Tous les forums
Avenant3, Julie , Logos, Il y a un truc!
16/07/2014 à 18h28
Salut,
Déjà que ce devis conventionnel me gonfle comme tout le monde, bon gré mal gré, je ne rechignerai pas devant un peu plus de transparence. Par contre qu'on nous oblige à raconter des conneries à nos patients (même s'ils n'y comprennent rien!) pour passer pour des revendeurs à bonne marge, là non.
Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de vous pencher sur le savant calcul que nos logiciel sont censés faire pour nous calculer le % de charge, le montant des prestations etc. C'est sûrement très intéressant, mais quand on voit ce qui est demandé comme données comptables pour calculer nos devis, je reste un peu perplexe.
Perso, je fais un calcul je pense beaucoup plus simple:
- je fais la somme de mes charges annuelles (toutes celles déductibles sauf les frais de prothèse)
- je calcule à la louche mes horaires annuels (8 semaines de vacances, restent 44 à 35h soit 1540h annuelles)
- je détermine le cout horaire de mon cabinet soit 223.33€ /H
Sur le devis est noté le montant global(1), je remets au patient la déclaration de conformité du technicien sur laquelle il y a le prix qu'il me facture (2), et le coût horaire du cab est affiché en salle d'attente (3).
Ainsi, le patient sait qu'il a passé 1 heure sur le fauteuil, donc 223€ auquel il rajoute la facture du technicien 160€, il me paye donc 167€ d'honoraires pour la ceram que je lui ai posée.
Mais nos logiciels ne nous calculent rien d'équivalent. Pire, ils ne calculent pas la même chose avec pourtant les mêmes données. je vous joins copie deux deux devis édités par Julie et Logos. Qui a raison, si tant est qu'il y en ait un ?
Logos arrive même à nous faire un calcul en fonction du temps, mais ce n'est pas encore ça, et de toute façon ce n'est pas pour le devis conventionnel!
16/07/2014 à 18h40
Tricheur ton mode de calcul integre la perte sur les soins conservateurs et les rdv manqués, le rackett de l'urssaf de la CSG et de l'assurance vieillesse.-)))))
TU AS NEANMOINS RAISON ! Charges totales hors prothésiste/ nombre d'heures travaillées = cout horaire d'un cabinet fois temps passé - prix payé au protho = prestation de soin.
Une heure pour une ceram tu es dans les clous. Le problème c'est quand tu ajoutes l'heure du tt endo molaire à 80 euros en plus et la demi-heure de sc33 ( a la louche 160 euros) tu te chopes un benef de 38, 43 euros pour 2H 30 de boulot. Moralité ne pas faire d'endo sur les molaires !
Tu vois il y a moyen de l'améliorer encore ton devis-)))))
16/07/2014 à 19h38
chicot29 écrivait:
------------------
> Tricheur ton mode de calcul integre la perte sur les soins conservateurs et les
> rdv manqués, le rackett de l'urssaf de la CSG et de l'assurance
> vieillesse.-)))))
Non, je rajoute rien, je compte tout, c'est pas pareil!
>
> TU AS NEANMOINS RAISON ! Charges totales hors prothésiste/ nombre d'heures
> travaillées = cout horaire d'un cabinet fois temps passé - prix payé au protho =
> prestation de soin.
> Une heure pour une ceram tu es dans les clous. Le problème c'est quand tu
> ajoutes l'heure du tt endo molaire à 80 euros en plus et la demi-heure de sc33 (
> a la louche 160 euros) tu te chopes un benef de 38, 43 euros pour 2H 30 de
> boulot. Moralité ne pas faire d'endo sur les molaires !
>
> Tu vois il y a moyen de l'améliorer encore ton devis-)))))
Je ne veux pas l'améliorer, mais quitte à ce qu'il soit obligatoire et conventionnel, au moins qu'il soit juste et représentatif.
Cela dit, quand un patient a intégré 230€ de l'heure et qu'il me règle son endo avec radio, il me demande si ce n'est pas que la partie à charge (si, si, c'est déjà arrivé! et c'est très encourageant)
16/07/2014 à 19h39
Bonjour,
Sans les chiffres de votre 2035 de 2012, impossible de vérifier la conformité de vos devis.
Si vous ne souhaitez pas publier votre 2035 sur internet, vous pouvez vérifier que les calculs effectués sont bons par vous même. Les calculs attendus sont détaillés dans l'avenant 2 :
http://www.logosw.net/telechargement/chir-dentiste-avenant2.pdf (voir directement page 60)
Le devis conventionnel est obligatoire pour les DMSM.
Vous avez remarqué que LOGOSw permet en plus d'y intégrer des soins, permettant de montrer le véritable problème d'équilibrage des honoraires. Cela n'est pas une obligation et ce n'est que pour les soins que les couts horaires entrent en jeu.
En effet, les calculs conventionnels pour les DMSM ne prennent pas directement en compte le temps passé.
16/07/2014 à 19h45
Merci d'intervenir, je vous les livre tels quels, déjà qu'ils faut que je les diffuse auprès de mes patients qui n'y entravent rien, entre confrères ça ne me gêne nullement!
16/07/2014 à 20h07
Comme vous êtes en société, la définition du taux de charge est un peu différente : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/devis-unique.html
Le taux de charge est donc :
Taux=(DP - [ACHATS PRO] - [VAMP] - [IMPOTS]) / [HT]
=(372984 - 54518 - 221110 - 6510) / 409476
= 90846 / 409476
= 22,19 %
On trouve à la main le même taux que LOGOSw.
Pour les colonnes A,B1,B2 pour la prothèse, il faut connaître le tarif de votre labo.
Le "prix de vente" (colonne A) est calculé comme :
PrixVente = TarifLabo / (1 - Taux)
Le montant des prestations de soins (colonne B1):
PrestationsSoins = Honoraires x (1 - Taux) - TarifLabo
Et la colonne B2 = honoraires - A - B1
16/07/2014 à 20h37
Merci, me reste plus qu'à demander à Julie la même chose et me faire une idée de l'ampleur de l'effraction de mon fondement!
16/07/2014 à 20h49
je ne saisis pas trop ce que tu voudrais faire
la présentation du devis est dans l'avenant N°3
on sait A QUI ON LE DOIgT
le mode de calcul retenu, et les charges intervenant dans ces calculs ont été "savamment" étudiés par les hautes sphères du syndicat honni
ON SAIT A QUI ON LE DOIgT
après que tu veuilles faire ta sauce maison, no problemo, mais julie ne te la fera pas
par contre je pense qu'il serait interessant de permettre à l'utilisateur final de pouvoir éditer un texte "maison" en intégrant les champs de fusion avec ses données perso
16/07/2014 à 20h59
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je ne saisis pas trop ce que tu voudrais faire
>
> la présentation du devis est dans l'avenant N°3
> on sait A QUI ON LE DOIgT
>
> le mode de calcul retenu, et les charges intervenant dans ces calculs ont été
> "savamment" étudiés par les hautes sphères du syndicat honni
> ON SAIT A QUI ON LE DOIgT
>
> après que tu veuilles faire ta sauce maison, no problemo, mais julie ne te la
> fera pas
>
> par contre je pense qu'il serait interessant de permettre à l'utilisateur final
> de pouvoir éditer un texte "maison" en intégrant les champs de fusion avec ses
> données perso
La question est: puis que cette daube a été entérinée par toutes nos instances illégitimes, pourquoi ne trouves-t-on pas le même résultat d'un logiciel à l'autre ? Question subsidiaire: qui a raison ?
16/07/2014 à 21h40
chabit écrivait:
----------------
puis que cette daube a été entérinée par toutes nos instances
> illégitimes
Si tu penses que c'est illégitime tu es en droit de désobéir... ;-)
17/07/2014 à 01h09
bill écrivait:
--------------
> Si tu penses que c'est illégitime tu es en droit de désobéir... ;-)
Comment penser autrement ? Nous sommes le seul pays au monde où on nous fait subir ce genre de chose, mais bon c'est mieux que si c'était pire.
19/07/2014 à 11h45
Bonjour,
Je remonte le fil, au cas où quelqu'un aurait une réponse à ma question.
Pourquoi avec des données identiques le calcul du taux de charge est-il différent de Julie à Logos (surtout avec autant de différence) pour rappel:
- Prix de vente J: 121.18; L: 231.32
- Prestation J: 330; L: 247
- %charge J: 67.09; L: 70.70.
19/07/2014 à 12h09
Je pense que:
dans Julie Achats=tous les achats.
Dans Logos Achats=uniquement factures prothesistes
19/07/2014 à 16h30
Non, non je ne crois pas. De toutes façons, ce devrait être la même chose avec pour les 2 ou sans pour les 2 aussi !
19/07/2014 à 17h44
chabit écrivait:
----------------
> Non, non je ne crois pas. De toutes façons, ce devrait être la même chose avec
> pour les 2 ou sans pour les 2 aussi !
bizarre cette différence!
est-ce que tu as bien 2 modes de calcul différents BNC/SEL dans Julie aussi?
sinon, tout bêtement, une erreur de saisie dans l'une ou l'autre des cases... vérifie, on ne sait jamais!
Après, si tu en as le courage, prends tes chiffres, applique les formules savantes et compare.
Bon courage!
Franck LE BOURHIS
19/07/2014 à 18h25
il y a aussi le calcul SEL dans julie
toutes ces triturations de chiffres, c'est juste pas humain
et quand on pense qu'à la csnd ils en sont tout fiers
faut vraiment avoir la foi en dieu pour aller lacher des centaines d'euros à ces enfoirés
19/07/2014 à 18h39
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> il y a aussi le calcul SEL dans julie
>
> toutes ces triturations de chiffres, c'est juste pas humain
>
> et quand on pense qu'à la csnd ils en sont tout fiers
>
> faut vraiment avoir la foi en dieu pour aller lacher des centaines d'euros à ces
> enfoirés
D'autant plus que le chiffres qui sortent de la calculette ne servent à rien!
Ni pour le praticien afin de fixer au mieux ses tarifs, ni pour le patients afin d'évaluer et/ou comparer des dentistes...
Ils serviront pour les stats de mutuels...
Combien de vous l'utilise régulièrement (ou tout le temps?) mis à part Yobi et MAcho?
19/07/2014 à 21h13
chabit écrivait:
----------------
>...
> La question est: puis que cette daube a été entérinée par toutes nos instances
> illégitimes, pourquoi ne trouves-t-on pas le même résultat d'un logiciel à
> l'autre ?
Parce que c'est un outil d'enfumage.
Ce n'est pas un outil comptable ou de gestion.
Ce calcul a été élaboré:
1)pour répondre à l'obligation légale de faire figurer sur le devis le prix payé au prothésiste.
C'est la volonté du législateur.
La question reste posée de savoir pourquoi on est si mal défendu et pourquoi on a accepté cette obligation désobligeante, qui renforce l'idée qu'on est des revendeurs de prothèses, avec un énorme/indécent coefficient de multiplication.
But affiché: le consommateur va être informé des prix, il va comparer/discuter/exiger/faire jouer la concurrence, les prix vont baisser, l'accès aux soins sera amélioré, tout le monde aura des dents au meilleur coût etc etc...bref les conneries habituelles.
Le patient-consommateur pousse son chariot dans l'hypermarché du dentaire et oh joie les allées sont maintenant fléchées grâce au devis conventionnel: ici moins cher qu'en face.
2)secondairement pour compliquer la compréhension des données = enfumer le patient.
C'est la volonté du syndicat en charge des négociations conventionnelles.
C'est aussi à mon avis réparer une sottise (accepter de faire figurer le prix prothésiste) par une sottise encore plus grande (dissimuler le prix réellement payé au prothésiste par un calcul fumeux).
Tant qu'à faire il aurait mieux valu faire figurer clairement le prix-prothésiste sur ce foutu devis puisque le législateur a pris parti de nous faire passer pour des voleurs et des exploiteurs du peuple, et essayer d'expliquer au patient qu'il ne paye pas la fourniture seulement mais aussi l'expertise et le travail. Et que si il trouve qu'on est trop cher il peut tenter sa chance ailleurs, où c'est moins cher, et aussi moins bien.
> Question subsidiaire: qui a raison ?
Tu te prends la tête pour rien ;)
19/07/2014 à 21h19
Pour mémoire dans les Misérables la mère de Cosette est dans la dèche, alors elle vend sa chevelure. Bouh bouh bouh elle est trop malheureuse. Puis plus tard elle est encore plus dans la dèche, alors elle vend ses dents. Finalement les cheveux elle trouve que c'était du gâteau (ça repousse).
A qui elle les a vendues ses petites quenottes? Hmm? Et kicéti qui les lui a ôtées de la bouche? Pour les mettre dans celle d'une vieille dame riche? On se cassait pas trop la tête avec la sté à l'époque.
On se trimballe un passif costaud dans l'inconscient collectif, à nous de faire avec.
Ce n'est pas une raison pour tout gober et cette daube de devis est une vacherie, sous des dehors d'innocente tracasserie administrative c'est une belle saloperie.