Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParesthésie suite sinus lift - Eugenol

Paresthésie suite sinus lift

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

22/07/2014 à 20h36

Bonsoir,

comme décrit, j'ai réalisé vendredi une intervention pré implantaire en 26 sur une patiente saine, faible fumeuse (4/5 par jour), allergique à l'augmentin.

l'intervention a été réalise sous Ab prophylaxie de birodogyl 24h avant et 60mg de solupred dès le matin à continuer 3 j de plus.

l'abord a été crestal (2425 & 27 sont présentes) et décharge mésiale en 24d; le décollement a été modéré , le lambeau suturé à la joue. ostéotomie minime vestibulaire.

une adhérence au niveau d'anciennement la racine mésiale de 26 m'a fait perforé la muqueuse sur environ 3mm.
j'ai décidé de refermer en ajoutant 1 pangen et 1/2 entre l'os et la membrane car je ne "sentais" pas la suite même si réalisable.
fin d'intervention classique; suite op simple

sauf qu'aujourd'hui la patiente m'appelle pour me signaler ne pas avoir retrouvé la sensibilité (labiale et jugale du secteur2).
je mise sur un hématome ou une compression car le décollement a vraiment été minime.

des idées de votre coté??

merci d'avance


Christophe13

23/07/2014 à 10h59

Tu devrais éviter de sutures ton lambeau à la joue. Tu as de la chance , tu as évité l artère faciale.
Traitement classique : AIS, vitamine . C est sans doute pas trop méchant.
Bon courage.


olivier

23/07/2014 à 11h17

sinon Christophe tu penses a quelle lésion nerveuse ? Une branche de l'infra orbital?


alex33

23/07/2014 à 12h17

Christophe13 écrivait:
----------------------
> Tu devrais éviter de sutures ton lambeau à la joue. Tu as de la chance , tu as
> évité l artère faciale.
> Traitement classique : AIS, vitamine . C est sans doute pas trop méchant.
> Bon courage.

Tout a fait d'accord pour la faciale.


Christophe13

23/07/2014 à 14h39

olivier écrivait:
-----------------
> sinon Christophe tu penses a quelle lésion nerveuse ? Une branche de l'infra
> orbital?
Possible.
Regarde le net.
Une collatérale du V3. Me demande pas le nom...temporo-masseterin ?
Après la joue est un muscle, donc innervation motrice et sensitive quelque soit le nom.


Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

25/07/2014 à 19h19

Est il possible que:

PANGEN gaze hémostatique - Praxis Instruments
PANGEN, URGO, Hemostatique local, action rapide, compresse sterile est indiquee quand le controle du saignement est inefficace et impraticable par ligature .......
contre-indications, ne pas laisser en place dans une cavité osseuse risque de compression PANGEN présente une capacité de gonflement importante........

Extrait du RCP.

C'est à utiliser en cas d'hémorragie en aucun cas un matériaux de comblement ou de RTG.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/08/2014 à 13h40

c'est ta décharge 24 qui est responsable de la paresthésie.

As tu incisé en muqueuse libre ? Et si oui jusqu'ou ?

Il faut utiliser les ciseaux metzembaum courbes pour libérer ton lambeau car le faisceau nerveux du sous orbitaire se situe entre les racine de 4 et 5 (surtout 5) et à 6-7 mm sous le rebord de l'orbite (parfois jusqu'à 14 mm)

L'idéal c'est de ne pas aller au delà de 5 mm dans la muqueuse libre.

Mais tout ça on l'apprend en formation par exemple chez

www.convergences-cliniques.fr

--
;O)