Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix d'un RVG - Eugenol
Dr.walim

20/07/2014 à 15h11

Je voudrais avoir une idée sur les RVG : marques, critères de choix , la différence entre les capteurs ..
Car j'ai voulu acheté un rvg trophy occasion encore sous garentie mais son prix me parait un peu bas ! donc je voudrais savoir quelles sont les points qui il faut vérifier avant d'acheter un rvg occasion ??
mercii :)

227530 20140602 233645 vjohq7 - Eugenol

acid

20/07/2014 à 15h42

Le modèle sur la photo a l'air en bon état
Il a un connecteur spécifique pour un branchement sur un boitier ou une carte spécifique.
Si tu trouves cette électronique, elle ne pourra fonctionner que sur un ordinateur de la même époque avec les pilotes de l'époque, probablement pour w98.
Et surtout avec le générateur de rayons x correspondant de l'époque, sans doute IRIX.
Pour fonctionner, il te faut l'ensemble de tous ces éléments compatibles entre eux, cela peut se trouver à bas prix sur leboncoin.

Dr.walim

20/07/2014 à 15h59

mercii pour la réponse :)
une autre question: mon technicien ma dit qu'avant d'acheter un rvg occasion il faut vérifier le nombre d'exposition car chaque capteur a un nombre exposition limité ! donc ma question est ce que cette histoire est vrai et si oui je vaudrais savoir comment vérifier le nombre d'exposition déja fait !?
mercii :)

acid

20/07/2014 à 17h28

C'est un argument de technicien qui est vrai, encore faudrait-il que le matériel dispose d'un compteur, c'est très rarement le cas.
Le seul critère qui nous intéresse en tant qu'utilisateurs, c'est que l'image obtenue soit exploitable.
Dans un contrôle qualité, en caricaturant, le contrôleur mesure la définition de l'image ou sa dégradation dans le temps entre les contrôles; le capteur et le générateur vieillissent en même temps.
Si tu veux savoir ce que tu achètes, il faudrait avoir l'historique de ces contrôles que pratiquement personne ne fait.
Le minimum serait que le vendeur fournisse une image de mire à la date de la vente; c'est très rarement le cas.
Nous considérons tous que c'est du délire de technocrates, le résultat est que nous n'avons pas d'information, ce n'est pas grave, il n'y a aucun danger pour le patient.
On ne peut que négocier un prix très bas en espérant que cela fonctionne.

malaire

20/07/2014 à 17h29

Effectivement, ce capteur même s'il fonctionne ne sera pas compatible avec windows 7 et 8 et en tout cas pas avec un système 64 bits.
Attention à bien avoir les drivers (et demander pour quel système ils sont) ainsi que le logiciel Kodak Imaging sans lequel le capteur ne sert à rien.

Donc soit tu as un PC avec Win 98 ou XP en état et là ça peut valoir le coup (selon le prix), soit tu as un PC récent et ça ne marchera pas. -> il faut prendre un capteur en USB et toujours avec drivers + logiciel d'acquisition

Pour le nombre d'exposition, c'est vrai et les performances d'un capteur diminuent avec le temps jusqu'à faire des auto-acquisitions signe d'une fin proche.
Mais savoir combien de fois il a tiré (sans mauvais jeu de mot) n'est pas facile.

Edit: et avoir un test de qualité avec une mire est indispensable (surtout maintenant que c'est obligatoire) mais comme dit Acid, ça m'étonnerai que le vendeur le fasse.

Dr.walim

20/07/2014 à 17h53

merciii pour les réponses :D

fabzaidi

20/07/2014 à 23h27

J'ai laissé tomber mon capteur rvg pour un digora et je ne regrette pas, la qualité de l'image est superieure le seul hic c'est que ca irradie plus qu'une rvg

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2014 à 02h12

Ben non j'ai les 2 ( kodak 7600 CS, capteur 6100 ) exposition identique qualité identique.
Nette préférence pour le capteur qui permet des radios instantanées.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/07/2014 à 09h57

acid écrivait:
--------------

> Si tu trouves cette électronique, elle ne pourra fonctionner que sur un ordinateur de la même époque...
> Et surtout avec le générateur de rayons x correspondant de l'époque, sans doute IRIX.
==========================

effectivement les rayons X du 21ème siècle sont à des années lumières de ceux du 19ème....

c'est évident

il n'y a qu'à comparer une ampoule halogène avec une lampe d'Edison

le raisonnement est brillant

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

21/07/2014 à 10h07

J'ai essayé troph y kodak et planmeca. Nette préférence pour cette derniere au niveau de la qualité pure. Par contre planmeca est plus gros.

acid

21/07/2014 à 10h32

@cyber
On oublie vite l'histoire des dinosaures.
Mon électricien a retrouvé par hasard le câblage électrique par lequel le générateur de rx mettait sous tension l'électronique du capteur.
Effectivement, cela datait du siècle dernier.
Le capteur présenté peut être neuf, mais sans l'installation complète, capteur, électronique et générateur, il est inutilisable.