Tous les forums
perte d'ancrage
27/07/2014 à 04h59
salut
On voulait dire quoi par " la perte d'ancrage "
et pourquoi les élastiques de casse II sont entre autres indiquées dans ce cas là.merci
--
27/07/2014 à 10h41
Quand tu ferme un espace en ODF ( extraction de PM par exemple ) assez souvent tu veux que l'un des groupes de dents bouge moins que l'autre.
L'exemple classique c'est le patient avec une relation molaire classe II. Dans ce cas si tu traite pas extraction de quatre premolaire tu ne veux pas que les molaires du haute migre trop en mésiale vue que tu veut te retrouver en class I molaire a la fin du traitement, par contre tu veux que les molaire du bas migrent en mésial.
Donc :
Tu veux en ancrage maximum en haut (c'est a dire que tes molaire bougent le moins possible) et un ancrage minimum en bas.
Le terme perte d'ancrage signifie que le groupe tu voulais garder relativement imobile bougent trop.
Dans le cas d'un traitement par extraction d'une class II, les élastique de class II reliant les canine ou incisives max au molair mandibulaire te permettent a la fois d'exercer une force supplémentaire sur tes molaires du bas ( et donc de les faie migrer en avant sans distaliser tes incisives inférieure qui sont dans ce cas la le groupe ou tu ne veux pas de perte d'ancrage) et de distaliser tes canines et incisivses supérieurs sans mobiliser les molaires supérieur (et donc esperer qu'elles restent en place.
Traduction les élastique de class II sont adapté seulement dans ce cas de figure mais pas par exemple :
Dans le cas d'une perte d'ancrage d'un molaire mandibulaire dans le traitement d'une class III par extraction.
Dans le cas d'un patient class I traiter pour biprotrusion dento alvéolaire et présentant une perte d'ancrage des molaire sup et inf.
--
หมอจัดฟัน