Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture radiculaire 21 - Eugenol

Fracture radiculaire 21

Eldrya

31/07/2014 à 23h19

Une petite patiente (presque 9 ans) est venue voir mon confrère la semaine dernière suite à un choc (coup de pied à la piscine, circonstances un peu floues).
Grosse douleur sur le coup qui était déjà calmée le lendemain.
Le hic c'est un belle fracture radiculaire entre le tiers médian et le tiers apical de la racine.
Ce jour là, test de vitalité positif, mobilité mais pas exagérée.

Comme il est en congé j'ai revu la petite cette semaine: test de vitalité négatif, à coté la 11 ressent tout de suite le froid, mobilité des 2 centrales, celle de 21 étant un peu plus importante.
Elle est en traitement ortho d'interception avec de jolis diastèmes partout et des cales postérieures.

J'ai redonné rdv la semaine prochaine pour recontrôler et si le test est toujours négatif je pense faire endo - hydroxyde.

J'espère obtenir un cal au niveau de la fracture, mais vaut-il mieux faire (tenter..) une endo complète ou s'arrêter au niveau de la fracture? J'ai peur de voir l'hydroxyde fuser dans la fracture ( je n'ai que la version en seringue de dispo)

J'essaierais de mettre la radio demain


G-P

31/07/2014 à 23h55

Tu as une fracture radiculaire, pourquoi ne pas extraire ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/08/2014 à 00h13

Gp, elle a 9 ans, il faut tenter quand même (si la gamine et les parents sont motivés et pas trop c..s et comprennent la notion de risque statistique!

Tu as un tres bon article
http://www.aapd.org/assets/1/25/welbury2-02.pdf


Ne pas obturer le 1/3 apical est préconisé , avec un bon pronostic
(lire surtout la fin de l'article).

Et surtout immobiliser la dent pendant une période de deux à trois semaines mini (en espérant que ca ne soit pas le cas aussi complexe que celui de wakrap!).



Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

01/08/2014 à 00h36

Peux-tu nous montrer la radiographie ?

Un test de vitalité à une semaine sur une dent traumatisée n'est pas fiable. N'ouvre surtout pas la dent.

Si tu n'as pas de fracture coronaire associée et qu'il n'y a pas d'écart entre les 2 fragments, le pronostic n'est pas mauvais pour une fracture du tiers apical. Surtout qu'à 8 ans, l'apex est immature : donc la zone de vascularisation large.

A une semaine, c'est un peu tard : mais le jour du trauma, il faut réduire la fracture (contact des 2 fragments), placer une contention et prescrire une alimentation molle sur une semaine.

Contrôle à 2, 4 et 6 mois.

(vraiment, n'ouvre surtout pas la dent pour l'instant)


G-P

01/08/2014 à 01h03

Pense surtout à faire le CI pour son implant quand elle aura 20 ans


Eldrya

01/08/2014 à 09h51

La mère est dermato donc elle comprend bien ce qu'il se passe et le pronostic reservé.
Je vais récupérer la radio aujourd'hui sur usb pour pouvoir la mettre en ligne.
A quel moment décider d'agir?
Il n'y a pas eu déplacement des fragments, il se font toujours face (enfin en 2D en tout cas..), l'apex est quasi terminé.

PS: merci pour l'article, je le lirais en rentrant du travail


quenotte oscar

01/08/2014 à 12h09

l'auto guérison existe !


Eldrya

02/08/2014 à 00h01

Bon ben... j'ai oublié ma clé usb sur le pc du cabinet....
Je remet ça à Lundi ..


Eldrya

06/08/2014 à 21h45

Désolée pour le retard, voici les radios de la 21

Fracture 21 otunsb - Eugenol

l adan

07/08/2014 à 12h34

Contention et attente pour moi.