Cookie Consent byPrivacyPolicies.comceto ou cisco? - Eugenol

ceto ou cisco?

el diablo

22/07/2014 à 13h18

Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche une formation d'ortho, j’hésite entre les 2.
Ceux qui connaissent, vous pourriez m'indiquer les avantages et inconvénients des 2?

Merci!


emily

22/07/2014 à 20h08

Salut,

Avantage Ceto: joker...

Avantage cisco: il y a quelqu'un sur le forum qui s'appelle Said Kholoki, tu pourras lui demander. Il semblerait que ce soit basé sur l'edgewise.

Inconvénient des 2: pas de clinique, mais tu verras pas mal de débat à ce sujet sur le forum...

Bonne chance,

Emilie


celmar

22/07/2014 à 23h10

Salut Emily,

Peux tu en dire plus sur "joker"...

Merci


emily

23/07/2014 à 00h07

Salut,

Mon conjoint a suivi le Ceto, résultat: impossible de gérer ses cas. Certains lui reprocheront peut-être de ne pas s'être formé en parallèle, mais pourquoi devoir avoir besoin de se former en parallèle quand on suit une formation? L'apprentissage était loin d'être à la hauteur de ses attentes. Et je ne parle ni de l'absence de tutorat clinique, ni de la "vente" des cours supplémentaires après les 2 ans initiaux...

Après, je n'irai pas plus loin dans le raisonnement, mais mon joker exprime mon ressenti.

Bon courage dans tes recherches,

Emilie


cy2

23/07/2014 à 10h12

UNIODF!!


Alar2

03/08/2014 à 02h16

Ou la, le Cisco ne s'inspire pas de l'edgewise , au contraire lorsque on utilise un fil, continu ou segmentè c'est plutot dans la technique straightwire..
mais ca ne resume pas la philosophie enseignèe au cisco.



Alar.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/08/2014 à 00h44

Moi qui a fait le cisco et suivi 3 cours du céto ( et j'ai vite arrêté) sans aucune hésitation c'est le cisco. Le céto a toujours été une formation extractionniste. Aujourd'hui pour se mettre dans le courant et pour des raisons marketing, ils ont tourné leur veste et font de l'arc droit( pseudo Damon) alors que dans la technique Damon on extrait peu.Aujourd'hui j'ai plus de 400 cas en omnipratique et je dis merci au cisco et au tandem Firas+ Collard qui, à l'époque de ma formation à Brest,ont été exploité par la mafia DUCHATEAUX.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/08/2014 à 04h38

jeamba écrivait:
----------------
> Moi qui a fait le cisco et suivi 3 cours du céto ( et j'ai vite arrêté) sans
> aucune hésitation c'est le cisco. Le céto a toujours été une formation
> extractionniste. Aujourd'hui pour se mettre dans le courant et pour des raisons
> marketing, ils ont tourné leur veste et font de l'arc droit( pseudo Damon) alors
> que dans la technique Damon on extrait peu.Aujourd'hui j'ai plus de 400 cas en
> omnipratique et je dis merci au cisco et au tandem Firas+ Collard qui, à
> l'époque de ma formation à Brest,ont été exploité par la mafia DUCHATEAUX.

Ca dépend qui l'enseigne et ou c'est pratiqué.
Le Dr Bagden extrait plus que la moyenne des orthodontiste U.S. Ce qui est logique car même si c'est le champion de Damon au U.S il pratiquer la technique Alexander avant qui a une base diagnostique très solide.

Damon et la technique de l'arc continue n'ont rien a voir. Damon (j'écrirait bien la technique Damon mais vue que ça n'existe pas ) peut s'utiliser aussi bien en arc droit que non droit.

Je viens de récupérer une patient qui c'est fait faire un traitement non extraction a Singapour. L'ortho a fait de la place par expansion, résultat des courses les racines des dents sont parfaitement palapable en Vestibulaire et la patiente qui n'as pas encore 25 ans a déjà quatre récession gingivale. J'ai due lui expliquer très gentiement qu'avant de traiter le petit diastème en Vestibulaire je voulais qu'elle consulte un paro (que le monsieur allait lui expliquait pourquoi il fallait qu'elle le voit tout les six mois).
Idou hiers une maman qui m'a soutenue mordicus que l'on pouvait aligner toute les dents avec une nouvelle technique magique et éviter les extractions. J'ai bien sure répondue que c'était possible en poussant les dents en avant et que si l'occlusion serait bonne le profile serait pire avant que poste traitement.

Extraction et non extraction ne sont pas des philosophie de traitement a part chez des praticiens ayant une vision tronqué du diagnostique orthodontique. Il s'agit juste d'une modalité de traitement (comme stripping, expansion, minivisse, ect ) qui doit être sélectionnée en fonction des caractéristique du patient et du résultats final souhaiter. Dans le cas de mon patient d'hier si la maman était ok avec le fait de projeter le bord incisif environs 5 mm en vestibulaire (patient avec faible incompétence labial) un traitement non extraction était possible.

J'ajoute que en Asie comme au US les praticiens sont payé au traitement et pas en fonction de la durer. j'ai donc mois personnellement toute intéret a favoriser une approche non extraction.

1 C'est plus simple, la partie fermeture des espaces étant quand même ce qui a de plus compliquer et la ou les problème surviennent souvent.

2 C'est plus rapides, on va me dire oui mais les traitement non extraction sont facturé moins cher, la je dirais vrais sauf au US et en Asie ou les traitement Damon sont facturé plus cher qu'un traitement classique (la différence de prix étant supérieur au prix du matos). En gros tu te fait payer plus pour bosser moins. Pour la France je ne sais pas mais ils faut bien comprendre cette réalité économique quand vous voyer des praticiens U.S qui chantent les louanges d'un système qui en plus de 20 ans a était incapable de démontrer le moindre effet clinique ( comparez avec les mini visse qui sont plus récentes, XXXX publication clinique montrant que l'on conserve l'ancrage que l'on intrude, ect ect. Damon une 20 de publication montrant qu'il y a moins de friction sur typodonte et des études clinique montrant zero différence)

3 C'est plus facile a vendre au patient. Si tu leur explique que les extractions ne sont pas nécessaire ( et si ils ne sont pas Coréen) et que le traitement seras plus court (bien entendus il y a un petit surcout)

Sinon pour la maman je luis ai of course proposé une solution sans extraction de PM qui est utiliser en technique "Damon" ou en langage correcte en technique "retrusion des incisives sans extraction des PM avec les brackets que tu veux mais Damon si ça te plait".
On extrait les 7 et on utilise des minivisse pour distaliser l'ensemble de la dentition, les dents de sagesse venant remplacer les 7


--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

06/08/2014 à 10h01

les anti-extractionistes de prémos sont en général pro-extractionistes de sagesses, c'est un peu comme une pub qui vante en grosses lettres la gratuité d'un produit que vient contredire un astérisque écrit en tout petit ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/08/2014 à 11h00

>Extraction et non extraction ne sont pas des philosophie de traitement a part chez des praticiens ayant une vision tronqué du diagnostique orthodontique. Il s'agit juste d'une modalité de traitement<

Excellent. Sinon, seespan, as tu une page sérieuse (anglais , français, je m'en fiche) avec des stats d'extractions des PM sup et inf en europe, asie, et amerique?


luluciencien

11/06/2023 à 13h51

Les plus du CISCO :
- Le CISCO c'est LA formation et école d'ortho la plus reconnue dans la profession depuis presque 40ans, preuve de la qualité de la formation... regarde dans les autres pays d'Europe, c'est difficile de trouver une autre aussi stable;

je connais beaucoup de praticiens faisant uniquement de l'orthodontie après cette école, qui rend assez indépendant.
Le cisco
- apprend à réfléchir sur le plan de traitement et les solutions thérapeutiques
- CISCO propose des journées cliniques en cabinet d'orthodontie.
- L'équipe enseignante peut aider/encadrer en cas de questions et est en place et formé en France SQODF
- le CISCO permet d'etre independant en cabinet, bonne formation qui permet de résoudre les problèmes

Les moins : ça prend du temps / chronophage, et c'est à Paris

comparer à l'ESO : trop chronophage beaucoup de cours redite sur les cours de 4eme et 5eme année .... tres tres cher, les 3 etudiants que je connais ne m'ont pas recommandé (pourtant ils font du bon marketing l'ESO ... )
FGSOCO : pareil , marketing, pas de clinique et on sait pas trop ce que ca vaut au final, ils ont rapidement fermer l'école a Nice ...
CETO : recettes de cuisines pour certains ... moins de reflexion qu'au CISCO ...

en Europe : difficile de trouver des écoles qui sont qualitatives, je sais pas trop ce que valent les formations Roumaines ou Portugaises...


orthoscp

06/03/2024 à 17h46

je pense que c'est propre à chacun, j'ai fais le CETO et je me suis installée en ortho exclusive mais au départ ça donne le vertige.


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

06/03/2024 à 20h11

Ça se voit que tu as fait le CETO. Tu ne sais pas diagnostiquer une Cl II/2.

Une autre possibilité est d’aller faire la spé odf en Roumanie.
8000€ par an sur trois ans.
À la fin: équivalence de diplôme et inscription sur la liste des sqodf.
Ça va être une déferlante de spé Roumains et de spé Français formés en Roumanie.
L’age d’or de l’odf en France va bientôt se terminer…