Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCAT suite trauma 61 - Eugenol

CAT suite trauma 61

annalilouly

28/07/2014 à 15h29

Bonjour,

Un petit garçon de tout juste 2 ans viens de m’être envoyé par son médecin traitant suite chute. Bilan: intrusion de la 61.
J'ai tenté de prendre une rétro, et j'aurais voulu avoir vos conseils concernant la conduite à tenir.
De plus, des antalgiques ont déjà été prescrits par le médecin, et ce jeune patient n'est pas assuré. Est ce que je dois quand même faire un CMI?
J'ai lu qu'il fallait vérifier le rapport de la dent en intrusion avec le germe, mais je n'arrive pas à interpréter ma radio (moche).

Alors si vous aviez quelques conseils a me donner je suis preneuse!

Merci beaucoup d'avance

Trauma 61 bvuqbg - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/07/2014 à 16h02

annalilouly écrivait:
---------------------

> J'ai lu qu'il fallait vérifier le rapport de la dent en intrusion avec le germe,
> mais je n'arrive pas à interpréter ma radio (moche).

En dehors d'emmetre les reserves habituelles pour les dents definitives, la retro alveloaire ne permettra pas de traiter du probleme de la proximité entre la dent de lait et la definitive. (tu as un volume qui est de toute façon applatit sur une surface)

Donc tu as potentiellement des problemes sur la dent definitives et tu ne pourra lever le doute que lors de son évolution.

Le probleme est plutot lié à l'exposition pulpaire (impression sur la radio) et au temps en bouche si on a une exposition pulpaire.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

28/07/2014 à 16h10

CMI+ photo.
Tu as l'angle fracturé qui est soit dans la gencive, soit dans la lèvre (cf RX).
Attendre qu'elle "redescende" spontanément, le plus fréquent.
Surveiller l'évolution de la 21( le germe ne semble pas être dans un axe anormal); possibilité d'une marque sur la couronne de 21, surveiller si apparition d'un parulie pour 61, dyschromie de 61 probable dans le temps.

vulpi

28/07/2014 à 16h13

2 ans: consultation chez un pédo?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

28/07/2014 à 16h50

Je ne vois pas l'intérêt du CMI si aucun tiers n'est en cause (cadre privé). S'il s'est fait ça à la crèche, chez sa nounou, au centre aéré ou s'est fait tabasser, c'est différent.
Sinon +1 avec Vulpi pour la CAT.
NB : pour un enfant de deux ans, c'est déjà bien d'avoir pu faire une rétro comme ça.

TiGabi

28/07/2014 à 17h08

Chez les 0-2 ans, les fractures verticales sont très fréquentes lors d'une impaction, souvent en forme de "Y".
Je ne sais pas pourquoi : il y a peut être une explication mécanique liée à la tendresse de l'os.

Une réeruption spontanée a lieu en 1 à 3 semaines le plus souvent : tu pourra alors observer la couronne, confirmer l'exposition pulpaire et réaliser l'avulsion.

Img 7388  copier  qxq49d - Eugenol
Img 7387  copier  d9k0dt - Eugenol

vulpi

29/07/2014 à 09h50

Il y a un bouquin fort utile c'est le "traumatismes dentaires du diagnostic..." de Naulin-Ifi collection JPIO.
Pourras tu nous tenir au courant des suites?

annalilouly

04/09/2014 à 17h43

Merci à tous pour vos réponses.
Concernant l'ouvrage, impossible de le trouver à la vente sur le net...mais je ne désespère pas.
J'aurais de loin préféré l'adresser à un pedo,mais après avoir appelé le conseil de l'ordre, on m'a répondu qu'il n'y en avait pas en dordogne... :(

vulpi

04/09/2014 à 18h02

il est dans le catalogue des éditions CdP

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/09/2014 à 19h37

Il ya régalement ce site que je vous recommande grandement!

http://www.dentaltraumaguide.org

C'est très bien fait et décrit tout ce qu'il faut faire et le pronostic pour chaque cas.
Rapide à vérifier sur internet, site très simple (en anglais certes mais pas besoin d'être un as pour comprendre et en plus il y'a les animations)

--