Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes nouvelles ?? - Eugenol

Des nouvelles ??

Cquenotte

21/07/2014 à 18h01

En cette période perturbé par la CCAM j'ai une pensée pour tous ceux qui, ces derniers mois, sont venus exprimés leur angoisse devant la baisse de leur CA et la baisse de remplissage de leur carnet de RV.

Je sais que chicot29 accuse une baisse d'au moins 30 % de son chiffre d'affaire (c'est ce que j'ai lu sur un autre post si je ne me trompe pas ?) et il est peut être un des seuls que j'ai vu annoncé cela avec une certaine sérénité, sérénité que je serai moi-même très très loin d'avoir en pareille circonstance.

Comment fait-il ?
Perso je n'ai pas la réponse mais aimerai bien connaitre son secret pour les fois où comme nous tous j'ai un coup de flippage !

Je pense qu'en ces périodes troublées nous devrions nous soutenir un peu plus les uns les autres car nul n'est mieux placé que nous pour comprendre les difficultés de l'un des notre (quelle que soit cette difficulté).

Alors voila aujourd'hui en plein milieu du boulot et de la CCAM (je prie pour le report !) j'ai une pensée pour ces confrères qui ont lancé des appels et j'aurai aimé savoir si ça aller mieux pour eux, si le moral remontait et surtout leur dire à tous de garder courage et que mes pensées vont vers eux pour un peu de réconfort (mes pensées pour toi aussi chicot29 même si d'apparence tu es zen).

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

21/07/2014 à 18h14

Joliment tourné et sympa, je partage à 10.000%

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/07/2014 à 18h17

je partage aussi.

loumi911

21/07/2014 à 19h12

De soutien , nous en avons tous besoin , en tout cas merci CQUENOTTE de penser à tes autre compagnons de "galère".
La CCAM aura fait des dégâts collatéraux ,elle aura notamment été la goutte d'eau qui aura fait déborder la coupe d'un copain vers le trop fameux burn-out auquel j'eus droit moi aussi l'an passé. Et je dois dire que ça vient en plus du climat délétère entretenu autour de la profession.
Dans qqs mois quand nous serons tous passé en CCAM il nous faudra nous souvenir de ces durs moments .... et en tirer les conséquences .
Finalement le plus terrible dans toutes ces affaires c'est l'aspect humain : nous ne sommes qu'un rouage du gros rouleau compresseur , si ce rouage se coince ou se grippe le rouleau compresseur continuera d'avancer . Puissions-nous être les grains de sable qui enrayerait la machine , car un grain de sable tout seul c'est pas grand chose , mais regardez quand ils sont réunis dans une tempête de sable : rien ne leur résiste..
Allez courage à tous et bonnes vacances !!

vmdeugénol

21/07/2014 à 19h34

Actuellement le chiffre du cab est en retard, par expérience je sais que cela sera rattrapé en fin d'année.
Cela reste souvent traumatisant de devoir payer des taxes avant de pouvoir penser à sa famille mais c'est comme çà.

En France on est d'abord solidaire par la force des choses avec les autres, ceux qu'on ne connait pas avant de pouvoir s'occuper des nôtres.

Notre statut très particulier d'entreprise, notre statut social fait de nous une "catégorie" de professionnels qui a beaucoup de devoirs, peu de droits et sur qui on fait jouer la "culpabilité" de gagner de l'argent avec son métier.

Quand on a compris tout çà, après quelques dizaines d'années d'exercice, on ne s'émeut plus tellement des chiffres en retard qui finalement sont aussi inquiétants que les chiffres en avance.
En retard on pourrait avoir peur de manquer, en avance ou en augmentation on sait que l'année d'après va être rude voire difficile à cause des charges qui vont flamber...

Le plus simple comme Chicot c'est de rester zen, cela retarde le burnout ou souvent çà évite d'en reprendre un dans la tête.

Dans tous les cas que çà monte où que çà baisse, cela n'est jamais de bon augure et quand çà reste constant, cela finit vite par devenir insuffisant.
Vive l'exercice libéral de notre modèle (à ne pas suivre) de protection sociale!!!!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/07/2014 à 19h40

loumi911 écrivait:
------------------

> Dans qqs mois quand nous serons tous passé en CCAM il nous faudra nous souvenir de ces durs moments ....

=================
je voudrais pas casser cette ambiance de Noël, mais perso je pense que c'est dans quelques mois qu'aura lieu le vrai choc sur TOUTE la profession

pour l'instant , les plus fragiles font le mort

( même certains cadres csnd, qui ne devraient juste pas y être autorisés d'après moi )

mais la date butoir va les réveiller de façon très brutale

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/07/2014 à 19h52

+1 avec Cyber,

pour l'instant on est dans le mou de l’été. Le dur c'est pour l'automne et ceux qui n'ont pas pu ou su mettre des noisettes de côté vont vraiment souffrir.
La ccam pourrait accelerer les choses chez ceux qui sont à "flux tendus"
Merci qui ?

vmdeugénol

21/07/2014 à 20h03

Exact, les plus fragiles et ils sont légions, ceux qui n'imaginent pas encore la portée des changements imposés vont prendre le mur de face.

Les G.O. de la cnsd que je connais bien depuis des lustres, copains de promos et autres sont les premiers à murmurer que le devis, y feront pas (discrètement), la ccam, ils n'y comprennent rien. Ils cherchent désespérément combine(s) pour s'en sortir.

Alors le pauvre quidam qui n'a pas tout suivit et qui compte sur son bon logiciel pour continuer à coter et facturer... il n'a pas fini de ramer et de perdre du temps et de l'argent...
GROS tampon en perspective, mais jusque là tout va bien.

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> je voudrais pas casser cette ambiance de Noël, mais perso je pense que c'est
> dans quelques mois qu'aura lieu le vrai choc sur TOUTE la profession
>
> pour l'instant , les plus fragiles font le mort
>
> ( même certains cadres csnd, qui ne devraient juste pas y être autorisés d'après
> moi )
>
> mais la date butoir va les réveiller de façon très brutale

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/07/2014 à 20h09

Ceux ou celles qui communiquent bien, sont sur les reseaux sociaux ou les forums pros s'en sortiront, je pense, certes avec des saisies plus complexes et un ou deux ans d'apprentissage, les autres, en effet, ca peut etre dur...

On a aussi l'aile gauche de la rose qui va piquer méchamment :-)

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/07/2014 à 20h34

Tu as raison, par ici on s'aide bien https://www.facebook.com/groups/267168310070970/ 3000 praticiens, comparé aux 466 inscrits sur le forum des autres nullards.
et on peut parler de tout, même de syndicalisme.

--
http://www.fsdl.fr/

fifi42

21/07/2014 à 20h36

un énorme merci pour ce message d'humanité et de gentillesse vis à vis d'un confrère dans l'ennui.
merci.merci.merci
voila aussi à quoi sert un forum , ce sentir un peu moins seul dans sa niche à aboyer tout seul

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/07/2014 à 21h01

Baisse de ca en 2013, -40000 avec revenu passé de 45000 à 27000€.....

Je suis en train de cogiter au comment je vais faire pour remonter la pente mais j'avoue que je suis pas très optimiste. J'ai fait Binhas, revu l'organisation, je pense proposer du bon boulot et ai de bons retours des patients concernant mon image.... Bref pas beaucoup de postes à ameliorer.

Concernant la ccam, pour l'instant je suis parmi ceux qui temporisent et j'espère qu'on temporisera encore mais cela ne resoud pas le fond du problème: je bosse et j'ai du monde et malgré ce je m'en sors pas.....

Seul point positif je verrai mes cotisations baisser.... et je peux dire merde à ceux qui me prétendent cochon de dentiste blindé de thunes!

Au fait on est pas seuls (et je ne parle pas des extraterrestres):

Discutté hier avec copains, couple de vetos qui prennent une seule semaine en aout et vont licencier 2 salariés, un pote patron de pme qui tire lui aussi la langue, même ceux qui sont salariés sont de plus en plus pressurés et, approchant la cinquantaine, se demandent s'ils auront encore du boulot d'ici 5 ans..........

ps: les fameux 90 000€ de revenu moyen des dentistes on y arrive comment?????? Perso j'en suis loin, très loin.....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

mathieu

21/07/2014 à 23h19

apres consultation du site unasa

http://unasa.pixm-dev.fr/

une baisse du bnc en 2013 par rapport à 2012 en moyenne de -1.6%

avec une baisse de 4.5 % du bnc pour le premier quartile avec un resultat de 34319 e pour ce quartile.

donc plus t'es pauvre, plus tu baisses, et c'est pas fini pour 2014.

uɹöɾq

22/07/2014 à 00h16

Algi écrivait:
--------------

> ps: les fameux 90 000€ de revenu moyen des dentistes on y arrive comment??????

En faisant la moyenne des revenus de tous les dentistes de France. ;-) (source: les AGA).

T'es dans les 25% ayant les revenus les plus faibles, sachant que ce premier quartile compte principalement les remplaçants, collaborateurs libéraux, femmes à mi-temps, très jeunes installés.

La moyenne de 90000€ est calculée avec tous les âges et tous les sexes; les hommes de 40-50 ans, par exemple, ont une moyenne supérieure à ces 90000€ (cela compense le moment où ils gagnaient 30000€ en étant collabo).

Si on est à moins de 90000€ sur l'ensemble de sa carrière, on est sous la moyenne.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/07/2014 à 03h27

90000 ?
en faisant des dents ou des pipes ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/07/2014 à 03h41

Cquenotte écrivait:
-------------------

> Je sais que chicot29 accuse une baisse d'au moins 30 % de son chiffre d'affaire
> (c'est ce que j'ai lu sur un autre post si je ne me trompe pas ?) et il est peut
> être un des seuls que j'ai vu annoncé cela avec une certaine sérénité, sérénité
> que je serai moi-même très très loin d'avoir en pareille circonstance.
>
> Comment fait-il ?
> Perso je n'ai pas la réponse mais aimerai bien connaitre son secret pour les
> fois où comme nous tous j'ai un coup de flippage !
>

Ca dépend du chiffre d'affaire et de l'épaisseur du matelas de secours qui sert pour boucher les trous de trésorerie -))))))
Le fait d'être passé à 28 h par semaine depuis 2 ans ne doit pas y être étranger, l'effondrement de l'activité économique locale non plus. Ce dernier point est particulièrement inquiétant.

loi

22/07/2014 à 09h43

enlaye ecrit; 90000 ?
en faisant des dents ou des pipes ?
les 2 mon capitaine;)

cy2

22/07/2014 à 09h49

> Au fait on est pas seuls (et je ne parle pas des extraterrestres):
>
> Discutté hier avec copains, couple de vetos qui prennent une seule semaine en
> aout et vont licencier 2 salariés, un pote patron de pme qui tire lui aussi la
> langue, même ceux qui sont salariés sont de plus en plus pressurés et,
> approchant la cinquantaine, se demandent s'ils auront encore du boulot d'ici 5
> ans..........
>

+1
J'ai les mêmes retours!!

cy2

22/07/2014 à 09h54

>
> Ca dépend du chiffre d'affaire et de l'épaisseur du matelas de secours qui sert
> pour boucher les trous de trésorerie -)))))

+1 : apprenons à mettre un peu d'argent de côté

> Le fait d'être passé à 28 h par semaine depuis 2 ans ne doit pas y être
> étranger,

Tu es passé à 28h contraint ou volontairement?

l'effondrement de l'activité économique locale non plus. Ce dernier
> point est particulièrement inquiétant.

Un banquier m'a dit texto "on ne prête quasiment plus aux industriels"
Je ne dirai pas ce qu'il m'a dit d'autre mais BEAUCOUP de professions sont touchées...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

22/07/2014 à 10h23

Pas étonnant, tout est fait depuis des années pour bloquer l'économie, et depuis deux ans c'est pire. Alors que ça repart petit à petit dans les autres pays d'Europe, chez nous le chomage continue à augmenter , rien de surprenant.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

rodking59

22/07/2014 à 10h45

L'évolution à la baisse des CA est logique:

-non revalorisation des lettres clés

-augmentation des charges perso et salariales

-contraintes et obligations légales se multipliant

-patients qui font de plus en plus des arbitrages (loisirs, santé)

-ambiance "mortifère" pondue par GLAND1er et sa clique

Donc les solutions : s'adapter au contexte le mieux possible en essayant de ne pas renier ses convictions perso

-comme dit chicot29 : contexte économique local qui pèse sur l'activité du cabinet.

Donc ,réviser son train de vie,essayer de se créer un matelas "amortisseur" en trésorerie (si on peut le faire)

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/07/2014 à 11h13

Un peu de sel et de poivre dans cette salade ... Chicot , puisque tu as l'honneur d'être cité dans l'exemple du premier post , peux tu nous redonner (il me semble que tu l'as déjà fait ) ton bénéfice pour 28 h par semaine , soit le temps de travail d'un fonctionnaire de l'éducation nationale ! . Cette discussion est intéressante : elle part d'un bon sentiment , et la dessus je félicite son auteur , mais elle ouvre la porte au pessimisme et à la morosité actuelle ... à force d'en parler , on y est c'est sur ! et personne n'osera dire: ben moi , ça va pas trop mal ! je ne me plains pas ! pourtant .... Hier , j'ai fait un tour sur les annonces de l'information dentaire , j'y ai trouvé au moins 2 annonces de praticien qui donnaient leur cabinet !!! ha bien sur , ce n'était pas dans le centre de Marseille , de Paris ou de Lyon , mais du travail il y en a , il suffit d'aller le chercher.Le chiffre de 90 000 € n'est pas inventé mais une énorme disparité existe entre les cabinets . Certains tirent la langue , c'est sur et d'autres roulent sur l'or . la faute à qui ? en tout cas ceux qui roulent sur l'or n'ont pas le temps de traîner ici , visiblement .

carident

22/07/2014 à 11h53

Il n'y a guère que Hollande pour voir une reprise, là où tout le monde voit le pays péricliter... Ou pense-il vraiment qu'en y croyant fort l'économie va redémarrer toute seule (malgré les boulets qu'ont les entreprises françaises au pieds).

http://www.boursier.com/actualites/reuters/pour-francois-hollande-pierre-gattaz-a-un-probleme-de-langage-160160.html

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

22/07/2014 à 12h06

casa écrivait:
--------------
Chicot , puisque tu as
> l'honneur d'être cité dans l'exemple du premier post , peux tu nous redonner (il
> me semble que tu l'as déjà fait ) ton bénéfice pour 28 h par semaine , soit le
> temps de travail d'un fonctionnaire de l'éducation nationale ! .

On dirait du CM!

Tu oublies simplement tout le reste. En vrac :
- Résultat d'un concours particulièrement difficile puis :
- Investissement important financier et personnel
- Excellence du praticien (pratique, gestion et organisation) due à de nombreuses années d'expérience. Tu ne fais pas ça dans tes 20 1eres années d'exercice.
- Aucune couverture en cas de pépin de santé.
- Retraite tardive et d'un niveau peu élevée.

Dans un pays qui traite ses élites de cette façon et où de nombreuses personnes réagissent comme toi, c'est normal qu'on arrive dans la situation où on se trouve, c'est-à-dire que du fait du nivellement par le bas, il ne reste plus personne à la fin pour faire tourner la machine.

vmdeugénol

22/07/2014 à 12h25

Je ne connais pas ton âge et ta situation, ce n'est pas une critique mais ce qu'il ressort de ton analyse c'est un esprit "çà m'suffit" loin de l'esprit d'entreprise.
Perso je ne sais pas si j'aurais accepté qu'un confrère qui part en retraite me donne un cabinet.
Se satisfaire d'une situation aussi minable que celle du libéral français confine au misérabilisme... difficile d'aller bien loin avec çà.

casa écrivait:
--------------
> Un peu de sel et de poivre dans cette salade ... Chicot , puisque tu as
> l'honneur d'être cité dans l'exemple du premier post , peux tu nous redonner (il
> me semble que tu l'as déjà fait ) ton bénéfice pour 28 h par semaine , soit le
> temps de travail d'un fonctionnaire de l'éducation nationale ! . Cette
> discussion est intéressante : elle part d'un bon sentiment , et la dessus je
> félicite son auteur , mais elle ouvre la porte au pessimisme et à la morosité
> actuelle ... à force d'en parler , on y est c'est sur ! et personne n'osera
> dire: ben moi , ça va pas trop mal ! je ne me plains pas ! pourtant .... Hier ,
> j'ai fait un tour sur les annonces de l'information dentaire , j'y ai trouvé au
> moins 2 annonces de praticien qui donnaient leur cabinet !!! ha bien sur , ce
> n'était pas dans le centre de Marseille , de Paris ou de Lyon , mais du travail
> il y en a , il suffit d'aller le chercher.Le chiffre de 90 000 € n'est pas
> inventé mais une énorme disparité existe entre les cabinets . Certains tirent la
> langue , c'est sur et d'autres roulent sur l'or . la faute à qui ? en tout cas
> ceux qui roulent sur l'or n'ont pas le temps de traîner ici , visiblement .

1...