Tous les forums
Invasion roumaine
22/09/2015 à 17h42
trepo écrivait:
---------------
> D'accord la secu peut choisir les génériques, mais pourquoi je n'ai pas le choix
> de ne pas souscrire à cette secu si ça ne me convient pas ?
Parce que tu es Français, républicain, que tu tiens à l'égalité et à la fraternité, et que tu es soumis à la loi que le peuple a choisi. Ce peuple dont tu fais partie.
Bien entendu, si tu n'es ni pro-égalité ni pro-fraternité mais uniquement pro-liberté, tu devrais déménager sur une île deserte. Personne ne choisira pour toi, et tu feras ce que tu veux, librement.
Si tu tiens à changer de pays, et à choisir ta sécu, je te suggère d'aller aux EU et de faire comme eux.
Si tu veux vraiment vérifier, tu vas sur le site de l'OMS et tu regardes le cout astronomique-stratosphérique de la formidable santé dans ce beau pays libre... et tu regardes les sublimes résultats de leur système de santé. Sublimes au point que les Démocrates espèrent (en vain, à mon avis) améliorer leurs rêves en créant une mini-sécu étatique dans le but d'égaler enfin les époustouflants résultats de l'Albanie.
Est-ce que tu penses que l'objectif d'un système assurantiel privé est de soigner un client ou de gagner de l'argent ?
22/09/2015 à 18h02
J'adore ton ouverture d'esprit Ameli, "si tu veux de la liberté, tu te casses" En gros, tu n'en trouveras pas ici :)
22/09/2015 à 18h18
Au moins grâce à la secu française, on peut mourir très jeune des complications du diabète tellement le système fonctionne bien.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/mathias-diabetique-sans-carte-vitale-est-il-mort-de-negligences_1555962.html
22/09/2015 à 20h10
ameli écrivait:
---------------
> Est-ce que tu penses que l'objectif d'un système assurantiel privé est de
> soigner un client ou de gagner de l'argent ?
Gagner de l'argent c'est pour ca que les complémentaires santé ont été rendues obligatoires.
1 pour faire rentrer du fric pour l'état car devenues imposables dans la foulée.
2 pour financer la CMU via la taxe CMU.
3. Faire plaisir aux bailleurs de fond des partis politiques. ( l'affaire de la MNEF ca te dit quelque chose ? )
On va avoir les 2 systèmes les plus pourris en 1.
22/09/2015 à 23h10
un brin d'humour dans ce monde :
France-Roumanie au stade MMArena
http://www.footofeminin.fr/Bleues-FRANCE-ROUMANIE-la-France-pour-un-3-3-au-MMArena_a11525.html
Tout est dit. ;p
22/09/2015 à 23h37
Contrairement à la sécu ( qui a quelques dizaines de stades de déficit ) ils font quelque chose de leur blé ! -))))
23/09/2015 à 17h24
chicot29 écrivait:
------------------
> 2 pour financer la CMU via la taxe CMU.
La CMU n'est pas un système angélique, mais c'est un système qui permet de financer des soins aux démunis.
Si tu veux le supprimer, es-tu d'accord pour ne pas soigner et pour te faire condamner par les tribunaux pour non respect de la vie humaine ou non-assistance à personne en danger ?
C'est pareil pour les diverses AME, qui payent et évitent à l'état et aux soignants refractaires de se transformer en monstres condamnables par n'importe quel tribunal européen. Certains pays européens n'ont ni CMU, ni AME... mais ils soignent, soit gratuitement en ne disant rien, soit en payant en douce les hostos ou les toubibs !
On a le choix : soigner sans aucune rémunération, ou soigner avec une rémunération fixée et donnée par l'Etat.
Mais soigner quand on est une profession médicale est obligatoire, peu importe les circonstances, les rémunérations, la couleur de peau du patient ou sa religion. Il est formellement interdit de ne pas soigner s'il y a un besoin ; interdit par la loi et par la constitution.
La fraternité à un coût. Ce n'est pas une gloire, mais c'est un devoir (moral, philosophique ou religieux, on s'en fout). Ce devoir ne m'amuse pas, mais comme je suis un être humain, je l'assume.
Je serais d'accord pour une augmentation des rémunérations CMU si tu payes davantage d'impôts. Je trouve que tu n'en payes pas assez, donc tu pourrais. Personnellement, j'en paye trop. Cette augmentation devrait être limitée par tes possibilités, pas par les miennes, hélas.
J'ai lu certains programmes politiques qui demandent la baisse de l'AME ou sa suppression. ça me fait marrer. C'est absolument impossible, à moins de tout cacher ou d'intitutionaliser le mensonge ou l'oubli comptable !
Les AME sont déjà limitées au maximum, et les mensonges comptables (ou les cachettes) prolifèrent.
Si un étranger illégal (donc pas d'AME par respect de la loi) est malade, le soin est obligatoire sinon c'est une condamnation judiciaire terrible autant pour l'hosto qui le voit que pour le médecin. Donc, on fait le soin gratuitement puisqu'il n'est payé par personne, et on passe le soin aux "pertes"... et les CHU (surtout eux) creusent leurs déficits.
Alors, supprimer ces AME c'est une loufoquerie bonne pour des cons. Mais comme les électeurs sont crédules et cons...
23/09/2015 à 18h01
Ameli tu es vraiment très grave.
Aucun professionnel de santé avec un minimum de conscience ne s'oppose à la cmu ou l'ame. Mais nous sommes les mieux placés (et bien mieux que toi qui n'est plus au contact de cette population) pour en connaitre toutes les aberrations et les abus en tout genre (des personnes et mêmes des administrations). Et ce sont ces abus qui nous font grincer des dents car nous sommes obligés de les suivre sous peine de nous faire traiter comme tu viens de le faire, ou pire en terme de non respect de la loi !
Donc on est obligé de fermer les yeux sur des forfaitures, des inégalités, des fraudes et j'en passe sinon c'est nous qui nous mettons en tort.
Des étrangers dans l'illégalité et ayant l'ame j'en connais ! Des gens qui ont la cmu à laquelle ils n'ont pas le droit il y en a à la toque !! Et des tas de choses du même genre !
Je doute fort qu'un dentiste refuse de traiter une urgence douloureuse et, au contraire de ce que tu penses, dans certains quartiers ça se solde très souvent par une absence de rémunération.
Mais soigner tous le monde sans rémunération ! Pourquoi pas ? J'irais faire un autre boulot avant de crever la dalle. Et quand il n'y aura plus de dentiste ils iront tous au urgence et toi aussi tu perdras ton boulot. Mais toi t'es fonctionnaire donc on te trouvera toujours une planque pour justifier de te verser ton salaire !
23/09/2015 à 19h12
ameli écrivait:
---------------
> Il est formellement interdit de ne pas soigner s'il y a un besoin ;
> interdit par la loi et par la constitution.
> La fraternité à un coût. Ce n'est pas une gloire, mais c'est un devoir (moral,
> philosophique ou religieux, on s'en fout). Ce devoir ne m'amuse pas, mais comme
> je suis un être humain, je l'assume.
>
Quel humour! :-)))
23/09/2015 à 19h17
uɹöɾq écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Il est formellement interdit de ne pas soigner s'il y a un besoin ;
> > interdit par la loi et par la constitution.
> > La fraternité à un coût. Ce n'est pas une gloire, mais c'est un devoir (moral,
> > philosophique ou religieux, on s'en fout). Ce devoir ne m'amuse pas, mais
> comme
> > je suis un être humain, je l'assume.
> >
>
> Quel humour! :-)))
Oui, on fait tous comme lui ? C'est incroyable que quand on est pas concerné par ses propres propos on se sent pousser des ailes ! -))))))
23/09/2015 à 19h17
uɹöɾq écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Il est formellement interdit de ne pas soigner s'il y a un besoin ;
> > interdit par la loi et par la constitution.
> > La fraternité à un coût. Ce n'est pas une gloire, mais c'est un devoir (moral,
> > philosophique ou religieux, on s'en fout). Ce devoir ne m'amuse pas, mais
> comme
> > je suis un être humain, je l'assume.
> >
>
> Quel humour! :-)))
Oui, on fait tous comme lui ? C'est quand meme curieux que quand il tient des propos qui ne le concernent plus il se sent pousser des ailes ! Il faudrait qu'on essaie pour voir l'effet que ca fait ! -))))
23/09/2015 à 19h24
ameli écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> Je serais d'accord pour une augmentation des rémunérations CMU si tu payes
> davantage d'impôts. Je trouve que tu n'en payes pas assez, donc tu pourrais.
> Personnellement, j'en paye trop. Cette augmentation devrait être limitée par tes
> possibilités, pas par les miennes, hélas.
Ah Ah ! on est d'accord. Je quitte la sécu (Pas plus solidaire des plus démunis que j'ai de beurre au cul) je fais donc plus de bénéfices ( 18 000 euros) et donc je paie plus d'impôts ( Et pas qu'un peu 41% de cette somme). Ca te va ? -))))))
Néanmoins je pense qu'augmenter les impôts dans ta tranche d'imposition rapporterait plus que de les augmenter dans la mienne meme si nous serions quand meme concernés tous les deux ( c'est beau la solidarité) . Encore une fois tu es très fort en gueule quand tu n'es pas concerné.
23/09/2015 à 19h37
ameli écrivait:
---------------
Il est formellement interdit de ne pas soigner s'il y a un besoin ;
> interdit par la loi et par la constitution.
> La fraternité à un coût. Ce n'est pas une gloire, mais c'est un devoir (moral,
> philosophique ou religieux, on s'en fout). Ce devoir ne m'amuse pas, mais comme
> je suis un être humain, je l'assume.
>
Ok, pas de problème!
Je te laisse tout le jeudi mon cabinet (et son cout horaire de 150€) pour venir soigner gratuitement tout les CMU que je croise. Soit plus de 15% de mes patients.
Je suis sympa, je peux même venir boire un p'tit verre avec toi le soir, et on discutera des cas les plus complexes, la prise en charge globale, la coordination des soins...
Et je suis que d'autres peuvent faire de même pour les autres jours de la semaine.
Ton savoir faire de dentiste peut encore être utile, tu n'as pas besoin d'être un vilain libéral qui ne cherche que le fric.
Par avance, merci!
A très vite!!
Ps : si tu arrives à avoir du matos gratuit pour les patients, un labo toujours gratuit et une assistante qui bosse pour le plaisir, je te laisse mon cabinet gratuitement!! Eau/électricité/chauffage c'est cadeau. Je peux aussi être généreux!
23/09/2015 à 22h49
Laisses tomber Ameli est un fonctionnaire (ou assimilé) qui vit hors sol. Les seules factures qu'il voit passer c'est EDF et PTT. -))))
24/09/2015 à 09h10
Tu m'étonnes le pauvre améli faisait de la compétition automobile quand il exerçait en libéral, il était alors pété de thunes. Mais la grace l'a touché et il est passé dans le camp du bien il est devenu un cadre du système de sécurité sociale. Je me demande néanmoins si au vu de ses compétences d'un niveau très élevé en matière de santé publique, il ne serait pas dans le haut du panier des salaires des cadres de la sécurité sociale.
C'est qui qui te paie ameli ? Le régime général, la MSA ou le RSI ? -))))
C'est quand meme bien le coup du sens du devoir, complètement désintéressé, qu'il veut faire appliquer aux autres. -)))))
24/09/2015 à 12h31
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est quand meme bien le coup du sens du devoir, complètement désintéressé,
> qu'il veut faire appliquer aux autres. -)))))
Oui, c'est désintéressé, puisque mon intelligence et mon dévouement méritent au moins le double de ma paye. Je fais ce travail par grandeur d'âme, et pour te rendre service. Mais tu es mesquin, tu devrais me payer mieux.
Faire appliquer leurs devoirs aux rétifs, ou rectifier leurs erreurs, ou corriger leurs comportements, c'est mon boulot.
Si certains d'entre nous, très rares heureusement, ne sont pas capables de respecter le code de la santé publique (la déontologie), je n'ai pas besoin de motivation pour montrer ma mauvaise humeur. Ils sont la honte de ce travail, de notre travail, et je rêve des les mettre au cachot.
Par contre, parfois, ce sont les causeries sur le nonol qui me gènent. Ici, on est anti-CMU, râleurs après ces honoraires étatiques miséreux et après ces menteurs-profiteurs. On pleure. C'est un misérabilisme de pacotille indigne de notre travail.
24/09/2015 à 12h52
ameli écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > 2 pour financer la CMU via la taxe CMU.
>
> La CMU n'est pas un système angélique, mais c'est un système qui permet de
> financer des soins aux démunis.
> Si tu veux le supprimer, es-tu d'accord pour ne pas soigner et pour te faire
> condamner par les tribunaux pour non respect de la vie humaine ou non-assistance
> à personne en danger ?
Comme tu t'arranges avec la loi .....
Il serait bon que tu te souviennes des conditions de non assistance à personne en danger d'après le code pénal : 3 conditions nécessaires ( signe de gravité engageant le pronostic vital / mise en place d'une assistance / absence de danger pour la personne portant assistance) . en quoi un chir dent refusant d'effectuer un détartrage ou une prothèse pourrait être inquiété ?
Non respect de la vie humaine ????? j'aimerai que tu me cites l'article , pour ma culture générale s'il te plait .
Il est tout à fait autorisé par le CSP de refuser un soin , hormis l'urgence , pour raisons personnelles .
C'est ca qui est dommage avec vous , c'est que vous interprétez la loi comme bon vous semble et user de votre pouvoir pour faire pression . SCANDALEUX cette substitution de pouvoir .
24/09/2015 à 13h28
chicot29 écrivait:
------------------
C'est quand meme curieux que quand il tient des
> propos qui ne le concernent plus il se sent pousser des ailes !
Pourquoi dis tu qu'ils ne me concernent plus ?
Relis ma phrase.
J'ai un devoir de fraternité, et je l'assume.
Quant à toi, nous tous (et moi aussi), nous sommes au service des individus et au service de la santé publique (R4127-202). C'est écrit, c'est notre engagement. Le mien aussi. Et c'est notre engagement de fraternité. Je l'ai toujours respecté, et c'est mon travail actuel.
Je fais un constat à propos de ces divergences ; un constat qui ne m'enthousiasme pas.
- un dentiste considère que son métier concerne les dents.
- j'ai une vision professionnelle beaucoup plus vaste : je suis concerné par les dents, par la santé du patient, et par la santé publique.
Et je prends ces obligations à la lettre, comme le code de la santé publique.
Pour moi, la vision dentaire du métier est insuffisante. Cette vision est hélas répandue aussi bien par la profession (et ses syndicats) que par la sécu. C'est bien utile quand on a pour projet de virer le dentaire de la sécu et de le faire passer pour un commerce...
24/09/2015 à 17h31
chirphil écrivait:
------------------
> Il est tout à fait autorisé par le CSP de refuser un soin , hormis l'urgence ,
> pour raisons personnelles .
Oui, les raisons personnelles sont admises, mais sous des conditions oubliées !
En particulier, celle de ne jamais nuire à son patient par ce refus de soins.
D'autre part, l'article 202 insiste sur le respect de la vie et l'engagement de suivi de la santé publique.
Si on ne tient pas compte des suites dentaires ou gingivales d'un diabétique, d'un asthmatique ou d'un cardiaque (etc), ou si on refuse le soin, on ne respecte ni la santé publique ni la vie du patient. N'importe quel rapport de l'HAS te le démontre.
Parfois on se focalise sur l'aspect dentaire, et on oublie le reste. Ce "reste" qui a des conséquences vitales qui dépendent partiellement ou beaucoup de l'aspect dentaire. Ces interdépendances dentaires-médicales sont omises. Dentiste, c'est une profession médicale !
Je n'interprète pas le texte, c'est le texte. On oublie le contenu réel du texte, et c'est dommage pour le patient, mais aussi pour notre image de professionnel de santé.
Je vois que, malheureusement, ton interprétation de ce texte est fausse (parce qu'elle interprète !)... mais je vois aussi que cette image interprétative et oublieuse est très répandue dans notre propre profession.
Je ne tiens pas à me substituer aux pouvoirs, mais j'aimerais que notre profession se rappelle qu'elle a un pouvoir et des obligations. Si nous sommes incontournables sur la santé publique, c'est logique et normal puisque nous sommes des médicaux, mais ça nous crée des obligations qui sont incontournables. Ne les oublions pas.
24/09/2015 à 17h52
ameli écrivait:
---------------
C'est
> bien utile quand on a pour projet de virer le dentaire de la sécu et de le faire
> passer pour un commerce...
C'est bien ce que je disais, de plus en plus de cotisations pour moins de prestations.
Maintenant il est temps de prendre les caisses de sécu pour ce qu'elles sont : des mutuelles inscrites au registre des mutuelles et donc soumises à concurrence avec un numero siren.
http://mouvement-des-liberes.com/2015/09/le-monopole-de-la-securite-sociale-est-officiellement-abroge/
24/09/2015 à 18h15
ameli écrivait:
---------------
> chirphil écrivait:
> ------------------
> > Il est tout à fait autorisé par le CSP de refuser un soin , hormis l'urgence ,
> > pour raisons personnelles .
>
> Oui, les raisons personnelles sont admises, mais sous des conditions oubliées !
> En particulier, celle de ne jamais nuire à son patient par ce refus de soins.
Il est tout à fait admis , hors le cadre de l'urgence , de refuser un soin en indiquant au patient un praticien qui l'accepterait , comme un praticien d'un service de santé publique . Dès lors , il ne peut être reproché au praticien de nuire au patient .
> D'autre part, l'article 202 insiste sur le respect de la vie et l'engagement de
> suivi de la santé publique.
De quel chapitre , titre et livre du CSP s'il te plait ?
24/09/2015 à 18h37
ameli écrivait:
---------------
>
> D'autre part, l'article 202 insiste sur le respect de la vie et l'engagement de
> suivi de la santé publique.
> Si on ne tient pas compte des suites dentaires ou gingivales d'un diabétique,
> d'un asthmatique ou d'un cardiaque (etc), ou si on refuse le soin, on ne
> respecte ni la santé publique ni la vie du patient. N'importe quel rapport de
> l'HAS te le démontre.
> Parfois on se focalise sur l'aspect dentaire, et on oublie le reste. Ce "reste"
> qui a des conséquences vitales qui dépendent partiellement ou beaucoup de
> l'aspect dentaire. Ces interdépendances dentaires-médicales sont omises.
> Dentiste, c'est une profession médicale !
>
Tu parles beaucoup des obligations mais beaucoup moins des moyens pour satisfaire à ces obligations.
Sont-ils en adéquation?
Un cabinet dentaire peut-il survivre économiquement en assurant fidèlement sa mission de santé publique? En se focalisant sur les seuls soins, la prévention et le suivi médical des patients?
Comment peut-on exhorter les professionnels de santé à assurer une mission si on n'y met pas les moyens?
Quel est le vrai objectif de santé publique en ce qui concerne le dentaire (s'il y en a un): des bouches saines indemnes de caries, ou de belles bouches tout implants/inlay-cores/couronnes blanches cuvette des chiottes pas chers?
24/09/2015 à 18h42
ameli écrivait:
---------------
> Je fais un constat à propos de ces divergences ; un constat qui ne
> m'enthousiasme pas.
> - un dentiste considère que son métier concerne les dents.
> - j'ai une vision professionnelle beaucoup plus vaste : je suis concerné par les
> dents, par la santé du patient, et par la santé publique.
Quand on est aussi concerné par la santé publique, on devrait pas écrire des choses comme ça.
Ça me file un cancer rien que de le lire...