Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle collaboratrice en vue d'association - Eugenol

Nouvelle collaboratrice en vue d'association

Superbond78

31/07/2014 à 01h42

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum, j'aimerai vos avis.

J'avais un collaborateur depuis 2 ans qui ne souhaitait pas s'associer, travaillait a mi temps alors qu'il avait un fauteuil pour lui, du coup j'ai mis fin à son contrat de collaboration et j'ai pris une nouvelle collaboratrice dans le but de m'associer à court terme et de me décharger de mon cabinet trop lourd pour moi seule.

Or, alors qu'elle vient de débuter cette dernière m'annonce qu'elle est enceinte de 3 mois...

Je ne pense pas que ce soit compatible avec un début d'activité libérale

Merci de me donner vos avis.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

31/07/2014 à 02h09

Euh humainement, un enfant c'est très bien!
Les AD ont des enfants, les dentistes aussi.
Faut bien des gens pour payer nos futurs retraites.

Non sérieux, si la grossesse n'est pas pathologique, elle peut travailler jusqu'à 5/6/7 mois sans problème. Peut être en aménageant son temps, car une femme enceinte se fatigue plus.
Puis après 3 mois ou plus si Monsieur travaille, elle revient bosser.
Toi entre temps, tu prends un autre collaborateur ou trice qui la remplace, et si tout va bien, tu gardes les 2.
1 associée + 1 collaborateur futur associé .
C'est jouable, et du coup, tu deviens moins dépendant de la n° 1.
Par contre, faut être honnête et dire que tu l'apprécies, et que tu voudrais bien qu'elle revienne si elle se sent le courage, mais qu'en attendant, "le spectacle continu " et François Hollande compte sur toi pour payer les intermittents. Donc tu prends quelqu'un, mais qu'il y a suffisamment de taf pour tout le monde. Surtout si elle revient à mi temps :-)))

Moi j'aime bien les enfants! 20 ans d'ODF, tu penses!!!'



Superbond78 écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Nouvelle sur le forum, j'aimerai vos avis.
>
> J'avais un collaborateur depuis 2 ans qui ne souhaitait pas s'associer,
> travaillait a mi temps alors qu'il avait un fauteuil pour lui, du coup j'ai mis
> fin à son contrat de collaboration et j'ai pris une nouvelle collaboratrice dans
> le but de m'associer à court terme et de me décharger de mon cabinet trop lourd
> pour moi seule.
>
> Or, alors qu'elle vient de débuter cette dernière m'annonce qu'elle est enceinte
> de 3 mois...
>
> Je ne pense pas que ce soit compatible avec un début d'activité libérale
>
> Merci de me donner vos avis.


--
TTDAM


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

31/07/2014 à 10h11

Ma femme collaboratrice depuis plusieurs années dans un cabinet s'est vu traiter comme une malpropre parce quand elle a été enceinte, sa titulaire lui à notamment refusé de finir plus tôt ses journées a 8 mois de grossesse (avant 19H30). "je ne vous ai jamais autorisé a finir plut tôt, c'est pas a moi d'assumer".
Je pense que dans une entreprise, l’absence de l'un des membres de l'équipe n'arrange que rarement les autres. Mais oui, une jeune femme fait des enfants!
Je souhaite à votre collaboratrice un beau bébé. Déja qu'elle va pas toucher un rond pendant son congé, et pis qu'elle va se faire virer faudrait au moins qui lui reste cela....

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/maternite-et-emploi-ce-qu-il-faut-savoir-en-neuf-questions-reponses_1319184.html


Superbond78

31/07/2014 à 10h23

Pour préciser, je viens moi même d'avoir un enfant, je connais donc le coût exact que cela engendre lorsque l'on est titulaire. Une grande joie qui a un coût.

Je ne lui interdis pas d'avoir des enfants! Mais après 15 jours de collaboration, m'apprendre qu'elle est enceinte de 3 mois cela passe mal.

Surtout que j'ai mis fin au contrat de mon précédent collaborateur et pris ma nouvelle collaboratrice pour justement me décharger du cabinet (et m'associer à court terme si on s'entendait) et de m'occuper de mon bébé de 3 mois. C'était le deal des le départ.


RépondreCiter
Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

31/07/2014 à 10h43

Pour ne pas être dépendant , il faut en avoir plusieurs.
Que penses tu du deal que j'ai énoncé, que j'ai pratiqué et qui m'a permis d'avoir une dame reconnaissante car prise en considération?
Il faut gérer les gens avec humanité, et les dégager s'ils sont malhonnêtes.
Mais omettre un fait qu'elle savait faire obstacle à son recrutement, n'est pas foncièrement , malhonnête.

--
TTDAM


le figou

31/07/2014 à 11h34

TTDAM écrivait:
---------------

> Mais omettre un fait qu'elle savait faire obstacle à son recrutement, n'est pas
> foncièrement , malhonnête.

pas malhonnête mais quand même ce n'est pas élégant de ne pas l'avoir dit dès le début.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/07/2014 à 11h49

>http://emploi.francetv.fr/travailler-au-feminin/grossesse-et-travail_se-faire-recruter-enceinte<

tres bon article pour une situation qu'il est difficile (impossible) de juger.


paradoxe

31/07/2014 à 11h58

Superbond78 écrivait:
---------------------
> Pour préciser, je viens moi même d'avoir un enfant, je connais donc le coût
> exact que cela engendre
MDR
Pour d'autres, cela rapporte de l'argent.
Le monde est bizarre quand même !


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

31/07/2014 à 12h10

le figou écrivait:
------------------
> TTDAM écrivait:
> ---------------
>
> > Mais omettre un fait qu'elle savait faire obstacle à son recrutement, n'est
> pas
> > foncièrement , malhonnête.
>
> pas malhonnête mais quand même ce n'est pas élégant de ne pas l'avoir dit dès le
> début.

Si c'était le cas, elle n'aurait probablement pas eu son poste...
Bon, ce n'est pas la mort: tu es tout à fait en droit de lui trouver un remplaçant pendant son congé mater.
Et elle reviendra à la fin de son congé pour reprendre son poste et pourquoi pas s'associer. Et à ce moment-là, si le remplaçant a bien assuré, pourquoi pas lui proposer un poste de collab?
Restons zen.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/07/2014 à 12h32

Oui restons zen. Tu n'est pas obligé de prendre un collaborateur ni de soigner toute la France et la Navarre surtout en Socialie.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

31/07/2014 à 12h35

Amha, une future association qui débute par des cachotteries, ce n'est pas un bon signe pour établir une relation de confiance durable.

D'aucuns diront que je joue les Cassandre...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/07/2014 à 12h42

+ 1 un enfant dans le dos. Ca démarre fort ! C'est curieux d'ailleurs, c'est une collaboration salariée ? -)))))
Non mais sans déconner elle ne pouvait pas attendre un peu avant de postuler ?


dr-quenottes

31/07/2014 à 14h15

Je comprends les 2 points de vue. T'es emmer... car elle va devoir s'arrêter. Tout comme certains le sont quand leur assistante ou associée tombe enceinte mais c'est la vie et ce qui explique malheureusement la réticence des employeurs vis à vis des femmes qui existera toujours.
Mais si au moment de sa recherche de collab elle annonce qu'elle est enceinte ou en projet de bébé, ses chances d'avoir un job sont quasi nulles. Alors qu'est-ce qu'elle fait? Elle met sa vie professionnelle entre parenthèse pendant 12 à 15 mois le temps de mener une grossesse à terme? Encore faut-il pouvoir assumer financièrement! On est en France, elle est libérale donc elle n'aura droit à rien. Dèjà qu'elle doit avoir la trouille que tu la lourdes!
Entre vous 2, je pense qu'elle est dans une situation beaucoup plus délicate. Tu as la possibilité de prendre un remplaçant pendant son congé mater pour faire tourner le cabinet et peut être qu'à son retour tu découvriras une potentielle associée géniale. Discute avec elle et elle te dira probablement qu'elle ne t'en n'a pas parlé par peur que tu ne retiennes pas sa candidature.
Le problème serait le même si tu avais pris un homme et que 2 mois après il a des problèmes de santé et t'annonce qu'il doit se faire opérer.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

31/07/2014 à 14h23

Si ca te fait chié pourquoi tu ne la vires pas ? C'est facile 2 mois de préavi.
Est ce que c'est sympa ? Non clairement. Est ce que c'est mieux pour ton cabinet et pour toi oui. Clairement
C'est dure de le faire, c'est compréhensible. Mais ton choix est deja fait . Tu ne trouveras peut etre pas de compassion sur ce forum.
Biz


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

31/07/2014 à 14h26

dr-quenottes écrivait:
----------------------

> Le problème serait le même si tu avais pris un homme et que 2 mois après il a des problèmes de santé et t'annonce qu'il doit se faire opérer.

Oui et non.
Oui, car dans les 2 cas il faut remplacer le praticien absent.
Non, car dans le second cas il n'y a pas de mensonge par omission. C'est un aléa de santé imprévisible.

L’honnêteté aurait consisté pour la consœur à annoncer sa grossesse et à préciser que ce poste lui est indispensable.
Quelqu'un qui agit de cette façon, j'embauche.
Après, rien n'empêche également les titulaires indélicats ou faux-culs, qui sous n'importe quel prétexte bidon refuseront le poste.


dr-quenottes

31/07/2014 à 14h45

C'est une situation délicate des 2 côtés. Il n'y a pas de gentille ou de méchante dans cette histoire.
Tu as ton cabinet à faire tourner, c'est compréhensible.
Et ta collaboratrice a sa vie de femme et de mère à mener avec tous les inconvénients du statut de libéral.


nanefredo

31/07/2014 à 16h18

et voici mon expérience
je cherchais il y a 5 ans une nouvelle collaboration , et je souhaitais également avoir un enfant ( mais dans la vie on ne sait pas trop quand ca viendra ni si ca viendra un jour !): je me présente pour un poste : cabinet bien , 2 associés , évolution possible
Bref , à la fin du rdv , on est ok sur le principe
une semaine plus tard test de grossesse positif
par correction je les appelle immédiatement leur explique que ma 1 ere grossesse j ai travaillé jusqu au terme , j ai trouvé un super remplacent et j ai repris mon poste au même rythme qu avant
coup fil , dans la journée ce sera pas possible on est désolé mais on peut pas se le permettre avec les charges qu on a
alors oui je comprend qu' on oublie par inadvertance de dire qu on est enceinte mais ca n empêche pas de discuter pour voir ce qui se profile derrière : la vie de famille sera elle compatible avec une association ou pas? c est à la futur maman qu il faut le demander .son mensonge bien su^re mal acceptée je comprend mais nécessaire n empeche pas qu elle a peut eêtre réellemnt envie de s associer


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

31/07/2014 à 16h19

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> C'est une situation délicate des 2 côtés. Il n'y a pas de gentille ou de
> méchante dans cette histoire.
> Tu as ton cabinet à faire tourner, c'est compréhensible.
> Et ta collaboratrice a sa vie de femme et de mère à mener avec tous les
> inconvénients du statut de libéral.

+1
C'est aussi une question d'honnêteté des 2 côtés.


Oceanis

31/07/2014 à 17h03

Akrobat écrivait:
-----------------
> Ma femme collaboratrice depuis plusieurs années dans un cabinet s'est vu traiter
> comme une malpropre parce quand elle a été enceinte, sa titulaire lui à
> notamment refusé de finir plus tôt ses journées a 8 mois de grossesse (avant
> 19H30). "je ne vous ai jamais autorisé a finir plut tôt, c'est pas a moi
> d'assumer".
> Je pense que dans une entreprise, l’absence de l'un des membres de l'équipe
> n'arrange que rarement les autres. Mais oui, une jeune femme fait des enfants!
> Je souhaite à votre collaboratrice un beau bébé. Déja qu'elle va pas toucher un
> rond pendant son congé, et pis qu'elle va se faire virer faudrait au moins qui
> lui reste cela....
>
> http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/maternite-et-emploi-ce-qu-il-faut-savoir-en-neuf-questions-reponses_1319184.html

Rassure moi: elle était bien salariée et non collaboratrice libérale pour se laisser imposer des horaires ?

--
********************************
Qui a averti la profession des dangers de l'hégémonie, de l'abstention ?
Qui a cherché à éviter que l'on tombe dans cette CCAM-CNSD ?
Et maintenant, qui vous aide réellement...
L'UJCD, la ligne syndicale claire


Oceanis

31/07/2014 à 17h03

.


vasco de gama

01/08/2014 à 01h25

Superbond78 écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Nouvelle sur le forum, j'aimerai vos avis.
>
> J'avais un collaborateur depuis 2 ans qui ne souhaitait pas s'associer,
> travaillait a mi temps alors qu'il avait un fauteuil pour lui, du coup j'ai mis
> fin à son contrat de collaboration et j'ai pris une nouvelle collaboratrice dans
> le but de m'associer à court terme et de me décharger de mon cabinet trop lourd
> pour moi seule.
>
> Or, alors qu'elle vient de débuter cette dernière m'annonce qu'elle est enceinte
> de 3 mois...
>
> Je ne pense pas que ce soit compatible avec un début d'activité libérale
>
> Merci de me donner vos avis.




et dans 2 mois elle va te dire qu elle accouche...un peu semblable aux marins qui partaient 6 mois en mer et en revenant leurs femmes étaient enceintes de 3 mois ...