Tous les forums
cherche séquence simple
31/07/2014 à 15h13
En théorie pas de sté, la bague empêche la réutilisation.
Dans la pratique, chez moi, usage unique sur molaires, et je fais 5 canaux pour les autres (pour le reciproc et le S1).
Les 2 de l'aprem, 45min chacune incluant la reconstruction, pas de couronnes pour aujourd'hui!
Par honnêteté, sur la 37, j'ai dû négocier l'apex du MV en manuel.
La lime peut évidemment casser après plusieurs utilisations, même si elle est relativement robuste; elle perd surtout rapidement en puissance de coupe, tu es alors tenté de forcer, et c'est là qu'arrive le gag.
Pour exemple, sur la 37, je commençais à être mal à l'aise et ai hésité à changer de lime avant la fin. Mais longueur de travail importante+courbure, j'ai dû récapituler 3 fois S1+R25 avant d'arriver à l'apex.
(et edit parce que je n'y avais pas fait attention, le machin radio opaque en distal, c'est un artefact hein, mes films digora sont dégueulasses mais j'ai rien cassé aujourd'hui)
31/07/2014 à 15h31
TTDAM écrivait:
---------------
> Salut à tous,
>
> Je modifie également ma séquence, et vous m'avez tous convaincu , j'achète un
> moteur en réciprocité .
> Pratiquement,, le wave one et/ ou le Réciproc
Le Reciproc est beaucoup mieux, sans aucun doute, plus efficace, pas besoin d'une lime plus fine pour aller partout.
> , la lime c'est du jetable après
> une utilisation ou du sterilisable ?
J'ai commencé en faisant sauter la bague et en stérilisant et puis je me suis dit à quoi bon ? 13 euros sur le prix d'une couronne ce n'est pas insurmontable. Le confort d'avoir un instrument neuf (qui travaille quand même beaucoup) à chaque fois est appréciable.
31/07/2014 à 16h05
Je fais 10 canaux avec (je fais sauter la bague).
La plupart du temps je fais 1/3 par 1/3 en sortant, irriguant, récapitulant au pathfile. Et je brosse en direction de la paroi de sécurité. En faisant comme ça, j'ai encore jamais cassé.
31/07/2014 à 19h54
Ok merci, je me sens moins bête (encore que!!) et surtout dans certains forums, poser cette question (in english of course) ça fait pauvre français qui n'a pas les moyens :-((
--
TTDAM
03/09/2014 à 16h19
cathétérisme manuel +wave one depuis 2 ans, je réutilise mes limes 2 fois, aucun souci, c'est la simplicité et l'efficacité en endo.