Cookie Consent byPrivacyPolicies.comouvrir un espace pour implanter - Eugenol

ouvrir un espace pour implanter

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

15/07/2014 à 23h38

bonjour à tous,
pourriez vous me dire s'il est réaliste de demander à un orthodontiste de distaliser la 23 afin d'implanter en 22, ou s'il vaut mieux la mésialer et poser deux implant en 24 et 25 si la place le permet? ( ceci s'inscrivant bien sûr dans un traitement global avec une importante phase de motivation à l'hygiène, j'ai juste besoin de cette info pour finaliser mon plan de traitement)
merci d'avance.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

15/07/2014 à 23h43

Etant donné la situation paro je trouve risqué de vouloir mésialer ou surtout distaler la 23.
Enfin un ortho est plus à même te répondre.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/07/2014 à 23h46

ta pano n'est pas très bonne...
une rétro qu'on puisse évaluer le support paro de la 21 et la 23? parce que là j'ai pas l'impression que çà soit la joie...

et puis y a pas que là que l'ODF pourrait intervenir...vu les diastèmes entre les autres dents...


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

16/07/2014 à 00h05

l'atteinte paro n'est pas si importante qu'on pourrait le craindre compte tenu du niveau d'hygiène . Je pense que j'arriverai à contrôler tout ça assez simplement. pour la 23 je me demande s'il n'y a pas en plus une nécrose (regardez à l'apex).
J'en saurai plus au prochain rdv ou je vais détartrer, faire un charting. Pour le moment je n'ai fais que lui donner des consignes de nettoyage, photos et pano.
Comme tu le fais justement remarquer pluton si traitement ortho il y a, on fera aussi du global.
Mais admettons que je me retrouve d'ici 3 mois sur un parodonte sain, que la patiente nettoie comme il faut, etc... même s'il y a une perte osseuse sur la 23, je vous renouvelle ma question: dans la mesure ou je ne pourrai rien mettre en l'état, peut on distaliser, ou seulement mésialer et transformer prothétiquement la canine en latérale?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/07/2014 à 00h17

bon, on va parler purement théorique
alors oui, une 23 çà peut se mésialer/distaler
en cas de parodonte réduit, étant donné qu'un canine est généralement une dents assez "puissante" cad solidement ancrée au niveau de la bosse canine, tu peux être amené à utiliser une ou des minivis pour ne pas trop solliciter les autres dents

si tu ne fais pas d'ortho, prend conseil auprès de ton correspondant pour évaluer la faisabilité avant de t'avancer...

quand aux canines transformées en latérales...c'est parfois une bonne idée...parfois non, tout dépend de la forme et de la taille de la canine...et là c'est plus le sens clinique esthétique qui va jouer...


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

16/07/2014 à 00h21

merci beaucoup.


Darmon - Eugenol
Latin

16/07/2014 à 00h57

En théorie et dans le meilleur des mondes :

Pour choisir entre mésialer et distaler la 23 je dirais qu'il faut tenir compte du support parodontal et de la position de l'apex. Sur un parodonte réduit du prendra moins de risque à le déplacer le moins loin possible de sa position actuelle. Les mini-vis me semblent à moi aussi toutes indiquées afin de approcher les lignes d'actions de tes forces le plus possible du centre de résistance de la 23, sans solliciter excessivement les dents adjacentes.

Mais bon, comme tu l'as dit, y'a du taf et la maîtrise de la brosse à dent est un préalable au traitement global.