Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune création et s'installer seul - Eugenol

une création et s'installer seul

mouse17

11/07/2014 à 23h55

Bonsoir à tous, j'ai le projet de créer mon cabinet après quelques années de collab, j'ai un tempérament assez indépendant ce qui me pousse naturellement à vouloir créer ma structure seul, avec possibilité par contre de louer une partie dans le cabinet à une autre profession de santé. Je ne suis pas pour l'association.

Je voulais avoir les expériences des uns et des autres qui se sont lancés récemment, à savoir au niveau du financement: vous a-t-il fallu un apport ou pas ("Le CL" m'avait dit non, est-ce vrai? quelqu'un a -t-il pu financer sans apport ??)je pense voir d'autres banques plutôt que de me fier qu'à eux vu les sons de cloche que j'en ai eu.

Faut-il un patrimoine à côté obligatoirement?

On m'a dit que c'était mieux avec un associé mais je suis catégorique dessus, je préfère louer à qqn. Pour ceux qui ont eu le projet de monter seul, quelle banque me conseilleriez-vous?

dent2669

12/07/2014 à 00h26

Moi j'y suis allé (presque) seul il y a deux ans.
On a acheté un terrain, fait construire 200m2 de cabinet avec 2 medecins que je connaissais très bien avant.
J'en ai tiré 2 gros avantages... ca coute moins cher de faire construire à pplusieurs et une bonne partie de leurs patients qui oassent devant ma porte prend rdv chez moi.
J'ai emprunté 100% de l'investissement immobilier ET amenagement+materiel. L'immobilier sur 12 ans et le reste sur 7 ans. La banque a nanti mes parts de sci et j'ai placé une assurance vie chez eux pour les garanties.

JExerce seul en tant que dentiste et j'adore ! Je fais ce que je veux sans avoir de compte à rendre et ca c'est un vrai luxe. Je ne sais pas si ça durera éternellement mais je suis vraiment content de mon choix et ne regrette pas du tout cette avanture !!

mouse17

12/07/2014 à 00h45

c'est similaire au projet que j'ai sauf que je n'ai pas le professionnel de santé avec moi, j'aurai attendu d'avoir l'accord de banque pour rechercher quelqu'un.
J'aimerai savoir si ça peut passer au niveau de la banque.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/07/2014 à 01h46

J'ai créé sans apport et sans patrimoine. Je n'avais rien qu'un vieille R19. Ca date de 2000. Je pense que c'est pareil aujourd'hui.

loumi911

12/07/2014 à 13h34

Bonjour Mouse 17 , j'ai créé seul il y a 21 ans sans apport , de toute façon je n'avais rien !! J'i dû faire le tour des banques , et j'ai choisi celle qui ne me demandait pas de caution . Pour les rassurer tu peux leur demander un nantissement sur le matériel ( ce sera la banque prioritaire sur la revente de tes biens prof en cas de soucis !!) , je ne suis pas sûr qu'elles proposent encore cela . Un conseil : soit tu prévois petit en louant avec derrière la tête l'idée de déménager d'ici qqs années et de devenir propriétaire , soit tu prévois un peu plus grand , car sauf à t'installer dans une grande ville surdotée , tu vas vite être débordé !!
Autre solution : contacter le ou les confrères aux alentours , ils ont peut être des idées d'agrandissement . C'est ce que j'ai fait et on a regroupé 2 cabinets du même village il y a 10 ans , nous étions 2 praticiens + 2 collabos ; maintenant on est 4 + 1 collabo .... Evidemment mon expérience est peut être plus concevable en milieu rural , encore qu'il doit se trouver des zones urbaines désertifiées .