Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJours de garde dentiste et assistante - Eugenol

Jours de garde dentiste et assistante

Ophir

01/08/2014 à 21h03

Bonjour,

Je suis assistante dentaire en Eure et loir. Je viens de changer de cabinet. Mon nouveau praticien à une garde à faire (un dimanche)en aout et il me demande d'être présente.
Puis je refuser? Est on, en tant qu'assistante, obliger d'être présente?
Je ne trouve rien sur internet ou dans la convention collective. Pouvez vous me renseigner?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

01/08/2014 à 21h16

Je ne connais pas suffisamment la convention collective, mais quand je suis de garde, je me débrouille tout seul, mon assistante elle n'est pas de garde.



Ophir

01/08/2014 à 21h58

lezard écrivait:
----------------
> Je ne connais pas suffisamment la convention collective, mais quand je suis de
> garde, je me débrouille tout seul, mon assistante elle n'est pas de garde.
>
>



Merci de m'avoir répondu. Je vais peut être essayer d'avoir l'information au conseil de l'ordre.


Chicolata

01/08/2014 à 22h25

Si tu es grassement payée (le double - 6 h pour 3 h de présence - dimanche oblige), tu peux aussi trouver ton compte, non ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/08/2014 à 23h32

Oui tu peux refuser si ton contrat ne prévoit pas de période de travail pendant les jours de repos; il n'y a rien dans la convention collective. Ca, c'est la loi!
"Chaque salarié bénéficie, pour chaque période de 7 jours, d'une période minimale de repos sans interruption de 24
heures, à laquelle s'ajoute la période des 12 heures de repos journalier, prévue à l'alinéa précédent incluant
obligatoirement le dimanche."

Mais si ton prat a vraiment besoin de toi (fatigué, agé, malade , souffrant, débutant, hyperactivité de bord de mer le dimanche (sic...)), il est quand même difficile de lui refuser un dimanche dans l'année! Ca, ce n'est plus la loi, c'est la conscience pro...


leleth

02/08/2014 à 11h14

Ophir écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je suis assistante dentaire en Eure et loir. Je viens de changer de cabinet. Mon
> nouveau praticien à une garde à faire (un dimanche)en aout et il me demande
> d'être présente.
> Puis je refuser? Est on, en tant qu'assistante, obliger d'être présente?
> Je ne trouve rien sur internet ou dans la convention collective. Pouvez vous me
> renseigner?

c'est pas croyable, mégoter pour un dimanche de présence c'est
vraiment mesquin,
si un jour tu as un gros problème, tu sera peut être contente que ton praticien te laisse tranquille un jour ou normalement tu devrais travailler...

les ascenseurs fonctionnent dans les deux sens, il faut toujours les renvoyer sinon ça ne marche pas...

pour info, avec la conjoncture actuelle les cabinets dentaires ont plutôt tendance à fonctionner avec de moins en moins d'assistantes (voir les statistiques),
c'est quand même bien d'avoir un boulot dans un pays qui va allègrement vers les 4 millons de chômeurs...


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/08/2014 à 11h33

Déjà je proposerai en précisant que sa présence n'est pas imposée, qu'il y a majoration du salaire et sinon je me débrouillerai seul.

Et puis si il a une femme, ou un copain, il/elle peut toujours venir répondre au telephone, et faire les encaissements, participant bien aux dépenses familiales conjointement.

La aussi l'ascenceur...


chloé

02/08/2014 à 12h34

Je n'assiste pas systématiquement mon prat lorsqu'il est de garde ; j'ai la chance d'être en moins d'un quart d'heure au cab ; aussi, s'il voit que la salle d'attente se remplit trop vite, il me téléphone et j'arrive !
Il faut bien rendre service, il n'est pas non plus de garde tous les dimanche ; dans notre région, ça tombe un dimanche tous les 15 mois environ ; le seul truc, c'est que le CDO ne doit pas beaucoup aimé mon prat, ça tombe toujours le 25 décembre, le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet.... :))


Ophir

02/08/2014 à 14h30

Merci pour vos réponses!
Je me considère "professionnelle" mais mon praticien m'oblige à être présente ce jour là. Même si je suis grassement payée, c'est "l'obligation" qui me dérange. Or, si je comprends bien, c'est selon mon choix.
Je cherchais donc un texte qui le dise.


fr

03/08/2014 à 10h31

va jusqu'au bout de ta démarche ... un cabinet et une petite entreprise avec des relation en tete a tete ...
tu lui dis que ca te fait chier et tu démissionnes ... c'est ce que j'ai fait il y a qq années quand j’étais assistant hospitalo-universitaire ...

Parfois dans la vie quand on est ni courageux ni serviable ... il faut choisir un boulot en adéquation avec ses aspirations ... tu devrais postuler comme agent cpam .. tu vois pas le bonheur .. quand les jours feries tombent un jour de fermeture de la caisse, le jour suivant ouvré est " offert" par la caisse ...


Blondie

03/08/2014 à 12h31

Mouais enfin, je ne comprends pas bien, la présence de l'assistante exigée c'est pour être "punis à deux" d'être de garde ou par vraie nécessité ? Ne me dites pas qu'un CD ne peut pas se débrouiller seul une fois dans l'année. J'en ai fait des gardes, et ne me voyais pas imposer ça à mon assistante. Etre salarié ne veut pas dire être à disposition complète H24.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

03/08/2014 à 12h48

Il y a des praticiens qui sont incapables de travailler seuls :

- soit par incompétence : incultes en informatique ils sont incapables de coder les actes, surtout avec la mise en place de la CCAM, de gérer les encaissements et les FSE. Parfois aussi de gérer l'agenda avec prise de RDV informatique, création du dossier etc

- soit par habitude : bosser à 4 mains 100% du temps ça laisse des traces et ils sont perdus : gestion de l'aspi, accès, matériel

Mais pour la plupart c'est plus du confort.

Par contre comme dit plus haut ta réaction est significative : Je suis un jeune praticien fraîchement installé (1 an) j'ai déjà du gérer le licenciement d'une AD qui était salariée quand j'ai repris. Licenciement pour incapacité (2 ans et demi d'arrêt maladie pour une tendinite + 1 an de CIF + 2 ans de chomage = vive la France) dans mes amis nombreux sont les exemples d'arrêts abusifs et de rapports tendus avec les praticiens. J'ai un ami dont l'AD embauchée il y a 6 mois a posé 1 mois d'arrêt après ses vacances d'été, elle a besoin de penser à elle et de repos.

La France est le pays avec le moins d'assistantes par dentiste, continuons ça va s'arranger comme ça.

A coté de ça j'ai une AD qui bosse très bien, ne mégote pas et avec qui j'ai des rapports qui vont au delà des textes légaux : quand son gamin est malade, quand elle a besoin de partir plus tôt, un imprévu une urgence, elle prend sa journée/demi journée et j'en fais pas tout un plat à lui décompter je ne sais quoi.

Inversement quand je galère sur un cas et qu'on dépasse de 30 minutes ses heures, elle reste pour m'aider. Comme c'est pour moi quelqu'un de central au cabinet elle a des responsabilités qui dépassent la simple AD et une rémunération en rapport avec ce qu'elle gère.

Sachant que je suis assistant HU je suis absent du cab une partie de la semaine et je lui fais confiance pour gérer (agenda, stock, téléphone) et m'appeler en cas de soucis.

Comme dit plus haut tu récoltes ce que tu sèmes.


Ophir

03/08/2014 à 13h48

Merci pour vos avis.

Je fais des concessions, et c'est normal parce que comme dit plus haut "l’ascenseur fonctionne dans les 2 sens". Je fais même des taches que je ne devrais pas faire (ménage du cabinet par ex ou encore les courses pour le cabinet sur mon temps personnel) ou les faire mais en demandant une prime (je fais allusion au secrétariat). Mais j'estime qu'il y a des limites et celle ci en est une.
J'aurais souhaité qu'il me demande si je pouvais l'assister et non pas me l'imposer. A moins que j'ai mal saisis le sens de ses phrases:
"-On est de garde tel dimanche
-Oui, vous
-Et vous aussi. Vous serez payé en heures supplémentaires ou en temps de repos
-Mais je ne travail pas le dimanche
-Moi non plus mais je suis de garde donc on travaillera tel dimanche"


le figou

03/08/2014 à 15h13

Ophir écrivait:
---------------
> Merci pour vos avis.
>
> Je fais des concessions, et c'est normal parce que comme dit plus haut
> "l’ascenseur fonctionne dans les 2 sens". Je fais même des taches que je ne
> devrais pas faire (ménage du cabinet par ex ou encore les courses pour le
> cabinet sur mon temps personnel) ou les faire mais en demandant une prime (je
> fais allusion au secrétariat). Mais j'estime qu'il y a des limites et celle ci
> en est une.
> J'aurais souhaité qu'il me demande si je pouvais l'assister et non pas me
> l'imposer. A moins que j'ai mal saisis le sens de ses phrases:
> "-On est de garde tel dimanche
> -Oui, vous
> -Et vous aussi. Vous serez payé en heures supplémentaires ou en temps de repos
> -Mais je ne travail pas le dimanche
> -Moi non plus mais je suis de garde donc on travaillera tel dimanche"

un règle qui vaut pour tout ; ne pas être "gentil" mais être "juste" et ce pour les 2 parties.
"la gentillesse est une faiblesse" proverbe asiatique (peut-être)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/08/2014 à 23h10

Pour les prats donneurs de leçons vous ne connaissez même pas le prat d'Ophir alors avant de vous lancer dans votre morale à deux balles essayez un peu d'imaginer lorsque vous étiez collabo si votre prat vous avait obligé à venir bosser un dimanche alors que vous n'y étiez absolument pas tenus....

Ce genre de situation dépend avant tout de l'entente entre un prat et son assistante. Chaque situation est différente et Ophir demandait juste s'il y avait obligation ou non.
Si le prat présente cela comme une obligation cela en dit déjà long sur sa probité professionnelle.
Donc non aucune obligation. Ensuite tout est discutable mais c'est alors une négociation entre un prat et son assistante.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/08/2014 à 00h33

>Pour les prats donneurs de leçons vous ne connaissez même pas le prat d'Ophir alors avant de vous lancer dans votre morale à deux balles essayez un peu d'imaginer lorsque vous étiez collabo si votre prat vous avait obligé à venir bosser un dimanche alors que vous n'y étiez absolument pas tenus....<

C'est un forum, craig, ophir prendra (a pris) les infos qui lui seront utiles. Zen:-)


Ophir

05/08/2014 à 00h36

Merci de vos avis, tous différents qui m'aident à éclaircir la situation.

En effet, tout dépend de la relation (praticien-assistante) que l'on a!
J'aurais certainement fait cet effort si cela ne m'avait pas été imposé. Mais j'ai eu la réponse à la question que je me posais: ce n'est pas obligatoire.

Merci encore!


juju83

09/08/2014 à 17h11

Moi j estime que nous sommes binôme donc j y vais de plus c est super plus decontracte le dimanche et au moins on est utile , si tu veux une relation saine avec le praticien fonce ne commence pas a rentrer dans des ecrits ou voir des refus c est une fois dans l année en general , !


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

09/08/2014 à 21h52

perso, en tant que praticien ça ne m'est jamais venu à l'idée de demander à mon assistante.
J'ai trop de respect pour leur vie de famille et leur repos dominical


doagui

09/08/2014 à 21h55

HononLulu écrivait:
-------------------
> perso, en tant que praticien ça ne m'est jamais venu à l'idée de demander à mon
> assistante.
> J'ai trop de respect pour leur vie de famille et leur repos dominical

Je ne vois pas en quoi "demander" serait un manque de respect de leur vie de famille, tant que tu n'imposes rien et que tu proposes une compensation financière bien sûr...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/08/2014 à 00h27

C'est simple ophir tu demandes à ton prat les 70 euros que la sécu lui verse pour l'astreinte de garde. Comme il se fait des couilles en or avec les 2-3 consults en urgence le dimanche matin (honoraires majorés) il acceptera c'est sur !-))))


doagui

11/08/2014 à 00h59

Pourquoi raconter ce genre de choses ? Ces 70€ ne sont pas appliqués et on le sait bien, mais a-t-on besoin de colporter ce genre de fausse information même auprès de nos assistantes ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/08/2014 à 01h22

Ah bon ? c'est signé depuis 2 ans et pas appliqué c'est pas possible ? De toutes façons il y a greve des gardes non ? ca fait chier d'ailleurs ca plombe mon CA et nuit au pouvoir d'achat de mon assistante ! -))))


Ophir

11/08/2014 à 13h35

Merci pour vos interventions.

Encore une fois, ce n'est pas que je ne veuille pas la faire, elle m'est imposée d'office. Il m'aurait demandé si je pouvais l'aider, j'aurais très certainement dit oui mais là je n'ai même pas le droit de lui faire remarquer que je ne travail pas le dimanche.
Je serais payée en heures sup ou je récupèrerais certes mais c'est le principe d'imposer sur un temps qui m'est personnel et pour quelque chose que je ne suis pas obligée de faire.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/08/2014 à 13h52

Ophir écrivait:
---------------
> Merci pour vos interventions.
>
> Encore une fois, ce n'est pas que je ne veuille pas la faire, elle m'est imposée
> d'office. Il m'aurait demandé si je pouvais l'aider, j'aurais très certainement
> dit oui mais là je n'ai même pas le droit de lui faire remarquer que je ne
> travail pas le dimanche.
> Je serais payée en heures sup ou je récupèrerais certes mais c'est le principe
> d'imposer sur un temps qui m'est personnel et pour quelque chose que je ne suis
> pas obligée de faire.

Ca c'est la France! Un pays ou un employeur doit demander gentiment a son employé de travailler un jour ou lui a l'obligation de travailler!
Les gardes dans un métiers médical c'est quand même pas exceptionnel, tu le savais en choisissant ce métier, non?.

Là ou je travail, le droit du travail est très clair, ce serait un motif de licenciement si l'employé refuse.
Mais la c'est la France alors emmerde ton employeur qui t'as engagé ya pas longtemps, cela va certainement être bénéfique pour vos futurs rapports de travail.

Quand j'ai une garde, il est évident que mon assistante va m'assister ce jour là. On en discute même pas tellement que c'est évident.


1