Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJours de garde dentiste et assistante - Eugenol

Jours de garde dentiste et assistante

Ophir

11/08/2014 à 14h32

Très heureuse de vivre en France alors!


doagui

11/08/2014 à 16h14

Je pense que c'est une question de mentalité et de rapports au travail.

Personnellement je vois le binôme assistante/praticien comme un véritable duo qui travaille ensemble, en équipe. Je valorise mon assistante autant que possible auprès de mes patients (c'est tout con, mais par exemple je l'appelle "ma collègue" plutôt que "mon assistante") et j'essaie de faire en sorte qu'elle sache quelle importance son aide a pour moi. Si elle a besoin de partir plus tôt ou de s'absenter y'a aucun souci, tant que c'est raisonnable et motivé par une raison valable.

Du coup là quand j'ai dû rajouter des jours de présence dans mon agenda pour faire face aux urgences du mois d'aout, elle a spontanément proposé de venir aussi. Elle l'a redit depuis : "j'allais pas te laisser dans l'embarras tout seul quand même !".

C'est vrai que si mon assistante refusait de m'aider sur un jour de garde sans raison valable je serais déçu et mon opinion d'elle en pâtirait. Bien sûr on peut avoir un empêchement, une fête de famille ou je sais pas quoi, mais si c'est juste parce que "le dimanche c'est repos et c'est tout", bah je l'aurais mauvaise.

De la même façon j'ai eu une assistante qui refusait systématiquement de me répondre au téléphone quand elle était pas au cabinet. Je l'appelais pourtant rarement, et toujours quand j'étais vraiment bloqué et pour des trucs qui nécessitaient juste une réponse courte en 2 secondes, mais non. Madame avait décidé qu'en dehors de ses horaires de travail elle ne me devait plus rien et n'avait plus à m'aider. Bah moi j'ai décidé que c'était une attitude de merde. J'étais simple collaborateur donc j'ai rien dit (et je suis parti), mais si j'avais été employeur j'aurais cherché le moyen de m'en séparer au plus vite.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/08/2014 à 22h34

Comme je l'ai déjà dit c'est donnant-donnant.
Si le prat est sympa et compréhensif il est normal que l'assistante essaye de l'être également.
Si le prat est un connard dominant et psychologiquement rigide aucune raison que l'assistante "donne" plus que ce que son contrat lui dicte et en aucun cas dans les contrats de travail il est noté qu'une assistante doit être présente au cabinet les jours de garde.

Et sinon je ne suis pas en France non plus mais cela ne m'a pas rendu pour autant plus con que ce que la législation française du travail permet....


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/08/2014 à 14h08

CRAIG écrivait:
---------------
> Comme je l'ai déjà dit c'est donnant-donnant.
> Si le prat est sympa et compréhensif il est normal que l'assistante essaye de
> l'être également.
> Si le prat est un connard dominant et psychologiquement rigide aucune raison que
> l'assistante "donne" plus que ce que son contrat lui dicte et en aucun cas dans
> les contrats de travail il est noté qu'une assistante doit être présente au
> cabinet les jours de garde.
>
> Et sinon je ne suis pas en France non plus mais cela ne m'a pas rendu pour
> autant plus con que ce que la législation française du travail permet....


Ben, faudrait pas, car le droit du travail français est tellement une usine a gaz.
Plus de 10 000 articles, contre une cinquantaine pour d'autres pays limitrophes bien mieux loti économiquement que nous. Les 35h ça marche super bien, les TPE francaises adorent embaucher tellement c'est simple, c'est bien connu, les entreprises qui passe a plus de 50 salariées sont super contentes aussi!
Le droit du travail français est un frein à la compétitivité française.
Mais on regarde jamais comment font les autres quand ils font mieux que nous et on reste persuader qu'on vaut mieux que les autres qui réussissent alors que le pays s'enfonce.
Cette discussion en est l'exemple type. Elle n'aurait pas lieu ailleurs, en tous cas pas sur cette question.


Ophir

12/08/2014 à 16h55

En ce qui me concerne, le débat est clos! Merci encore!


Yo83

26/09/2017 à 14h24

bonjour

Ci joint le texte de la CCN concernant les gardes et astreintes. En l'état l'obligation se situe en focntion du délai de prévenance.
6.1.4. Gardes et astreintes

Les parties signataires rappellent que ce dispositif décrit dans le présent article s'applique, quel que soit leur temps de travail, au personnel administratif et technique, dans le cadre du décret n° 2015-75 du 27 janvier 2015 relatif à la permanence de soins des chirurgiens-dentistes.

Il ne s'applique pas au chirurgien-dentiste collaborateur salarié, dont la participation à la permanence de soins relève du même décret du 27 janvier 2015 et dont la rétribution relève du contrat de collaboration salariée conclu avec le chirurgien-dentiste libéral employeur.

Les gardes et astreintes s'exercent pour les salariés selon les modalités d'organisation de la permanence de soins du lieu d'exercice du praticien.


6.1.4.1. Définition et modalités

Pour répondre aux besoins de permanence des soins dentaires des chirurgiens-dentistes, le ou les salariés peuvent être appelés à assister le chirurgien-dentiste les dimanches et/ ou jours fériés quand ce dernier assure cette permanence.

Cette assistance se réalise soit sous forme de garde, soit sous forme d'astreinte.

La garde nécessite la présence du salarié sur le lieu de travail, c'est-à-dire au cabinet dentaire pour l'exécution d'un travail effectif.

La période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure, au cours de cette astreinte, de se rendre, dans un délai raisonnable, au cabinet pour une intervention. Ce temps d'intervention constitue un temps de travail effectif.

Les horaires du temps de garde ou d'astreinte sont fixés par l'employeur, qui en informe le salarié 30 jours calendaires à l'avance, sauf cas exceptionnel et sous réserve que le salarié en soit averti au moins 1 jour franc à l'avance.


6.1.4.2. Indemnisation

Garde

Le temps de garde du salarié constitue du temps de travail effectif. A ce titre, il est rémunéré sur la base de son taux horaire de base majoré de 100 % pour chaque heure de garde effectuée un dimanche ou un jour férié, excepté le 1er Mai.

Le temps de garde ne s'impute pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires ou sur les heures complémentaires.

La majoration de 100 % est une majoration spécifique, elle ne se cumule pas avec la majoration prévue par ailleurs lorsque des heures supplémentaires ou complémentaires sont accomplies par le salarié.

Astreinte

Le salarié perçoit en contrepartie de l'astreinte du dimanche ou un jour férié une indemnité forfaitaire égale à 10 % du salaire horaire de sa catégorie pour chaque heure d'astreinte, déduction faite des heures d'intervention.

En cas de venue au cabinet du salarié durant l'astreinte, celui-ci recevra pour cette intervention au cabinet, temps de déplacement compris, une indemnité calculée sur la base de son taux horaire de base majoré de 100 % pour chaque heure d'intervention effectuée un dimanche ou un jour férié, excepté le 1er Mai.


6.1.4.3. Repos compensateur de remplacement

Garde

Dans le cadre de la garde effectuée le dimanche ou un jour férié, excepté le 1er Mai, un repos compensateur de remplacement peut être accordé au salarié en lieu et place de l'indemnisation prévue à l'article 6.1.4.2.

Chaque heure de garde donne droit à un repos compensateur de 2 heures.

Ce repos compensateur devra être pris dans les 2 mois suivant l'intervention et mentionné sur le bulletin de salaire du mois au cours duquel le repos est pris (ou, le cas échéant, du mois suivant si la date de prise du repos ne le permet pas matériellement).

Ce choix de prendre un repos compensateur en remplacement de l'indemnisation correspondant aux heures de garde fait l'objet d'un accord écrit entre les parties. A défaut d'accord, le salarié est indemnisé.

Astreinte

Dans le cadre de l'astreinte effectuée le dimanche ou un jour férié, excepté le 1er Mai et lorsque le salarié est amené à se déplacer au cabinet dentaire pour une intervention, un repos compensateur de remplacement peut être accordé au salarié.

Ce repos de remplacement compense les heures d'intervention effectuées par le salarié de la manière suivante :

- chaque heure d'intervention donne droit à un repos compensateur de 2 heures.

Ce repos compensateur devra être pris dans les 2 mois suivant l'intervention et mentionné sur le bulletin de salaire du mois au cours duquel le repos est pris (ou, le cas échéant, du mois suivant si la date de prise du repos ne le permet pas matériellement).

Ce choix de prendre un repos compensateur en remplacement de l'indemnisation correspondant aux heures d'intervention effectuées dans le cadre de l'astreinte fait l'objet d'un accord écrit entre les parties. A défaut d'accord, le salarié est indemnisé.


6.1.4.4. Cas particulier du 1er Mai

Garde

Le salarié qui effectue des heures de permanence au cabinet pendant la garde du 1er Mai est rémunéré sur la base de son taux horaire de base majoré de 100 % pour chaque heure de garde exécutée.

La majoration de 100 % est une majoration spécifique, elle ne se cumule pas avec la majoration prévue par ailleurs pour les heures supplémentaires ou complémentaires.

A cette rémunération spécifique pour les heures de permanence effectuées par le salarié pendant une garde le 1er Mai s'ajoute un repos compensateur d'égale durée.

Ce repos compensateur devra être pris dans les 2 mois suivant l'intervention et mentionné sur le bulletin de salaire du mois au cours duquel le repos est pris (ou, le cas échéant, du mois suivant si la date de prise du repos ne le permet pas matériellement).

Astreinte

Le salarié perçoit en contrepartie de l'astreinte effectuée le 1er Mai une indemnité forfaitaire égale à 10 % du salaire horaire de sa catégorie pour chaque heure d'astreinte, déduction faite des heures d'intervention.

En cas de venue du salarié au cabinet durant l'astreinte, celui-ci recevra pour cette intervention une indemnité calculée sur la base de son taux horaire de base, majorée de 100 % pour chaque heure d'intervention.

A cette rémunération spécifique pour les heures d'intervention effectuées par le salarié pendant une astreinte le 1er Mai s'ajoute un repos compensateur d'égale durée.

Ce repos compensateur devra être pris dans les 2 mois suivant l'intervention et mentionné sur le bulletin de salaire du mois au cours duquel le repos est pris (ou, le cas échéant, du mois suivant si la date de prise du repos ne le permet pas matériellement).


zolimome

26/09/2017 à 15h05

Yo83 écrivait:
un post de 200000 lignes....

pour un truc qui à mes débuts , ne posait jamais de soucis (cf réponse de chloe en 2014)
on va pas vers le beau dans la profession,( yo n'y est pour rien du reste).


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

03/10/2017 à 19h03

On est en plein délire. Un dentiste ne doit pas travailler seul. C'est une aberration. Avec son assistante il forme une équipe solidaire. Cette équipe soigne pendant les heures habituelles et doit continuer à avoir la même efficience pendant une garde. La question ne devrait même pas se poser. Un peu de fierté quand même.
Un imbecile de la cnsd m'a dit en réunion que l'assistante n'était pas assuré pour la garde.


RépondreCiter
doc.yoyo

04/10/2017 à 14h16

D'accord avec vous mais une garde c'est le traitement de l'urgence et quand tu vois 12 personnes en 4 h,
il n'est pas possible de te lancer dans des soins genre pulpect, donc tu te fais le plus souvent ordon antibio pour abces ou pansement pour une pulpite . Tu peux largement travailler sans assistante pour cela.


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

04/10/2017 à 14h43

en parlant de garde : j attends toujours le reglement de l astreinte pour ma garde du 1er mai!!!ils ne sont pas presses de traiter les reclamation et biensur dans ce cas :personne pour faire pression!!! l ordre s en tape ! ce n est pas pour les 150€ de misere mais pour le foutage de gueule! dans ces conditions : pour la prochaine garde je serai malade ;hors de question qu on me prenne pour un con!


eusebius

04/10/2017 à 15h33

tu peux juste faire grève :-)


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 15h46

Douze personnes en quatre heures. Douze à vingt rotatifs en stérilisation et le reste. Seul, seul dis-tu?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/10/2017 à 16h10

>Un imbecile de la cnsd m'a dit en réunion que l'assistante n'était pas assuré pour la garde.<

Ecroulé. Certainement un de ceux qui ont imposé et baclé la ccam! Invite le à diner!


doc.yoyo

04/10/2017 à 16h31

12 personnes ne veut pas dire 12 rotatifs car beaucoup ordonnances ! et nous faisons la garde a l'hôpital donc c'est le matos de l'hosto


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/10/2017 à 16h48

doc.yoyo écrivait:
--------

> faisons la garde a l'hôpital donc c'est le matos de l'hosto

tiens... deja fait ça dans une ville universitaire.
il y avait une queue de dingue et j'avais une trans-métal et une fraise à congé cramée :D... effectivement tu fais des ordos


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 19h35

Hum, hum. Si nous faisons beaucoup d'ordonnances autant faire intervenir un medecin généraliste. C'est notre rôle justement de diminuer les ordonnances.


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 19h35

Hum, hum. Si nous faisons beaucoup d'ordonnances autant faire intervenir un medecin généraliste. C'est notre rôle justement de diminuer les ordonnances.


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 19h35

Hum, hum. Si nous faisons beaucoup d'ordonnances autant faire intervenir un medecin généraliste. C'est notre rôle justement de diminuer les ordonnances.


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 19h35

Hum, hum. Si nous faisons beaucoup d'ordonnances autant faire intervenir un medecin généraliste. C'est notre rôle justement de diminuer les ordonnances.


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 19h35

Hum, hum. Si nous faisons beaucoup d'ordonnances autant faire intervenir un medecin généraliste. C'est notre rôle justement de diminuer les ordonnances.


doc.yoyo

04/10/2017 à 19h52

Je pense que tu n'as pas du faire beaucoup de garde pour dire celà.


Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

04/10/2017 à 20h25

Qui sait?


2