Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPericoronit? - Eugenol

Pericoronit?

aterman

15/07/2014 à 15h43

Patiente de 19 ans vue en urgence la semaine derniere avec une induration au niveau de la joue. Pas de douleur ni fievre.Suspicion de pericoronite, donc antibio 7 jours et controle.
Elle revient aujourd hui et aucune ammelioration. en bouche on note une inflammation au niveau de la gencive autour de 48 mais pas de douleurs particulieres: En extra oral, il y a une depigmentation d une partie de la joue et bientot une fistulisation???
Je prevois l extraction de 48 demain... pourquoi cette induration intrajuggale si pericoronite au niveau de 48?

Merci pour vos conseils.

Ps: La patiente a une thalassemie, precautions particulieres a prendre?

48 pericoronit zxkjyo - Eugenol
Dsc 0060 bhtnyk - Eugenol
Opg 48 whabo8 - Eugenol

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

15/07/2014 à 16h31

elle s'est pas plutot gratté un bouton?


malaire

15/07/2014 à 18h18

C'est peut-être pas cela mais cette localisation est fréquente dans les trajets fistuleux des sagesses inf.
Par contre, il faut plusieurs antécédents d'abcès pour arriver à une fistulisation à la peau (jamais au 1er épisode) mais ça y ressemble quand même un peu.

Palpation de la paroi jugale par le vestibule ??
on le sent si c'est un trajet fistuleux: ça fait un cordon induré.

amha: s'il y a déjà eu des épisodes infectieux sur la 48 il vaut mieux l'enlever.


aterman

15/07/2014 à 18h21

A la palpation j ai un oedeme bien circonscrit intrajuggal de 3 cm et en vestibulaire de 48 47 j ai aussi un oedeme. Ca fait beaucoup pour un bouton?


malaire

15/07/2014 à 18h26

Ouais: ça sent la fistule dans pas longtemps
Quant à la thalassémie (= anémie ?) ça ne paraît pas une CI à l'extraction.



aterman

15/07/2014 à 18h26

Merci malaire, ca me rassure un peu, surtout le trajet fibreux, j ai eut l impression de ressentir un truc equivalent.

Y a t il une precaution particuliere a prendre pour l extraction? Realiser un drainage intrajuggale apres l extraction si c est bien collecte?


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

15/07/2014 à 18h29

J´ai eu un cas similaire sauf que la patiente n´avait pas de dents en face de "l´abcès".
La blague a duré a peut près 2 semaines.
Augmentin, visite à l´hosto on en a déduit qu´il s’agissait
d´une piqure d´insecte il y avait un petit point noir presque invisible au centre du bouton.


malaire

15/07/2014 à 18h31

Non, la fistule n'étant pas encore créée tout devrait rentrer dans l'ordre après l'extraction.
Mettre quand même une couverture AB 2j avant et 6j après (amoxy devrait suffire)
Perso, je ferai aussi la 18 dans la foulée car tôt ou tard elle va faire parler d'elle aussi.


Edit: tu peux quand même regarder à la loupe + bon éclairage si c'est pas une piqure d'insecte comme le dit Queixal.
On ne sait jamais...


aterman

15/07/2014 à 18h35

Merci pour les conseils. La dent avait deja eut 2 episodes de pericoronite un il y a un mois et l autre l annee derniere. Je pense que meme si c est une piqure d insecte, on peut extraire la dent.
Je verifierai attentivement demain.


levm

16/07/2014 à 08h28

Tu fais un scan pour la DDS ?


Canin

16/07/2014 à 09h20

Précautions = séparation des racines car vont au delà de la limite inf du canal.

Pas de déviation du trajet du canal donc possible que ce soit une simple superposition

--
Canin


aterman

16/07/2014 à 13h41

Ca y est la dent est partie. Lambeau separation et sutures + irrigation abondante au NaCl.(30 minutes)
J ai passe la Dalacin a 300mgx3 sur les 2 prochains jours et controle vendredi.
J avais une fistule intraorale au niveau de la joue en regard de 47 aujourd hui. J ai irrigue a l interieur apres l extraction. Betise ou pas? La patiente avait toujours son induration juggale apres l extraction.


aterman

16/07/2014 à 14h08

levm écrivait:
--------------
> Tu fais un scan pour la DDS ?

Non, economie de sante et on recoit le CBCT en Aout :0), dommage.
Mais quand je doute, le radiologue dentaire me demande 2 radios apicales avec 2 incidenses differentes et s il n arrive pas a se determiner alors c est un Cbct. Mais c est extremement rare.
Dans ce cas, pas de deformation du canal comme disait canin, donc superposition a 95%...


malaire

16/07/2014 à 17h32

Non c'est pas une bétise, j'aurai aussi passé du dakin ou de la bétadine dans la fistule.
ça devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours.


levm

16/07/2014 à 18h02

J'ai fais ma these dessus . Il n y a pas de risque car tu vois le ligament sur la radio en intégralité et le NAI de maniere distincte mais il y nécessité comme tu l as dis de séparer les racines par précautions.


aterman

18/07/2014 à 14h39

Controle a j+2. Toujours un oedeme de la joue. Aucune douleur suite a l extraction et bonne cicatrisation: c est le point positif.
Par contre on a desormais une fistule extra orale. J ai appuye pour sonder et la me suis pris un jet de sang et pus sur les habits... Dernier jour avant les vacances... Typique.
Vous faites quoi? J ai prolonge les antibios et elle revient mardi nouveau controle avec une collegue.
Pourquoi cela ne se draine t il pas par la fistule intra juggale?
Actinomyccose?


Canin

18/07/2014 à 15h34

Actino pourquoi pas ? Le pus est normalement évocateur avec "grains de couscous " sinon labo.

Pourquoi ça évolue car peut être aurait il été intéressant de débrider le trajet fistuleux en endo buccale dans le même temps opératoire.



--
Canin


aterman

18/07/2014 à 15h54

J ai essaye d appuyer sur l oedeme pour detecter un liquide au niveau de la fistule lors de l extraction mais rien. Ce n etait pas collecte. Alors qu aujourd hui c etait un pus visqueux .

Si c est Actino, le traitement est simplement antibiotique sur une periode de 6 a 12 mois!!!!

Et ensuite on prie pour que la cicatrice soit pas trop laide?

Ci joint une image d une actinomycose et ca ressemble bien a ce que j ai eu aujourd hui

7 f2g4bs - Eugenol

seule

26/08/2014 à 16h59

Alors des nouvelles de ce cas ?


aterman

28/08/2014 à 09h38

Oui
Comme j etais en vacances, ma collegue l a revu pour controle. Toujours un oedeme avec du pus. Donc la dent de sagesse: Mauvaise pioche...
Au moins c est fait.
On l a oriente vers le service de Maxillo. Premier compte rendu: celui qui l a vu a dit que ca pouvait prendre 6 mois??

Il doit envoyer le compte rendu final et resultats eventuels d analyse anapath si ca a ete fait.

To be continued...

ps: j ai croise la patiente en ville par hasard, elle etait toute sourire et pas l impression de loin de voir un oedeme...ou quelconque cicatrice.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

28/08/2014 à 15h18

aterman écrivait:
-----------------
> Ca y est la dent est partie. Lambeau separation et sutures + irrigation
> abondante au NaCl.(30 minutes)

> J ai irrigue a l interieur apres l extraction. Betise ou pas? La patiente avait
> toujours son induration juggale apres l extraction.

J'ai remarqué (mais c'est empirique) que l'irrigation excessive d'une alvéole de sagesse entraine des suites majorées. L'os fraisé ne doit pas être trop "lavé" pour une bonne cicat. Avec le bon matos (ex: fraises récentes) et la bonne technique, tu est rapide et efficace, et ça cicatrise mieux pour le patient. Ce qui ne veut pas dire "arrache tout". Il faut rester propre ;)

Eventuellement un coup de bétadine dans le logement (et encore..., je ne le fais pas pour une sagesse).

L'extraction et le traitement associé doivent suffire à permettre la guérison. Sinon, il faudrait en deuxième intention un abord chir de la fistule et de son trajet pour la faire disparaître, mais avec une sortie extra-buccale, tu sors (d'après moi) des ton domaine de compétence.

Mais ce n'est que mon humble avis.