Tous les forums
dévissage prothèse sur implant vissée tapered screw vent
22/07/2014 à 11h32
Bonjour,
je fais de la prothèse sur implant vissée Zimmer sur implant tapered screw vent.
Je note que ,surtout lorsqu'il s'agit d'une prothèse unitaire transvissé, il y a systématiquement un dévissage quelque mois après la pose de la prothèse meme si l'occlusion est correcte.
D'ou cela vient il?
Cela pourrait il venir d'une sorte de rodage du pas de vis?
22/07/2014 à 11h57
Oui une pièce Zimmer pilier antirotationnel pour sur coulée serre à 30 N/cm
J en vient à me demander si le laboratoire ne fait pas une erreur lors de la surcoullee qui modifierais l'hexagone interne.....
22/07/2014 à 11h58
Le mieux est d'aller observer comment ils font, ou de tester un autre laboratoire...
22/07/2014 à 13h03
j'en ai posé un paquet des piliers en or à surcouler...sans problème de dévissage particulier...
moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton protocole de préparation des pièces prothétiques avant de poser çà en bouche et ton protocole de vissage exact...parce que selon la mise en oeuvre çà peut jouer sur le risque de dévissage...
22/07/2014 à 14h59
Tu mets une vis neuve ou celle que le labo a utilisé pour réaliser la prothèse?
22/07/2014 à 15h41
Je n'ai pas de réel protocole.
Quand je reçois la couronne du labo, je l'essaye en bouche.
Je prends toujours une radio pour vérifier l'ajustage.
Si la radio d'ajustage est correcte, je visse à 30n/cm.
Puis je bouche le puit d'accès et corrige l'occlusion.
22/07/2014 à 20h54
Il s'agit d'une pièce coulée ou surcoulée? Dans la première hypothèse il peut y avoir un manque de friction qui peut créer une micro-mobilité et donc un dévissage. Pas dans la seconde.
22/07/2014 à 23h36
bon, je crois que je suis "mûr" pour un petit topo vissage...;-)
1/ parfait nettoyage des pièces prothétiques, perso je fais çà avec un coton salivaire imbibé avec de l'alcool et des microbrush pour parfaitement nettoyer la connexion et l'intérieur du puits de vissage...là aussi ne pas lésiner sur l'alcool et la soufflette
je crois que certains les passent dans la cuve ultrasons...mais j'ai peur que les frottements induis sur les parois abîment les hexagones...voilà pourquoi je procède ainsi...
2/ utiliser comme dit plus haut une vis NEUVE (çà implique d'avoir un petit stock de vis, une dizaine voir une quinzaine qui ne servent qu'au labo...)
3/ un vissage correct se fait ainsi:
on rince et on sèche le puits de l'implant
on visse à la main la pièce prothétique à fond, puis léger dévissage et on "reprend le filet" en re-serrant légèrement à la main pour libérer les contraintes sur le filetage
là seulement on prend la clef dynamo pour serrer à 30Ncm
çà doit très vite bloquer...1/4 de tour maxi, sinon, c'est que la pièce n'était pas descendue à fond...donc on recommence le protocole si c'est le cas!!!
là, on peut essayer la couronne si c'est du scellé
le temps d'ajuster les points de contact et l'occlusion, 5/10 min, puis on re-teste le vissage avec la clef dynamo avant de combler (perso coton ou mieux bande de téflon bien tassé au fouloir, puis compo fluide photo ou similaire dessus...)
avec cette technique, en principe même pas besoin de radio de vérification de mise en place du pilier...surtout avec une connexion de ce type...
avec une connexion plus conique, çà peut par contre être utile...
une autre piste pour tes problèmes de dévissage...faut pas que le prothésiste te sable la partie connexion de ta pièce prothétique...c'est évident quand on y réfléchit, mais pas forcément pour eux qui ont vite tendance à passer la sableuse partout...donc si sablage, c'est pièce montée sur un analogue de labo....donc bien penser à leur en fournir quelques uns...
et puis, dans la mesure du possible, préférer un pilier titane, voir pilier cad cam titane à un surcouler or...
si c'est un pilier fait à partir d'une pièce totalement calcinable...à éviter absolument sur de l'unitaire...