Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige avec patient : conduite à tenir ! - Eugenol

Litige avec patient : conduite à tenir !

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 15h40

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide concernant un soucis que j'ai avec un patient de 50 ans.
Il est venu il y a environ 3 mois car il voulait refaire ses 2 PT haut et bas.
Bon, quand il est venu, il m'a dit qu'il avait fait le travail chez un autre praticien mais que le résultat n'était vraiment au rendez vous, il avait fini par se faire rembourser et cherchait donc un autre praticien.

Evidemment (je sais que l'erreur est là), j'ai accepté de faire les prothèses.
Au départ tout s'est bien passé. Ce n'est pas un patient foncièrement méchant mais clairement trèèèèès angoissé.

Bon première pose des appareils après essayages multiples (il est du genre a regarder les appareils à la loupe, à mesurer tout au décimètre, à comparer énormément à ses autres appareils qui sont bien selon lui esthétiquement bien que ne tenant pas et cassé à de multiples reprises. Il est très attaché à l'esthétique...selon SON idée.
Bref, premiere pose : on a du remonter les 6 dents antérieures du bas car il les voyait trop.
Deuxieme pose : remontage des 23 24 25 car les axes lui plaisait pas.
Troisieme pose il s'en va content mais appelle quelques jours après en disant que quand il est au repos, on ne voit pas les dents devant (alors que du muuuuuultiples essayages ont eu lieu)

En fait, les essayages vont, les poses vont toujours aussi; mais 2 jours après il revient avec plein de doléances....

Ce matin le ton est monté. Je lui ai dit qu'on ne toucherait plus les appareils, puisqu'il aurait toujours qchose à redire. Actuellement selon moi et le prothésiste qui se déplace à chaque fois, les appareils sont parfaits fonctionnellement, tenue parfaite, esthétique très bien mais évidemment différente de ces anciens appareils tout crado.

Donc il m'a dit que s'il n'y avait pas de modifs faites il voulait etre remboursé, j'ai répondu que c'était hors de question car les PT sont très bien, et que s'il n'a pas envie de les mettre, ça le regarde. Et qu'il n'a qu'à aller voir un autre praticien pour faire les modifications.

Il a négocié pour que je le vois demain soir car il a un point d'appui douloureux (alors qu'il m'a dit qu'il ne mettait pas les appareils puisqu'il était complexé et je lui ai répondu qu'il exagérait vraiment!)
La prothésiste m'a dit que si elle modifie les dents antérieures, l'occlusion sera mauvaise et que s'il le veut vraiment elle lui fera signer une décharge comme quoi elle ne modifiera plus rien après.

Je n'ai vraiment pas envie de le rembourser car c'est symbolique mince ! apres tout le mal qu'on s'est donné..

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous ?

C'est le genre à venir tous les jours au cabinet me harceler...

--
Lounille


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

30/07/2014 à 15h54

RCP.

D'où l'importance de savoir tout de suite si le patient est de notre ressort ou d'un ressort d'un psy...


fabzaidi

30/07/2014 à 16h03

Deux solutions
1 tu le rembourse et tu ne le revois plus
2 soit t'es ferme et tu lui dis que le travail est correct et que tu ne retoucheras plus en prévenant ton assurance
Par contre dis nous dans quelle région tu es et quelles sont les initiales de ce type


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

30/07/2014 à 16h07

Que faire ? Ben écrire un livre : "Comment louper une PAC : une relation de confiance"
Le problème, tu le connais : c'est d'avoir accepter de faire le travail.
Mais maintenant que tu t'es empêtré dans cette situation...
L'idée de ton prothésiste est bonne mais il fallait l'appliquer au tout début : càd emp, emp2, rim, montage 1, montage 2, etc... "ça vous vas ?" OK photos et papier à signer (aucune valeure juridique mais ça pose le choses), finitions
En te lisant, on comprend que c'est tu as laissé passer trop de choses, pendant trop longtemps. Il est temps de laisser parler l'humain et de l'envoyer bouler.


paradoxe

30/07/2014 à 16h21

fabzaidi écrivait:
------------------
> Deux solutions
> 1 tu le rembourse et tu ne le revois plus
> 2 soit t'es ferme et tu lui dis que le travail est correct et que tu ne
> retoucheras plus en prévenant ton assurance
> Par contre dis nous dans quelle région tu es et quelles sont les initiales de ce
> type
+1
Perso, je reconnais mon erreur de l'avoir reçu, et je rembourse illico et je détruis les prothèses.
Le nuisible dégage immédiatement de ma vie, et cela coûte bien moins cher que ces autres emmerdements tels que Carcd, Urssaf, CRDS, taxe salaires & cie.
La leçon vaut bien cette somme.
Et je file le departement et les initiales du patient à mes confrères. lol


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 16h28

Le rembourser serait quand même lui donner raison...Encore une fois puisqu'il a déjà eu gain de cause ailleurs.
Et tout le temps passer, pour moi et ma prothésiste...c'est du vent ?

Autant il y a des fois où j'ai vu venir le truc, et que j'ai vraiment remboursé car je n'avais pas envie de m'encombrer, autant là, déjà il s'agit d'une somme conséquente, et en plus de cela, ce serait lui donner raison et admettre que les appareils sont mauvais...
ALORS QUE NON !

--
Lounille


G-P

30/07/2014 à 16h32

Rembourser, c'est avouer que la prothèse est défectueuse. Si tu es sûr de ton travail ne lâche rien.
Si personne ne lui résiste, ce patient ira faire chier tous les praticiens de la région.

Grosse erreur de faire quelque chose à un patient qui dit du mal de son précédent praticien, et le fait qu'il se soit fait rembourser sa précédente prothèse aurait du allumer une lumière rouge dans ta tête.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 16h49

Je pensais appeler le CNOCD pour leur demander quoi faire pr qu'il y'est une trace de ma bonne volonté...

bonne idée ou trou dans l'eau?

--
Lounille


dent2669

30/07/2014 à 17h26

Hors de question de rembourser des abrutis pareils !!!

Envoie le se faire voir chez les très grands spécialistes des PAT (Dentexia) ;-)


Edit : Et si par hasard, pour t'en débarrasser vite fait, tu lui rembourses ses prothèses, tu les lui reprends bien sûr !! Tu verras qu'il sera tout de suite moins chaud pour cette solution !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/07/2014 à 17h37

Je pense aussi qu'il ne faut pas avoir peur, après la première consultation, de prendre son téléphone pour appeler le praticien précédent et avoir son point de vue. 9 fois sur 10, ce qu'il te dira du patient ("Quel ch...r") ne t'incitera pas à le prendre en charge.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/07/2014 à 17h46

Lounille écrivait:
------------------
> Je pensais appeler le CNOCD pour leur demander quoi faire pr qu'il y'est une
> trace de ma bonne volonté...
>
> bonne idée ou trou dans l'eau?


Pour le CDO l'usage est à la conciliation, si celle-ci doit déboucher sur un praticien avec le pantalon sur les chevilles et le chéquier dans la main, on te dira qu'un "mauvais arrangement vaux mieux qu'un bon procès", j'ai même entendu une fois un "cela vous servira de leçon".

Ce n'est pas une critique du fonctionnement des séances de conciliation du CDO, qui n'est pas là pour défendre les praticiens ou pour les engueuler, ou pour défendre les patients, mais l'objectif est de rétablir une communication et un dialogue : dans ton cas la communication semble difficile et le mot "remboursement" est bien vite arrivé sur la table.

La faute au précédent confrère qui a payé ^^

Les patients habitués à être remboursé n'ont aucune raison de ne pas continuer, la plaisanterie ne leur coûte rien et ils peuvent recommencer un peu plus loin en attendant une hypothétique satisfaction ..

A toi de voir si tu veux entretenir cette situation ou y mettre un terme.

LA RCP semble la sortie la plus logique mais tu devras surement en passer par ensuite des expertises SS contradictoires etc ... si tu accueilles ton patient avec un plan ordonné de bataille : je ne rembourserais rien, vous vous lancez dans une bataille longue et pénible, vos antécédents plaident en votre défaveur, etc .. tu le feras p-e changer d'avis ou pas ^^

Tu peux aussi capituler immédiatement cela te coûteras un peu d'argent et de fierté, et le monde continuera de tourner et tu oublieras bien vite cette andouille.

CC.


rat

30/07/2014 à 17h48

Et si tu lui disais de prendre rdv avec le dentiste conseil ?il verrai que c' est bien conçu (en espérant que ce dentiste conseil soit intègre...)


RépondreCiter
Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 17h53

L'erreur est venue que le type est allé voir un autre dentiste de ma ville, qui ne fait que des m*** et je passe mon temps à rattraper les patients dégoutés et le travail tout pourri qui casse au bout d'un an...

Finalement, cette fois ci je me suis dis encore une fois que c'était légitime de l'aider...car il était victime plus qu'autre chose...Erreur !
Ca n'excuse pas mon comportement, mais en revanche, ça peut aider a le comprendre...

Effectivement je pense qu'il aime les appareils que je lui ai fais, et qu'il ne tient pas à ce que je lui reprenne.
Il veut régler son énième pb. Mais je sais qu'il ne me lâchera pas après, que le problème sera encore ailleurs, jusqu'à L'INFINI !!!

Il n'a pas parlé directement de remboursement mais a dit "je suis dégouté d'avoir payé 2400 euros pour mettre les appareils dans le tiroir"....ce qui est un préambule ^^


--
Lounille


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

30/07/2014 à 18h17

Lounille écrivait:
------------------

> Autant il y a des fois où j'ai vu venir le truc, et que j'ai vraiment remboursé
> car je n'avais pas envie de m'encombrer, autant là, déjà il s'agit d'une somme
> conséquente, et en plus de cela, ce serait lui donner raison et admettre que les
> appareils sont mauvais...

Des remboursements ? Pour quelles actes ? Dans quelles conditions ? En cas de problème, j'ai plutôt tendance à rechercher une compensation. Je serais curieux de connaître ton expérience.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/07/2014 à 18h22



> Effectivement je pense qu'il aime les appareils que je lui ai fais, et qu'il ne
> tient pas à ce que je lui reprenne.
> Il veut régler son énième pb. Mais je sais qu'il ne me lâchera pas après, que

Et une mise en conformateur ?

--
หมอจัดฟัน


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 18h42

mise en conformateur ?????

jai remboursé une seule fois un onlay car ca jai eu une necrose 1 semaine apres et jai déposé l onlay.

bref...

--
Lounille


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/07/2014 à 18h53

La mise en conformateur c'est

1 tu explique au patient que tu vas tenter une mise en conformateur pour adapter les prothèse

2 Tu fout les prothèse dans un placard pendant deux semaines

3 Le patients va passer deux semaines sans prothèse et s'aperçevra que la vie était mieux avec que sans

--
หมอจัดฟัน


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/07/2014 à 18h56

mdr

lui il s'en fout, il met ses anciennes :)

--
Lounille


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

30/07/2014 à 19h02

J´en ai eu une comme ça.
J´ai fait un stellite.
Le jour de l´essayage de plaque.
-Il est fait en quoi cet appareil?
-En alliage chrome cobalt.
- Mais le cobalt est radioactif vous étés fou vous voulez que je choppe un cancer.
Le jour de l´essayage esthétique.
- C´est qui qui a fait cet appareil il est très mal fait on voit bien que c´est un apprenti qui a fait ça. (Le prothé qui était devant a apprécié le compliment).
Le jour de la pose.
Il y a eu un petit problème d´axe d´insertion, et j´ai eu du mal à sortir l´appareil.
-Je pense que vous ne savez pas faire votre travail.
-(moi en essayant de rester zen) Ok madame. J´ai plié le stellite devant ses yeux et je l´ait mis à la poubelle en demandant à l´assistante de faire un chèque pour l ´acompte que la patiente avait fait.
La patiente a "volé" l´appareil tordu de la poubelle a menacé de porter plainte au dentiste conseil, conseil de l’ordre, police….
De dire du mal de moi a toutes ses connaissances.
Je ne l´ai jamais revu et je ne regrette pas d´avoir botté en touche.
En plus ne prothé a trouvé justifié, et ne m´a pas facture le travail.


G-P

30/07/2014 à 20h25

haha, j'aurais risqué le coup de pied au cul pour la dégager du cabinet, mais bon c'est un truc à terminer aux assises maintenant.


paradoxe

30/07/2014 à 20h31

Queixal écrivait:
-----------------
> La patiente a "volé" l´appareil tordu de la poubelle

Et en plus du pain béni pour toi.. la patiente est une voleuse devant témoins.




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/07/2014 à 03h17

On dit que la prothèse totale tient en bouche grâce a la salive..........du dentiste ..
Une fois de plus cela se vérifie. Un gonz qui vient avec deja un appareillage c est délicat.mais avec un appareil remboursé c est perdu d avance . tu as signé un pacte avec le diable . rembourse lui sa part non remboursée et laisse lui ses appareils. Demande lui ses remboursement s mutuelle .
Payes et oublies le très vite tu n en seras que plus heureux


nanefredo

31/07/2014 à 16h04

bonjour,
vous dites tous qu il n aurait pas du faire les appareils
ok mais que dit il au patient ?
car moi en ce moment j ai fait un devis à un patient pour une ccm qui est dû selon lui " au pansement que lui a mis mon prédécesseur qui a fait un trou dans la dent " autant vous dire que je n ai même pas envie de dévitaliser la dent mais que lui dire pour m en débarraser?
d ailleurs il m a demandé d enlever la racine plutôt que la dent bref je me pose des questions ? et j ai vraiment pas envie car j ai peur d avoir des soucis apres mais que lui dire ?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/07/2014 à 18h29

"Je pense que je ne suis pas le dentiste qu'il vous faut"

et à chaque fois qu'il dit qquechose tu répètes cette phrase

tu peux intercaler un "Oui je comprends,..... mais JPQJNSPLDQVF"

puis tu attends qu'il réponde n'importe quoi, et tu enchaîne : "Oui je comprends, mais ...."


il faut s'attendre à 10 minutes pénibles, mais au final ils s'en vont, toujours, et calmement.

CC.


malaire

31/07/2014 à 21h45

Je fais aussi comme Candide Candida : la tranquilité n'ayant pas de prix il vaut mieux passer pour un con plutôt que de se faire chier avec un con.

Jusqu'à présent, ça a toujours marché sans clash avec le patient.

En règle générale je ne prends pas un patient qui commence à se plaindre de son ancien praticien et je botte en touche.


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