Tous les forums
Edentement unitaire antérieur: conduite à tenir?
01/08/2014 à 19h07
Bonjour, je viens d'avulser une 11 (Résorption externe+ perte d'attache terminale, j'avais tenté l'endo mais les douleurs persistaient), dont j'ai conservé la couronne que j'ai collé aux dents adjacentes dans un soucis esthétique.
Quelle solution prothétique?
-Implant: pas vraiment réalisable à mon avis, il n'y a plus d'os en vestibulaire.
-Bridge classique: sur deux dents saines (21 et 12) çà ne me plait pas du tout.
-Prothèse amovible: pour une dent antérieure, avec les crochets, je ne trouve pas çà super non plus.
-Bridge collé: c'est la meilleure solution à mon avis, d'autant plus que la patiente présente une belle classe 2 ce qui me permettrait un collage sur les incisives voire canines sans risque de sur-occlusion. Je n'ai cependant jamais fait ce genre de choses, pensez vous que çà soit réalisable? Avez vous des informations à me donner? Comment coter avec la CCAM? (j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible)
-Autre solution?
Merci d'avance de vos avis.
01/08/2014 à 19h17
les greffe ça existent... je dis ça je dis rien.
en parler en amont avec le patietn ses choix, ses moyens , tout ça... ça peut eviter des reflexion personelles compliquées ;)
01/08/2014 à 19h35
Le bridge collé peut être une bonne solution de compromis: compromis technique, esthétique et financier.
Collage superbond pour le métal.
01/08/2014 à 19h38
Voici la radio avant. Après extraction j'ai pu constater (ce dont je me doutais un peu) que la résorption externe de la dent s'étendait du collet (juste en dessous) jusqu'à 2 mm de l'apex. A ma connaissance, lors d'une résorption radiculaire, il n'y a plus de fibres desmodontales, et donc aucun espoir de ré-attache, même avec greffe.
Si la réflexion concerne une greffe osseuse dans un objectif implantaire, çà peut en effet être une solution que j'évoquerai avec elle.
01/08/2014 à 19h40
@ Seteph: effectivement, çà semble une très bonne solution, le cas est vraiment similaire à celui de tes photos. Par contre la préparation des dents est tout de même importante, non? Et du coup se posent mes questions sur la réalisation et cotation de ce type de bridge.
Merci
01/08/2014 à 19h48
moi je m interrogerai sur l'avenir de la 12...surtout si elle supporte une ailette .
01/08/2014 à 19h59
Je me disais qu'un bridge collé prenant les canines pourrait justement me servir de contention au passage. Ca parait bon ou c'est une erreur?
01/08/2014 à 20h15
Tu aurais une pano ? Au vu de la radio de la latérale, l'implant avec greffe dans ce contexte n'est peut être pas une bonne idée.
Parle nous du patient un peu... on ne soigne pas des dents, mais des gens.
01/08/2014 à 20h42
Pas de pano, je ne l'ai vue que d'urgences en urgences pour l'instant.
Patiente de 44 ans, sympathique et facile à soigner, fumeuse (1 demi paquet/jour mais ne peut pas s'en passer), pas de problème de santé, coagulation rapide de ce que j'ai pu voir après l'avulsion. Au niveau oral, on est dans un contexte de séquelles de maladie paro importantes: nombreuses mobilités et récessions gingivales, quelques poches limités, mais pas d'inflammation ni infection.
Grande confiance dans le dentiste, préférant le confort à l'esthétique (elle envisageait de repartir sans sa 21 avant que je lui dise que je pouvais le gérer avec la dent avulsée), possède des édentements encastrés postérieurs mandibulaires qu'elle ne compte pas remplacer (aspect financier).
Bref, son soucis est de ne plus avoir de douleurs ni de dents mobiles, à moindre cout. Je doute d'arriver à la motiver pour l'implant, mais je vais essayer d'au moins l'envoyer consulter (je ne pose pas d'implants moi même).
Comme je l'ai dit, la 21 ne lui pose pas plus problème que çà ("Le ridicule ne tue pas" m'a-t-elle dit en envisageant le cas où elle aurait du rester un moment sans sa 21).
02/08/2014 à 02h00
Vu le profil décrit (fumeuse, moindre coût, motivation bof, ....) et - puisqu'on a que ça - la rétro : laisse tomber l'implanto.
Reste le bridge conventionnel ou collé. Sans compter qu'un peu de paro ne ferait pas de mal. Mais, comme dit plus haut, il manque des informations (la 21 pour commencer).
02/08/2014 à 02h13
Pb avec la latérale en effet..
Sinon bridge colle composite renforce en fibre kevlar style...
collé au variolink... Et une dent du commerce...( lire amir Chafaie...)ça marche très bien... Plus facilement réparable que le métal en cas de décollement partiel... Qui est le risque principal de l attelle en métal sur 4 ou 6 dents..
Cotation spr30 pendant encore deux mois... Nada ensuite...
02/08/2014 à 02h17
Ah oui... Et sans aucune préparation si ce qui te fait peur...et ça rassurera ta patiente...( il faut 1 mm d épaisseur , pas moins... Donc idéal si présence dune classe 2.
et retour en arrière possible si décidée ou si il est possible de faire du plus lourd dans les 3 a 5 ans..
12/08/2014 à 20h33
Je suis parti sur le bridge collé composite de canine a canine. Je vous dirait ce que çà donne. J'ai également parlé de l'implant à terme qui pourrait se tenter aussi.
Je vous donnerais des nouvelles après la pose.
12/08/2014 à 22h13
Le bridge collé avec ailettes métallique a une meilleure durée de vie si on ne multiplie PAS les ailettes. C'est surprenant, ça parait illogique, mais c'est comme ça. Pour faire simple on peut schématiser en se disant que plus tu multiplies les ailettes et plus tu augmentes les chances qu'un endroit se décolle, et à partir de là c'est la reprise de carie garantie là dessous, qui va s'étendre sous tout le bridge.
Conclusion des courses si tu pars sur cette idée oublie la possibilité d'étendre ton support jusqu'aux canines, c'est une mauvaise solution.
13/08/2014 à 01h18
Faudrait pas mal plus d'info...radio de 13 a 23 au moins,
photo (esthétiqur, occlusion, sourire, gencives)
Perso, arrêt du tabac, tx paro, exo de 12 et implant, et si 21 et 22 moches, alors, implants 12 et 22 puis bridge...cotation, en euro, simple la vie non :-)
(mode vacances :-) :-)
--
Céramik
13/08/2014 à 01h26
Hello Ceramik
comment tu vas depuis tout ce tps ???
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...