

09/07/2014 à 03h13

chabit écrivait:
----------------

>
> Je pense que c'est une interprétation de ta part de la CCAM (c'est le début, il
> y en aura d'autres.

Sur quoi te bases-tu pour penser que j'interprète?
Je pense que tu interprètes certainement plus que moi et seulement pas dans le même sens.

> Renseignes toi auprès de ton CDC.

Eh bien justement, c'est ce que j'avais fait au sujet d'un bridge dento-Implanto-porté. Sa réponse a été sans équivoque et c'est pour cette raison que je me permets de donner cet avis qui n'a rien d'une interprétation.

========

Pour info, la réponse de mon CDC:

Bonjour,

Un bridge dento-implanto-porté est NPC pour l'Assurance Maladie. Vous
notez dans le dossier du patient le code CCAM
(pose de prothèse dentaire fixée dento-portée ou implanto-portée
dans le sous chapitre 07.02.03.04) correspondant
au type de bridge réalisé : bridge 3 éléments et un pilier
complémentaire.

Espérant avoir répondu à votre attente et restant à votre disposition.

Bien confraternellement.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/07/2014 à 10h36

le libellé des bridges

"Pose de prothèse dentaire fixée dentoportée ou implantoportée bridge
581 La prothèse dentaire en équivalents minéraux inclut la prothèse dentaire céramocéramique bridge
582 525 Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient bridge
583 526 Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"


On est toujours obligé d'interpréter un libellé, murielle!
Il est vrai que dans ce cas , d'apres l'interprétation de ton cdc , si les bridges implanto portées sont npc, on peut considérer aussi que les bridges collés le sont aussi, de meme que les bridges in lay onlay (recouvrement partiel).

On en prend acte! (simplification de certains vides!)


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

09/07/2014 à 10h51

adhoc écrivait:
---------------

" Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées ... ... ne sont pas prises en charge"

NPC: Non Pris en Charge

Franchement Adhoc, c'est écrit en toutes lettres; je ne vois vraiment pas où est l'interprétation!
Ca ne peut pas être plus clair...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/07/2014 à 11h14

J'admets.... (grrrr :-))))
On considére alors de la meme façon le bridge collé ? On peut lui donner une existence npc? ( c'est bien!)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/07/2014 à 11h55

Pareil, si on considère que le fait d'apparaître dans la note de facturation, suffit à faire exister un acte dans la CCAM, c'est bon pour tous les actes cités, sinon ce n'est pas bon pour aucun.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/07/2014 à 12h10

murielle écrivait:
------------------
<< Pour info, la réponse de mon CDC:

Bonjour,

Un bridge dento-implanto-porté est NPC pour l'Assurance Maladie. Vous notez dans le dossier du patient le code CCAM (pose de prothèse dentaire fixée dento-portée ou implanto-portée dans le sous chapitre 07.02.03.04) correspondant au type de bridge réalisé : bridge 3 éléments et un pilier complémentaire.>>

Je viens d'appeler le contrôle dentaire pour demander quelle conduite à tenir après réalisation d'un bridge de 4 éléments implanto porté, trois piliers et un inter. (j'ai cru comprendre que c'est de cela qu'il s'agit). Le cd a été catégorique, si implanto porté, aucune codification, ni aucune cotation, ce n'est pas prévu dans la CCAM. J'ai alors posé la question de l'obligation médico légale de renseigner le dossier patient sur les actes réalisés (ils nous en ont rebattu les oreilles à la conférence). Réponse: "Vous conservez ma même notation qu'en NGAP, de toute façon, çà ne change rien, l'acte ne doit pas figurer sur la FSE!"

Moralité, 2 poids 2 mesures. Avant d'envoyer une FSE à un service dentaire, demander à ce service dentaire ce qu'il veut lire !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/07/2014 à 14h27

Je crois vraiment, chabit, que les DC sont totalement dépassés, et qu'ils confondent NPC et hors CCAM.
On en revient a la notion d'interprétation; même si je penche vers celle de Murielle (la bonnne analyse féminine), je crois que cette ccam part dans tous les sens si chaque DC interprète à sa convenance!