Tous les forums
délai anesthésie/ allaitement
17/07/2014 à 15h23
combien de temps une femme qui allaite doit-elle respecter entre une anesthésie (avec adrénaline) et la tétée? je demande ça pour etre sûre, pour pas dire de bétise....
17/07/2014 à 17h45
aucun délai particulier cf le site de référence en cas de grossesse et allaitement: le CRAT:
http://www.lecrat.org
(rechercher le nom de la molécule concernée dans la rubrique médicaments)
18/07/2014 à 08h45
il me semble que le problème n'est pas l'adrénaline mais le sale gout que donne au lait l'anesthésique, très bon moyen de sevrage
18/07/2014 à 23h51
Pour l'articaïne, on peut lire sur la notice:
"Allaitement :
Comme les autres anesthésiques locaux, l'articaïne passe dans le lait maternel en très faible quantité, cependant l'allaitement peut être poursuivi au décours du geste anesthésique. "
et plus loin on apprend que la demie vie est de 20 minutes donc si on veut respecter le "principe de précaution" (ce fameux principe que le monde entier nous envie sans vouloir l'appliquer ... on se demande bien pourquoi ...), un délai de 1 à 2 heures devrait faire largement l'affaire.
Bien que en réfléchissant un peu: la production de lait étant certainement constante, elle a lieu aussi pendant l'anesthésie et donc une partie du lait est contaminée par une très faible quantité d'anesthésique.
Donc si on veut vraiment pousser le bouchon, il faudrait tirer le lait immédiatement avant de venir au cabinet et le garder au frais pour la prochaine tétée et tirer le lait immédiatement au retour du cabinet pour le jeter.
voili voilà.
Un document donne la demie vie des autres molécules (page 3 du pdf)
http://www.septodont.com.br/pdfs/Publicacion%20en%20franc372982.pdf
PS: j'espère que les politicards bruxellois ne vont pas lire cela sinon ça promet une nouvelle flopée de directives à la noix. :)